Illustration Motivation
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Pikoia
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le Jeu Mai 05 2016, 12:34
Bien construit tout ça ! Je remarque que les doigts que tu fais sont généralement un peu trop long par rapport à la paume de la main (ils sont censés être de longueurs égales). Ca serait cool d'en voir plus, ya des bons trucs par ici ! =)
Sofi
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le Jeu Mai 05 2016, 14:01
Beau travail sur les tissus et les drapés de l'illustration ! Tu y as passé combien de temps ?
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le Jeu Mai 05 2016, 14:42
Pikoia a écrit:Bien construit tout ça ! Je remarque que les doigts que tu fais sont généralement un peu trop long par rapport à la paume de la main (ils sont censés être de longueurs égales). Ca serait cool d'en voir plus, ya des bons trucs par ici ! =)

Si je ne fais pas attention, je fais presque systématiquement les doigts plus longs que la paume. C'est une mauvaise habitude dont je n'arrive jamais à me débarrasser.  No

@Sofi

Merci Smile 

Je ne sais plus trop combien de temps j'ai mis, mais en tout cas c'était long lol
Nemo
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le Jeu Mai 05 2016, 15:26
Sincèrement, c'est déjà super ce que tu fais...
Pour un néophyte comme moi, je trouve que c'est déjà bien fichu...
Il ne manque que le fait d'aller au bout du dessin, ce que tu n'as pas vraiment présenté sur ce post ( On reste vraiment sur du croquis )...
Ceux que tu rayes sont souvent bon... Dommage ce manque de confiance ou cette frustration alors qu'il semblerait que tu manques qu'un recul temporel ( y revenir le lendemain ou le sur lendemain )...
Bref, on sent du potentiel ne t'arrête surtout pas !!!
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le Sam Juil 09 2016, 02:33
Hello la compagnie  Smile 

@Nemo

Je te remercie pour tes remarques et tes encouragements, je reconnais que je me décourage assez facilement. C'est un gros défaut que j'ai. En vérité j'avais presque renoncé à terminer l'illu' que j'avais commencé. Mais finalement il y a quelques temps j'ai quand même essayé d'aller au bout après t'avoir lu.  Surprised Bon c'est pas terminé mais je suis content de ne pas avoir abandonné!

Alors voilà, en tout cas pour le lineart c'est terminé je pense. J'ai finalement ajouté un décor et quelques éléments en plus (peut-être même un peu trop de détails, mais c'était amusant alors... Razz). 


Atelier Backache - Page 2 1468021348-img205e   

@Xab, j'ai pris en compte tes conseils et j'ai changé l'angle de la main du personnage féminin (en fait j'ai même carrément changé la main entière). Merci encore de ton PO

Et maintenant, il ne me reste plus que la phase de gris et la mise en couleur  bounce
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le Sam Juil 16 2016, 02:13
Et voilà pour la phase de gris. Amusant, mais un peu fatiguant sur la fin  Sleep

j'ai fait quelques petites modifs du lineart pendant cette phase. Je ne me suis pas encore décidé pour les couleurs. A vrai dire je préférerais m'assurer qu'à ce stade l'illu' fonctionne. Vos remarques sont donc les bienvenues Smile

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Zongo
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le Sam Juil 16 2016, 09:48
vraiment sympa cette scène Backache ! je n'avais pas vu le dessin au trait du post précédent que je découvre tout juste.
Autant le tracé je le trouve classe, autant je suis moins convaincu par ton placement des valeurs. Mais c'est peut-être juste subjectif.

Pour commencer, ton illus grisée me donne une impression un peu "molle". Sans doute due à trop de soft shadows (zut je ne retrouve plus comment on appelle ça en français Embarassed ). Ca manque de transitions ombre/lumière nettes quoi.
Cette impression est renforcée par le fait que ton image est assez douce en terme de valeurs. Le plus clair est loin du blanc, et le plus sombre est loin du noir. Bref on navigue entièrement dans des valeurs de gris pas très éloignées les unes des autres (je trouve ça dommage de ne pas jouer avec plus de contrastes, au moins dans une zone précise sur laquelle tu voudrais attirer le regard).
Dernière chose toujours sur ce même sujet : Le positionnement des valeurs sur l'ensemble de ton image me semble un peu trop "égal partout"... un peu monotone.
J'aurai sans doute essayé de créer une progression dans ton image... comme par exemple un dégradé léger.

En fait, la première chose qui me soit venue en tête en regardant ta version grisée, après avoir vu ton tracé, c'est que j'ai été supris et déçu que tu n'utilises pas plus ta fenêtre en haut à gauche. J'aurai bien vu une lumière forte venant de là (la lumière du jour). Mais bon... c'est vraiment totalement subjectif ça, il y a certainement plus d'autres choix tout aussi valables.

voilà en gros.
Si d'autres choses me viennent en tête je viendrai les rajouter.
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le Sam Juil 16 2016, 10:05
Merci beaucoup Zongo de ton avis Very Happy

C'est amusant ce que tu dis parce que j'avais justement ça en tête en faisant l'ombrage: ne pas aller trop vers le noir ou le blanc. Je suis vraiment resté dans une gamme de valeurs rapprochées. En fait, le contraste lorsqu'il était plus fort me donnait une impression d'agression, et finalement j'ai peut-être trop cherché à adoucir. Pour la valeur blanc par contre, je préfère en général éviter de trop m'en rapprocher.

Pour la fenêtre c'est en effet dommage, mais je voulais une scène de nuit donc pas de lumière du jour Neutral

Encore merci des conseils je vais essayer de jouer davantage sur le contraste pour donner plus de punch à l'ensemble
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le Sam Juil 16 2016, 10:16
attention à ne pas le faire partout ^^
Je pense que c'est bien que la majorité de ton image soit dans des valeurs douces comme ça (pour le fond par exemple c'est parfait).
Le contraste peut ensuite servir sur une zone précise... sur un personnage, pour le faire ressortir par rapport au fond.

Mais tout ça dépend aussi vachement d'où sont tes sources de lumières.
Comme tu le dis... le fait que ça soit une scène de nuit (ce qu'on ne peut pas deviner pour l'instant) justifie parfaitement la fenêtre sombre.
Il faut se poser les mêmes questions pour le reste de l'éclairage : d'où vient la lumière ? y aura t'il des ombres portées donc (bien réfléchir à où elles tomberont)...

Mais bon... attend peut-être d'autres avis avant de te lancer hein Smile
D'autres personnes ici sont beaucoup plus spécialistes du sujet que moi... et j'ai moi même pas mal de difficultés avec les choix de placement des valeurs.


PS :
En fait, je viens de comprendre un des trucs qui me fait "bizarre" dans ton image grisée : C'est justement qu'avec ces valeurs douces égales partout (+ les personnages presque à contre jour on dirait ?)... en fait je ne comprends pas d'où vient la lumière ^^
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le Sam Juil 16 2016, 10:21
@Zongo

Oui je pensais simplement à le faire sur les personnages. Pareillement, les valeurs je trouve ça dur, et pour être honnête je n'aime pas. Comme je le disais à mon arrivée, j'ai toujours l'impression d'y aller au pifomètre. 

Enfin bref, la source lumineuse est censée venir de la droite de l'image, dans la partie supérieure.
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le Sam Juil 16 2016, 10:25
Vu le style pourquoi ne pas faire un "simple" tendu cartoon !? En tout cas fonce tu as vraiment les cartes en mains pour faire encore de belle choses.
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le Sam Juil 16 2016, 15:25
ton illu ne fonctionnera pas si tu restes sur cette gamme de valeurs, moins encore en couleurs. Zongo a bien souligné les problèmes de contrastes et il vont te poursuivre jusqu'à la fin de l'image.

Pour le problème de contrastes agressifs que tu appuies, tu as raison de les éviter. Tu fais le bon choix en respectant une gamme restreinte mais cela ne doit pas t’empêcher d'avoir des zones où tu auras des contrastes plus importants. des pointes de noir en particulier, dans les creux, là où la lumière n'accède pas. Ces pointes sombres permettront d'attirer le regard sans casser l'ambiance calme de ton image. Ce n'est qu'une question de composition à ce niveau.

Au niveau des valeurs, il faut que tu établisses une hiérarchie.
Il existe une règle nommée la luminance qui définie la quantité de lumière émise par les couleurs à l'ombre et à la lumière. Pour distinguer les éléments de ta scène, tu dois jouer sur cette règle. Si un personnage porte un habit noir, il devra forcément être plus sombre que les autres éléments de la scène.
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le Mer Juil 20 2016, 23:10
@masteraran

Je te remercie beaucoup pour tes précieux conseils. Surprised  Te lire n'a fait que me confirmer que je n'y connais pas grand chose sur les valeurs et la compo'. Beaucoup de travail en perspective donc.

@Otsoa

Merci pour tes encouragements! Smile  En fait je n'aime pas tellement les aplats, même si ils colleraient sans doute à ce style. Mais je devrais peut-être essayer de temps à autres pour voir ce que ça donne.


Bon, mais j'ai quand même essayé de jouer sur les contrastes en ajoutant des valeurs plus sombres et de mieux cibler la source lumineuse. Le résultat me paraît maladroit et sans réelle harmonie sans que je puisse expliquer pourquoi. C'est frustrant mais pour le moment c'est mon maximum. Cela dit, je ne compte pas en rester là Evil or Very Mad encore une fois merci pour tous vos conseils.

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Sinon, des griboullis  bounce

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le Sam Juil 23 2016, 13:58
Toujours à étudier le premier chapitre d'un livre d'Andrew Loomis (drawing for all it's worth). L'auteur parle d'une technique permettant de pouvoir dessiner un personnage ou un objet avec justesse et précision dans absolument n'importe quel angle. Autant dire que cela m'intéresse énormément. J'ai bien fait de m'arrêter un moment sur la perspective, ça m'aide beaucoup.

Pour l'instant, que des ratés, mais hors de question d'en démordre tant que je n'aurai pas assimilé cette technique.

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le Sam Juil 23 2016, 15:03
Tes mains elles déboitent!
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le Sam Juil 23 2016, 19:28
Ah oui cool les mains ! Le reste aussi ! Eh oui la pers c'est la base \o/
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le Sam Juil 23 2016, 19:36
Merci Virid Rain et Mihail_N Smile

les mains c'est toujours intéressant d'en faire et oui la perspective c'est vraiment une base essentielle
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le Dim Juil 24 2016, 09:16
Hop, je laisse un petit message pour suivre le topic. ^^

Les bases persos sont top, j'ai hâte de voir tout ça en mouvement Smile ! Super main. Super boulot !
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le Dim Juil 24 2016, 12:17
Merci beaucoup TimotBD c'est très encourageant  Surprised
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le Lun Juil 25 2016, 20:02
Punaise trop cool tes croquis, ces études rapides sont géniales
L'illu en line est géniale aussi, pour les valeurs il faut juste que ce soit lisible de loin je pense : )
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le Dim Juil 31 2016, 02:57
Session roche d'imagination de cet après-midi. Pas de raison particulière à ce choix. Simplement je me suis rendu compte que je n'en dessine presque jamais. 

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le Dim Juil 31 2016, 09:42
Le olume est bien retranscris et l'effet pierre aussi. Ca en jette. Hate de voir la suite.
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le Lun Aoû 01 2016, 11:07
juste une chose, laisse respirer tes formes sur certaines zones, sur tes derniers croquis tu le fais et ça fonctionne bien, essayes d'y aller à l'économie sur les effet, ne pas aller dans le détail systématique le cerveau va faire un travail d'imagination et ça épurer ton dessin.
C'est vahcment bien autrement j'aimerais bien faire de si jolies roches^^
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le Ven Aoû 19 2016, 15:30
@Yumérêves

Merci beaucoup de ton conseil, je vais tâcher d'en tenir compte  Smile

Sketche pour une éventuelle illustration d'une série qui me tient à coeur. Mais je ne suis pas encore tout à fait sûr d'en faire quelque chose, d'autant que dessiner des armures, je n'aime pas ça.

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le Lun Sep 05 2016, 01:32
Et voilà le lineart au propre du précédent sketch. 

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Illustration mettant en scène Guts et Casca, de la série Berserk. Ces deux-là forment un beau couple. Casca est censée être une femme plutôt musclée, pas sûr d'avoir bien restranscrit ça. Le drapeau étalé sur le rocher doit contenir un emblème. Le casque était une plaie à faire. Comme d'habitude vos remarques sont les bienvenues.  Smile

Version plus grande ici: 

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Prochaine étape: mise en gris... (la revanche)
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