Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Empty Re: Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos

le Sam Mai 09 2015, 13:51
Ouai, t'as encore élargi un raccourci : le dessus de sa tête, on le voit vraiment à ras, si tu compare à la largeur de son oeil, c'est plus fin que son oeil ! Wink
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Empty Re: Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos

le Ven Mai 22 2015, 10:06
Coucou!

Wip d'un portrait de Neytiri (avatar)
Même si c'est d'après photo, j'montre quand même à ce stade, car j'suis pas sûr de ce que j'ai fait. J'préfère avoir un avis avant de commencer à détailler plus et devoir tout refaire

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Neytir10

Et le screen du film que j'utilise

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Vlcsna10

Du coup j'ai l'impression que la tête est un peu allongée (mais je sais pas comment rattraper ça sans repartir dès le début, c'est à dire en refaisant croquis puis couleurs de base et ainsi de suite).
D'ailleurs pour les couleurs j'ai du mal, j'évite d'utiliser la pipette mais les couleurs sont pas similaire, leur valeur est pas exacte non plus (j'veux dire que mes bleus censés représenter les bleus foncés sont pas assez foncés, clairs pas assez clairs) du coup j'ai un doute sur la perception des formes du visage ^^'

Si vous avez une critique, hésitez pas, j'coince un peu là ^^'

Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Ven Mai 22 2015, 10:12
Oui effectivement, sa tête est trop allongée. Essai de la visualiser dans un cercle pour comprendre les proportions générales du crâne. Observe bien l'angle du cou aussi, par rapport au bord de l'image (verticale parfaite, bien pratique pour mesurer).
Mais pour rectifier, pas besoin de tout refaire, tu peux utiliser les outils de transformation de Photoshop (tu es bien sous photoshop ?), en applatissant tout si ce n'est pas déjà fait, et en transformant l'ensemble, puis petits bout par petits bout si besoin. ll manque pas grand chose, je crois que tu peux pivoter l'ensemble de ton dessin et tu aura déjà une attitude plus ressemblante. Et le front est un peu trop grand.

Pour les valeurs ne t'inquiète pas, ca peut se monter progressivement, tu n'es pas obligée d'avoir tout parfaitement placé dès le début Smile
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
https://www.artstation.com/artist/simono

le Ven Mai 22 2015, 15:02
Moi j'ai un ptit "tips" pour déplacer des trucs sur un dessin dans photoshop, je m'en sers pour bouger un oeil, réorienter une mains etc.. il faut effectivement avoir aplati les calques au préalable ensuite aller dans filtre > Fluidité, dans dans cette fenetre tu a des outils a gauche pour déplacer, grossir/ retrecir, pivoter dans un sens ou dans l'autre une zone définie par la taille du pinceau (avec Alt enfoncé tu fais l'inverse de l'outil selectionné) c'est très utile pour des petites retouches subtiles.
Joli le serpent sinon..
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Mai 22 2015, 19:55
Ha j'vais pas bien visualiser la tête :/ J'essaierai avec le cercle Wink

Du coup j'vais essayer de corriger le visage (j'vais essayer ta technique Bouroune, j'savais même pas qu'on pouvait faire ce genre de choses avec les filtres, faudrait que j'me penche dessus! Merci pour le tips :p)

Après, le problème vient surtout du front, faut que j'corrige ça sans casser le reste! Ça va être une opération carrément délicate (pour moi), merci d'vos conseils, j'vous tiens au courant de ma réussite (ou échec xD)

Virid, pour les valeurs, j'essai de les poser correctement au début, sinon j'ai tendance à détailler sans lever les yeux et m'rendre compte que y'a une erreur de contraste, de valeurs à la fin et tout recommencer xD

En tout cas merci d'vos conseils
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Sam Mai 23 2015, 21:14
Bon du coup j'ai fait des changements (réajuster les yeux , un chouille la forme de la tête et la bouche). J'pensais qu'en jouant un peu sur ces trois facteurs, ça permettrait de résoudre en partie le problème de prop' qu'on ressentait  scratch

J'ai essayé le filtre fluidité, c'est effectivement intéressant (je l'utiliserai pas pour les découpages mais pour réajuster les proportion, ça peut-être vachement utile, à approfondir du coup).

Sinon bah pas beaucoup d'avancement Mad , et pour cause, j'ai passé trop de temps à essayer de faire le cou, effacer, recommencer, effacer, recommencer xD J'crois que j'ai du mal à penser "formes", et ça doit être ça qui me bloque No  (ça et ces satanés bijoux qui m'empêchent de visionner la totalité de mon modèle xD) 
Mais j'poste quand même au cas où quelqu'un verrai une méga-erreur ou aurait un méga-conseil (ou un conseil normal)  cheers

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Temoin11

Bref, j'vais me reposer les yeux, ça picote du coup  affraid

Bonne soirée!!
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

le Dim Mai 24 2015, 09:20
C'est pas mal, mais il manque de contraste donc on ne ressens pas assez les volumes, le coté gauche du visage(Opposé à la lumière est bien plus sombre sur la photo d'origine).
Bon courage
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Mai 24 2015, 12:07
Merci Wizart, j'essaierai de travailler les contrastes dans ce cas (pourtant j'ai plissé les yeux pour bien cerner les valeurs ytout é_è)
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
https://www.artstation.com/artist/simono

le Dim Mai 24 2015, 15:50
Une chose qui peut t'aider c'est de travailler le fond en même temps, tes valeurs sont biaisée par rapport a ta référence, au fond très sombre, puisque tu travailles ton portrait sur un fond gris clair, ce n'est donc pas étonnant que tu aies des valeurs fades.
Un professeur disait souvent "le fond et la forme", pense ton visage dans un espace avec son arrière plan et pas juste comme un volume isolé sur ta page ça t'aidera beaucoup.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Mai 24 2015, 19:13
Merci du conseil Bouroune, j'essaierai d'appliquer ça dès le départ la prochaine fois x') (j'vais faire le fond maintenant du coup, histoire de voir les corrections à apporter et donc continuer sur de bonnes bases ^^)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Dim Mai 24 2015, 22:54
Ton cou est toujours strictement vertical, compare avec le bord de ton image, et observe son inclinaison sur ta ref pour comparer. Wink
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Juin 12 2015, 00:02
P'tit bout de temps que j'ai pas posté é_è

Bref, c'est les vacances (enfin vacances pas vraiment mais bref) et du coup j'ai repris un peu les études.
J'poste donc les deux dernières:

Un cougar (et non une  rabbit). Il m'a pris pas mal de temps (aux alentours de 4h il me semble)

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Come_a10

Et un colibri (environ 2h)

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Colibr11

Bon du coup, et ça s'voit vraiment bien sur ces deux là, j'ai encore beaucoup de mal à respecter les proportions sans faire mille croquis (en fait j'me limite en nombre de croquis par dessin et j'essai à chaque fois d'imaginer un rond pour dessiner la tête, et d'autres formes pour le corps, reste plus qu'à continuer d'appliquer j'pense é_è). Et j'ai encore beaucoup de mal à respecter les couleurs et à bien identifier les sources de lumière (et donc à adapter les valeurs en fonction de ça).

Du coup j'vais essayer d'travailler ça pour les prochains essais ^^' Faudrait que j'fasse plus attention é_è
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Juin 12 2015, 07:13
Hellow , le rendu est très bien, j'imagine que ton objectif était d 'être le plus fidèle possible, ce que tu peux faire pour
t'autocorriger c'est utiliser la règle en mettant les images l'une à coté de l'autre pour voir ou cela ne va pas
pour le respect des valeurs pour la première image c'est très bien, pour le collibri tu n'as pas respecté les valeurs du fond
si tu plisses les yeux en faisant rentrer moins de lumière , tu peux voir facilement les écarts. 

Tu as introduis du vert dans les yeux du cougard, et dans les plumes du colibri, les valeurs sont conformes mais absentes de l'original ?

4h c'est énorme investissement en temps, je pense que l'exercice qui te serait plus profitable , c'est que cela ressemble moins
soit tu bosses les proportions, soit tu bosses les valeurs soit tu bosses la finition,où alors tu utilises ta référence pour prendre
un autre angle de vue , et tu fais une illustration à toi, avec le niveau de restitution que tu as. Ce sont des pistes d'optimisation
de ton temps, cela te laisse le temps pour bosser autre chose.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Juin 12 2015, 12:31
J'ai pas pensé à faire ce travail de comparaison avec la règle pendant le dessin, généralement j'regarde ça à la fin et j'me dis "ha mince".
Ha oui pour le colibri j'vois ça, j'viens d'plisser les yeux comme t'as dit, beaucoup trop lumineux ce fond =/

Pour le vert, j'ai pas réussi à trouver la bonne couleurs (un vert tournant vers le gris) pour les yeux, pour le colibri dès que j'trouvais la bonne couleur ça rendait pas comme sur le modèle (peut-être n'était-ce pas la bonne couleur?) du coup j'ai tendance à adapter les couleurs et à choisir quelque chose de plus claire, plus saturé =/

Donc à ton avis, sois j'fais juste le croquis, en passant suffisamment de temps dessus pour que les proportions soient correctes, soit j'fais un croquis vite fait et j'pose juste les niveau de gris? J'aimerai vraiment réussir à maîtriser les valeurs, j'crois que j'commence à comprendre leur importance et à quel point ça doit être travaillé (j'ai eu une prise de conscience en regardant des dessins sans détails, mais avec les valeurs correctes, ce qui donne parfois un réalisme étonnant).

en tout cas merci de tes conseils!
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Sam Juin 13 2015, 20:25
Du coup en ce moment j'réalise des p'tites trucs de ce genre, en 30 mn environ, pour travailler les proportions et les valeurs.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Renarf10
(bon sur celui là y'a des pbl de prop, surtout oreille, p'tetre de valeurs, mais j'm'en rend compte qu'à la fin, j'crois que j'ai pas assez de recul quand j'dessine u_u)

C'est utile de travailler comme ça? Ou vaut mieux travailler le croquis, puis les valeurs quand j'aurai bien maîtrisé le croquis et les props??
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Dim Juin 14 2015, 22:25
Si c'est utile ? Sans aucun doute, mais il faut avant tout savoir si à toi ça te semble utile aussi ! Tires-en tu des enseignements, découvre tu de nouvelles choses ? Si oui ben c'est good ! Wink Surtout que ça doit te prendre moins de temps que les études hyper réalistes, c'est ce qu'il faut pour travailler ton dessin.
Mis à part les proportions effectivement, attention à tes angles encore une fois : la patte gauche est inclinée sur ton dessin alors qu'elle est strictement verticale sur la photo par exemple.
Bon courage pour la suite, continue ces études, ca forge l'orbservation !
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Juin 14 2015, 23:30
Bah déjà faut savoir qu'en plus du plaisir que j'ai à dessiner les animaux (même de cette manière), l'objectif c'est d'avoir certaines références, une compréhension de leur anatomie, pour pouvoir commencer les illustrations et le travail d'invention. Mais bon, c'est pas pour tout de suite, d'autant plus que j'ai pas encore assez bossé les backgrounds et environnements =/

Après, j'pense quand même apprendre des choses. Déjà au niveau de la méthode: faire un croquis propre (ce que j'n'arrive pas à faire à cause de ces p'tits coups de stylets qui m'donnent une line bien brouillon), mettre les bonnes valeurs et ensuite détailler. Maintenant j'travail la méthode pour faire ces croquis, j'cherche des formes repères, des repères pour garder les proportions, etc...Là, j'essai aussi de mettre les valeurs les plus importantes, c'est encore un début et j'ai beaucoup de mal à les doser. J'me questionne sur la lumière et les ombres 2/3 minutes à chaque fois (notamment l'effet sur la fourrure), histoire de pas faire un recopiage systématique sans réflexion non plus ^^
C'est sûr que ça m'prend vachement moins de temps, j'me limite à 45mn/1h (c'est déjà beaucoup à vrai dire comparé à d'autres qui font le même travail en 30mn et en mieux  clown). Mais bon à force de pratique, ça s'améliorera forcement (du moins j'espère xD) ^^

Mais justement, le truc qui me tracasse, c'est que j'apprends "sur le tas" en ce moment, sans trop voir de théories, lire de livres dessus (j'ai bien 3 livres de 3Dtotal, j'y ai pas touché depuis 6 mois, à l'époque j'comprenais rien à ce charabia ^^ On m'a également passé color and light de james gurney, j'ai pas encore réellement abordé le sujet). Du coup j'ai peur que cette méthode soit, pas inutile, mais me limite vachement quand j'voudrai réaliser mes propres projets =/

En tout cas merci d'ta réponse (d'ailleurs j'ai continué un peu aujourd'hui sur le hangout):

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Tigre10

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Compar10

J'compte continuer d'en faire du coup, c'est plaisant comme exercice!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Lun Juin 15 2015, 11:25
Oh l'ours ! Nickel les pattes ! \o/
Tu as encore dévié les pattes du tigre par contre héhé ^^ mais c'est rigolo car tu les as dévié dans le sens du mouvement, donc c'est pas mauvais !
Allez c'est de mieux en mieux, continue !

Si tu sens que la documentation que tu lis est trop complexe, c'est peut-être parce que tu manques encore de pratique sur les fondamentaux ( perspective, volumes simple/proportions, lumière/valeurs.)
"Apprendre sur le tas" c'est ça la pratique, le dessin d'observation et d'imagination tout ça. Quand tu sentira que tu piétines ou que tu coinces, cherche l'info qui te manque dans la doc. Si tu trouves pas la bonne doc, demande nous si on connait quelque chose là dessus sur le forum Wink
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Jeu Juin 18 2015, 21:16
J'vais faire comme tu dis Virid au niveau d'la doc ^^

Fin bref, j'continue en ce moment, du coup ma productivité dépend des jours xD

Du coup:

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Compar12

Lui il m'a donné tellement de mal au niveau des couleurs, contrastes et de l'eau x') 

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Cucure10

Lui c'est un écureuil! J'ai essayé d'le faire avec cette base et en jouant sur un calque produit, un calque incrustation, ça a pas vraiment fonctionné ^^' (trop de pwals, j'vois pas trop gérer ça sans custom brush ^^')

Fin bref, j'vais essayer de continuer d'en faire!
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

le Ven Juin 19 2015, 12:25
salut atna Smile

je te fait un petit retour sur ta denrière étude,

déjà il y a de très bons points : c'est propre, en terme de dessin c'est bien (proportions bonnes par exemple ) , donc déjà c'est vraiment pas mal ,

là ou ça va pêcher plus c'est dans les valeurs , que tu va pouvoir travailler du coup Wink

si l'on passe ton étude en valeurs , on se rend vite compte que il y a un problème :

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Compar11

tu vois mieux maintenant? c'est surement le plus important à avoir dans une étude de couleur , si tes valeurs sont bonnes, t'as déjà presque tout fait.
Ce que je te conseille fortement pour ariver à mieux voir les valeurs, c'est al technique du "squint" , c'est à dire , il suffit de plisser les yeux, et tu verra mieux les valeurs.
Ce que tu peux faire aussi , c'est , pensnat ton étude , passer l'image en valeurs pour checker si ça colle bien.

Du coup là, sur ton étude , la lumière change carrément, l'oiseau devrait être plus sombre est moins contrasté .

keep it up !
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Juin 19 2015, 18:57
Merci d'ton retour Med.K!

Pour les valeurs, c'est vrai que j'ai encore beaucoup d'mal x')
J'plisse les yeux pourtant, peut-être pas assez pour bien identifier les valeurs =/

D'ailleurs, j'me rend compte que j'ai pas assez retranscrit l'atmosphère qui entoure mon piaf (et qui vient "fausser" ou "atténuer" les contrastes, mais j'm'avance pas j'suis pas sûr de ce que j'dis ^^)

Pour passer l'image en valeur, j'le fais uniquement quand j'compte pas mettre de couleurs, mais jamais (ou hyper beaucoup archi rarement) pendant une étude couleur, j'essaierai pour la prochaine merci du tuyau cheers
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

le Ven Juin 19 2015, 19:07
Faut faire gaffe aux effets d'optiques sur les contrastes aussi, comme c'est le cas sur cette image. Tu peux penser en fronçant les yeux que l'oiseau est effectivement très sombre et le fond clair mais en réalité, c’est toute l'image qui est claire. Il y a un halo, une sorte de voile posé par dessus tout l'image. Dans ce type de configuration, tu peux faire ce que tu as fais là et ensuite te contenter de poser un voile très diffu de lumière pure par dessus. Tu verras, ça fonctionne très bien. Ton image fonctionne très bien. C'est propre, c’est juste. Il manque que ce petit voile et elle sera terminée. Cherche pas pour le moment à coller parfaitement à la ref. Comprend surtout ce qu'il se passe et retiens les points qui te serviront plus tard.
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

le Ven Juin 19 2015, 19:12
Ce que tu peux faire pour contrôler tes valeurs, c'est mettre un calque par dessus (en mode couleur) rempli de noir.
Perso je ne fait pas l'étude avec ce calque visible, mais je contrôle de temps en temps pour voir mes erreurs.
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable

le Sam Juin 20 2015, 16:17
Yep, bien d'accord avec master, tu peux même passer un gros coup d'airbrush orange et ensuite régler l'opacité du calque jusqu'à ce que ça te paraisse le plus juste.
Avec une légèèère touche d'overlay pour donner cet effet plus saturé de lumière qui passe à travers les plumes et c'est nickel. Smile

Et oui le tip de Wizart pour checker les valeurs est très utile, hésite pas à en abuser si tu doutes.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Juin 21 2015, 19:03
Merci pour vos technique de contrôle des valeurs.
Du coup j'essai d'faire gaffe à bien plisser les yeux et j'utilise l'outil teinte/saturation ou un masque couleur noire pour contrôler les valeurs (les deux techniques sont good, un simple afficher/masquer le calque et on peut repartir sur le dessin).

Du coup j'ai suivi votre conseil et j'ai fait un calque, jai mis un coup de brush texturée de la même couleur que la lumière provenant du soleil, j'ai mis un flou gaussien et j'ai réduit l'opacité ^^ (c'était bien ce que tu appelles un léger voile master?)

Ce qui donne ça:

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Compar14

Du coup j'ai un peu abusé, mais j'ai compris le principe ^^

Après j'ai essayé d'finir l’écureuil, toujours en vérifiant les valeurs à chaque point. Par contre j'ai moins fait attention aux proportions et aux couleurs, et ça s'voit vachement j'trouve x') Faut vraiment avoir l’œil partout  affraid

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 4 Compar13
Contenu sponsorisé