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drien
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Images drien

le Lun 01 Juin 2015, 22:07
j'ai besoins d'avis alors hésité pas à commenter.
ce sont les dessins que j'ai fais, comme l'école me prend beaucoup beaucoup de temps, j'ai forcément moins de temps qu'avant pour faire des illus perso mais on trouve toujours un peu de temps.
les dessins sont poster dans l'ordre chronologie du plus vieux au plus récent.
merci d'avance pour vos réponsse

il y a environ 1 an



il y a 6 ou 7 mois



il y a 1 mois environs

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Virid Rain
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Re: Images drien

le Mar 02 Juin 2015, 09:54
Le première question c'est : quel est ton projet professionnel ? 
Sur quoi tu as besoin d'avis précisément : quels ont été tes problèmes sur ces images, à quoi étaient-elles destinées, et qu'en penses tu toi d'abord ? 
Ca nous aiderait vraiment, sinon on ne peut donner que des avis arbitraires et pas forcément utiles.

En attendant, je voudrais juste dire que mis à part la deuxième qui est un portrait d'un personnage bizarroide mais sympa Smile (juste un soucis de compo), j'ai vraiment du mal à saisir le message derrière les deux autres images ...?
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Zongo
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Re: Images drien

le Mar 02 Juin 2015, 10:06
Salut drien !

Hmmmm.. pas facile de dire grand chose sur tes 3 dessins, car les 3 sont de styles très différentes les uns des autres.
En gros donc, je dirai qu'on voit que tu as déjà un certains niveau (que tu ne débute pas... évidemment), mais avec des faiblesses classiques à travailler : Quelques petites erreurs d'anatomie je pense dans le premier... orientation genoux-tibia-pied droit par rapport à la position, peut-être forme du dos et du ventre ?... à voir (je ne suis pas un spécialiste là dessus non plus). forme de la main droite.
Des petites erreurs de pers aussi dans le fauteuil sur lequel elle est assise (enfin assise...hmm... vautrée ? Very Happy)
Pas de grosses erreurs... Mais des petites incohérences quoi. Ca vaut le coup de continuer à travailler ces domaines. Enfin bon... je dis ça, ce sont des domaines de base que tout le monde travaille tout le temps je pense Smile


Rien à dire du 3eme.

Celui que je trouve personnellement le moins abouti (celui qui fonctionne le moins pour moi), c'est le second.
Plusieurs choses me gênent sur ce dessin :
- En premier, le bras mécanique. Que ça soit sa partie devant son visage que la partie côté dos, c'est pas bien lisible tout ça... et ça apporte plus de confusion à ton personnage que ça n'apporte de choses intéressantes. Je serai toi.. soit je le virerai complètement. Ou je le placerai ailleurs.
Pour la partie "avant"... on a l'impression que le bras articulé sort de la tête du personnage :/ (chaud du niveau pas top. il faut mieux qu'il partent de beaucoup plus bas je pense).
- L'autre chose, plus général, c'est que tout ton personnage est traité de la même façon... avec la même intensité.
Les petits parchemins sont aussi précis et détaillés en bas de sa robe que sur sa tête (exemple).
Je pense qu'il faut que tu traites des parties de ton personnage de façon différente... soit en terme de luminosité (zones plus sombres, zones plus éclairées).. soit en terme de contrastes (zones plus grises/neutre... zones avec des contrastes éclairages/ombres plus forts)... soit en terme de netteté (zones plus floues, zones plus nettes)... soit enfin, en terme de traitement (zones dessinées de façon plus rapides/gestuelles/plus expressives, par rapport à des zones plus détaillées et précises).
Bref... avec tous ces outils, trouver un moyen de créer une profondeur... d'accentuer le relief de ton image.
Idéalement, il faudrait qu'on "lise" mieux la main qui vient vers nous,  comme étant plus proche.
Le bras du fond, comme étant plus loin que le torse.
Peut être aussi d'ailleurs, attirer le regard vers la tête de ton personnage en le laissant très net (accentuant les contrastes + highlights) alors que le corps est traité de façon plus brouillonne expressive en allant vers le bas (le bas de sa robe, on s'en fout je pense).

voilà en gros Smile
Ce sont les remarques qui me viennent comme ça.
J'espère que ça t'aidera un peu (bon..  puis c'est un avis subjectif. D'autres auront peut-être d'autres avis).


P.S : Ah bah j'ai posté en même temps que Virid Smile


Dernière édition par Zongo le Mar 02 Juin 2015, 10:09, édité 1 fois
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otsoa
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Re: Images drien

le Mar 02 Juin 2015, 10:06
A confirmer, mais je pense que tu as un souci de perspective sur la première. Je verrais bien une couleur sur le sol qui permettrais de voir les ombres projetées ce qui renforcerait le caractère "dramatique" de la scene.

La seconde effectivement problème de compo, PO perso, j'ai penché un peu le personnage. Problème de lisibilité, trop de détails. C'est fait à la souris désolé, mais ça donner des pistes je pense.
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Wiz
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Re: Images drien

le Mar 02 Juin 2015, 10:37
Salut Drien,
Je trouve que niveau volume, il faut que tu bosses un peu.
Exemple la jambe qu'a souligné Otsoa, mais aussi la description des volumes.
Sur la première image, tu as posé une contre lumière bleu sur la fille qui n'a aucune logique de lumière et de volume.
Sinon la dernière est à mon gout la plus sympa, mais comme l'a dis Virid, on ne comprends pas l'idée sur tes illus et ça c'est assez gênant je trouve...
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Zongo
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Re: Images drien

le Mar 02 Juin 2015, 10:54
ahah... bon bah désolé ^^ Tu vas un peu crouler sous les remarques Very Happy (Mais faut mieux ça que le contraire Smile C'est le signe que le forum est actif et dynamique !).
J'hésite presque à te mettre mon PO, de peur de te "saturer"...
Il est différent de celui d'Otsoa, mais je te le met quand même ici, histoire de te montrer deux, trois choses dont je parlai plus haut...





Voilà. j'ai fait ça un peu à l'arrache. Et d'autres choses pourraient être corrigées bien sur.
Mais j'ai :
- baissé le bras mécanique, qui -comme je te le disais- me dérange au niveau du visage. Comme j'avais plus la place par contre, j'ai déplacé ton personne un poil vers la gauche.
- J'ai éclaircit un peu le ciel derrière sa tête, pour la faire ressortir un peu plus.
- J'ai ensuite atténué (brush gris sombre en opacité sur la pression du stylet) la manche du bras du fond, et surtout atténué et assombri le bas de la robe.
J'aurai surement pu accentuer tout ça largement plus, c'est juste pour montrer l'idée quoi. Le but est de recentrer le regard vers le haut du personnage.
- Enfin, j'ai essayé de faire ressortir la main de devant un peu plus (ajouts de reflets bleus à gauche et la rendre plus contrastée en virant les effets de fumées qui passent devant elle).

Globalement, j'y suis allé trop "molo"... Mais c'est pas grave. C'est juste pour montrer l'idée, et je ne voulais pas passer trop de temps dessus non plus.
drien
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Re: Images drien

le Mer 03 Juin 2015, 18:10
Bonsoir tout le monde, tout d'abord merci beaucoup pour vos commentaires, ça va me permettre d'avancer. Smile
Je vais essayer de répondre aux quelques questions.

- Tout d'abord sur le projet professionnel : j'ai pas tout à fais saisie la question, pour j'ai repris il y a deux ans des études en graphisme. j'espère pouvoir faire de l'illustration (c'est vrai que ça serais le top, mais je connais mon niveau actuel et encore la progression que je dois faire pour pouvoir espéré en vivre.) J'espère que ça répond à la question ^^

- Ensuite une remarque qui reviens souvent sur le fait qu'on ne comprend pas le but de c'est illustration. Alors je l'ai pas précisé mais c'est juste quelque projet perso ou je cherche juste à bosser photoshop, donc comme pour la femme nue c’est juste un délire ou j'avais envie de faire un truc gloque. Pour le robot c’était pour une partie de jeu de rôles ou on c’était tous amuser à dessiner nos persos. et enfin la licorne étais suite à la discutions avec la petite fille d'un ami (je vous passe la discutions Very Happy) mais voila j'avais envie de réaliser le dessin.

pour le reste des remarques :

effectivement je travail en ce moment le volume depuis peu est j'ai pas mal de lacune à ce niveaux la.

"Des petites erreurs de pers aussi dans le fauteuil sur lequel elle est assise (enfin assise...hmm... vautrée ? )
Pas de grosses erreurs... Mais des petites incohérences quoi. Ca vaut le coup de continuer à travailler ces domaines. Enfin bon... je dis ça, ce sont des domaines de base que tout le monde travaille tout le temps je pense "
oui, ça progresse sur chaque images, Smile "

"Salut Drien,
Je trouve que niveau volume, il faut que tu bosses un peu.
Exemple la jambe qu'a souligné Otsoa, mais aussi la description des volumes.
Sur la première image, tu as posé une contre lumière bleu sur la fille qui n'a aucune logique de lumière et de volume.
Sinon la dernière est à mon gout la plus sympa, mais comme l'a dis Virid, on ne comprends pas l'idée sur tes illus et ça c'est assez gênant je trouve... "
Tout à fais d'accord, j'avais vus que beaucoup d'illustrateur ajouter une lumière dans l'ombre pour donner du volume mais je ne sais pas encore comment bien m'en servire ce qui fais qu'il y a pas vraiment de logique.

Pour les styles très différent c'est que je cherche et j'essaye plein de choses, avant je faisais la couleur au tria.

merci pour les autres corrections et d'avoir pris le temps de corriger, par contre je n'ai pas compris les remarques sur : "on ne comprend pas les idées de tes illus".

désolé pour les fautes... Smile
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Virid Rain
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Re: Images drien

le Mer 03 Juin 2015, 20:55
Eh bien j'ai du mal à comprendre le sens de l'image, une licorne qui chie en courant et en regardant le soleil ... mais encore ? =) Il faut qu'on puisse décrire ce qui se passe dans l'image et que ça aie un minimum de sens, de logique j'ai envie de dire. 
Pareil pour l'image glauque. Là c'est du glauque gratuit, tu as mis pas mal de détails c'est bien mais ca ne raconte rien. Peut-être que la femme est une espionne qui ne voulait pas d'enfant mais qui est tombée enceinte accidentellement ... mais on se demande pourquoi se vautrer dans un fauteuil toute nue comme ça (bon elle déprime c'est compréhensible si elle ne voulait pas être enceinte).  scratch Il manque un détail, quelque chose qui relie le tout, qui fait passer un message, qui nous dit par exemple que c'est bel et bien une espionne et pas juste une meuf nue avec un flingue.

En ce qui concerne ton projet pro, plutôt que de dire que tu "espère", c'est encore mieux si tu te dis que tu "fera" de l'illustration, évidemment pas tout de suite car tu ne te sens pas prêt, mais que tu fera tout pour y arriver (parce que c'est possible et faisable !). Il te faut un projet précis pour être motivé et discipliné à la fois. Tu peux faire graphiste en attendant d'avoir le niveau en illu par exemple. D'ailleurs dans quelle type d'illu tu veux te spécialiser, le sais tu ? Peut-être pas encore si tu es encore en phase de test. C'est bien de tester, tu saura ce qui te botte vraiment et vers quoi tu ira.
drien
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Re: Images drien

le Mer 03 Juin 2015, 21:35
Virid Rain a écrit:Eh bien j'ai du mal à comprendre le sens de l'image, une licorne qui chie en courant et en regardant le soleil ... mais encore ? =) Il faut qu'on puisse décrire ce qui se passe dans l'image et que ça aie un minimum de sens, de logique j'ai envie de dire. 
Pareil pour l'image glauque. Là c'est du glauque gratuit, tu as mis pas mal de détails c'est bien mais ca ne raconte rien. Peut-être que la femme est une espionne qui ne voulait pas d'enfant mais qui est tombée enceinte accidentellement ... mais on se demande pourquoi se vautrer dans un fauteuil toute nue comme ça (bon elle déprime c'est compréhensible si elle ne voulait pas être enceinte).  scratch Il manque un détail, quelque chose qui relie le tout, qui fait passer un message, qui nous dit par exemple que c'est bel et bien une espionne et pas juste une meuf nue avec un flingue.

En ce qui concerne ton projet pro, plutôt que de dire que tu "espère", c'est encore mieux si tu te dis que tu "fera" de l'illustration, évidemment pas tout de suite car tu ne te sens pas prêt, mais que tu fera tout pour y arriver (parce que c'est possible et faisable !). Il te faut un projet précis pour être motivé et discipliné à la fois. Tu peux faire graphiste en attendant d'avoir le niveau en illu par exemple. D'ailleurs dans quelle type d'illu tu veux te spécialiser, le sais tu ? Peut-être pas encore si tu es encore en phase de test. C'est bien de tester, tu saura ce qui te botte vraiment et vers quoi tu ira.

Aprés j'ai déjà fais quelque illus plus ou moins rémunéré donc ça commence un peu depuis 2 ans mais je ne cherhche pas encore à démarché car je n'ai surtout pas le temps à l'heure actuel. Le type d'illu pour l'instant c'est encore vague, j'aimerais beaucoup travailler que ce soit en tant que graphiste ou illustrateur dans le milieu du jeu de société autant allié l'utile à l'agréable ^^
drien
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Re: Images drien

le Lun 08 Juin 2015, 17:19
encore dans un style différent, illustration pour le festival des jeux d'Olorons Sainte Marie qui aura lieux le 29 aout 2015.  

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otsoa
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Re: Images drien

le Lun 08 Juin 2015, 17:45
Cool celle ci ! Tu es de la région !? Je connais tres bien Oloron ^^.
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traaw
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Re: Images drien

le Lun 08 Juin 2015, 17:53
Sympas les couleurs, ta du t'embeter a dessiner tous ces petits ronds Smile
drien
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Re: Images drien

le Lun 08 Juin 2015, 17:56
Alors pas du tout, je suis originaire du limousin, c'est mon cousin qui habite là bas et qui a monté une asso de jeux il y a un an, et c'est leur premier festival.

Un peu mais j'ai été agréablement surpris parce que je suis aller relativement vite pour la faire ^^

après je vous ai mis que l'illus je vous la métrais terminé avec le texte... il me manque encore les logos des différents partenaires du festival
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Re: Images drien

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