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ciryal
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Ado boutonneux
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Question Process/réglages brush Empty Question Process/réglages brush

le Dim Juin 02 2013, 16:31
Salut

Donc voila ça fait un moment que je me pose une question sur la façon de faire de chacun ainsi que les réglages des brush, donc je vais essayer de rester le plus compréhensible possible, si vous ne comprenez pas quelques choses, dites le moi, je reformulerais autrement.

Donc allons-y :

Sur le dernier Livestream de Virid j'ai vu qu'elle utilisait une brosse a dureté à 100 pour faire son dessin "le dernier en date fût pour le vendredi studieux", Virid utilise une brosse carré avec cette dureté pour y faire son dessin, la brosse m'importe peut dans ce cas-ci, ce que j'aimerais savoir c'est comment arrivé a maîtriser cette façon de faire ?! Pas pour arrivé à la même qualité "peut être dans une autre vie ^^" mais plutôt à comprendre comment les traits/couleurs/matière se mélange si bien, alors que chez moi ça fait plus office de grosse bouse Very Happy

Gromy procédé de la même manière ainsi que d'autres ici et sur le Web, j'ai essayé de mon coté, mais je trouve cela vraiment très dur a gérer quand on est pas habitué, bon y a moyen avec de la pratique j'ai testé et là plus de coté "mou" c'est beaucoup plus joli et net, par contre ça devient très dur pour les transitions..J'ai trouvé une sorte de compromis qui me permet d'arriver a un résultat pas trop mal, je n'active aucune option et je joue juste sur l'opacité de la brush et pour affiner au final j'active la dynamique des formes, au final c'est pas trop mal.

Mon autre problème est plus du coté process celui-la, c'est a dire que je ne sais jamais par quoi commencer, brush molle puis plus dur pour finir ? le contraire dur vers molle ? du début a la fin en dur ? Je me doute bien que le mieux c'est de savoir mêler les deux "dur et molle" pour certain endroit comme la peau par exemple, mais j'aimerais bien ne plus avoir un rendu mou sur mes créations, car même en utilisant une brosse dur avec juste l'opacité activé sur celle-ci, le résultat est toujours mou, y a rien a faire...Les deux questions sont un peut liée, mais je préfère demandé comme ceci, sinon je vais me perdre dans les phrases.

Voila si vous pouviez m'en dire un peut plus sur la chose ou bien votre façon de faire "pas pour copié non plus juste pour comprendre" ou bien encore via des liens se serait cool, car je patauge vraiment pour le moment je test plein de choses, mais après cela je suis perdu et je n'ai sais plus vers quoi me tourné..
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le Dim Juin 02 2013, 21:28
Il y a plusieurs écoles mais dans l'ensemble, c'est ton expérience qui choisira tes brush et ta façon de s'en servir. je crois que personne ici n'utilise le même type de pinceaux ce qui a le mérite de nous offrir des styles très variées.

Les amateurs de speed painting ont tendance à utiliser ce qu'on appelle des custome brush, c'est à dire des formes, des textures prêtes à l'emplois que tu viens plaquer sur ton image puis retravailler.

Si ton but est de travailler comme en traditionnel, intéresse toi à ces médiums. Mieux, manipule les. La plupart du temps, les gens bons en traditionnels sont bons en numérique car ils transposent leur technique sur le nouveau médium.

Techniquement, j'utilise 3 brosses : Une dure pour ma base et avoir des bords bien définis, une molle pour faire mes modelés, une très douce et texturée pour adoucir mes transitions et un gros tas de conneries à coté pour apporter un peu de vie à l'ensemble.

Je peux pas trop en dire plus, je tâtonne encore beaucoup





ciryal
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le Lun Juin 03 2013, 12:24
Merci Masteraran d'avoir répondu Wink

Je répondrais plus en profondeur ce soir en revenant du taff.

Allez les autres n'hésitez pas en dire plus sur votre façon d faire ça m’intéresse Smile

Virid Rain
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le Lun Juin 03 2013, 12:58
Si je comprend bien ta question au fond c'est, doit-on travailler en net>flou ou flou>net ?
Ben comme pour les brosses qu'on utilise : c'est comme on préfère !
Tu peux tester les deux apporche, voire les mélanger. Il faut que tu fasse des tentatives des exercices de rendu pour voir quelle est la meilleure technique selon le rendu/le style désiré.
Tu peux travailler tout en dur, puis estomper les contours à estomper (selon des principes clés de composition, pour rester brève), ou tu peux rester tout en flou jusqu'à retailler les détails à la brosse dure au dernier moment.

Tiens quelques ref :
Anthony Jones qui explique comment il travaille ses volumes http://www.livestream.com/robotpencil/video?clipId=pla_2c231df1-d3bc-4dd4-9638-be5ac5228fc5
Des exos et tutos de rendu
https://matt-kohr.squarespace.com/dp101-2
https://matt-kohr.squarespace.com/dp101-3
https://matt-kohr.squarespace.com/dp101-4
démo de Daarken en net>flou
http://enliighten.com/blog/blending-with-pen-pressure/
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le Lun Juin 03 2013, 15:25
Oui c'est bien ça Virid la procédure du travail, merci pour les liens, j’épluche ça ce soir Wink
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le Lun Juin 03 2013, 15:42
Pour ce qui est du modelé, perso j'utilise uniquement des brosses dures, soit avec opacité réglée sur la pression du stylet, soit avec la taille réglée sur le stylet et l'opacité réglée à la main (avec les touches 1, 2, 3, etc...).

Les brosses à bord mou je ne les utilise que pour faire des brumes ou des effets de lumière, c'est assez rare (et après je les gomme à la brosse dure pour les bords).

Après il y a autant de façons de faire que d'artistes je pense. En tout cas les brosses molles peuvent difficilement s'utiliser seules sans ramollir complètement les images donc je conseille soit de les utiliser avec des sélections au lasso, soit les utiliser sur des calques à part et de gommer les contours.
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le Lun Juin 03 2013, 16:04
Ok merci Gromy, il me semblais bien qu'a voir t'a façon de faire, tu utilisais beaucoup les brosses dures et c'est ce qui donne un certains cachet a tes travaux que j'essaye de trouver aussi, encore une fois pas pour copié, mais parce que j'aime bien le style.

Je n'aimes pas trop les machins mou aussi pour ma part, j'essaye vraiment de m'en passé pour le moment, c'est pas facile vu qu'il a souvent des zones/endroits où elles sont requises, mais l'exercice est pas mal en soit, ça me permet de mieux appréhender les brosses dur en d'autres circonstance, par après peut être que je les utiliserais quand j'en aurais besoin..

En tous cas merci a vous d'avoir contribués a ma recherche, maintenant y a plus qu'a s'y mettre :p
Gromy
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le Lun Juin 03 2013, 16:14
Ah oui, dans les trucs importants pour utiliser que des brosses dures avec opacité réduite pour les modelés c'est qu'il faut utiliser la pipette comme un malade, tu fais deux traits, tu pipettes la couleur obtenu tu refais deux traits, tu repipette, etc...
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le Lun Juin 03 2013, 16:52
Ok c'est noté, ca va chauffer de la touche ALT :p
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le Lun Juin 03 2013, 17:45
Moi je travaille un peu comme Gromy en gros.
Après en ce moment je teste pas mal de techniques différentes pour voir, y'a vraiment des infinités de process différents.

Mais si t'es pas trop à l'aise, je te conseillerais de t'en tenir aux brushes les plus simples (qui sont largement suffisantes) pour maîtriser les bases du blending et le modelé.
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le Lun Juin 03 2013, 17:53
Gromy a écrit:Ah oui, dans les trucs importants pour utiliser que des brosses dures avec opacité réduite pour les modelés c'est qu'il faut utiliser la pipette comme un malade, tu fais deux traits, tu pipettes la couleur obtenu tu refais deux traits, tu repipette, etc...

Et pour contourner cette étape chronophage (même si c'est très bien de le maitriser), on peut recourir au Doigt (smudge tool) comme le montre Anthony Jones à la minute 24:35. Comme quand on estompe en dessin quoi Cool
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le Lun Juin 03 2013, 17:55
Le smudge peut être assez cool (je l'ai d'ailleurs en partie testé sur mon dernier truc, après avoir regardé ce live) mais je le conseille pas forcément si on galère un peu, étant donné qu'à mon sens ce n'est pas une technique évidente et que ça peut vite rendre mou. =p
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le Lun Juin 03 2013, 18:57
Idem l'outil doigt vu que je maitrise pas du tout je préfère m'en et utiliser la pipette...

Après en ce moment je teste pas mal de techniques différentes pour voir, y'a vraiment des infinités de process différents.

Oui j'ai remarqué sur tes derniers travaux, j'aimerais surtout trouvé le mien de process Smile


Sinon pour les brush je n'utilise que celle de base la plupart du temps, rond ned/flou et craie que j'aime bien.
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