Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Les images de Berien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les images de Berien   Jeu 5 Avr - 14:13

Bon... A la demande de Gromy, je suis parti à la recherche de trois illus que je considère comme étant mes meilleures... Je ne pensais pas que ce serait si difficile, d'autant plus que j'ai perdu environ deux ans de travaux suite à gros crash de disque dur.


Je placerai celui-ci en premier pour une raison bien particulière : c'est peut-être le seul sur lequel j'ai pu atteindre les limites de mes compétences dans le délai qui m'était imparti compte tenu de mon niveau à cette époque (c'était pour un concours Deviant Art il y a deux ans, je crois). Réalisé sous Art Rage. Même si aujourd'hui j'y vois des défauts que je n'étais pas en mesure de percevoir à l'époque (fond peu travaillé, gestion douteuse des valeurs pour rendre l'effet d'éloignement, perspective toute aussi douteuse à certains endroits, entre autres), ça reste la pièce dont je tire le plus de satisfaction.



Ensuite, une bestiole faite là aussi pour un concours Deviant Art, au pastel cette fois. Malheureusement pas pu pousser le truc aussi loin que je le souhaitais, mais il m'a appris pas mal de choses et reste un de mes rares travaux que j'apprécie de revoir sans avoir envie de tout modifer.
:


Pour le troisième, ça se gâte... Je n'arrive pas à en trouver un que je puisse réellement placer au dessus du lot. Je ne trouve que du manque de finition dans ce que je vois.

J'ai un poil d'affection pour ce squelette fait pour Nacridan, fruit du mariage entre une base faite au pastel et une finalisation ( + grosses modifs) sous GIMP.
Je le poste en format plus grand que ce qui est requis pour Nacridan pour qu'on puisse voir mes accès de fainéantise sur certains détails (mains et lignes mal définies qui génèrent ce fichu aspect baveux/flou qui me colle à la peau) Razz

Il y a une pétouille dans le potage au niveau des guibolles, notamment sur la jupette (ombres/perspective/morpho du squelette ou bien design de l'armure, je n'ai pas réussi à cibler précisément)

Quelques noirs trop marqués que j'aurais dû nuancer.

Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Les images de Berien   Jeu 5 Avr - 16:13

En fait pour la première image ce qui me gène surtout c'est la notion d'échelle. Est-ce que cette montagne/assemblage de bâtiments doit paraître impressionnante?

Un petit paint-over :


J'ai juste repris les différents éléments de ton image que j'ai copié collé en différents calques. J'ai créé différents plans en découpant dans l'image et je les ai séparé en plusieurs calques, j'ai agrandit ce qui était devant et rétrécit ce qui était derrière (et je l'ai multiplié pour donner une impression de plus grand profusion de bâtiment). J'ai grandement réduit les montagnes derrière et je les ai abaissé parce qu'elles semblaient vraiment énorme face à l'élément central, ce qui avait tendance à le rendre moins impressionnant en proportion. Enfin, j'ai juste mis un léger brouillard sur les éléments du fond et assombri le premier plan.

J'aime bien le deuxième mais c'est vrai qu'il manque de finitions, c'est un peu trop brumeux partout, certains éléments mériteraient d'être plus nets. C'était quoi le thème du concours?

Et le squelette tu t'es déjà bien auto critiqué. Je dirais que pour les défauts d'anatomie il y a aussi la main gauche à revoir et sinon, j'ai fais un autre paint-over :



L'important, surtout à cette taille d'image, c'est que la silhouette se détache bien alors je l'ai mieux centré et j'ai éclairci le fond. Le sorte de cailloux que j'ai mis c'est juste pour signifier que rajouter quelqe chose dans le prolongement du bras droit ça permettrait de compléter une composition en triangle qui peut être pas mal. Sinon, je pense qu'au moins le visage et les alentours doivent être nets, parce que c'est ce qui va attirer le regard (surtout avec la compo en triangle).

Voilà voilà, c'est un bon premier post qui donne le ton et qui permettra à tous ceux qui ne sont pas de D&A de voir un peu mieux ce que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Jeu 5 Avr - 17:21

Merci pour la critique... Ca colle assez soit à l'idée que je me faisais des correction possibles (dans le cas du premier), soit - dans le cas du squelette - à ce que je n'arrivais pas à situer :p

Un autre machin avec lequel je me bats. Parfait exemple de mes corrections sur le tard qui m'en font baver méchamment. Parti d'une base au pastel que j'ai fini par flinguer, je poursuis actuellement sous GIMP.

Le fait d'avoir dû arrêter de bosser dessus pendant plus de deux mois faute de temps n'a pas aidé Razz
C'est pour un projet de jeu de cartes façon Magic et compagnie auquel s'est attelé un petit groupe d'étudiants (leschevaliersdujeu.fra.co).

J'ai laissé pas mal de mauvaises habitudes prendre le pas, dont celle de travailler de tout petits détails avant même de m'assurer que les postures et les valeurs générales étaient bonnes (la jambe du bestiau du fond n'est même pas ébauchée).

Pour la composition, ma foi, là aussi, c'est bien le dernier truc auquel j'ai réfléchi Very Happy

Quoiqu'il en soit, il fait partie des travaux que je compte finir quitte à morfler pendant un moment.
(à noter que j'ai désaturé un peu l'image qui est nettement plus flashy sur l'original - bobo les yeux pendant le travail dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Les images de Berien   Jeu 5 Avr - 17:25

Quelle est l'intention de l'image? Est-ce que le gars en premier plan se prépare à attaquer ou non? La créature c'est quoi? Je ne comprend pas totalement comment elle est foutu.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Jeu 5 Avr - 18:17

Désolé, j'ai oublié le principal, m'apprendra à poster à l'heure d'aller chercher mes mioches à l'école :p


nom de l'image : contre-attaque.
L'intention d'origine : montrer une attaque parée par le défenseur et annoncer une contre attaque de sa part.
A force de retouches, la position de l'attaquant (premier plan) s'est vue altérée petit à petit au fil de travail. A l'origine il était en fin d'un mouvement diagonal haut vers bas tandis que le bestiau en défense croisait sa lame dans un mouvement vertical (la lame était sensée être en position horizontale)


Me suis trouvé confronté à un problème de perspective et de lecture de l'image découverts sur le tard qui m'ont obligé à modifier la posture du défenseur et ont également affecté le mouvement d'origine de l'attaquant.


Pour l'allure de la bestiole du fond : plutôt massif et courtaud, tête enfoncée entre les épaules, pas de cou, il est prévu de l'immerger partiellement d'un nuage sombre pour refléter le thème du jeu d'illustrations demandées (ténèbres).
Mouvement en saut/extension, bras du fond à revoir (on ne perçoit pas une amorce d'attaque) et tel qu'il est maintenant je l'imagine en train de se péter tous les cartilages du dos.
Le bras en parade est celui sur lequel je suis en train de travailler. La main me paraît encore trop proche du premier plan ou tout simplement mal positionnée.
J'hésite à retoucher à nouveau la posture de l'attaquant (hormis les défauts évidents tel que l'alignement lame/poignée de l'épée... Chaque tentative jusqu'à présent s'est soldée par plus de mal que de bien.


Ca c'est mon bilan actuel quant à la masse de cochonneries à revoir Very Happy


edit : un autre point que j'ai oublié, je compte aussi resserrer un peu le point de vue en recadrant l'image : main de l'attaquant plus près du bas, élimination d'une bonne partie de la zone vide à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Les images de Berien   Jeu 5 Avr - 19:43

Ah ouais, pour le moment on voit pas trop le gars en premier plan comme un attaquant, il est en position inférieure, il a le corps moins tendu que son adversaire, sa position n'est pas du tout celle que l'on prend quand on donne un coup d'épée...

Le défenseur/contre attaquant met son épée de manière trop verticale, ce n'est jamais très agréable à l'oeil et sinon son mouvement ne se continue pas dans la chaîne avec laquelle il va attaquer, c'est dommage, c'est une bonne occasion de donner de la force au coup qui se prépare.

Je ne pense pas qu'il faille couper sur la gauche, ça donne un peu de respiration à l'image.

Perso je dirais qu'il faut tout refaire pour trouver une autre pose qui traduirait mieux l'intention mais si tu ne veux pas (ce qui est tout à fait compréhensible) tu peux peut-être aller vers un truc du genre :



Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Ven 6 Avr - 6:41

rhaaa... le forum a planté pendant que je postais ma réponse.


Version abrégée : je voulais me contraindre à l'usage d'une arme à deux mains pour l'attaquant afin d'essayer d'assimiler la manière dont ces trucs encombrants et lourds pouvaient être utilisés dans une pose dynamique en combat.
Me titille de plus en plus de recommencer à 0 avec un peu plus de recherches avant, mais mes chers "chevaliers du jeu" vont s'arracher les cheveux : je n'arrête pas de leur faire le coup Razz
Je vais laisser reposer ça un ou deux jours histoire de voir comment je peux adapter tes conseils précieux à mes contraintes, merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 397
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Les images de Berien   Sam 7 Avr - 19:19

Sans émettre (pour l'instant) d'avis sur la technique ou sur la compo, je trouve juste magnifique l'univers que tu crées dans tes illus, l'imagination dont tu fait preuve.
Ca me fait penser aux très anciennes peintures de Jérome Bosch.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Sam 14 Avr - 11:13

J'étais passé à côté de ton commentaire, Ishaël. Désolé pour l'absence de réaction Smile

Merci pour le compliment, en tout cas... Ce fameux univers, j'aimerais le domestiquer un peu pour qu'il apparaisse tel que je j'aimerais le voir ou le montrer. Pour le moment, c'est plutôt lui qui me dicte les règles Very Happy


--
En parallèle à la galère postée plus haut, je dois créer 5 illustrations pour un même personnage, chacune représentant une "montée en niveau"... Jamais été à l'aise avec les personnages à cause de ma vision très personnelle de la morphologie humaine, et je n'ai jamais vraiment tenté de représenter plusieurs fois un même personnage.

J'ai donc commencé quelques recherches d'idées. Pour le sujet : le personnage se nomme Tifus. Ses attributs principaux à faire ressortir dans le dessin : armure d'inspiration gothique (avec ou sans heaume), épée à deux mains (si j'ai tout pigé à la description succincte que j'ai lue), peur/terreur/ténèbres, crânes en ornements sur l'armure à partir d'un des "levels".

Bref, je vais morfler :p

J'en profite aussi pour tester d'autres manières de faire mes crobars que celles dont j'ai l'habitude. J'ai été surpris de l'aspect réaliste obtenu en quelques coups de stylet (le machin alambiqué en bas à droite étant mon habituelle méthode pour les croquis). Faudra que je teste ça en couleurs un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Lun 16 Avr - 1:12

Celui du milieu me fait penser à un chevalier de l'Empire pour warhammer battle au niveau de l'armure donc pour ce qui est inspiration gothique, ça a l'air de bien marcher.

Puisque tu fais pas mal de médiéval fantastique, je te conseille l'Encyclopédie Médiévale d'après Eugène Viollet-le-Duc (un des plus grands architectes français de l'Histoire, et grand spécialiste de l'époque médiévale). Ce livre est une véritable mine d'or, et c'est sûrement l'une des documentations les plus fiables qu'on puisse trouver. Avec des centaines de gravures à l'intérieur, elle explique l'architecture religieuse, civile et militaire, les vêtements, les armes et armures, les armes de siège, les outils et instruments de musique, l'héraldique (de France), quelques coutumes et expressions passées aussi, jusqu'au sangles et boucles de ceintures.
Bon par contre le livre est lourd (plus de 700 pages format un peu plus grand que 24x32, sur du bon papier en plus) et cher (environ 70 euros), et pas très pratique pour voyager mais il est vraiment très complet, et à l'occasion on peut aussi s'en servir de table basse.

Je dis ça parce que j'ai fait des recherches tout à l'heure sur les vêtements au IXème siècle sur internet et on trouve rien du tout ou alors des trucs absolument pas fiables... Bien sûr quand on se moque de la justesse historique de nos personnages c'est pas grave mais bon...

Message prétexte relativement constructif pour te dire que j'ai regardé ton deviantART et en fait j'avais déjà vu tes travaux pour Gloire et Honneur, le monde est petit en fait. Je voulais te demander aussi sur quel support tu travaillais le pastel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Mar 17 Avr - 15:44

J'avais dégotté l'encylopédie médiévale pour une bouchée de pain (moins de 30 Francs) lors du destockage d'un libraire en faillite il y une quinzaine d'années...

Je ne savais pas quelle mine d'or j'avais chopé sur cet achat impulsif à ce moment-là, mais j'ai vite fini par le comprendre Very Happy

Ahhh ! Gloire & Honneur ! C'est grâce à eux que j'ai compris que je pouvais passer des heures sur un dessin sans jamais me lasser... Mais que je n'avais jamais assez de temps pour le finir rapidement Very Happy

Ils cherchent un dessinateur (bénévole) pour leur jdr papier, d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un.

Quant à ta question sur le pastel : je travaille sur papier plutôt lisse... Voir franchement lisse sur petit format, combiné avec deux fixatifs différents.

Au bout de quelques couches le bidule prend une texture très particulière nickel pour les ambiances brumeuse et floues que je n'arrive pas à obtenir sur du grain fort. Par contre je ne garantis absolument pas la survie du résultat dans le temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Mer 18 Avr - 15:24

Je me permets un double post :p

Voici un paysage en cours de réalisation pour Nacridan.
Parti sur une base mal préparée, pas mal de modifications de ci de là, et des expériences plus ou moins heureuses ont révélé ou fait apparaître des défauts de valeurs, de perspective, d'échelle, etc...

Il fait partie des derniers travaux de la période bordélique dont je tente de sortir et j'en suis à la phase je perçois plein de défauts, mais je n'arrive plus à les localiser.

Sur celui-ci, je ne ferai plus de modifications majeures dans la structure de l'image ; je tâcherai de mieux préparer le boulot et de ne pas partir en vrille en cours de réalisation sur les prochains, néanmoins, les critiques techniques restent bienvenues Smile

Je verrai ce que je peux corriger dans un délai raisonnable, sachant que j'ai décidé de le déclarer fini à la fin de cette semaine.



description servant de base à l'illustration :
- NEPHY

Loin à l'est, par delà les montagnes noires, s'étendent les marais gris du Désespoir. En leur coeur malodorant, hors de la portée de tous, même des dieux, dit-on, se dresse la ville floue de Néphy, dont les lueurs sulfureuses brillent timidement à travers les écharpes d'un brouillard trouble. Là, dans les marais hantés, demeures des vouivres et des basilics, parcourus de véritables légions de zombies, le voyageur chanceux - ou non - peut trouver au détour d'un brouillard particulièrement épais la dernière cité humaine de Nacridan. Autour d'une haute roche noire, entièrement creusée d'habitats troglodytes dont les lueurs percent les brumes du marais à des lieues à la ronde s'enroulent des bâtiments par dizaines sur des pilotis vermoulus, parcourus sans cesse par de longues pirogues barrées par des passeurs mélancoliques. Nulle loi ne régit Néphy, car Néphy est la demeure de ceux qui n'en n'ont plus. Là, dans ses canaux fétides, au creux de ses demeures obscures aux fenêtres bien souvent condamnées, tout se commet, tout s'expérimente... Dans ses places mouvantes formées de pirogues liées entre elles, se croisent Nécromanciens, invocateurs, démonistes, Frère de la nuit, alchimistes, prêtres défroqués, tueurs, aventuriers - ils sont partout ceux-là - ou vampires semi-sauvage... vendant, achetant, loin du regard suspicieux d'un justicier héroïque, tandis qu'au coeur du rocher noir, dans ses plus profondes cavernes, demeurent silencieuses et désertées les vastes salles de l'Union Obscure, dans l'attente du grand réveil du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Lun 30 Avr - 14:52

La suite du boulot en cours :

Nephy : vu que je commençais à ramer sévère sur cette image, j'ai fini par la déclarer finie. Arrivé au stade où je risquais de faire plus de mal que de bien en tentant de corriger ce qui ne me plaisait pas.

Je tâcherai de mieux préparer le taf sur la prochaine illustration de cité pour Nacridan Razz



Poursuite du travail sur une des illustrations du personnage de Tifus.
Va vraiment falloir que je bosse sur l'anatomie humaine en dessous de la ceinture, j'ai toujours du mal à dessiner spontanément quelque chose de correct en dessous du bassin.

Ici, alors que le boulot était pas mal avancé (au point de commencer une colo), j'ai réalisé que j'avais tout faux pour les membres inférieurs. Ce qui suit est le début d'une énième correction sur cette zone Razz

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Dim 6 Mai - 8:51

La suite du boulot... Un peu de mal à gérer le temps de travail cette semaine avec le mardi férié qui me fait privilégier le rôle de papa plutôt que de gratteur de tablette graphique :p

Pour les deux gros taf en cours, j'essaie de peaufiner la base N&B en affinant les détails et en réfrénant mon envie d'attaquer la couleur trop tôt.
Tifus :
Le format paysage imposé me pose quelques problèmes de perception des proportions depuis le début. J'essaie de corriger tout ça tout en faisant mumuse avec les détails de l'armure.



La suite du défi 4 :
Pour l'instant l'essentiel du boulot porte sur le décor.
J'hésite encore pour les personnages. Il faudra que je tente une représentation qui les rende moins autonomes, plus figés, pour montrer qu'il s'agit de pions. Ils me semblent trop vivants ici.

Revenir en haut Aller en bas
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 37
Localisation : Ankh-Morpork

MessageSujet: Re: Les images de Berien   Dim 6 Mai - 9:49

Le travail de détail est impressionnant je trouve, surtout sur les fils et branchements des ordi-robots.
Sur les valeurs, tu pourrais presque pousser encore plus l'éclairage venant des écrans sur la table.

Pour "figer" les pions, le mieux serait peut-être carrément de les mettre sur un socle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alethios.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Dim 6 Mai - 10:17

Oui, façon figurine, c'est ce que j'essaie d'imaginer.
Pour l'instant mes deux ou trois essais de crobars n'ont pas été folichons, mais faut dire que j'ai eu du mal à avoir un moment tranquille pour y réfléchir posément.
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Les images de Berien   Mer 9 Mai - 11:28

En fait il y a un problème récurrent avec tes niveaux de gris, c'est que tu ne les travaille pas assez comme des masses. Ca vient sûrement du fait que tu travailles la peinture comme un dessin, en traits. Au niveau des détails et du dessin lui-même c'est vraiment cool mais au niveau de la colo (même si c'est en noir et blanc) il y a un soucis.

Je m'explique :

Tu traite la peau comme l'armure au niveau des valeurs, comme si tout ça avait la même couleur et était fait de la même matière. J'ai placé les différentes valeurs chopées sur la peau et sur l'armure côte à côte, c'est quasiment les mêmes :



Un des premiers trucs à faire c'est de bien différencier les valeurs basiques de chaque élément de la scène.



Ici j'ai assombrit l'armure et les cheveux et éclairci le visage. Ca attirera plus l'oeil sur le visage comme ça.

Ensuite on peut poser une ambiance globale, plus claire autour du visage, plus sombre autour par exemple :



Le deuxième gros problème qu'il y a c'est que tu n'as pas placé de lumière ni de volume, tous les détails sont dans les mêmes valeurs, les mêmes contrastes, où qu'ils soient sur le perso et par rapport à la source lumineuse.

Ombre :



Et lumière :



Et tout de suite on a un volume du perso qui ressort mieux. C'est super important parce que les détails au final ce n'est pas ce qui donne du punch à une image. Et là ça te donne une base pour savoir où placer les détails, dans la lumière et où passer moins de temps, dans les ombres, c'est une base de travail qui va te faire gagner un temps fou si tu procèdes de cette façon (en plus de donner de la patate à ton dessin).

Comparatif :



(bon, le visage est un peu trop clair du coup, mais tu vois le truc)

Pour l'image du défi 4 c'est pareil, les détails des câbles sont un peu trop clairs et contrastés je pense, ils attirent trop le regard alors qu'on devrait se concentrer sur le plateau de jeu.

Voilà, en espérant que ça te serve, tu as un chouette style, si tu peux y placer du volume ça va vraiment tout casser!
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Mer 9 Mai - 21:59

Si ça va me servir ? Un peu mon n'veu ! Very Happy

Entre mes mauvaises habitudes, ma maîtrise douteuse de GIMP, et le fait que je n'avais jamais vraiment cherché à travailler en valeurs de gris (autrement qu'en style crayonné sous Art Rage) sur ordi avant de m'inscrire ici, je dois admettre que je place la barre un peu haut côté prétentions compte tenu de mes handicaps...

Par conséquent, ces conseils, je les prends comme des pépites d'or Wink

La différenciation des valeurs, c'est un point qui reste obscur pour moi par contre.

Le nuancier que tu as fait, tu le définis de manière arbitraire pour t'imposer une limite de valeurs à ne pas dépasser, ou bien tu respectes certaines règles ? (la question qui révèle l'étendue de mon ignorance Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Les images de Berien   Mer 9 Mai - 23:04

Ben là c'est un nuancier que j'ai pioché dans ton image, mais sinon en fait le truc c'est que je ne bosse pas du tout comme toi alors je ne sais pas si ce que je vais te dire va pouvoir s'appliquer.

Voilà comment je bosse en niveaux de gris :



Le dessin, normal.

Ensuite c'est là qu'on place les valeurs de base :



Il faut imaginer l'image en couleur et se demander quel élément est de quelle couleur "globalement" et après remplir cet élément avec la valeur correspondante. La peau c'est plutôt clair donc je la fait plus claire que les cheveux, que j'imagine brun et son pull qui sera d'un bleu pas trop foncé.

Ensuite on ajoute les ombres sur un nouveau calque, en mode multiplier :



On utilise une seule couleur d'ombre pour tout le dessin!

Même chose pour les lumières, sur SAI c'est en mode luminosité mais il doit bien y avoir un truc du genre sur photoshop :



Et après tu brode autour de tout ça, en jouant de la pipette et en éclaircissant et assombrissant légèrement dans chaque zone, sans toucher aux valeurs de base, on ne fait que des détails plus clairs ou plus foncé.



Après, chaque étape peut-être plus ou moins longue selon le style, tu peux aussi faire plusieurs calques d'ombre et plusieurs de lumière, pour être plus subtil.

Sinon tu peux aussi prendre le problème à l'envers :

Dessin



Et là tu poses direct les ombres et lumière, de manière uniforme partout :



Et seulement ensuite tu poses tes valeurs de base :



Et tu raffines de la même façon :



Ca peut être bien pour travailler en priorité le volume et ne pas être déconcentré par les valeurs de base.

Pour les limites ça dépend du style, globalement il vaut mieux éviter d'aller dans le trop clair ou trop foncé pour les valeurs de base et pour l'image globale c'est pas mal qu'il n'y ai jamais de blanc pur ou de noir pur pour se laisser une marge de manoeuvre au moment de la couleur (sur ma modif de ton image j'ai été trop dans des tons extrêmes pour mettre en valeur la démarche mais c'est pas forcément une bonne idée d'aller si loin dans le contraste).

Voilà, si ya des points à éclaircir dis-moi.

PS : désolé d'avoir squatté ton sujet avec des dessins pas à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Ven 11 Mai - 7:03

Pas de problème pour le squat, c'est ouvert aux dessins sans abri ici, et en plus s'il m'apportent quelque chose en venant, je ne vais pas me plaindre Very Happy


Bon j'ai passé l'après-midi à m'exercer et à torturer le machin histoire d'assimiler le principe

D'abord parti sur des valeurs générales trop sombres à mon goût :


Puis après plusieurs tests pour essayer d'assimiler le truc en tentant d'éclaircir tout ça.


Pas encore gagné, je retrouve assez vite mes défaut après quelques heures de boulot Razz
Je ferai un troisième test cet après-midi.

Je pense que tu peux ne pas tenir compte de ma participation au défi 5. M'étonnerait que j'aie le temps d'aller plus loin que mon petit essai. M'enfin bon, je confirmerai dans le post lui-même quand j'en serai certain.
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Les images de Berien   Ven 11 Mai - 9:47

C'est déjà vachement mieux je trouve, le personnage a plus de présence dans l'image, il faut retrouver tes détails et peaufiner tout ça mais c'est pas mal parti du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Sam 12 Mai - 10:54

tout en poursuivant le dessin, je me suis souvenu de détails qui avaient leur importance :
1- le dessin final est destiné être imprimé en tout petit format (de l'ordre de 4 ou 5 cm de largeur si mon souvenir est bon)... Je vais peut-être me calmer un peu sur les détails microscopiques Very Happy

2- j'ai "un peu" oublié au fil du boulot qu'il me faudrait attaquer une colo à un moment ou à un autre et que j'ignorais si je serai capable de le faire sans écraser/flinguer la base N&B.

J'ai décidé de m'offrir un essai-récréation histoire de m'aérer la tête entre deux retouches sur le dessin lui-même :

Après plusieurs petits tests rapides, peu convaincants, j'ai fini par opter par deux calques de couleur, un en mode "lumière douce" l'autre en mode "superposer".
Je n'ai pas trop touché au fond pour cet essai, mais je pense qu'en gardant des couleurs peu saturées, je devrais pouvoir garder un contraste suffisant pour que le personnage ressorte nettement.


Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Les images de Berien   Sam 12 Mai - 11:19

En fait en théorie, quand ton noir & blanc est bien foutu le personnage ressortira quelles que soient les couleurs utilisées. Perso j'utilise un ou plusieurs calques en mode "couleur" quand je suis sur photoshop, overlay sous SAI (en faisant attention à la saturation) mais il y a plein de modes qui peuvent être utiles.

En effet, se souvenir de la taille définitive de l'image est important Smile

Je trouve que ça fonctionne pas mal du tout, il y a deux sources de lumière c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Sam 12 Mai - 12:31

Pour les sources de lumières, oui, une assez claire venant de droite + une plus diffuse venant de l'arrière, que je compte utiliser pour sculpter le nuage de fumée/ténèbres d'où doit émerger le personnage.

Les ténèbres est un élément important de l'image que j'ai beaucoup négligé. Vu que le personnage est déjà très sombre, je vais devoir garder un fond relativement clair, donc j'opterai pour une source de lumière dans tes tons froids venant de l'arrière pour représenter l'élément ténébreux.

En tout cas, même s'il me reste encore du boulot sur la base n&b, je suis agréablement surpris par la vitesse de la mise en couleurs en bossant comme ça.

En tout cas, merci pour les critiques que tu as fait sur l'étape précédentes, maintenant je vois clairement l'importance de travailler les valeurs avec beaucoup de rigueur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de Berien   Sam 19 Mai - 21:39

Vu avec les commanditaires, cette version du personnage du Tifus est terminée... J'ai hésité avec une version dotée d'une épaule gauche plus travaillée, mais une impression au format définitif de l'image m'a fait opter pour la version plus brouillonne qui s'avère plus lisible.
J'ai vu après coup qu'il y avait une pétouille non corrigée au niveau de la main d'épée et la garde de l'arme, mais bon.

Voilà, voilà... bon, ben me reste "plus" qu'à en pondre quatre autres autour du même personnage Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les images de Berien   Aujourd'hui à 21:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Les images de Berien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les images de Berien
» Bibliothèque d'images
» Chasseur d'Images N°323 - Mai 2010
» Images pêle-mêle de la soirée Intel / Adhésia - Geek's So In #2
» Des images remarquables sur le Tirpitz...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Vous :: Vos images finies-
Sauter vers: