Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
WD Elements Disque dur portable externe 5 To USB 3.0
Voir le deal
99.99 €

Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

Le Journal des procrastineux. Empty Le Journal des procrastineux.

le Mar Sep 09 2014, 10:07
Bon j'ignore ou foutre mon sujet, parfois j'ai besoin je crois de poser mon ressenti à l'écrit pour pouvoir m'engager ou pas donc voilà, c'est pas fait pour vraiment être lu juste pour moi, partager mes moments d'abattements et vous pouvez en faire de même si le coeur vous en dit.

Journal de Fraiseu
Message du 09/09/14 à 10:01 
Je suis une girouette et le reste...
Chère journal, bon ben voilà mon activité c'est clairement essoufflée ces derniers temps, entre ma famille et la belle famille, des anciennes retrouvailles, les tâches ménagères et la préparation de ma rentrée bah le dessin je l'ai zappé ignoré.
J'ai pensé à un moment à faire un carnet DIY pour essayer de me remotiver, mais non.

J'ai donc mis le dessin sur pause à tort ou à raison ? J'ai peur de ne vraiment pas avoir le temps quand les cours reprendrons, en attendant je profite à outrance au lieu de rattraper mon retard pour les cours ...
Il me faut un coups de fouet mais je déteste me forcer, là au lieu d'écrire par exemple je pourrai le faire ! Meuh non je suis incorrigible, donc bon voilà je n'ai pas abandonné le forum je passe de temps en temps mais je me dis que pour progresser en dessin j'ai toute la vie.
Bon allé il faut que je me motive, je dois faire mon petit carnet. Dans l' idéal j'en aurais un pour chaque thème.
J'avais envie de re essayer l'aquarelle pourquoi pas ça pourrait le faire. Le dessin ça prend du temps c'est comme une pause, mais prendre le temps de dessiner j'en ai peur parce que le temps file à une vitesse. Trop de blahblah bon tan pis c'est pas pour cette fois, pas la motivation et je suis encore dans le paté. Faudrait aussi que je range le bureau.
Gromy
Gromy
Admin
http://legromy.com

Le Journal des procrastineux. Empty Re: Le Journal des procrastineux.

le Mar Sep 09 2014, 10:48
J'ai déplacé le sujet, parce que la section "procrastination" c'est vraiment pour ceux qui veulent, sans honte, procrastiner un peu. Là c'est plutôt de l'ordre de la remise en question, de la tentative de remotivation je dirais (et si ce n'est pas le cas on peut toujours essayer de le transformer en ça).

Ce que je peux te dire c'est que te culpabiliser ça n'est pas forcément bon. Sur le cour terme parfois ça marche mais tu ne peux pas fonctionner uniquement à ça sinon le dessin va devenir juste une contrainte et tu finira par l'assimiler à quelque chose de négatif. 

Ce qu'il te faut c'est des objectifs!

Tu peux partir du long terme, genre savoir quelle est ton objectif de vie, à terme, dans le détail, pas juste vaguement, ce que tu veux faire comme boulot, où, dans quel type d'entreprise, dans quel type de ville, combien d'heures par semaine, à quoi tu occuperais ton temps libre, etc... Et après tu déconstruit tout ça, tu regardes ce que ce potentiel toi aura dû faire pour en arriver là et tu essayes de trouver ce que tu peux faire maintenant tout de suite pour te rapprocher de cet idéal.

Ou alors tu définis un objectif plus petit, genre pour la semaine prochaine pour commencer, pour relancer la machine.

Dans tous les cas penser en terme d'objectif à atteindre plutôt que de se flageller ça peut te permettre d'y voir plus clair sur le pourquoi tu dessines et te recentrer sur l'essentiel. Peut être même que tu te rendras compte que le dessin ce n'est pas l'essentiel dans ta vie, c'est toi qui verra. C'est bien de faire un petit voyage intérieur parfois.

Dernière chose, tu dis que tu as toute la vie pour progresser en dessin? Oui, c'est sûr, mais toute vie a une fin (plus ou moins aléatoire qui plus est) et la progression en dessin est infinie donc durant ta vie tu as le choix entre passer du niveau 1 au niveau 100 ou du niveau 1 au niveau 100.000, suivant le temps que tu y consacre (aucun des deux choix n'est le bon dans l'absolu, c'est juste une question de choix de vie et de priorité).
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

le Mar Sep 09 2014, 14:57
C'est vrai tout ce que tu dis, j'agis pas assez et je parle trop  Rolling Eyes, j'aimerai dessiner plus mais une fois encore mon année scolaire va peut être m'en empêche sauf si j'arrive à concilier les deux. En même temps j'aimerai faire beaucoup de choses mais je ne peux pas tout faire à la fois je m'en rend compte et encore plus quand j'aurai mes cours. Bref objectif se donner un objectif. Humm et arrêter de parler !  Razz
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
http://www.zongo.fr

le Mar Sep 09 2014, 15:36
Fraiseu a écrit:...et arrêter de parler !  Razz
Ca c'est toi qui le dis hein ^^

Ce qu'a dit Gromy n'est pas contradictoire avec ça... Puis tu n'en aurais pas parlé, tu n'aurais pas eu les conseils de GRomy sur le sujet Smile
Bref... c'est comme tout, il y a un juste milieu (arrêter de se flageller ne peut pas se résumer à "arrêter de parler").

Mais en tout cas c'est clair qu'il faut se donner des objectifs (à court terme, si pas à long... ou les deux d'ailleurs).
Et c'est comme tout, ce sont des choix qu'il faut faire, puisque ce genre de pratique prend beaucoup de temps. Énormément de temps. On ne peut pas vouloir être bon dans tout. (perso j'ai fait une croix sur la musique il y a longtemps, même si j'adore le piano... pour mettre la priorité sur le dessin et la peinture qui reste mes passions n°1).

Mais tant que l'on sent qu'on progresse, c'est déjà une vraie récompense en soit.

Mais par contre je suis d'accord que "la procrastination", c'est très souvent un sujet dont on parle trop. Parce que passer du temps à parler de ça, c'est déjà procrastiner (et le serpent se mort la queue...etc...). Le meilleur truc à faire lorsque tu commences à sentir ça... c'est de prendre un carnet, un crayon (ou ta tablette et ton PS)... et paf ! tu commences à dessiner Smile
Pas d'inspiration ? pas d'idée ? la page blanche ?...
pas grave... tu prends une photo, un modèle qui te dit (paysage, corps, portrait, ...etc...) et tu le dessines.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

le Mar Sep 09 2014, 17:28
haha attention fraise, la simple existence de ce topic est une forme de procrastination  Very Happy

Comme zongo. tu fous rien, à partir du moment ou tu t'en rends compte, tu fais des exos juste pour ne pas ne rien faire.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable

le Mar Sep 09 2014, 22:22
Mhaa Zongo, je suis pas d'accord sur un point avec toi ! Je sais pas si le piano était une passion pour toi, mais tu dis adorer, pour avoir fait une croix dessus alors ? Tu peux très bien partager ton temps entre tes passions, la musique tu peux toujours t'amuser en en jouant même si c'est que 10 min... Je trouve ca assez dommage de faire une croix sur quelque chose qu'on adore pour quelque chose qu'on aime plus.
Pour prendre mon cas, j'ai on vas dire 3 passions: le dessin, la batterie, le foot. J'arrive très bien a trouver du temps pour tout sans forcement devoir arrêter le foot ou la batterie pour le dessin, en plus je suis étudiant donc encore moins de temps. Mais bon en tout ca doit me faire genre 7-8h de batterie par semaine +45min de cours, + ou - 10h de dessins et 5h de sport par semaine.

Enfin bref tout ca pour dire que je ne pense pas qu'il soit nécessaire de sacrifié qqchose que tu aimes pour le dessin si ce n'est qu'un loisir pour toi.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
http://www.zongo.fr

le Mar Sep 09 2014, 23:37
Ah oui mais je suis d'accord avec toi Zen ^^
Mais à propos du dessin, je parlais vraiment d'une vraie passion pour moi... un truc qui me fait un bien immense, dont je ne pourrai absolument pas me passer (et quand je n'en fais pas pendant quelques jours -j'ai vu ça en vacances- ça me manque graaaaaave Very Happy). Et qui est aussi quelque chose que j'ai envie de pousser "à fond".
De plus, c'est un domaine vraiment extrêmement vaste et riche. Et devenir "bon" en dessin (voir... et en peinture)... ça ne se fait pas en deux ou 3 ans... ça prend plutôt 10 ans de pratique constante je pense.

Bref voilà Smile
C'est pour ça que je ne me vois pas pratiquer en même temps deux choses d'aussi "consommatrices de temps".... comme peut l'être tout autant la musique.

Et surtout, une différence énorme aussi : Le dessin, comme la photo, j'en ai plus ou moins toujours fait (même si ce n'était pas avec l'intensité d'aujourd'hui)... alors que la zik j'en ai presque jamais fait (juste deux ans de conservatoire).
tout ça pour dire que le piano, ce n'est pas du tout "une passion" pour moi Smile C'est en rien comparable à ce qu'est le dessin pour moi.
Par contre, si un jour j'ai suffisamment de sous le côté pour m'acheter un bon piano électrique... je ne dis pas que je ne me ferai pas un beau cadeau, histoire d'en jouer "un peu" de temps en temps par plaisir (plus comme un loisir quoi).

Mais bon... je préfère me concentrer sur le dessin et la peinture pour l'instant. Ca m'apporte tellement Smile

Mais après tout est question de temps et de choix bien entendu.
Contenu sponsorisé