Illustration Motivation
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Virid Rain
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le Mer Sep 09 2015, 22:04
Ouais pareil, c'est juste qu'elle écrit bien en fait ... °_°

J'adore ! Le chat du milieu est mon préféré ^^
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le Jeu Sep 10 2015, 16:46
J'avoue l'ecriture.. wtf! Sinon cool les chats, ceux qui fonctionnent le mieux selon moi c'est les 3 autours du premier en haut a gauche, bonne gestuelle et leur deformation marche bien.
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le Mar Sep 15 2015, 18:10
Aujourd'hui c'est recherche de chara design pour un dompteur.
Croquis de Maggy - Page 2 Recher11
J'ai plusieurs pistes pour son expression, je sais pas encore ce que je vais choisir: bien colère limite à bout, exaspéré ou désabusé.
Après ces quelques recherches je pense que je vais le faire bien en colère limite hystérique. Je trouve que c'est l'expression la plus lisible (et la plus marrante à faire)
Dans l'illustration sur laquelle je travaille, il sera face aux chats vus plus haut dans le topic. Des chats bien paresseux et blasés.
Virid Rain
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le Mer Sep 16 2015, 09:19
Ahah je vois trop le personnage dans le portrait de droite qui serre les dents ! Bien joué ^^ 
Je le verrai même tout le temps comme ça, sauf quand il parle évidement, un peu comme dans les dessins animés Cartoon Network où ils ont de ces tronches irréalistes parfois Very Happy
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le Mer Sep 16 2015, 11:03
Tiens ça me donne l'idée d'essayer faire un petit test d'animation du perso qui serre les dents si j'ai le temps.
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le Jeu Sep 17 2015, 18:22
C'est le moment du WIP bien crado!
Croquis de Maggy - Page 2 Dresse10
Et pour ceux qui ne le verrait pas, la tache sombre au sol au centre de l'image c'est un chat qui se lèche soigneusement l'entrejambe.
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le Jeu Sep 17 2015, 18:26
Ah, je viens de remarquer que j'avais oublié de faire une belle petite moustache à notre gentil dompteur... Rolling Eyes
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le Jeu Sep 17 2015, 19:05
Hihi :3 C'est cool ! Juste comme ça pour suggérer quelqeu chose, j'aurais bien vu le dompteur avec le menton dans le col, un peu comme sur ton concept. Une posture plus raide comme un piquet si tu vois ? Voilà ha^te de voir la suite !
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le Mer Sep 23 2015, 15:09
Help!! Je patauge grave et j'ai besoins de vos conseils...
Je continue sur mon idée d'une illustration d'un dompteur de chats, ce qui m'oblige à me confronter à ma bête noire qui est la colo de décor.
J'ai beau y passer des heures, je n'arrive pas à être satisfaite, en plus je commence à saturer c'est pour ça qu'un regard extérieur pourrait m'éclairer sur ce qui ne va pas dans ma démarche.

j'ai pas mal d'images des différentes étapes qui montrent bien ma galère:

J'ai commencé par un croquis très grossier pour voir la construction de la compo.
Croquis de Maggy - Page 2 Croqui12

Après j'ai travaillé le design des personnages.
Croquis de Maggy - Page 2 Dresse13

Début de construction du chapiteau avec des tests de couleurs. Je suis partie sur une dominante de bleu avec des touches de rouges, inspiré par cette illustration dont j'aime beaucoup l'atmosphère: http://nikolas-ilic.daportfolio.com/gallery/682204
Croquis de Maggy - Page 2 Dresse14

Et c'est là que les ennuis commencent, dès qu'il faut rendre le tout plus clean et plus cohérent je bloque. Déjà que j'ai du mal avec les environnements naturels, j'ai l'impression que c'est encore plus dur pour les décors en intérieur. Je n'arrive pas à appréhender les formes géométriques, surtout quand elles se répètent comme par exemple les escaliers gradins. J'ai du mal aussi à savoir quelles parties du décors détailler et lesquelles laisser plus abstraites. Au final, je trouve le résultat, à cette étape, pas assez dynamique et un peu "mou". Pas mal de soucis avec la lumière aussi (d'où le test d'un gros chandelier pas très subtil en plein milieu). Et j'ai aussi essayé de tricher un peu en resserrant le cadre pour avoir moins d'arrière plan.
Croquis de Maggy - Page 2 Dresse15

Comme j'avais l'impression de ne pas savoir où aller, je suis revenue en arrière et j'ai bosser seulement la line. Ça m'a permis de mieux définir les éléments d'arrière plan et d'avoir une meilleure base pour travailler. Aussi pour pouvoir bosser la couleur des perso en même temps que l'arrière plan pour avoir plus d'homogénéité.Croquis de Maggy - Page 2 Dresse16

De nouveau un test crado de couleur pas très concluant, on voit que je sais pas trop quelle direction prendre. Et clean du dompteur pour me faire plaisir.
Croquis de Maggy - Page 2 Dresse17

Ensuite j'ai essayé de travailler plus proprement en mettant l'accent sur la lumière. Je me suis vraiment concentrée sur l'arrière plan sans prendre en compte les personnages. Je trouve que c'est déjà un peu mieux qu'avant mais ce qui est frustrant c'est que c'est pas le résultat que j'aimerai avoir. J'aimerai quelque chose avec un style de peinture plus dynamique. Et je tatonne trop au niveau des couleurs. En fait j'ai l'impression d'être un peu perdu... Je pense que je suis un peu trop stressé par cet exercice et que j'arrive pas à me lacher.
Croquis de Maggy - Page 2 Dresse19

Alors c'est loin d'être fini mais je me suis dit que c'était le bon moment pour glanner des conseils plutôt que de galérer toute seule dans mon coin. Je suis preneuse aussi si vous avez des exercices qui me permettraient de m'améliorer en colo de décors.
Virid Rain
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le Mer Sep 23 2015, 15:21
Ben c'est cool d'avoir eu le courage de tester plusieurs approches ! Very Happy
J'aimais bien ce résultat ci https://i.servimg.com/u/f21/19/24/78/51/dresse14.jpg
Le contraste perso fond était cool, le dompteur se détachait bien. J'aimais bien le style vivant du décor. Si tu veux te lâcher et avoir un résultat dynamique c'est à mon avis la meilleure approche. Il faut juste veiller à avoir des applats bien propre, et un trait contrôlé.
La version d'après avec le gros chandelier illuminé marche moins bien à cause de ce contraste de valeurs justement. Et sans doute à cause des voiles transparents et flous que tu a appliqué pour la lumière. T'as essayé de travailler qu'avec un pinceau opaque ? Un peu texturé si tu veux mais relativement opaque. Ca te permettra de donner de la consistance à ton décor, des aplats francs, des lignes bien définies. Les variations de couleurs tu peux ensuite les faire avec une brosse floue et un mode de fusion différent (incrustation, densité +/- ...)

Aussi, essaie de faire une compo en valeurs d'abord pour voir ce qui fonctionne pour ton image et pour t'y référer au passage à la couleur. Par exemple ta compo de départ n'a servit qu'à placer les masses dans l'image, mais ça ne représente pas du tout les valeurs de l'image finale.
La dernière version par exemple fonctionne pas beaucoup (bon elle est pas fini ok mais) la zone du chapiteau avec la lampe est très détaillée, beaucoup de contraste et de texture qui détourne l'oeil du dompteur.
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le Mer Sep 23 2015, 15:42
Salut Maggy!

Malheureusement, j'ai pas l'niveau pour te donner d'bons conseils.
J'ai tenté un PO qui est pas génial:

Croquis de Maggy - Page 2 Dresse10

Déjà, ton dernier est mieux qu'avant. Par contre, faut faire gaffe à la perspective (qui est assez compliqué d'ailleurs, à cause du point de fuite vers le haut et de la construction en ellipse du chat pi tôt). Là où ça va poser problème c'est au niveau des gradins selon qu'ils suivent le cercle du chapiteau ou non. 

Pour moi tes couleurs sont bien, t'as choisi un mélange chaud/froid assez basique mais qui fonctionne. Là où ça pose problème pour moi, c'est au niveau des sources de lumières. C'est un cirque, faut que ça soit bien éclairé, faut que tes lampes illuminent bien la scène (un peu plus qu'actuellement). 

Pour ce qui doit pas être détaillé, je dirai les gradins et l'entre/sortie, qui ne sont que pour l'décor et ne doivent pas trop attirer l'attention. 

Fin bref j'dis ça en attendant que d'autres te donnent des avis plus éclairés, j'te laisse aussi l'PO, ça peut toujours donner des idées ^^'

Édite: finalement, Virid a posté avant, j'disais bien des bêtises  albino
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le Mer Sep 23 2015, 17:10
Yes! Merci
Je pense que je vais retenter avec la technique d'une brush plus opaque en me basant sur la troisième image (c'est celle que je préfère aussi).
En fait j'ai envie de profiter de cette illustration pour expérimenter et trouver un style et une méthode de travail qui me plaise (et qui fonctionne) que je pourrai appliquer  ensuite sur d'autres travaux et comme ça avoir une cohérence dans ce que je produit.

Merci Atnajoy pour le PO. J'avais pas remarqué tout de suite que t'avais diminué la taille du dompteur et ça marche plutôt pas mal. Surtout que ça accentue sa position de faiblesse face aux chats Smile
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le Mer Sep 23 2015, 20:47
Perso je dirai que la pose de ton dresseur n'est pas assez claire, tu peux la pousser plus loin.

Croquis de Maggy - Page 2 Dresse10

Croquis de Maggy - Page 2 Dresse11

Croquis de Maggy - Page 2 Dresse12

Croquis de Maggy - Page 2 Dresse13

Après pour la colo c'est quoi qui te bloque? L'éclairage? Le choix des couleurs?
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le Mer Sep 23 2015, 22:42
Merci pour les poses. J'essaie toujours de pousser l'expression mais j'oublie à chaque fois qu'on peut aller encore plus loin.
Ben ce qui me bloque c'est de bosser tout ça (éclairage, couleur, perspective) dans un décor tout entier. Je peux m'en sortir sur des objets ou des personnages mais dès qu'il s'agit de quelque chose de plus complexe comprenant plein d'éléments qui forment un tout, je sais plus comment prendre la chose et je m'emmêle les pinceaux. C'est pas facile à expliquer mais je pense que c'est une étape qui m’impressionne et ça me bloque. Mais en tout cas ça soulève aussi de bonnes lacunes et je pense que mon objectif des prochains jours va être de travailler des environnements.
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le Ven Sep 25 2015, 15:49
Alors j'attaque mon objectif de m'améliorer en environnements par de peintures rapides (plus ou moins 1h) de paysages (d'après photos) pour me faire la main, essayer de comprendre comment fonctionnent la couleur et les lumières et faire des test de brush.
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le Ven Sep 25 2015, 16:11
Ça commence t'es bien ! Ne laisse pas de côté les environnements urbains et les intérieurs surtout ! Tu en auras besoin !
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le Ven Sep 25 2015, 16:22
Yep! C'est la prochaine étape!
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le Mer Nov 18 2015, 17:23
Salut tout le monde! Wip d'une nouvelle illustration faites aujourd'hui et ça fait vraiment du bien de partir dans son imagination après les jours qu'on a vécu (j'habite Paris 11 et l'ambiance est assez pesante)
Donc un monde imaginaire avec un pirate et un trésor!!
Je l'ai fait assez rapidement en essayant de me concentrer sur la composition, la narration et la lumière.
Ce qui m'inquiète maintenant c'est un problème dont j'avais parlé avant, c'est de passer de cette image à quelque chose d'un peu plus clean sans tomber non plus dans la colo pixel par pixel...
En tout cas je suis assez contente de l'ambiance de l'illustration.
Dites moi ce que vous en pensez Smile

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le Mer Nov 18 2015, 18:38
ah ba ca part bien ! le regard est bien dirigé et l'ambiance très chouette (bien vu les pointes de rouge pour contraster.

Tu peux utiliser des motifs assez simples pour la végétation. Je vois très souvent ça chez pixar et ça marche du feu de dieu. Dans tout les cas, faudra quand même dégrossir un peu les masses pour leur apporter plus de finesse
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le Mer Nov 18 2015, 19:41
Super ambiance! tu pourrai peux être mettre plus de variété dans les formes du premier plan.
J'aime beaucoup Very Happy
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le Mer Nov 18 2015, 20:11
Je prend note!
Masteraran je vois ce que tu veux dire pour Pixar. C'est une bonne idée, en plus en ce moment je travaille pas mal les formes simples (cf: ce que j'ai fait pour le challenge 5). On retrouve ça vachement dans le travail d'un illustrateur que j'aime bien:
http://fishinkblog.com/2014/03/14/joey-chou-mid-century-inspired-artist-and-illustrator/
Je pense que je vais me faire plaisir là dessus pour cette illustration ce qui me permettra, comme tu le dis Wiz, de faire plus de variétés au premier plan.
Yumérêves
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le Ven Nov 20 2015, 11:07
j'aime bien tes études d'environnement ton style personnel s'y retrouve même sur une étude d'après photo ( c'est bien ça) et ça c'est plutot une très bonne chose à mon sens.
Pour cette dernière illu, je dirais qu'on ne différencie peut être pas assez les plans par tes choix colorés, en fait la lumiere du pirate fait un écho égal avec la lumière du fond, et ça aplatit l'ensemble, et on perd un peu du coup le point focal.
Il y'a pas mal de possibilité pour changer celà comme éclarcir l'une des lumière, amener une nouvelle couleur différente là on a du rouge  , du vert tu peux aller chercher du bleu, jouer sur la saturation de tes couleurs aussi.
Ton style sur pas mal de tes traveaux se rapproche de références que j'ai vu dernièrement citées par nathan fowkes. Peut être les connais tu déjà : Mary Blair et Griselda sastrawinata

des formes simplifiées, iconiques avec des choix de couleurs des éléments importants et obligatoirement judicieux pour pouvoir bien clarifier les choses et aider à la compréhension de l'ensemble aisin que conserver des points focaux.Peut être les connais tu déjà, sinon je pense que ça peut t'aider sur ces points.
Maggy
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le Dim Nov 22 2015, 19:17
J'ai pris toutes vos remarques en considération et voilà ce que ça donne:
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Yumérêves: merci pour tes remarques Smile. Ça me fait vraiment plaisir que tu dises qu'un style ressort de ce que je fais parce que de mon point de vu j'ai l'impression de m'éparpiller dans tous les sens et qu'aucune unité n'en ressort.
J'ai essayé de travailler les deux points de lumière de façons différentes, comme tu l'as conseillé, en travaillent des couleurs saturées à l'avant et dé-saturées à l'arrière plan.
Niveau artistes, je connais déjà Mary Blair. Comme j'ai fait une formation en animation 2D, je suis un grande consommatrice d'artbook de films d'animation. Par contre je connaissais pas Griselda Sastrawinata. J'aime beaucoup et ça me correspond bien, merci de m'en avoir parlé.
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le Dim Nov 22 2015, 19:31
J'adore le style et l'ambiance!
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le Lun Nov 23 2015, 12:05
Nouvelles rectifications: En regardant un peu mieux l'illustration j'ai trouvé que j'avais pas assez accentué la différence des plans, voilà ce que ça donne maintenant:
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