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drien
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le Lun Juin 01 2015, 22:07
j'ai besoins d'avis alors hésité pas à commenter.
ce sont les dessins que j'ai fais, comme l'école me prend beaucoup beaucoup de temps, j'ai forcément moins de temps qu'avant pour faire des illus perso mais on trouve toujours un peu de temps.
les dessins sont poster dans l'ordre chronologie du plus vieux au plus récent.
merci d'avance pour vos réponsse

il y a environ 1 an

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il y a 6 ou 7 mois

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il y a 1 mois environs

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le Mar Juin 02 2015, 09:54
Le première question c'est : quel est ton projet professionnel ? 
Sur quoi tu as besoin d'avis précisément : quels ont été tes problèmes sur ces images, à quoi étaient-elles destinées, et qu'en penses tu toi d'abord ? 
Ca nous aiderait vraiment, sinon on ne peut donner que des avis arbitraires et pas forcément utiles.

En attendant, je voudrais juste dire que mis à part la deuxième qui est un portrait d'un personnage bizarroide mais sympa Smile (juste un soucis de compo), j'ai vraiment du mal à saisir le message derrière les deux autres images ...?
Zongo
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le Mar Juin 02 2015, 10:06
Salut drien !

Hmmmm.. pas facile de dire grand chose sur tes 3 dessins, car les 3 sont de styles très différentes les uns des autres.
En gros donc, je dirai qu'on voit que tu as déjà un certains niveau (que tu ne débute pas... évidemment), mais avec des faiblesses classiques à travailler : Quelques petites erreurs d'anatomie je pense dans le premier... orientation genoux-tibia-pied droit par rapport à la position, peut-être forme du dos et du ventre ?... à voir (je ne suis pas un spécialiste là dessus non plus). forme de la main droite.
Des petites erreurs de pers aussi dans le fauteuil sur lequel elle est assise (enfin assise...hmm... vautrée ? Very Happy)
Pas de grosses erreurs... Mais des petites incohérences quoi. Ca vaut le coup de continuer à travailler ces domaines. Enfin bon... je dis ça, ce sont des domaines de base que tout le monde travaille tout le temps je pense Smile


Rien à dire du 3eme.

Celui que je trouve personnellement le moins abouti (celui qui fonctionne le moins pour moi), c'est le second.
Plusieurs choses me gênent sur ce dessin :
- En premier, le bras mécanique. Que ça soit sa partie devant son visage que la partie côté dos, c'est pas bien lisible tout ça... et ça apporte plus de confusion à ton personnage que ça n'apporte de choses intéressantes. Je serai toi.. soit je le virerai complètement. Ou je le placerai ailleurs.
Pour la partie "avant"... on a l'impression que le bras articulé sort de la tête du personnage :/ (chaud du niveau pas top. il faut mieux qu'il partent de beaucoup plus bas je pense).
- L'autre chose, plus général, c'est que tout ton personnage est traité de la même façon... avec la même intensité.
Les petits parchemins sont aussi précis et détaillés en bas de sa robe que sur sa tête (exemple).
Je pense qu'il faut que tu traites des parties de ton personnage de façon différente... soit en terme de luminosité (zones plus sombres, zones plus éclairées).. soit en terme de contrastes (zones plus grises/neutre... zones avec des contrastes éclairages/ombres plus forts)... soit en terme de netteté (zones plus floues, zones plus nettes)... soit enfin, en terme de traitement (zones dessinées de façon plus rapides/gestuelles/plus expressives, par rapport à des zones plus détaillées et précises).
Bref... avec tous ces outils, trouver un moyen de créer une profondeur... d'accentuer le relief de ton image.
Idéalement, il faudrait qu'on "lise" mieux la main qui vient vers nous,  comme étant plus proche.
Le bras du fond, comme étant plus loin que le torse.
Peut être aussi d'ailleurs, attirer le regard vers la tête de ton personnage en le laissant très net (accentuant les contrastes + highlights) alors que le corps est traité de façon plus brouillonne expressive en allant vers le bas (le bas de sa robe, on s'en fout je pense).

voilà en gros Smile
Ce sont les remarques qui me viennent comme ça.
J'espère que ça t'aidera un peu (bon..  puis c'est un avis subjectif. D'autres auront peut-être d'autres avis).


P.S : Ah bah j'ai posté en même temps que Virid Smile


Dernière édition par Zongo le Mar Juin 02 2015, 10:09, édité 1 fois
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le Mar Juin 02 2015, 10:06
A confirmer, mais je pense que tu as un souci de perspective sur la première. Je verrais bien une couleur sur le sol qui permettrais de voir les ombres projetées ce qui renforcerait le caractère "dramatique" de la scene.
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La seconde effectivement problème de compo, PO perso, j'ai penché un peu le personnage. Problème de lisibilité, trop de détails. C'est fait à la souris désolé, mais ça donner des pistes je pense.
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le Mar Juin 02 2015, 10:37
Salut Drien,
Je trouve que niveau volume, il faut que tu bosses un peu.
Exemple la jambe qu'a souligné Otsoa, mais aussi la description des volumes.
Sur la première image, tu as posé une contre lumière bleu sur la fille qui n'a aucune logique de lumière et de volume.
Sinon la dernière est à mon gout la plus sympa, mais comme l'a dis Virid, on ne comprends pas l'idée sur tes illus et ça c'est assez gênant je trouve...
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le Mar Juin 02 2015, 10:54
ahah... bon bah désolé ^^ Tu vas un peu crouler sous les remarques Very Happy (Mais faut mieux ça que le contraire Smile C'est le signe que le forum est actif et dynamique !).
J'hésite presque à te mettre mon PO, de peur de te "saturer"...
Il est différent de celui d'Otsoa, mais je te le met quand même ici, histoire de te montrer deux, trois choses dont je parlai plus haut...


Images drien Porobo10


Voilà. j'ai fait ça un peu à l'arrache. Et d'autres choses pourraient être corrigées bien sur.
Mais j'ai :
- baissé le bras mécanique, qui -comme je te le disais- me dérange au niveau du visage. Comme j'avais plus la place par contre, j'ai déplacé ton personne un poil vers la gauche.
- J'ai éclaircit un peu le ciel derrière sa tête, pour la faire ressortir un peu plus.
- J'ai ensuite atténué (brush gris sombre en opacité sur la pression du stylet) la manche du bras du fond, et surtout atténué et assombri le bas de la robe.
J'aurai surement pu accentuer tout ça largement plus, c'est juste pour montrer l'idée quoi. Le but est de recentrer le regard vers le haut du personnage.
- Enfin, j'ai essayé de faire ressortir la main de devant un peu plus (ajouts de reflets bleus à gauche et la rendre plus contrastée en virant les effets de fumées qui passent devant elle).

Globalement, j'y suis allé trop "molo"... Mais c'est pas grave. C'est juste pour montrer l'idée, et je ne voulais pas passer trop de temps dessus non plus.
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le Mer Juin 03 2015, 18:10
Bonsoir tout le monde, tout d'abord merci beaucoup pour vos commentaires, ça va me permettre d'avancer. Smile
Je vais essayer de répondre aux quelques questions.

- Tout d'abord sur le projet professionnel : j'ai pas tout à fais saisie la question, pour j'ai repris il y a deux ans des études en graphisme. j'espère pouvoir faire de l'illustration (c'est vrai que ça serais le top, mais je connais mon niveau actuel et encore la progression que je dois faire pour pouvoir espéré en vivre.) J'espère que ça répond à la question ^^

- Ensuite une remarque qui reviens souvent sur le fait qu'on ne comprend pas le but de c'est illustration. Alors je l'ai pas précisé mais c'est juste quelque projet perso ou je cherche juste à bosser photoshop, donc comme pour la femme nue c’est juste un délire ou j'avais envie de faire un truc gloque. Pour le robot c’était pour une partie de jeu de rôles ou on c’était tous amuser à dessiner nos persos. et enfin la licorne étais suite à la discutions avec la petite fille d'un ami (je vous passe la discutions Very Happy) mais voila j'avais envie de réaliser le dessin.

pour le reste des remarques :

effectivement je travail en ce moment le volume depuis peu est j'ai pas mal de lacune à ce niveaux la.

"Des petites erreurs de pers aussi dans le fauteuil sur lequel elle est assise (enfin assise...hmm... vautrée ? Images drien Icon_biggrin)
Pas de grosses erreurs... Mais des petites incohérences quoi. Ca vaut le coup de continuer à travailler ces domaines. Enfin bon... je dis ça, ce sont des domaines de base que tout le monde travaille tout le temps je pense Images drien Icon_smile"
oui, ça progresse sur chaque images, Smile "

"Salut Drien,
Je trouve que niveau volume, il faut que tu bosses un peu.
Exemple la jambe qu'a souligné Otsoa, mais aussi la description des volumes.
Sur la première image, tu as posé une contre lumière bleu sur la fille qui n'a aucune logique de lumière et de volume.
Sinon la dernière est à mon gout la plus sympa, mais comme l'a dis Virid, on ne comprends pas l'idée sur tes illus et ça c'est assez gênant je trouve... "
Tout à fais d'accord, j'avais vus que beaucoup d'illustrateur ajouter une lumière dans l'ombre pour donner du volume mais je ne sais pas encore comment bien m'en servire ce qui fais qu'il y a pas vraiment de logique.

Pour les styles très différent c'est que je cherche et j'essaye plein de choses, avant je faisais la couleur au tria.

merci pour les autres corrections et d'avoir pris le temps de corriger, par contre je n'ai pas compris les remarques sur : "on ne comprend pas les idées de tes illus".

désolé pour les fautes... Smile
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le Mer Juin 03 2015, 20:55
Eh bien j'ai du mal à comprendre le sens de l'image, une licorne qui chie en courant et en regardant le soleil ... mais encore ? =) Il faut qu'on puisse décrire ce qui se passe dans l'image et que ça aie un minimum de sens, de logique j'ai envie de dire. 
Pareil pour l'image glauque. Là c'est du glauque gratuit, tu as mis pas mal de détails c'est bien mais ca ne raconte rien. Peut-être que la femme est une espionne qui ne voulait pas d'enfant mais qui est tombée enceinte accidentellement ... mais on se demande pourquoi se vautrer dans un fauteuil toute nue comme ça (bon elle déprime c'est compréhensible si elle ne voulait pas être enceinte).  scratch Il manque un détail, quelque chose qui relie le tout, qui fait passer un message, qui nous dit par exemple que c'est bel et bien une espionne et pas juste une meuf nue avec un flingue.

En ce qui concerne ton projet pro, plutôt que de dire que tu "espère", c'est encore mieux si tu te dis que tu "fera" de l'illustration, évidemment pas tout de suite car tu ne te sens pas prêt, mais que tu fera tout pour y arriver (parce que c'est possible et faisable !). Il te faut un projet précis pour être motivé et discipliné à la fois. Tu peux faire graphiste en attendant d'avoir le niveau en illu par exemple. D'ailleurs dans quelle type d'illu tu veux te spécialiser, le sais tu ? Peut-être pas encore si tu es encore en phase de test. C'est bien de tester, tu saura ce qui te botte vraiment et vers quoi tu ira.
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le Mer Juin 03 2015, 21:35
Virid Rain a écrit:Eh bien j'ai du mal à comprendre le sens de l'image, une licorne qui chie en courant et en regardant le soleil ... mais encore ? =) Il faut qu'on puisse décrire ce qui se passe dans l'image et que ça aie un minimum de sens, de logique j'ai envie de dire. 
Pareil pour l'image glauque. Là c'est du glauque gratuit, tu as mis pas mal de détails c'est bien mais ca ne raconte rien. Peut-être que la femme est une espionne qui ne voulait pas d'enfant mais qui est tombée enceinte accidentellement ... mais on se demande pourquoi se vautrer dans un fauteuil toute nue comme ça (bon elle déprime c'est compréhensible si elle ne voulait pas être enceinte).  scratch Il manque un détail, quelque chose qui relie le tout, qui fait passer un message, qui nous dit par exemple que c'est bel et bien une espionne et pas juste une meuf nue avec un flingue.

En ce qui concerne ton projet pro, plutôt que de dire que tu "espère", c'est encore mieux si tu te dis que tu "fera" de l'illustration, évidemment pas tout de suite car tu ne te sens pas prêt, mais que tu fera tout pour y arriver (parce que c'est possible et faisable !). Il te faut un projet précis pour être motivé et discipliné à la fois. Tu peux faire graphiste en attendant d'avoir le niveau en illu par exemple. D'ailleurs dans quelle type d'illu tu veux te spécialiser, le sais tu ? Peut-être pas encore si tu es encore en phase de test. C'est bien de tester, tu saura ce qui te botte vraiment et vers quoi tu ira.

Aprés j'ai déjà fais quelque illus plus ou moins rémunéré donc ça commence un peu depuis 2 ans mais je ne cherhche pas encore à démarché car je n'ai surtout pas le temps à l'heure actuel. Le type d'illu pour l'instant c'est encore vague, j'aimerais beaucoup travailler que ce soit en tant que graphiste ou illustrateur dans le milieu du jeu de société autant allié l'utile à l'agréable ^^
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le Lun Juin 08 2015, 17:19
encore dans un style différent, illustration pour le festival des jeux d'Olorons Sainte Marie qui aura lieux le 29 aout 2015.  

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le Lun Juin 08 2015, 17:45
Cool celle ci ! Tu es de la région !? Je connais tres bien Oloron ^^.
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le Lun Juin 08 2015, 17:53
Sympas les couleurs, ta du t'embeter a dessiner tous ces petits ronds Smile
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le Lun Juin 08 2015, 17:56
Alors pas du tout, je suis originaire du limousin, c'est mon cousin qui habite là bas et qui a monté une asso de jeux il y a un an, et c'est leur premier festival.

Un peu mais j'ai été agréablement surpris parce que je suis aller relativement vite pour la faire ^^

après je vous ai mis que l'illus je vous la métrais terminé avec le texte... il me manque encore les logos des différents partenaires du festival
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le Sam Juil 27 2019, 14:31
Bonjour à vous tous, quelques on passé depuis ma dernière visite sur ce forum et j'en suis désolé, je reviens sollicité quelque avis, conseil car j'ai l'impression de stagner depuis quelque mois maintenant. voilà quelque boulot récent. Merci d'avance !

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le Sam Juil 27 2019, 19:55
Je trouve que ton éclairage des volumes c'est améliorer donc ils ressortent mieux. Je pense que tu devrait faire des œuvres sans lumière secondaire pour voir ou tu en au niveau de ta compréhension de la lumière ambiante. Parce que j'ai peur qu'en ce moment cella limite tes choix narratifs. Par exemple dans ta première image, une sous exposition à la lumière d'une grande partie de l'indienne appuierais beaucoup l'idée que tu présente.
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le Mer Juil 31 2019, 11:28
La petite dernière

Images drien Chouet10 ^^
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le Mer Juil 31 2019, 22:09
Wé voilà, tout simplement Smile. Il y à juste un petit bout de la rime light sur la chouette (à gauche de l'image) qui est de trop. Il faudrait une lumière derrière la chouette pour qu'elle soit présente. A part ça, ça ce tient bien de mon point de vue Wink. C'est agréable à regarder, couleur , lumière, compo sont chouette Wink
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le Jeu Aoû 01 2019, 11:25
Merci beaucoup, si il n'y a que le petit bout lumière à gauche je m'en vais l'enlever de suite, merci pour tes conseils, je vais donc plus travailler mes volumes sans la contre lumière.
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le Mar Aoû 13 2019, 13:05
la dernière Images drien Escarg10
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le Mer Aoû 14 2019, 00:54
C'est super Wink Franchement comparé au lézard ça claque bien Smile

Je t'ai fait un po(que tu n'est pas obligé d'aimer Wink) remplis de petits trucs qui de mon point de vue rajoutent de l’intérêt à ton image qui est déjà bien belle Smile.

Je trouve que tu laisse beaucoup de bords net. Çà embrouille un peut le focus. Même si le contraste de couleur saute au yeux je pense que le cerveau identifie le focus grâces aux formes plus qu'a la couleur. Du coup laisser comme tu l'a fait des grands bords nets un peut partout donne envie de regarder un peut partout. 
Ensuite il y à la façon dont tu floute ces bords. La question est de savoir si tu le fait pendant la coloration ou après. Le faire après voudrait dire que tu ne pense pas directement en terme de focus dans ton image. Le faire avant est un grand gain de temps. Puis le plus important c'est d'avoir ce que j'appel le flou net! En gros il s'agit de peindre les zones que tu veut flou avec des brush très dur qui donnent un effet flou "peinture" en lieux et place du flou Photoshop filtre obtenue avec le brush flou, la goutte d'eau ou les filtres flous.
C'est très important parce-que cella améliore le rendu pictural de l'image(principalement en créant des petits détailles qui dissipent l’attention). Çà donne plus de vie Wink.  (je te conseille ce pack de brush "Gumroad_02 - Greg Rutkowski", c'est un tuto avec des brush assez chère mais avoir ce genre de brush et comprendre le principe n'a pas de prix)
 
 Ensuite j'ai inverser ton contraste de saturation entre le sujet et le fond. J'ai saturer la couleur du sujet et désaturer le fond . C'est vraiment le truc qui marche à tout les coups. L’inverse marche aussi mais je pense que la couleur doit s'utiliser avec un principe de rareté, ça la rend tellement plus belle Smile. En gros j'ai saturer le sujet et désaturer le fond. Dans le même esprit avoir plus de gris dans l'image permet au couleurs de s'exprimer donc j'ai change le vert bien que cella soit ma couleur préférée Wink 

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le Mer Aoû 14 2019, 21:57
Très belle, verdoyante cette dernière illustration. Le commentaire d'Ele est intéressant et je verrais bien plus de flou sur l'ensemble de la branche. Pour les couleurs je n'ai rien à redire, peut-être davantage de saturation sur la tête de cette chère bestiole éventuellement, le vert pétard de la feuille donnant déjà assez de force et luminosité à l'image et contraste bien avec le fond. Connaissant le mollusque il ne faut pas hésité à jouer sur la "transparence" de certaines parties aussi, comme le long soutien de ses yeux.

Belle image dans tout les cas, et nette progression depuis 2015 de ce que je vois ! C'est encourageant pour ceux de mon niveau...Razz
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le Jeu Aoû 15 2019, 10:08
Merci beaucoup tous ces conseils.

Pour le focus sur l'images c'est vrai que je n'y pense pas encore suffisamment (je me concentre plus sur la composition général on va dire) au début pendant que je construit l'images je rajoute souvent du flou avec les outils de photoshop, même si sur certaine illus j'essaye de moins m’attarder sur certains détails, de travailler de manière "plus enlevé". Super conseil le fait de désaturé le fond. j'ai fais une retouche rapide de l'images du coup en suivant ce que tu m'a dis, je travaillerais le flou net sur les prochaines par contre ^^

Élé, le pack de brushs dont tu parle c'est bien ce lui là : https://www.artstation.com/rutkowski/store/kXq/traditional-look-in-photoshop

Glub : Comme beaucoup te le dirons, faut pas lâché, pas ce laisser décourager, c'est beaucoup d'heure à passé tout seul devant son ordi et ça tablette, il n'y a que récemment que j'ai vraiment eu l'impression de passé un cap et de faire des illustrations qui ce professionnalises sur la qualité des rendus par exemple, même si je sais qu'il y a encore du chemin (et y en aura toujours ^^).

L'images modifié :

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le Jeu Aoû 15 2019, 20:45
Smile De rien c'est avec grand plaisir que je te donne le témoin du flou net:) Il m'a fallut 5 piges pour comprendre ce truc que beaucoup (sans le nommé) ont tenter de m'apprendre. En très particulier "Gronez" avec qui j'avais eu un léger mal entendu à l'époque. j'espère qu'il verra mon commentaire Smile parce-que c'est grâce à lui que j'ai commencé à m’interroger sur cette chose. Couplé à la notion de focus c'est de mon point de vue le top. 


Oui, c'est bien le pack que tu met en lien dont je parle. 

Pour le focus le pack "Dave Rapoza(Orc -realistique Portrait tutorial-full process!) qui est beaucoup moins chère m'a énormément aider. Il donne pas moins de 15h de conseilles en tout genre sur le sujet et ses brush  cadeau sont également excellents. 


De manière général si tu est friant de brush et de tuto prend le temps de regarder la page d'accueille des artistes déviant art que tu préfère. Il y laissent souvent les lien des brush qu'ils utilisent Wink . 
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le Dim Sep 01 2019, 17:55
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