Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur le PC portable LENOVO IDEAPAD 3 15ADA05
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Invité
Invité

? différentes désaturations Empty ? différentes désaturations

le Lun Oct 07 2013, 12:49
Bonjour,

pour étudier des images je les désature car je ne m'occupe pas des couleurs pour le moment !
je viens de m'apercevoir (je n'y avais pas fait attention avant) que l'on peut désaturer selon différents réglages :
"choisir la nuance de gris basée sur : clarté ou luminosité"
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les deux ?
qu'elle est la différence entre la clarté et la luminosité sur une image ? dans la réalité je comprends, la clarté est due à l'objet lui-même et la luminosité est due à la lumière, mais comment on peut faire la différence sur une image ?

Merci cheers
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

? différentes désaturations Empty Re: ? différentes désaturations

le Lun Oct 07 2013, 16:16
je n'ai jamais entendu parler de ces options. Sous quel logiciel travailles tu es quel réglage utilises tu ?
Invité
Invité

le Mar Oct 08 2013, 16:15
J'utilise Gimp comme logiciel.
jusqu'à présent j'utilisait "clarté" car c'est celui qui est par défaut.

j'ai pris une de tes images, comme tu dois bien la connaitre tu verras peut-être mieux la différence.
avec les paysages c'est plus flagrant surtout avec une forte luminosité à cxertains endroits.

Merci Very Happy 

? différentes désaturations Sans_t10
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

le Mar Oct 08 2013, 16:33
la troisèeme semble avoir accentué les contrastes (ombres plus sombres) ce qui augmente la luminosité des surfaces claires sans avoir à jouer sur leur valeur (au risque de les bruler si tu utilises une fonction comme la surexposition).
La deuxième n'est qu'une bête desaturation. Certaines teintes sont d'ailleurs très surprenante une fois passé en niveau de gris (les verts et les orangés tout particulièrement).

je ne connais pas gimp mais je pense que celui pour la troisième version t'apportera de meilleurs résultats (comme la fonction Noir et blanc de photoshop).
Contenu sponsorisé