Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Timeline - vos vieux dessins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gromy
Admin


Messages : 4437
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Timeline - vos vieux dessins   Mar 28 Aoû - 18:40

Je vous propose de mettre sur ce sujet vos vieux dessins, si possible datés, pour qu'on puisse voir la progression.

Je n'ai pu remonter que jusqu'à 2005 avec ce que j'ai ici mais je dois pouvoir remonter plus loin si je vais chez mes parents (je n'avais pas de PC à l'époque donc tout est sur papier).

Edit : j'ai ajouté des commentaires pour chaque année.

C'est parti!



2005 : La première année où je bosse le dessin vraiment sérieusement, j'avais découvert les forums de dessins, catsuka et le café salé en particulier et j'avais commencé à comprendre comment construire un personnage en volume. C'est également mes premiers dessins sur tablette graphique, que j'ai eu cette année là. C'est mon premier pic de progression, dommage que je n'ai pas de dessins des années précédentes, faut que je retrouve ça.



2006 : Je rencontre un gars de Pivault qui me montre quelques trucs sur le dynamisme d'un personnage, mon style s'assoupli. A ce moment là je bosse pas mal le dessin parce que je suis au RMI, en train de préparer des concours pour des écoles.



2007 : Je rentre à Supinfogame et je ne bosse plus vraiment le dessin à ce moment là, je dessine un peu pour les différents projets sur lesquels on bosse mais rien de nouveau sur la théorie, mon trait progresse mais c'est juste par la répétition plutôt que par la compréhension de quoi que ce soit.



2008 : Projet de fin d'étude de Supinfogame, c'est l'essentiel de mes dessins cette année là. Je découvre Painter et apprend un peu à modeler mes personnages, mais c'est très empirique et avec le recul ce n'est pas génial même si je trouvais ça super à l'époque. Après je commence à bosser dans une petite boite de jeux vidéos et je dessine juste un peu pendant mon temps libre, sans recherche technique.



2009 : Je continue de bosser dans le jeu vidéo et à côté je commence des projets de jeu personnels et c'est les seuls dessins que je fais à l'époque. Je bosse un peu l'animation mais rien de folichon, j'ai dû faire ça 2 mois sur les 12 que compte l'année et le reste du temps je n'ai pas dessiné.



2010 : Je quitte la boite où je bossais en mars et je décide de me lancer en illustrateur indépendant. Je prends le problème par le mauvais bout en me montant un book direct, sans avancer suffisamment sur ma technique de dessin. Il me manque à ce moment là des gens avec qui communiquer pour me dire que ce que je fais c'est très loin du niveau pro, mon entourage trouve mes dessins chouette mais tout ça ne m'amène aucun contrat. Je monte illustration motivation fin 2010.



2011 : C'est l'année des projets! Puisque personne ne veut m'embaucher, je vais le faire moi-même. Je lance deux projet BD à des éditeurs et crée un jeu indépendant tout seul. Les deux projets sont refusés et le jeu ne connais qu'un succès limité. C'est l'année qui va créer une remise en cause chez moi l'année suivante, qui arrive plus bas dans le sujet. Cette période là est charnière et je ne regrette aucun des projets lancés, ils m'ont beaucoup appris.


Dernière édition par Gromy le Ven 13 Déc - 11:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
LuKi
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 332
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 20

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Mar 28 Aoû - 19:22

Bon, c'est vraiment vers fin 2010 que je me suis mis a dessiner donc avant c'est vraiment pas terrible ;






Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4437
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Dim 8 Déc - 19:31

On peut aussi présenter d'autres timelines, par exemple, pour ceux qui l'auraient loupé : http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=39&t=52370&start=825#p1354626

N'hésitez pas à partager les votre!
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2013

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Lun 9 Déc - 12:39

wouhou, je pleure de jalousie devant cette timeline!!!
Et ça tombe bien, je viens juste de faire la mienne!!
Voici ma modeste participation:



Avec des explications sur ma life ici, en bas de la page: http://labetenwar.deviantart.com/art/2003-2013-10-years-of-improvement-418377390
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bete-nwar.blogspot.fr/
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 642
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 37
Localisation : Saint-brieuc

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Lun 9 Déc - 16:34



2006 : Outils principaux : mon vieux crayon, mon papier, mon scanner. Lines et colo à la souris. Pas mal de prods perso, quelques fanarts (Guild Wars notamment, à l'époque). Je découvre l'outil plume de Photoshop, que j'utilise à mort. C'est sur cette période que la plupart des personnages que je dessine toujours sont nés. Dont Lestaëlle, sa soeur, Antallyah etc... 

2007 : Je m'offre ma première Wacom, une Graphire, mais je peux m'en servir que les week-ends, donc une majorité de mes dessins sont toujours faits à la souris+plume. A l'ancienne. Moins de trucs persos et un peu plus de fanarts. 
Les jeux vidéos qui m'occupent cette année-là : la fin pour Guild Wars, Ryzom, Hellgate : London, pour lequel je décroche une clé d'accès à la beta avec Milk, la Guardian triste sous la pluie londonienne. Et puis j'ai vraiment du mal à m'habituer à la tablette. 

2008 : Trop de temps sur Age of Conan, peu de prods persos à part la série de masques en gros plan (Älhänyah, Lestaëlle et Lanaëlle). Ceci dit, en parallèle, leur histoire continue de s'affiner, toujours dans ma tête parce que j'ai rien écrit du tout. Et c'est toujours le cas 

Attention, vous pénétrez dans le désert de production : 


2009 : Un seul dessin produit dans l'année (HAWAY QUAND MEME), les jeux vidéo ça tue la productivité mine de rien. Bref, ligne du haut, un fanart Age of Conan pour un concours sur les forums officiels du jeu. Ha oué, gagné dans la catégorie illustration, j'ai gagné *roulement de tambour* un avatar personnalisé sur le forum. *badum ts* 

2010 : Encore deux micro fanarts, encore des personnages d'Age of Conan. 

fin 2011 : De la prod perso. La Graphire est HS, à peine suffisante pour colorer un dessin scanné. Je reboote Lestaëlle, Älhänyäh, Lanaëlle et Antallyah. Je ne retiendrai que les deux premières en reboot validé. Leur histoire se modifie légèrement et certains évènements ne bougeront plus (La haine Lestaëlle/Lanaëlle, l'antagonisme Antallyah/Älhänyäh), ce sont des points fixes dans le temps qui est un méli-mélo très compliqué.

2012 : Je me fais prêter une Bamboo, et l'on me pousse à me lancer en tant qu'illustrateur. Le défi est lancé, toujours quelques fanarts, les vieilles habitudes ont la vie dure. C'est la raison qui me pousse à m'inscrire sur Lascopainters et ici même : sortir de ma zone de confort et ne plus me contenter de ce que je sais à peu près faire.

2013 : Je change mes habitudes de travail et lance la machine à fond. Trop peut-être, mais ça porte ses fruits. J'ai donc passé l'année à revoir mes bases, parce qu'il est jamais trop tard pour bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evilpnmi.com
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Lun 9 Déc - 17:26

lol la Bête, j'aime beaucoup 2005, le Roi Lion, la porshe ... XD Très éclectique ! Moi aussi j'en ai dessiné du Roi Lion plus jeune :3 euh mais pas de voiture :S berk ! (et du coup je sais pas dessiner les voitures XD)
Dommage que je ne sois pas chez mes parents, car je n'ai pas scanné tous mes vieux dessins ... dont la période Roi Lion ! Very Happy

Faut que je fasse ma timeliiine ! Va y avoir des gros trous je sens ... à un moment donné je ne dessinais plus, c'est bête ... Mais bon ca va pas m'empêcher de faire la mienne, je suis très curieuse de voir ce que ça va rendre !! Very Happy
Et avec ce nouvel an qui approche c'est parfait pour faire le point en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2013

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Lun 9 Déc - 18:22

Lion King 4ever XD
J'ai hâte de voir ça!!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bete-nwar.blogspot.fr/
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Lun 9 Déc - 21:25

J'ai pu retrouver pas mal de dessins et assez vieux même du coup c'est presque une dessinographie^^.
Avant le collège il parait que je dessinais des animeaux avant l'age de 5 ans et que l'on reconnaissais ce que je tentais de faire ( bon c'est les parents qui parlent c'était surement pas terrible^^)
Mon premier vrai dessin est une copie d'une image panini de olive et tom dans mes souvenirs , j'ai fait mes armes durant toute l'école primaire en recopiant des dragon ball et des chevaliers du zodiaques autrement, parcours assez classique^^.


Période collégienne

Là je recopiait essentiellement du manga toujours , et aussi des photos de basket , sport pour lequel je commençait à m'interesser et qui me suis encore aujourd'hui.
Le Jordan est mon plus ancien dessin faits pour un devoir d'arts plastiques sur la perspective, j'avais déjà l'idée de détourner les rêgles visiblement^^ le jordan prend presque toute la feuille et le reste dédié à la perspective était loin de mériter la moyenne je pense, j'ai pourtant eu 15 la dessus^^
Je me souviens aussi qu'à cette période je trouvais toutes les occasions pendant les cours pour dessiner , par exemple les devoirs de rédaction en français se faisaient en 1/2 h et la dernière demi heure était consacré à une " illustration" ( si on peut appeller ça comme ça) de la rédaction en question


Période lycéenne
Là je n'ai pas retrouvé grand chose, mais je me souviens que j'ai surtout laissé des traces sur des agendas qui sont partis en fumée depuis.
durant l'été qui précède le lycée je découvre la peinture acrylique par l'intermédiaire de stages la peintur avec l'espèce de faon ailé est une peinture de cette période.
Je fais une première année dans un lycée proposant une option lourde d'arts appliqués ( destiné principalement au design) qui vont être à la limite de me dégouter du dessin tout court pour retrouver progressivemment cette envie par la suite
Ensuite je vais m'éesayer à ce médium à plusieures reprises et la gouache ( mais pas en tube, les morceau sec sur palette plastique que l'on trouve à très bas prix, ce qui reviendrait presque à de l'aquarelle dans l'approche)
Je ne recopiais pratiquement plus de mangas à cette période bizaremment mais je faisais essentiellement du recopiage de photos quand je recopiais et jamais de décors, uniquement des personnes.
A la dernière année de lycée j'ai participé à un club vidéo  dont le principe était de faire un film d'animation en patte à modeler à la manière des wallace et Gromit le clip durait 5 min, énormément d'heure de travail en perspective, des nuits blanches mais beaucoup de fierté à la fin de l'année de présenter ce clip vidéo. Malheureusement je ne l'ai que en cassette vidéo actuellement et du coup impossible de le montrer.


année scolaire 2002/2003

Cette période correspond à mon à une formation à l'école bédéa , formant aux métiers de la bande dessinnée et du dessin animé , sans cette année là je crois que je serais très loin aujourd'hui de quoi que ce soit se rapportant au dessin cette année m'a transformé à bien des égards , je me sentais revivre et je faisais enfin ce que je voulais faire depuis que j'ai 5 ans.
Pour la première fois travailler de sa passion et en vivre devenait possible pour moi et c'était une prise de conscience importante.
Malheureusement cette école n'aura pas tenu beaucoup d'années ensuite mais suffisemment pour que Virid y fasse ses également^^.
( site du professeur de cette école



2004/2005
Je lance quelques projets de BDs principalement courtes dont jécris les scénarios beaucoup sont resté à l'état de scénarios ce qui explique que durant tout une période qui va suivre je vais un peu moins dessiner également et écrire un peu plus j'étudie l'anatomie également que j'ai appris par l'école de Bédéa et ça représente pratiquement le seul axe détude que je faisais à l'époque


2006/2007
C'est à peu près à l'année 2006 (fin 2005 pour être précis) que je fais mon entrée sur le forum de cfsl et sur le forum que tenais Virid en hommage à bédéa^^( Elle avait d'ailleur un autre pseudo à l'époque )


2008/2009
En 2008 et 2009 je découvre le coaching en basket qui va me prendre du temps également pour apprendre à apprendre sérieusement aux enfants ce qui me prendra pas mal de temps également et qui fera qu'à partir de cette période j vais de moins en moins dessiner

Rien à voir avec le dessin mais c'est néanmoins du travail de création en partie donc je mets ce petit montage vidéos que j'avais fait à l'époque


2010
Je la met bien en évidence car c'est un peu l'année noire très peu de production au niveau du dessin , ces deux illustrations et quelques crobars par ci par là mais autrement c'est le néant le plus total, le basket me prend du temps mais je me laisse aussi aller autrement sur mes temps libres et là c'est beaucoup moins glorieux...

Une autre vidéo qui avait d'ailleur fait un peu de buzz sur quelques sites spécialisés sur le basket



2011
A partir de juillet 2001 plus précisément , prise de conscience, et coup depied au fesses total je me reprends en mains et tente de faire des choses présentable qui peuvent réellement révéler ce que je vaut  selon moi afin de les présenter à des clients et de bosser enfin dans le domaine.




2012
Premiers boulots pro en tant que coloriste pour une petite boite d'édition sur paris
Je commence également à étudier sérieusement la couleur, la gestuelle, la compo, l'encrage...


2013
Premiers boulots pro en tant qu'illustrateur
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Gromy
Admin


Messages : 4437
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Lun 9 Déc - 21:45

C'est intéressant comme on voit très clairement la progression nette et régulière pour tous ceux qui se sont foutu un coup de pied aux fesses à un moment, après chaque année a montré un bond d'évolution.

Ca illustre parfaitement le rapport production => progression.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Lun 9 Déc - 21:46

Le faon ailé Razz il est épique celui là !

C'est marrant parce que moi aussi j'ai eu une période de creu à cause d'autres passions (et de la colo BD aussi). Il faut malheureusement faire des choix, ou bien réduire au minimum ses passions car on a jamais le temps de tout faire !

Ce soir j'ai rassemblé mes travaux, en me demandant combien je devais en mettre par année ; j'osais pas en mettre trop mais après tout quand y en a +6 c'est pas trop gênant du moment que c'est bien représentatif de l'année.
Prochaine étape, rédaction de la biographie uhuh ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
Onii
Admin


Messages : 590
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 28
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Mer 11 Déc - 20:07



Le long de mon parcours c'est fait en dehors d'une éducation artistique, j'ai découvert tard des goûts pour le dessin et au fil des années j'ai pris la peine d'accentuer mes connaissances, mais toujours très anarchique, jusqu'en 2010 je voulais toujours tout faire de tête et donc la progression à été plutôt longue et laborieuse.

2004 - 2005 - Je découvre une passion pour le dessin assez tardivement, je griffonne sur mes feuilles de cours j'ai 16-17 ans, j'ai de temps à autres accès à une tablette graphire de chez wacom, je joue un peu avec.

2006 - Je passe mon temps à dessiner mes personnages de parties de jeux de rôles, et je test quelques effets graphiques sur photoshop et couleurs à la souris, je découvre un peu la couleur, des médiums, je passerais une grande partie de mon temps avec des feutres stadler des aquarelles et quelques Trias.

2007 - Toujours sur mes crayons, feutres, je tente quelques styles différents, je reçois ma première tablette graphique, une petite graphire 3 avec laquel j'avais eu l'occasion de jouer quelques années plus tôt, je joue de temps en temps avec mais sans plus.

2008 - J'ai fréquenté quelques forums artistique, mais ou la prédominance était le design, car à la base, de mes 13 à 17 ans, le dessin n'était pas mon fer de lance mais plutôt le graphisme, web/print etc que j'ai délaissé peu à peu avec la passion du dessin qui devenais de plus en plus dévorante. sur ces forums des concours étaient organisé et j'ai donc voulu y participer, j'ai donc poussé un peu plus mes créations et j'ai commencé à tomber dans le numérique.

2009 - Je découvre le Speedpainting, après un long mois à produire de tout et de rien en chaine, j'apprend beaucoup des outils, des brush, des couleurs, je tente des compositions, dans le suggérer ou bien dans le détails, grosse période de découverte ou je découvre que photoshop peut m'emmener bien plus loin que dans la colorisation de mes croquis papier. Je délaisse cette année presque complètement le papier, je commence à tenir un petit carnet qui m'accompagne quand je suis en cours.

2010 - Je laisse tomber le speedpainting et je passe à l'illustration plus peaufinée, je continue à chercher des idées de composition, jusque là toujours de tête, peu d'entrainement que ça soit anatomique, couleurs, compo, bref 2009-2010 c'est l'option bac à sable, je joue.

2011 - Je dessine de moins en moins l'année est plutôt creuse, beaucoup de sketch, d'idées non travaillée qui dorment dans mes disques, les rares painting que je met en oeuvre vont dans le détails, dans la finition.

2012 - Je reprend goût au dessin après quelques mois de stand by, je me remet en question, me cherche à nouveau, je test différents styles, techniques de travail, j'essaye d'inventer quelque chose qui me permettrais de me sentir à l'aise.

2013 Partie 1 - Mes techniques de painting prennent du galon, je commence à trouver mes aises pour certaines choses, je tente des choses nouvelles, encore maladroite, mais qui me plaisent, je tente des compositions, un peu de narration, ce qui me manquais cruellement en 2011-2012

2013 Partie 2 - Je découvre le forum, je prend conscience de mes lacunes techniques et théorique, de juin à septembre je bouffe de l'anatomie tout les jours, je développe de nouvelles façons de travailler, moins brouillon, plus au trait, compréhension nouvelle de la masse et de l'espace. aujourd'hui l'aventure continue, je m’entraîne quand le temps me le permet, portrait, anatomie toujours, modèle vivant, je sens que l'anatomie dans sa forme et son mouvement commence à être apprivoisé.
Quand je regarde en arrière, je me rend compte que la plus part des choses que j'apprend aujourd'hui étaient déjà là, mais la grande différence est qu'aujourd'hui je comprend ce que je fais et c'est bien plus plaisant d'avoir le contrôle sur ce que l'on fait.
Nouvelle mission, après avoir bouffer des mois d'entrainement il est temps que je produise de nouvelles illustrations, ce que je n'ai pas eu le temps de faire depuis un bout.



-------------------

Très intéressant vos parcours !
Je trouve ce genre de poste super utile, ça vaudrait la peine de l'épingler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphael-villegas.be
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Jeu 12 Déc - 13:36

Onii a écrit:
Quand je regarde en arrière, je me rend compte que la plus part des choses que j'apprend aujourd'hui étaient déjà là, mais la grande différence est qu'aujourd'hui je comprend ce que je fais et c'est bien plus plaisant d'avoir le contrôle sur ce que l'on fait.

C'est aussi mon ressenti !
J'ai été surprise par certains de mes vieux dessins, mais c'est aussi flippant de voir combien on peut perdre sans entrainement. Heureusement ça revient, comme le vélo !  Very Happy 


Et voilàà la mienne !
Oui finalement mes archives remontaient à assez loin  Laughing 



Dernière édition par Virid Rain le Dim 20 Avr - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Ven 13 Déc - 9:57

t'as pas mis ton épique dragon Virid^^ . Ce qui me frappe après avoir vu chacun c'est qu'il n'y a pas d'évolution énorme d'une année sur l'autre globalement, tous suivent une évolution plus ou moins constante et plus ou moins rapides aussi. Et arrivé à un certain niveau global les progressions restent visible mais moins fortes chaque année ce qui m'a rappellé la vidéo d'im daily ici:





Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Gromy
Admin


Messages : 4437
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Ven 13 Déc - 10:27

J'ajoute l'année 2012 et j'ai également ajouté des commentaires de chaque année dans mon premier post.



2012 : Mon année la plus productive et mon deuxième pic de progression. Je me trouve un style cohérent pour plusieurs illustrations, ce qui me permet de trouver mon premier vrai contrat pro pour deux couvertures de Pix'n Love. Je fais une série de 30 visages à l'aquarelle, des fanart de binding of isaac (qui sont encore à l'heure actuelle mes images les plus populaires sur deviant art et youtube) et je fais pour la première fois depuis longtemps des études. Mon niveau monte bien à ce moment et je me documente également beaucoup sur la théorie du dessin et vous en fait profiter sur le forum d'illustration motivation. Cet enthousiasme va se transformer en problème dans l'année 2013 mais nous y reviendrons plus tard... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3616
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Ven 13 Déc - 11:04

C'est vraiment super intéressant tous ces retours. C'est intriguant de voir que la plupart des gens ayant posté ont subit de fortes périodes de vide ou de remise en question et qu'on ai fini par tous arrivé sur illu motiv avec le même objectif Smile

Je mettrais ma timeline ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Ven 13 Déc - 11:35

C'est marrant parce que je viens justement de trouver cette vidéo de Sycra, sa théorie à propos de la progression et des phases de blocages et de motivation :
c'est généralement à cause de l'écart entre notre jugement et nos goûts, et nos aptitudes au dessin.



Ca serait marrant d'essayer de dessiner sa propre courbe de progression  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2013

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Ven 13 Déc - 18:12

Virid Rain: Je proteste!! Ils sont où les Roi Lion?!!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bete-nwar.blogspot.fr/
musca
Nouveau-né


Messages : 45
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 32
Localisation : vers toulouse

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Ven 13 Déc - 19:34

Très intéressantes ces timelines, il faut que je fasse la mienne aussi!
comme quoi ça tombe pas du ciel le "talent"
Revenir en haut Aller en bas
http://muscadrawingblog.blogspot.fr/
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Ven 13 Déc - 19:48

La Bête, justement ça fait partie des dessins que j'ai pas chez moi mais chez mes parents ^^ Et puis je voulais pas mettre de copies de toute façon, vu que c'est pas vraiment représentatif de ses compétences. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3616
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Ven 13 Déc - 20:43

me voici :

2007

Je suis en classe de première. A l’époque, je souhaitais déjà me diriger vers un métier artistique d’ou une formation en arts plastiques au lycée.

Les cours en eux mêmes ne m'intéressaient pas et dans ma nonchalance, je prends l’habitude de griffonner des pages et des pages de croquis en classe sur des feuilles volantes.
C’est à cette époque que je découvre le dessin au stylo bille. Je me force grâce à lui à avoir plus confiance en mon dessin.

Je me lance comme projet de réaliser une BD sur la série Metroid que j’adore et m’impose le rythme d’une page tous les deux jours. Le projet va durer deux ans et atteindre 40 pages suivi dans la foulée du deuxième tome prenant fin à la 17eme page.

2008


J'arrête ma BD Metroid alphart au tome 2 après 57 pages de lutte (une lutte passionnante) mais je continue tout de même de faire des recherches pour l'éventuel tome 3. Je fais d'ailleurs mes premières mises en couleurs.
Je commence alors un reboot de la série avorté dès la première page. Je souhaitais la voir colorisée au feutre mais en vois rapidement les limites.
Je réalise la même année une série d'illustrations format A3 ou je mets en scène un monde où les extraterrestres vivraient parmi nous (sans vraiment chercher à se déguiser). Cet univers me faisait beaucoup rire et en même temps m’angoissait (j'ai d'ailleurs présenté un projet format raisin à mon BAC sur le même sujet).

Malgré l’utilisation de la peinture en cours, je ne ressens jamais vraiment le besoin de passer mes dessins personnels en couleur.

2009


J'entre dans mon école de communication en année préparatoire. J'y découvre la com, l'architecture, la photo, la 3D, la programmation.
J'y rencontre la personne qui va littéralement changer ma vision du dessin, une sorte de petit génie de 17 ans, un peu imbus de sa personne mais au talent fou qui se complaît à dessiner dans le style réaliste. Mon instinct de compétition se met en marche et je tente par tous les moyens de le dépasser, sans résultat vu son niveau affolant (il travaille aujourd'hui pour applibot). il part malheureusement au bout d'un mois.
Je ne dispose toujours pas de tablette graphique mais travaille énormément avec les médiums classiques : acrylique, aquarelle (ou je suis très mauvais), crayons, feutres. Mon instinct de compétition et ma soif de connaissance me permet de me placer major de promo.

Je découvre aussi les carnets de dessin. J'en avais déjà créé étant petit mais cette fois je leur trouve une véritable vocation à la recherche. Je remplace mes milliers de feuilles volantes par des carnets blindés de croquis, notes.

Je ne trouve plus non plus le temps de dessiner pour moi.

2010


Je reçois mes premier cours de dessin non académique dans mon école mais n'appréciant pas le style cartoon de mon prof, je ne sens pas le besoin de lui demander des conseils (et ça m'a pas mal fait défaut). Je découvre aussi la création des storyboard.
C’est aussi l'année où je reçois ma tablette graphique et cela va changer ma vie. Je me mets au speed painting et commence à étudier des photos (recopier serait plus juste) pour me forcer à faire de la couleur. Je m'inscris la même année sur CFSL.
Je crée une très grande quantité de concept pour un projet personnel de MMO (ce n'était qu'un prétexte).

Mis à part la découverte de la couleur, mon niveau en dessin stagne. En avril, ma chienne meurt et emporte avec elle toute mon entrain. Je ne vais rien dessiner pendant presque 2 mois. C’est à partir de ce moment que je commence à définir mon style cartoon, cherchant du réconfort dans les traits de mes personnages.

2011-2012


L'année de mon diplôme - ou plutôt l'année ou j'ai tout fait pour éviter mon diplôme. Je me découvre une anxiété terrible qui a failli me le coûter. Je me lance dans des projets pharaoniques au lieux de travailler ce qui est important. Cela m'a valu un pic de progression assez extraordinaire en dessin (une productivité affolante) mais une assez faible estime personnelle.
Je relance aussi un nouveau tome pour ma BD Metroid Alphart pour m’entraîner à l'encrage et la composition.
A partir de 2011, j'oublie le médium traditionnel pour ne me concentrer que sur le numérique.

2012


En sorti d'école, je cherche du travail et dispose de beaucoup de temps. Une amie me fait rencontrer mon premier chef de projet pro qui me propose un poste de concept artist et quelques mois plus tard l'opportunité de les rejoindre en Italie continuer le projet. Il semble que mon instinct m'ai évité quelques déboires puisque que le projet n'a jamais vu le jour.

Je rencontre aussi la deuxième personne qui va marquer un tournant décisif dans le dessin : mon formateur à la couleur rencontré par hasard sur paintchat. Il m'offre l'opportunité de suivre une formation de 6 mois durant laquelle j'apprendrais à maîtriser la couleur. Ni Une, ni deux, je saute sur l'occasion et creuse difficilement mon trou. Je perds aussi l'habitude de faire des projets fini préférant emmagasiner une grande quantité d'information.

Je finis par trouver mon travail actuel et me retrouve bloqué sans le net à Paris pendant 2 mois et demi. Cette période va être cruciale dans ma progression car je débloque en 2 mois presque 5 mois de stagnation en couleur et motivation. Sorti de ces deux mois, je deviens formateur aux sessions.

Je commence aussi une nouvelle BD Metroid alphart (a ce stade je tourne à un nouveau projet par an) à laquelle j'intègre de la couleur, sans grand succès.
Je projette aussi la création d'une BD de pirates (dont je fais deux pages avant de trop sentir mes problèmes techniques)

2013

Je rejoins illustration-motivation dans l'espoir de me forcer à terminer des projets.
Je développe en parallèle de nouveaux exercices pour ma formation et entame ENCORE un nouveau projet metroid Alphart avec cette fois-ci des contraintes de temps drastiques.

Voila, ma vie mon oeuvre :)Hâte de voir ce que 2014 réserve, mes premiers projets pro rémunérés qui sait !
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Gromy
Admin


Messages : 4437
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Sam 14 Déc - 12:12

Ces timelines permettent aussi d'en savoir plus personnellement sur les membres, c'est super intéressant. Intéressant ton parcours Masteraran. Contrairement à beaucoup d'autres tu n'as pas eu trop de creux dans ta progression (genre pas une année complète avec juste deux trois dessin).
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
musca
Nouveau-né


Messages : 45
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 32
Localisation : vers toulouse

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Sam 14 Déc - 16:55

Super motivant cet exercice! 
En effet ça permet de connaître un peu mieux les gens du forum, et pour soi-même  voir les années ou l'on a le plus progressé, pourquoi comment etc.
Vraiment cool.

Voilà la mienne
Revenir en haut Aller en bas
http://muscadrawingblog.blogspot.fr/
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 28

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Lun 16 Déc - 14:42

Il faudrait que je prenne le temps de faire cette timeline pendant les vacances ! C'est vrai que ça a un côté motivant de voir qu'on n'a pas fait du surplace, et de voir aussi la progression des autres. C'est encourageant pour tout le monde au final !

Belle progression Musca !
Revenir en haut Aller en bas
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2013

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Mar 17 Déc - 16:27

J'ai enfin pris le temps de lire toutes vos timeline :)Je me reconnais vraiment dans vos expériences et vos ressentis <3

Ici, j'ai fait une review plus détaillé de mon année 2013: http://labetenwar.deviantart.com/journal/2013-year-review-419975627
Ya pas que du dessin, mais j'ai tendance à penser que tout ça c'est lié Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bete-nwar.blogspot.fr/
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Mar 17 Déc - 19:16

:O Tu fais de la danse orientale ? Tope là ! \o/ Tribal fusion ou Orientale ?...
Chouette ton article, ca donne envie de faire pareil, même si c'est juste pour soi.
Ca fait longtemps que je l'ai pas fait il faudrait que je le fasse cette année.Les autres années j'avais écris quelques lignes dans mon bloc note histoire de faire le point et de pouvoir relire ça les années suivantes.
Ca fait tout drôle quand on les relis d'une année sur l'autre :3 et ça aide beaucoup à mesurer ses progrès !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Timeline - vos vieux dessins   Aujourd'hui à 13:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Timeline - vos vieux dessins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Timeline - vos vieux dessins
» vieux dessins
» quelques 'vieux' dessins
» Vieux dessins animés
» Vieux dessins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Illustration motivation :: Général-
Sauter vers: