Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
FAGOR – Appareil combiné 3 en 1 Raclette + Fondue + Grill pour 8 ...
42.49 € 60.40 €
Voir le deal

Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

[defi] Session de concept art. Empty [defi] Session de concept art.

le Ven Mai 22 2015, 21:20
Yo tout le monde !

Je vous propose un petit exercice de concept art, que Flo et moi avions penser sur le Hangout.

Se serait sur le modèle des "sessions" couleurs de Flo (masteraram).

Durant une heure (ou plus) nous devons faire un concept art. Il doit etre présentable et vraiment etre un concept art, un dessin utilisable par d'autre, ce qui est le but premier du concept art. Ca peut etre dans l'optique de faire une figurine, un modèle 3D ou de la recherche de style.

Le dessin peut etre dans n'importe quelle style, mais doit rester exploitable. Le concept sera plutot un "personnage", dans le sens ou l'on exclu les paysages. Donc ca peut etre un robot, un monstre, un perso, ou même une arme. Tout sauf un paysage. On pourrais faire un exos pour les paysages mais il faudrait peut etre modifier la formule.

Nous devons bien entendu partir d'un thème, ou plutot d'un briefing. C'est un dire d'une demande de client, une demande plausible de client. Donc hors de question de faire un concept a partir d'un générateur. Nous ne faisons pas de concept a partir d'une phrases style : une casserole du sud du surf en portant un chapeau".

Les briefings seront listés, et pourront être utiliser plusieurs fois. Chaque participant peut donner un briefing. Ils doivent etre composé d'un titre de perso et d'un rapide background. Par exemple :

"Un maitre des corbeaux, il est vieux, avec une cape noir, maigre, chetif. Il possède les attributs du corbeaux. Il vit dans un domaine très anciens. Il est magiciens."

Il peut y avoir plus ou moins de description. Tout l'art du concept artist est de pouvoir manœuvrer dans une description précise.

Si vous êtes intéresser n'hésiter pas a le poster sur dans le sujet, et surtout quand vous êtes dispo. Je vais essayer de faire une liste de briefings sympa, notamment ceux que j'ai recu de vrai client ^^ Ca serait cool de le faire en même temps sur le hangout.
Car l'intéret c'est ensuite de pouvoir corriger certaine erreur technique. On ne va pas contredire vos choix de design, juste l'anat et la dynamique si besoin. Aussi donner des conseils de proportions.

Voila ! Encore une fois cette session est la pour prendre du bon temps, et surtout progresser en concept avec des briefings clairs, c'est peut etre le plus important. Car comme beaucoup j'ai du mal a travailler si je n'ai pas de briefing sympa Smile

EDIT : 

Voila les "règles" de la session Smile 

1 :  Nous devons faire un concept art "exploitable" en 5 Jours. 
  1.1 : Le concept art doit etre propre et fini, peut importe votre niveau, il doit avoir un aspect "fini". 

2 : Le concept art peut être dans n'importe quel style, tant qu'il respect la règles numero 1. 

3 : La session ce déroule en étape.
  3.1 : La première étape consiste en une recherche de poses, de design et de croquis. Rien de propre ici. 
  3.2 : La deuxième étape est une phase de détaillage du design, nous prenons soit 1 ou plusieurs poses fait durant 3.1 et nous ajoutons des détails. Les détails ne son pas au propre.
  3.3 : Phase de nettoyage du dessin, ou d'encrage au propre. Avec cette étape nous rendons le dessin fini et exploitable.

4 : Chaque partis correspond a des jours de la semaine. 
  4.1 : La partis du 3.1 correspond au Lundi.
  4.2 : La partis du 3.2 correspond au Mardi et Mercredi. 
  4.3 : La partis du 3.3 correspond au Jeudi et Vendredi. 

5 : Chaque concept art se fait a partir de briefing posté sur le forum.
  5.1 : Le brief doit se rapprocher d'une demande de client, donc pas de mots aléatoire, un petit background est recommandable.
  5.2 : Chacun peut déposer un briefing tant qu'il respect 5.1
  5.3 : Le briefs utilisé dans la semaine est tiré au sort et se retrouve alors retirer de la liste des briefs. 

6 : Les sessions commencent a 10 heure, si il manque quelqu'un de prévu nous l'attendons maximum 10 minutes. 
  6.1 : Les participants a la session s’inscrivent a celle de la semaine en venant a 10 heure a la session du Lundi. 

J'espère que les régles sont clairs Smile Je n'ai rien mis sur le fait de suivre a la lettre le brief, car chacun est libre d'interpréter le brief de la maniére qu'il veut.

Dernière édition par Niconoko le Mer Juin 10 2015, 18:13, édité 1 fois
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
https://www.artstation.com/christelleponche

[defi] Session de concept art. Empty Re: [defi] Session de concept art.

le Ven Mai 22 2015, 23:12
coucou je suis super intéressée \o/ dispos du lundi au vendredi entre 9/10h et 19h la plus part du temps pour les week end c'est variable. Je peut dégager des soirées au besoin mais je risque d'être moins efficaces

par contre le temps impartit me parait délicat, surtout si le but est de faire un résultat exploitable pour une entreprise, à moins d'avoir déjà un très bon niveau sa me parait être un temps très court ... à voir en pratique mais bon, je suppose que vous avez déjà testé un peu la chose en terme de timing ?
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux

le Ven Mai 22 2015, 23:41
Pas faux !

On pourrais faire des sessions de 1 heures chaques jours, mais avec plusieurs sessions sur le meme perso. Par contre faudrais rester uniquement une semaine sur un perso, ne par prendre trop de temps pour faire le dessin. Je voudrais vraiment etre focaliser sur la mise en condition de production de concept, comme si que l'on avait un vrai client. Aucun client n'attendrais plus de une semaine pour un simple concept art ^^
 Donc ca fait 5 a 7 heures de taf sur un concept, ce qui est la normes pour un linework ou un concept en B/W. Dépasser ce delait c'est une perte d'argent.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
http://www.zongo.fr

le Sam Mai 23 2015, 08:21
A vous de voir... le concept art, c'est pas spécialement mon truc.

Mais j'allais dire qu'il y a vraiment deux parties dans ce taf.
Si vous voulez vous limiter à des sessions "courtes" (je pense à quelque chose qui soit possible en une soirée)... Vous pouvez vous focaliser sur le fait de faire des "roughs" d'idées. Dans pas mal de domaines (je pense au ciné entre autre)... c'est une part très importante de ce qu'on demande au concept artiste : Savoir sortir un visuel en quelques mns d'une idée originale qu'on a.
La finition... le fait de sortir une illus très travaillée et peaufinée est à mon avis une autre part du boulot. Et qui demande bien sur beaucoup plus de temps.

A mon avis, si je pense par exemple à des recherches de paysages ou de costumes dans le ciné... des concepts artistes sont capables de sortir des premiers roughs à la tablette en quelques h (beaucoup moins que 5 ou 7 h).
encore une fois : Le but est pas du tout de sortir une illus propre et finie.. mais de montrer une ambiance.. une idée.
(Je me base sur mon expérience en design produit et en roughs dans ce domaine.... qui est différent bien sur, mais qui a des similitudes dans l'esprit je pense. Mais je pense aussi à des roughs rapides de paysages de Black FRog... qui bosse pour le ciné).
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

le Sam Mai 23 2015, 08:27
Oui pareil, pas de limite de temps stricte, juste une limite hebdomadaire. Pour moi ça sera surtout l'occasion d'étudier l'encrage "propre" dont tu me parles. Faudra lister des exemples de bon encreurs qu'on parte pas n'importe où !
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux

le Sam Mai 23 2015, 10:00
Humm

Je ne suis pas tout a faire d'accord avec toi zongo. Le concept art c'est pas un rough, ou alors c'est un concept art assez simple. En moyenne notre feng zhu de compet met 3 a 4 heures sur une planche. Lui a des années de taf derrière lui, je ne vois pas des concept artist ultra junior comme nous somme pourrait sortir un concept utilisable en 2 heures.
 Un croquis rapide d'un perso n'est pas utilisable, aucun client te prendrais un croquis fait en 2 heures pour une vrai commande, je serait peter de tune sinon. Je parle ici vraiment de concept FINI. Pas de rough, pas de matherfucking speed painting :p
 Black frog fait du storyboarding, ce n'est pas du concept art, absolument pas.

Le but de cette exercice est en quelque sorte une simulation de commande, une mise ne condition pour de futur commande que l'on pourrait avoir. Après vous faite comme vous voulez Smile mais je pense pas que l'on puisse produire du concept art en moins de 5 heures. Ceux qui le font sont des pros, des machines de guerres avec des années d'expérience dans les mains. Faut partir lentement pour maitriser. Et pas se speeder !

C'est comme dans les films de Kung Fu, le jeune disciple veut aller trop vite et ne comprend pas l'essence du Kung fu ! Il nous faut comprendre l'essence du concept art !

Et l'encrage propre Master se fait uniquement en y donnant du temps, c'est impossible de faire ca en 3 heures, a moins de se peter une veine frontale ...
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

le Sam Mai 23 2015, 14:11
Non mais en effet... on parle sans doute de deux tafs différents. Deux types différents de commandes.
Mais je sais aussi que pour la conception de jeux vidéos entre autre (et surement de films aussi).. il y a une étape qui n'est pas du "storyboard"... et qui consiste à savoir sortir en rough des visuels par rapport à des idées que sortent les directeurs artistiques et autres scénaristes.

J'appelle ça du concept art, parce que c'est aussi sortir des concepts visuels rapidement.. sur une idée, une ambiance.
Mais ça n'a rien à voir évidemment avec une illus finie et poussée. Je parle bien de roughs.

Mais bon voilà ^^ Si j'étais hors sujet.. désolé... je vous laisse continuer Wink
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

le Dim Mai 24 2015, 11:03
Nico, justement tu parles de l'essence du concept art, qui sont donc les idées et le design. C'est surtout sur ça qui faut se donner le temps. Après le rendu, l'encrage, les trucs jolis et présentables tout ça c'est du glacage de gâteau et le paquet cadeau comme on dit Razz
Donc quand on parle de temps de travail total, on parle bien de l'idéation+rendu, c'est ça ?
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

le Dim Mai 24 2015, 14:40
Voilà !!! (Merci Virid !)
En fait c'était exactement ce que je voulais dire par ma remarque du début... Mais je ne l'avais pas formulé (mal)  tel quel.

Si je vous parlais de "rough"...et de s'exercer à sortir une idée rapidement (idées originales + savoir les montrer vite)...
C'est que si vous partez dans le fait de vouloir peaufiner une image finie et nickel. C'est utile bien sur... mais à mon humble avis, c'est quelque chose que vous pouvez bosser avec n'importe quel exercice ça. Et j'ai l'impression que le fait qu'on parle de concept art n'entraine pas la demande d'une compétence particulière dans ce domaine :
Au final... une illus totalement finie et propre et la tablette... c'est une illus finie et propre à la tablette. C'est tout. Qu'on la fasse pour un concept art, un décors, une illus...etc... ne change pas grand chose au process à mon avis (il y a quelques légères différences, ok. Mais elles me semblent minimes). J'ai le sentiment que ça demande les mêmes compétences... à quelques détails près.
Virid a écrit: le rendu, l'encrage, les trucs jolis et présentables tout ça c'est du glacage de gâteau
C'est aussi mon opinion.

Pour moi... les compétences particulières et spécifiques du concept artiste, sont surtout le fait de savoir trouver des idées et des formes originales sur un sujet imposé. Et savoir les montrer... les communiquer à quelqu'un d'autre, par le dessin, assez vite (enfin plus ou moins quoi).
Pas mal un boulot de designer au final... même si au final le sujet peut aussi bien être une créature, qu'un costume ou qu'un lieu.

Voilà.
C'était juste une petite réflexion comme ça, pour compléter.
Désolé de toutes ces remarques ^^ je vous laisse tranquille Smile.
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

le Dim Mai 24 2015, 16:30
Suis intressée. Smile
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux

le Mar Mai 26 2015, 14:32
Salut ! 

Voici le premier briefing sur lequelle on va bosser, on va commencer par un mort vivant, je vous invite a lire la ptite histoire qui va suivre Smile. Je ne suis pas écrivain, doncje m'excuse par avance pour mes tournure de phrases un peu bizarre :p 

Au large des cotes bretonnes, une ile a surgit il y a de cela bien des siècles. Cette ile abritent une population bien étrange. Dans la pénombre la plus total, des maisons misérables gardent en leurs seins des familles de morts. Chaque habitant est un naufragé, un perdu de la grande salé, l'océan n'a pas voulu de lui, trop impur pour le recueillir.
Durant des siècles, chaque marins corrompu, chaque monstres du continent, furent bannis sur cette ile.
Les gens ici sont mort, mais pas assez pour passé de l'autre coté. Leurs corps est putrides, part doucement en lambeau. Mais leur malédiction les fait renaitre, dans une douleurs infini leurs chairs repoussent. Le sel collé sur leurs peaux crouteuses se transforment en cellules, intestins et muscles. Ils vivent dans une vie faite de douleurs et d'errance sur cette l'ile qui est leurs prison.
Des milliers de marins échouèrent un jours sur les rives de cette terre. De toutes époques, des celtes en quêtes de richesses, aux négriers partant de Nantes, gardant dans leurs calles des vie réduite en esclavage. Chaque capitaine, chaque matelot trop ignoble pour l'océan finirent sur cette enfer humide et salé.

1er Briefing :
Le premier personnage a faire est le maire du village. Il est l'un des premiers a être arrivé sur l'ile, il était le capitaine d'un navire celte, en partance pour l'angleterre. Il était un homme violent, gros, musculeux et aimant les femmes. Il portent un chapeau grotesque, un haut de forme fait de cuir humain. Sa peau est l'une des plus attaquer par le sel, d'énorme plaque se détachent de son corps. Ils portent des ornementation issues des naufragés franchement arriver. Ainsi ils aiment montré son colliers de molaires, ou ca multitude de bras arracher des plus jeunes naufragé. Les petites bras frêles le font saliver. Il est le chef par sa violence, mais aussi par son intelligence, son temps passé sur l'enfer salé lui auras donné une bonne notions des alliances et du jugement.

Le personnage doit resté charismatique, on doit ressentir sa violence et le temps passé sur l'ile. C'est un mort vivant, mais pas au sens "Georges Romero", la mort ne veut juste pas de lui.
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux

le Mar Mai 26 2015, 15:02
Au fait !!! 

On commence a 10 heure avec Reminisence, si vous êtes chaud on se leve tot :p 

Au fait pour reponde a Virid ^^ Je pars du principe que le glacage du gateau fait partis du gateau :p Les details donnent un peu de l'histoire du bonhomme, c'ets aussi important que la forme général. Et vu que je pense qu'il est difficile d'ajouter du détail en peu de temps, je ne considére pas qu'un rough est un concept fini. Le client nous paye souvent plus d'une centaine de boules pour un concept, je trouve ca pas cool de donner qu'un croquis rapide donnant une idée. 
 Un bon concept c'est 45% de details, 45% de formes et 10% de magie ಠ_ಠ
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mar Mai 26 2015, 15:11
"un haut de forme fait de cuir humain. "
trop gore pour moi mais bonne initiative Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

le Mar Mai 26 2015, 20:25
Mais non mais on te dis pas que le rough c'est ce qu'il faut livrer !! On dit que c'est aussi ce qu'il faut bosser, au même titre que le rendu.
On est donc d'accord, ca me paraissait juste important de le répéter une fois de plus, les débutants se focalisant trop souvent sur le rendu avant tout. Wink
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

le Mar Mai 26 2015, 20:46
han j'aime le sujet mais j'ai pas forcément le temps de le faire avant la fin du challenge 8 :X
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

le Mar Mai 26 2015, 21:20
Je crois que j'ai pas trop saisi  comment tu voulais le dit mort vivant ^^, en gros tu veux pas de zombie avec pleins de chairs en moins ? j'avais imaginé un gros et grand monsieur ou on voit un bout de mâchoire par exemple et quelque autre endroits dépourvu de chair du coup c'est pas de ce genre c'est ça ? c'est plus soft ?
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux

le Mar Mai 26 2015, 21:58
Je me suis mal expliquer Fraiseu ^^ Dans les films de zombies, les mort vivant ne sont pas conscient d'eux meme, c'est plus des machines voulant juste ce nourrir. La le gars est conscient de lui meme. En fait c'est plus des zombie qu'il y a dans pirate des caraibes, le premier. Les pirates sont mort vivant mais pas débiles a bouffer des cerveaux. Ton idée est bien en tout cas Smile Et on s'en fout d'être soft, je vais surement faire un bonhomme dégueulasse mouahaha 

Sur ce coup la je suis d'accord avec toi Virid (pour une fois Wink ). Mais ici l'exercice c'est de faire un concept que l'on peut rendre. Je dit pas un truc de ouf ! Mais au moins le mieux que l'on puisse faire dans un temps restreint ^^
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

le Mer Mai 27 2015, 00:00
ah ok compris ^^, oui des morts vivants conscients cool alors.
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mer Mai 27 2015, 11:04
résultat de la première cession d'une heure

[defi] Session de concept art. Captur46

Dernière édition par reminiscence le Mer Mai 27 2015, 11:11, édité 2 fois
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux

le Mer Mai 27 2015, 11:06
Premiere heure de l'exo, juste de la recherche de proportion. 
[defi] Session de concept art. Concep14
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

le Mer Mai 27 2015, 11:08
[defi] Session de concept art. Maire_10
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri

le Jeu Mai 28 2015, 11:05
la suite, le premier est a peu prés fixé le deuxième pas finit

[defi] Session de concept art. Captur48
[defi] Session de concept art. Captur49
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

le Jeu Mai 28 2015, 11:08
[defi] Session de concept art. Le_mai10
[defi] Session de concept art. Le_mai11
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux

le Jeu Mai 28 2015, 11:12
Yo ! 
 Voila l 2eme etape ^^, je ne sais pas encore lequel faire ! 

[defi] Session de concept art. Maire_10
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Mai 29 2015, 11:08
[defi] Session de concept art. Captur51
[defi] Session de concept art. Captur53
[defi] Session de concept art. Captur52

Dernière édition par reminiscence le Ven Mai 29 2015, 11:56, édité 1 fois
Contenu sponsorisé