Twrch
Twrch
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Empty Re: Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos

le Mer Mai 18 2016, 23:22
Tu sais j'avais un prof de dessin une fois je lui ai demandé de me dessiner des doigts... ben j'aurais mieux fait de le faire moi même xD

L'anatomie c'est hyper compliqué personne ne le maîtrise à fond avant des années à le faire tout les jours donc bon... peut être laisse tomber ça et dessine autre chose puis reviens là dessus ensuite de toute façon ton cerveau il imprime ce que tu fait il le garde pour plus tard y a pas de soucis avec ça je crois Smile

Ce que je fait depuis peu de temps pour mes croquis visages c'est de taper un miroir juste a coté pour avoir un point de vue différent.. j'ai encore des erreurs mais bon on s'en fout Smile
Fley
Fley
Nouveau-né
http://francois.fleury5.free.fr/

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Empty Re: Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos

le Mer Mai 18 2016, 23:30
Ya des exercices à la pelle ici !
Lâche les chevaux un peu, prend un bon crayon, un pinceau 1 ou 2 couleurs pour les ombres et ne pense pas CONSTRUCTION, tu en as fait assez. Regarde toi faire et si c'est pas concluant ai un regard amusé plutôt que triste.
Pour les visages féminin il faut un minimum de traits.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

le Jeu Mai 19 2016, 07:27
remet toi au dessin perso atna. prend des risques et fais travailler ton cerveau en situation réelle. tu auras bien des occasions de revenir aux exercices avec un esprit plus frais.et a nouveau, du dessin abouti. il faut marquer une étape concrète dans ton évolution !
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

le Jeu Mai 19 2016, 08:14
Moi je les trouve vraiment bien tes têtes!! Prend du recul, regarde le début du thread et tu va te rendre compte de ton évolution.
Faire l'exercice que je t'ai proposé ça t'entraine aussi a la perspective (Des volumes dans l'espace). Tu peux faire la même chose avec un personnage (mais beaucoup plus dur!)

Et pense a mettre des cous sur tes têtes!! C'est par forcément évident, donc autant s'y habitué.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

le Jeu Mai 19 2016, 09:01
edit: ah mince j'avais pas vu les réponse sur la page suivante Razz
je plussoie, oublie l'aspect construction et lâche toi sur le dessin "libre" un peu, un article qui me vient en tête : 
http://www.evernote.com/l/AAlAo6WNeWdEGKrO5OWdshNu9EUDg3BMi6w/ (heureusement que je l'ai enregistré sur Evernote, les images sont brisées sur le post original Surprised)

En effet, c'est pas merdique du tout... scratch  tu dois trop travailler en ce moment et tu commences à avoir la vision déformée sur ce que tu fais. Je connais trèèès bien le truc : tu ne vois plus que les (micro)défauts et tu n'arrives plus à voir la qualité globale de tes dessins. Tu te concentre uniquement sur ce qui ne va pas et tout le reste passe à la trappe. Lâche un peu du lest et passe aux autres matières justement, la persp l'éclairage etc ... Ca te reposera un peu (ou pas, dans ce cas fait une vraie pause Wink )

Il ne faut pas que tu t'attendes à maîtriser les choses à 100%, surtout en quelques mois. On aura toujours besoin de réviser et perfectionner ses acquis déjà, on ne retient pas automatiquement tout ce qu'on lit ou ce qu'on fait. 
C'est NORMAL que tu galères, c'est normal que tu fasses pas de visage tout parfait, tu ne peux pas tout retenir d'un coup ce que tu as appris de Hampton (moi perso j'ai du retenir 20% de ce que j'ai vu là). Je ne sais pas si je suis le meilleur exemple, mais je dessine depuis un bon moment maintenant, et je peux te dire je galère toujours pour faire certains visages, d'imagination ou pas. Smile Et comme dit Twrch : on s'en fout ! Laughing

Et puis, à mon humble avis,va falloir que tu travailles aussi sur ton état d'esprit. Clairement ca a l'air d'être assez problématique chez toi (on est beaucoup comme ça ! ^^). Je t'invite à lire des trucs sur le sujet (développement personnel & co), faire de la méditation de pleine conscience, bref apprendre ou plutôt désapprendre à te dénigrer, à être négatif, etc ... Et encore une fois, c'est pas une histoire de changer d'état d'esprit et de devenir 100% parfait, c'est juste d'apprendre à le gérer et de mieux vivre avec. 
En gros on n'arrête pas d'être anxieux, on apprend juste à bien vivre avec. Smile

Et enfin, si ca peut te rassurer, je peux te dire que les progrès se voient sur tes dessins ! Panique pas, c'est comme regarder une plante pousser, on voit pas la différence avant quelques mois voire des années !  study 
Courage c'est pas facile mais il faut t'habituer à la frustration et te dire que c'est pas grave ! Wink
Tingrynade
Tingrynade
Ado boutonneux
Ado boutonneux

le Lun Mai 23 2016, 11:06
Hello Atna pour la 3D je crois que j'ai déja le tuto dont ut parle sur tuto.com .

Arrète un peu les croquis un pti moment, si tu commence a tourner en rond. Peut ètre que tu devrais savoir vers quel style tu veux aller. Qu'est ce qu tu compte faire comme genre de portrait, de pose, quel est l'artiste ou les artistes dont tu aime le style. Parce je trouve que tes études ne sont pas ultra fausses non plus. On voi que tu commence a comprendre la structure et tout mais on dirais un échaffaudage avec construction et reconstruction ... Essaie de lâcher ton trait et de "tatonner" comme on dit avec ton crayon. La construction tu la fait dans ta tète mais plus sur le papier parce que tu la connais maintenant.

Sinon vraiment le processus de création est basé sur la frustation, tinquiète pas on le ressent tous. Il faut savoir passer à autre chose, provoquer les changements comme sa à déja été dit plus haut. Essaie peut ètre de te faire un mini projet qui te plait ou une série d'images avec ce que tu as appris récement et apres tu reviendra au exercices. C'est lent une progression en générale et apres y'a un pallier qui se fait et de nouveau c'est lent et de nouveau un pallier ...

Keep it up !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
http://www.zongo.fr

le Lun Mai 23 2016, 14:46
raah p'taiin j'ai la haine Embarassed J'ai perdu tout ce que j'avais tapé avec une erreur de changement de page Mad Sad
Bon, bah je ne retape pas ce que j'avais tapé.
En résumé : Ne te décourage pas Atna. Moi non plus je trouve ça pas mal du tout tes derniers dessins. Après... on ne voit pas les références dont sont tirés des têtes, donc c'est dur à dire si c'est ressemblant avec l'original.
J'avais ajouté une remarque sur tes petites têtes 3D :
Deux choses me semblent importantes pour cet exercice (et je ne sais pas si tu les appliques)...
1) ne travaille pas en trop petit surtout ! En tout petit, un très petit décalage d'un trait de construction va tout de suite entrainer une erreur qui à la fin te paraitra énorme. Il faut mieux ne pas bosser en trop petit je trouve.
2) Et prends bien ton temps pour chaque tête. Prends ton temps de construire tes repère tranquillement, sans speeder surtout. C'est typiquement le genre d'exercice où si il y a une petite erreur au début (un décalage d'un trait de construction par exemple)... la suite pourra difficilement rendre bien (ou tu verras "un truc qui va pas" quoi), car cette petite erreur va se reporter dans tout ce que tu vas dessiner ensuite par rapport à ce repère là.

Mais sinon vraiment, la plupart de tes dessins là sont cools je trouve (et ne me choquent pas du tout).

Sinon je n'ai pas bien compris d'après quelles refs sont fait les visages de ton dernier post. Mais si c'est d'après photo (?) tu devrais mettre les refs ici (même si c'est juste en lien).
Parce que -j'allais dire- le truc qui apporte surtout sur le long terme, avec ce type d’exercice, c'est de bien voir après chaque portrait qu'est ce qui "ne va pas"... qu'est ce qui n'est pas fidèle à l'original. Et c'est très souvent des choses qui sont beaucoup plus facile à voir lorsqu'on a pas fait le dessin soi-même.

Bref.. en tout cas c'est cool tout ça Smile faut continuer !
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Mai 27 2016, 22:32
Merci pour vos commentaire!

J'me suis relu mon thread, c'est vrai que y'a eu du mieux en un an et quelque.

Du j'ai lu plusieurs fois ce que vous m'avez dit, et j'ai décidé de changer un peu ma vision de ce que je fais et la méthode.
J'vais essayer de garder une rigueur de travail, mais j'me fixe plus d'objectifs de progression ça viendra quand ça viendra (logique x.x)

Par contre faut que j'fasse ce travail de reflexion sur ce que j'veux faire, parce que j'suis un peu pommé ^^. J'ai pas encore de style défini, des fois j'veux faire comme Deharme, des fois comme Xiaodi, des fois comme Nielson. 

Du coup j'ai commencé un peu les cours de couleurs pour me vider la tête. J'prend mon temps dessus, j'fais les lessons schoolism en plusieurs étape pour garder l'intérêt d'apprendre quelque chose à chaque fois (lesson deux de Nielson, j'fais deux vidéo par deux vidéos quand tous les deux jours en prenant des notes, du coup c'est vrai que ça prend du temps mais c'est pas barbant malgré toute la partie technique/théorique de ce qu'il raconte).

J'ai relu Hamton and co, j'ai revu les vidéos de Proko et j'ai recommencé les exos de construction (j'me suis dis que 5 têtes par jours de temps en temps sous différents angles c'est un bon exo).

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 20160522Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 20160521
(y'a d'autres feuilles que j'ai pommé ^^').

Puis j'ai fais un peu d'imagination derrière, avec constru et sans constru.
J'me suis planté sur un visage que j'ai tenté de mettre en valeur, tant pis la prochaine fois j'prendrai une ref.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Crea-210
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Imagin12
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Portra10

Sinon j'me fais un peu de "créa" détente.

Un wip dragon,y'a des défauts mais j'le pousserai un peu plus quand même.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Gestur12

Des thumbs recherche d'idées pour une illu, mais ça tourne trop autour des landscapes que j'ai pas encore bossé. 

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Thumb10

En parallèle, j'fais de la pose, des exos de volumes et de persp avec Robertson (qu'il faut que je continue d'ailleurs) et j'potasse l'anatomie tous les jours dans le train.

En tout cas merci pour vos conseils, j'pense qu'ils me seront toujours utiles!

PS: Zongo, j'étais jaloux et j't'ai copié, j'ai aussi perdu tout ce que j'avais écris (merci la barre de favoris u_u).
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

le Sam Mai 28 2016, 11:36
Je voulais te faire un po sur 2, 3 points mais ça sera pour plus tard. Je ne vais pas avoir le temps là.

Juste une petite remarque en passant :
atnajoy a écrit:PS: Zongo, j'étais jaloux et j't'ai copié, j'ai aussi perdu tout ce que j'avais écris (merci la barre de favoris u_u).
Virid m'avait indiqué un SUPER plugin Firefox (il existe sans doute aussi pour Chrome, IE,...etc.. à vérifier) qui est pour moi carrément indispensable maintenant : Lazarus Form Recovery !
Une fenêtre que tu refermes par mégarde ?
Un crash de ton navigateur ?
Un retour à la page précédente sans le vouloir ?

Tu fais juste un clic droit... et dans ton menu déroulant, tu as les dernières phrases que tu avais tapées que tu peux ressortir direct ! Smile Un vrai bonheur.

La dernière fois là, quand j'ai tout perdu Embarassed  C'est parce que comme très récemment j'ai des merdes avec Firefox (et des crashs)... du coup j'avais exceptionnellement désactivé presque tous mes plugins de navigateurs Evil or Very Mad
Mais bon... je remet tout en ce moment.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

le Sam Mai 28 2016, 16:15
Me revoilà ! Smile
Je vais passer pour un fou ou un maniaque... mais tant pis Laughing

En fait... je vois des petites imperfections dans tes études de têtes en 3D.
Et du coup... vu que tu disais que tu en fais tous les jours (ouah ! c'est cool de s'astreindre à ça), ça m'ennuyait que tu risques de reporter certaines erreurs, si tu ne les avais pas remarquées toi-même (?). Et dans ce cas... refaire les mêmes erreurs sans t'en rendre compte, ça te ferait piétiner un peu sans t'en rendre compte.
(C'est pour ça que je disais dans le post de lundi de "bien prendre ton temps quand tu construis ton rectangle de base et tes têtes, et de ne pas hésiter à bosser en grand).

Du coup voilà... je t'ai corrigé la plupart des erreurs que je voyais.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Poatna15

- l'histoire des deux yeux trop "pareil"... trop "tous les deux de face"... j'ai fait un autre PO plus bas pour mieux te montrer.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Poatna13

J'ai essayé de "corriger" le haut de ton rectangle de construction là ...

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Poatna10

Mais j'ai remarqué que globalement... il y a souvent (voir à chaque fois) un problème avec ton rectangle de construction. Un problème qui se voit dans les vues où on voit la tête par en dessous (où les vues où la tête est penchée en arrière, donc).

SI.. je dis bien si... ton rectangle est celui dans lequel est inscrit/contenue ta tête... alors il y a un soucis.
les arrêtes du haut de ton rectangle devraient être plus éloignées de ta sphère de crane, vu sous cet angle.
Je te montre les endroits où ça me gène :

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Poatna11

Et un exemple avec une construction rapide en 3D...
tu as les trois vues : De dessus, de devant, de gauche... mais surtout regarde la vue isométrique en bas à droite. J'ai mis exprès une vue de 3/4 par le dessous, et on voit bien que les arrêtes du rectangles sont loin de la sphère, vues sous cet angle.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Poatna16

Mon petit PO dont je parlais au début... pour te montrer que sur un visage vue de 3/4, les deux yeux ne peuvent pas avoir la même apparence. Celui qui est "loin" doit être plus étroit que celui qui est proche de nous.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Poatna12

Dernier point...
Des fois tes nez me semblent un peu bizarre.
C'était vrai pour un de ta première page...et j'ai voulu te préciser ça "au cas où".

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Poatna14

Voilà.
Il y a peut-être des trucs qui te sont évidents dans tout ça... Mais je préfère tout mettre, au cas où.
(Puis ça peut des fois préciser des trucs sur lesquels tu peux avoir des doutes).

En espérant que ça t'ai aidé un peu Wink

---------------------------  EDIT : J'en rajoute deux petits... --------------------

Un essai de correction de la tête vue de dessus, qui me semblait pas un tout petit peu bizarre.
En fait, il manque presque rien je pense (voir elle est bonne). C'est surtout que ça aide de faire les "ronds des yeux" écrasés... en ellipses, pour qu'en sente bien la vue de dessus.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Poatna17

Puis un gif animé pour compléter mon explication du tracé du nez.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Poatananime
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

le Dim Mai 29 2016, 10:27
Je voulais rajouter aussi Atna (pendant que j'y pense)...
Le rectangle dans lequel est contenu la tête peut être assez hard à faire... Mais à mon avis, c'est forcément indispensable de le tracer.
L'important, c'est surtout de tracer les repères qui te servent TOI... pour que la tête soit juste ensuite.
(Ca peut être autre chose que ce rectangle. Des repères. Certains axes, ..etc...).
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

le Dim Mai 29 2016, 13:41
Standing ovation à Zongo et sa PO-tartine ! Very Happy J'ai pas pas tout lu mais d'après les croquis il a l'air d'avoir bien expliqué ^^
Tingrynade
Tingrynade
Ado boutonneux
Ado boutonneux

le Mar Mai 31 2016, 14:01
Hello Atna !

Col tes thumbnails, celle d'en bas à gauche est plutot bien avec cette forme courbée qui entoure tes persos , ton centre d'intéret est bien placé, et en plus le fond est simple et répétitif au niveau des formes donc il est bien opposé au premier plan. Sa pourrait ètre bien de la reprendre sur un nouveau fichier et de la poussée un peu ?

Moi j'ai tout de suite vu des explorateurs (parceque j'aime bien les explorateurs) qui tombent sur un truc rouillé dans une jungle profonde et ils sont genre : woouua c'est quoi cette ruine ? ( ou cette racine)

Alé continue.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mar Mai 31 2016, 22:47
Merci pour vos retours.

Merci du temps que t'as pris pour faire les Po et pour tes explications Yves, c'est très bien expliqué et j'ai compris pourquoi mes rectangles et mes nez étaient faux.
J'pense que j'ai des lacunes sur la perspective basique qu'il va falloir que j'comble (avec des exos de carrés et rectangles sous différents angles, la base du gros débutant quoi ^^).
Toute façon ton poste sera toujours utile à mon avis jusqu'à ce que j'maîtrise le sujet ^^

Nan Tingy j'avais pas prévu mais vu que j'atk les landscapes (j'en pouvais plus des visages, j'pense qu'une p'tite pause me fera du bien. Du coup j'fais landscape et anat avec un livre que m'a conseillé Kizu, j'vais voir ce que ça donne), j'la reprendrai sûrement (avec des explorateurs :p).

Sinon j'ai pas fais grand chose, deux études et une créa d'une heure sans ref pour voir ce que j'ai retenu, un exo schoolism d'une lesson assez chargée (l'exo est faux, j'vais voir quelques correcs et le reprendre ce we). et j'fais aussi mes croquis cafés quotidien (un par jour!).

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Etude-11Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Ytude211
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Exo11

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Lesson12

Et une arbre en 2mn pour tester les brush de jamaj (désolé pour le pm tingry j'avais pas compris que les brush de mosquera venaient en partie de celle de jamaj ^^').

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Sans-t43

Et le dragon "terminé" (qui a dit baclé?).

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Gestur14

Voilà pour le moment, en tout cas j'm'amuse bien en ce moment (le plaisir de dessiner ce qui m'plait sans prise de tête?), j'espère que ça va durer!
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

le Mar Mai 31 2016, 23:44
atnajoy a écrit:Voilà pour le moment, en tout cas j'm'amuse bien en ce moment (le plaisir de dessiner ce qui m'plait sans prise de tête?), j'espère que ça va durer!
Cool ! Smile super.

Pour rebondir sur ce que tu disais ... Oui, j'avais pas fait la remarque, mais tes têtes en 3D, c'est un forme très complexe à attaquer en pers en fait ^^ Du coup ça aide bien de pratiquer et d'être bien à l'aise avec des formes plus simples.
Deux remarques sinon qui me viennent en tête :
- Je me rends compte que pour la pers et la 3D... c'est quand même vachement bien d'avoir sous la main un petit programme 3D (Google Sketchup ou je ne sais quel autre). Pour pouvoir faire tourner dans l'espace des formes de bases et vérifier un truc quand on a un doute.
- Et autre point... un truc qui m'est revenu en tête aujourd'hui (indiqué par Khasis, sur le HG, pour une pers sur laquelle j'avais du mal) : Des fois, sur une forme 3D ou une pers un peu compliquée, ça peut vachement aider de faire un petit croquis rapide de l'objet en question vu de côté... ou vu de face... pour mieux visualiser comment l'objet sera dans l'espace.
Pour une tête 3D, ça permet par exemple de voir quelle forme on veut donner au nez et où tomberont les pommettes par rapport au front..etc...etc...

Bon en tout cas c'est cool que tu sois bien motivé en ce moment Smile (puis faut se faire plaisir... dessiner en s'amusant, c'est encore mieux).
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Jeu Juin 02 2016, 23:35
En fait le plus dûr c'est de bien placer la sphère dans le cube j'trouve.

J'maitrîse pas trop la 3D mais il parait que Sketchup est intuitif, faudrait essayer merci pour le tuyau!

En tout cas merci pour tes conseils Zongo, ils sont précieux sur ce point qui m'bloque beaucoup é_è

Sinon, aujourd'hui et hier, c'était pose + deux study et une créa d'une heure sans refs pour voir ce que j'ai retenu. Les études sont longues mais j'me force à noter sur une feuille ce que j'comprend avant de commencer l'étude, ce que j'pense comprendre, et le pourquoi de certaines couleurs. Puis une fois que l'étude est finie, j'pipettre (sans retoucher ce que j'ai fait) pour confirmer, infirmer ou compléterce que j'avais écrit. J'pense que c'est une méthode qui m'convient, vu que j'ai souvent tendance à recopier ça me force à réfléchir un peu, et j'peux toujours retrouver mes notes pour quand j'bloquerai quelque part.

Le but c'est aussi que ça m'aide pour mes futurs aquarelle (j'aimerai bien sortir et faire des paysages à l'aquarelle dehors quand j'en ai marre de l'ordi ou qu'il fait beau ^^)

Fin bref stop blabla é_è

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Sans-t44
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Study11

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Exo-210

Fin bref à part ça j'suis pas super productif, j'vais essayer de reprendre l'exo couleur (post dessus) dmain ou samedi!

Voilà pour le moment!
Pikoia
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
http://www.pikoia.com/

le Ven Juin 03 2016, 08:12
Cool ces études d'enviro (ça me donne bien envie d'en faire un tiens ^^). J'aime bien aussi celle que tu as fait plus haut avec un brush 100% opaque c'est un bon exercice. Ca serait intéressant de pouvoir comparer avec la ref, mais j'ai l'impression que parfois il manque un petit coté plus "punchy" dans tes couleurs (2 dernières je trouve).

En tout cas tu as une bonne approche du truc, mais peut être que tu peux exagérer les caractéristiques de ton image (ce que tu notes déjà avant de commencer)  quitte à t'éloigner un peu de ta ref (ça peut être pas mal surtout si tu sais que tu as tendance à "recopier" comme tu dis).
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole

le Ven Juin 03 2016, 09:47
ces dernières études fonctionnent tres bien.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Sam Juin 04 2016, 20:59
Merci pour vos retours!

Pikoia, c'est vrai, mais j'attends de bien maîtriser les couleurs avant de pouvoir m'éloigner des mes refs ^^'
Et j'referai sûrement un étude avec brush 100% j'avais bien aimé la faire.

Sinon aujourd'hui, j'ai repris l'exo schoolism (j'trouve que c'est mieux que le dernier).

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Lesson13

Et j'ai fais quelques études et créas, j'les trouve moins bonnes que la dernière fois mais j'en suis content quand même, j'commence à capter des trucs et au pire, ça m'fait des notes/bases pour les prochaines ^^

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 510
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Etude-12

Par contre faut que je réfléchisse plus et que j'y aille moins au feeling sur les créas (c'est une des leçons que j'ai tiré d'aujourd'hui).

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Exo310
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Exo410
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Exo510
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mer Juin 08 2016, 07:30
Again, étude de 5mn (j'ai essayé d'suivre les conseils de Flo pour ce genre d'études, j'arrive pas encore à appliquer le process à 100% mais ça va venir) et des plus longues (30mn en partie faites avec Huguette). 
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Etude-16
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Etude-15
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 7710Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Etude-13
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Etude-14

Et d'la créa qui suit pour voir ce que j'ai retenu.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Exo710
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Exxp-810
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Exxp-910
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole

le Mer Juin 08 2016, 07:53
Du très bon boulot atna. Fais attention aux végétations souvent trop vertes. C'est pas très réaliste.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Sam Juin 11 2016, 20:59
Merci pour ton retour Flo!
Effectivement, j'm'étais fait la même remarque ^^'

Sinon encore des études, de la créa et quelques aquarelles.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Etude-10Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Etude-11
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Speed10

L'exo schoolism sur les reflets que j'vais revoir.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Lesson10

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 20160628

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 20160629
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
https://www.instagram.com/freeman_ink/

le Sam Juin 11 2016, 21:20
[Edit : parce qu'en fait je m'ai trompé ;p]

Ca prend forme en aquarelle, c'est cool ^^
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Juin 12 2016, 19:56
Une étude et j'ai refais l'exo. J'comprend mieux certains truc mais c'est pas encore ça, j'irai relire le bouquin de robertson et j'referai l'exo quand j'aurai un moment de libre.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Etude-12
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 22 Lesson11

Tkt Duc, c'était gentil (tu me l'aura souhaité deux fois cette année :p)
Ozmalight
Ozmalight
Nouveau-né

le Dim Juin 12 2016, 22:01
J'ai vu quelqu'un d'autre faire les exos de schoolism sur la réflexion, ça me tente de plus en plus, ton dernier exo est vraiment très cool.
Tes études de paysages sont cool aussi (surtout celle avec les éoliennes).
Contenu sponsorisé