Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Sosh : forfait mobile 80 Go sans engagement à 14,99€ (même après ...
14.99 € 24.99 €
Voir le deal

Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Empty Re: Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos

le Mar Avr 21 2015, 15:45
Si tu veux faire ton fanart, rien ne t'empêche de le faire maintenant, dans le pire des cas tu constates que tu n'es pas arrivé à faire ce que tu voulais et tu aura bien l'occasion d'en refaire un autre plus tard, dans le meilleur des cas tu te surprend toi même et tu es content de ton image !
Moralité : fais le ! Wink

Tu pourrais nous donner les références de tes études ? Sinon on peut pas te conseiller ! Le tigre a des défaut dans la couleur et un peu les proportions, mais avec ce rendu hyperréaliste poil par poil, ca donne un effet bizarre et non ca passe pas même quand on a pas la ref ^^ On ne s'en sors pas aussi facilement héhé
Fais voir la ref que je te fasse un po ? Smile
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Empty Re: Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos

le Mar Avr 21 2015, 19:10
J'vais tester mon fan-art du coup! (ça va être drôle je le sens é_è)

Ha oui la référence! J'y ai pas pensé  Evil or Very Mad

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Animal10

Justement, ce rendu poil par poil pose problème, des fois j'pars avec les bonnes couleurs et j'me perd carrément quand par la suite, mais c'était la seule technique que j'avais trouvé pour faire les animaux à fourrure X.X C'est pour ça que j'aimerai la changer, ça me convient plus et j'ai toujours pas trouvé d'autres moyens ^^' 
D'ailleurs, la mésange que j'avais présenté dans la section dessin finis était faite de cette manière  Arrow

Sinon, j'ai les grandes étapes également, si ça peut expliquer d'où viennent mes erreurs (pour les proportions, j'avais pas remarqué, ça doit venir du croquis ^^')

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Proces10

En tout cas merci de ta réponse! Ça m'a motivé pour ce fan-art (même si j'y crois pas ^^')!!!

EDIT: pour le fanart, ça serait plutôt "j'aurai l'occasion d'en faire plus tard", pas assez d'entrainement au dessin d'humain é_è
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mer Avr 22 2015, 09:36
J'ai essayé de faire quelques poses...bon ben y'a du positif et du négatif.
Positif: je sais où sont mes erreurs.
Négatif: elles sont partout  rabbit

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Dscn0510Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Dscn0512Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Dscn0511

Plus sérieusement, à chaque fois j'pars de la tête et j'dessine une ligne globale pour la position de la colonne vertébrale. J'essaie de placer la cage thoracique, les hanche et les jointures (épaules, rotules, coudes), tout en me basant sur la tête pour garder les proportions. Mais le problème, ce que bizarrement ça capote (manque d'entrainement ou oeuvre de mon talent exceptionnel?) et qu'au final c'est clairement illisible. Du coup jme demande si la technique est bonne.
Fin bref, ça a confirmé ce que j'pensais: faut que j'm'entraine encore beaucoup dessus avant de pouvoir réussir à dessiner des humains x')

Voilà voilou!
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

le Mer Avr 22 2015, 09:46
Ca va venir!! Faut s'entrainer quotidiennement!!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Mer Avr 22 2015, 11:54
Mais si justement, commence le ce fan art ! Ca va te permettre de tester ce que tu as à étudier précisément : donc tu commences, tu vois ce sur quoi tu bloques ou le genre de pose que tu voudrais faire, tu étudies ça, et tu reviens finir ton fanart en mettant en application ce que tu auras trouvé, et en prenant une ref photo ou du film pour t'aider.

Quand tu commences une image tu n'es pas enchainé et forcé de la finir en une fois  tu fais tout pour la finir du mieux que tu peux. (tu n'es même pas forcé de la finir complètement si t'en a vraiment marre, faut juste pousser un peu plus loin quand on se dit qu'on a envie d'arrêter) Smile
Ce n'est pas du temps de perdu loin de là !

le PO de ton tigre
tu as juste élargi le profil au niveau du nez et de son oeil, la forme de son menton n'était pas tout à faire juste aussi
le psd : https://www.dropbox.com/s/vhq243mqats6dn0/potigre.psd?dl=0
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Po-tigre
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mer Avr 22 2015, 18:34
J'vais essayer le fanart alors!
Le problème, c'est que j'ai des difficultés avec les poses, perspectives, etc...J'le travail hein (quoique pas assez de persp en ce moment), mais ça reste de grandes difficultés. Alors quand j'essai de faire une création comme ça, au début j'ai une image en tête, j'essai quelque chose, j'y arrive pas, je reessai, j'y arrive toujours pas, j'me frustre  Evil or Very Mad
Mais j'vais essayer comme tu as dis, on verra bien, si ça donne quelque chose, j'le posterai  jocolor

Merci pour le PO!
Ha oui j'lui avais vraiment rallongé le museau O.O Sur le coup j'm'en suis même pas rendu compte =/ Faudrait que j'fasse comme tu as fait avec tes traits rouges au niveau du croquis, pour voir si c'est cohérent avec mon model quand j'en ai un ou pas (j'ai tendance à faire mon croquis, m'arrêter quand j'me dis "tiens c'est assez joli" et donc à faire plein d'erreurs comme ça ^^').

EDIT: j'viens de voir le PSD, c'est dommage parce qu'en quelques calques sur le croquis, les problèmes de proportions auraient pu être facilement réglés X.X
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Avr 24 2015, 16:11
Bon pour le fanart, j'arrivais pas à faire de poses, du coup -----> études de femmes.

J'm'y suis mis ce matin, et j'ai vraiment eu beaucoup de mal (c'était carrément rageant sur les premières ^^'). Mais bon j'ai continué d'en faire en faisant la tête et la ligne de pose au crayon a papier avant d'repasser au liner. J'trouve ça plus pratique et plus simple, après j'espère que c'est une bonne manière d'apprendre.
Par contre, même si c'est plus simple, j'ai carrément un gros problème avec ces fichues proportions. Quand j'me colle le nez sur la feuille pour veiller à ce que la prop soit correcte, c'est la forme générale qui va pas, et quand j'le fais à l’œil en faisant quand même attention, ben c'est les props qui sont pas correctes. Mais bon j'pense que ça doit venir en en faisant et en s’entraînant. 

Bref, les voilà, j'ai essayé de respecter la chronologie, j'espère qu'on y voit quelque chose vu que je les ai regroupé sur toshop!

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Sans_t11

Voilà voilou, si vous avez des conseils/critiques, hésitez surtout pas!

Bonne aprem Wink
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

le Ven Avr 24 2015, 16:19
Salut!! Concernant les poses je pense qu il faut que tu réfléchisse plus en volume et moins en contours. Imagine le volume du torse , le volume du bassin, tete et membres. Tes lignes doivent permettre de représenter ses volumes...
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Avr 24 2015, 17:02
Penser plus en volume et moins en contours?
Oualala, j'vais essayer mais ça m'a l'air plus compliqué é_è
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

le Ven Avr 24 2015, 17:06
Regarde les vidéos de Gesture de Villpu..
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Avr 24 2015, 17:22
Ha oui je vois ce que tu veux dire!

J'ai déjà regardé pas mal de leur vidéos, mais j'ai jamais trop appliqué leur méthode (sauf le coup de la line d'action, j'avais ça avec Proko)

J'vais essayer de reregarder quelques vidéos et de me re-exercer là dessus, merci!
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Avr 26 2015, 20:31
Du coup j'ai visionné quelques vidéos de Proko et Gleen.
Surtout que Proko explique sa méthode pour faire des poses rapides ^^ Sauf que j'ai essayé comme lui, ça donne pas du tout la même chose xd

Fin bref voilà la suite, j'ai essayé de penser aux volumes cette fois-ci (ça se voit pas trop en fait, j'ai du mal quand j'fais pas la cage thoracique, le coccyx et les jointures au crayon à papier ^^). Par contre faudrait que j'm'applique sur mes traites, là c'est carrément affraid  (ça ça se voit par contre :p).

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Dscn0523Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Dscn0524Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Dscn0525Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Dscn0526Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Dscn0528
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Dscn0522

Fin j'pense continuer à en faire jusqu'à tenir quelque chose de correcte (histoire d'avoir une base pour mes futurs dessins quoi!)

Voilà voilou!
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

le Dim Avr 26 2015, 20:35
trait chevelu = trait hésitant. T'as pas besoin de faire pleins de petits traits pour faire une courbe. Tu n'en faisais pas quand tu étais petit. T'as deux solutions: soit tu te forces à ne plus en faire, soit tu prends un médium beaucoup plus épais (pinceau, marqueur...) qui t'interdira d'hésiter.

QUand tu fais de la gestuel, tu dois appuyer le mouvement avec des courbes plus ou moins longues, d'ou l’intérêt de faire des traits jetés. Ne cherche pas forcément à respecter parfaitement l'anatomie à la lettre, préfère rendre ton dessin plus vivant, au moins au début.
Gromy
Gromy
Admin
http://legromy.com

le Jeu Avr 30 2015, 08:59
Salut Atnajoy!

Je te mets ici le résultat de mes corrections sur certaines de tes images, pour le pack de vidéo sur le design  :

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Atnajo10

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Atnajo11

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Atnajo12
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Jeu Avr 30 2015, 21:44
Merci Grommy!
Bizarrement, j'arrive pas à afficher les images, j'essaierai de voir ça sur mon autre ordi! 

Sinon ça fait un 2/3 jours que j'ai rien fait (en ce moment j'arrive à rien donc j'fais une pause en espérant que la motivation revienne).
Ha si j'avais fait ces thumbs, pensant m'en servir comme base pour deux dessins complets, mais ça m'plaisais pas donc j'ai laissé tomber. L'premier c'était pour un essai au lasso, le deuxième c'est encore une tentative désespérée de faire une mononoké (j'y arrive pas à la dessiner comme je veux, j'bloque toujours au niveau d'la pose, du background et de l'histoire que doit raconter l'image é_è). Bref si vous avez un avis dessus, hésite pas!!!

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Okok10

Voilà voilou, bonne soirée à vous  cheers
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Ven Mai 01 2015, 09:09
Coucou, super que tu aies commencé des trucs ! C'est pas grave si tu ne les as pas fini, au moins tu as essayé !

Alors pour le fan-art, le mieux c'est d'imaginer aussi précisément que possible le cadrage de la scène, il faut visualiser dans ta tête ce que tu voudrais voir dans l'image, ensuite tu fait des toutes petites compo avec le placement des personnages dans le cadre, ca peut être vraiment très simple, juste des triangles, des ronds des carrés ... A partir de là tu saura mieux dans quelle pose tu veux la mettre, et là tu pourra essayer de la dessiner plus précisément.
Sur ton essai là c'est pas mauvais, les vues de profils c'est souvent plus facile à dessiner. Mais si ce n'est pas ce que tu veux, effectivement il vaut mieux persévérer et tester un autre angle de vue. Wink Courage !
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Mai 01 2015, 11:34
Merci Virid c'est encourageant ce que tu dis!

Mais t'as tout compris, la pose ne me plait pas du tout, j'ai été vers la simplicité.

J'viens d'essayer avec ta méthode de visualiser la scène, et de faire quelque chose d'assez basique pour la retranscrire (en mode thumb). 
Du coup j'ai fait quelque chose de ce genre:

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Model_10

J'ai pas trop détaillé, c'était donc juste pour poser la scène. J'ai utilisé quelques brush pour remplir un peu le dessin histoire de savoir ce que ça pourrait donner (mais c'est juste vite fait, y'a pas mal de vide que j'aimerai remplir par la suite).
Par contre j'ai l'impression que c'était une mauvaise idée de partir sur des couleurs aussi noires (c'était pour m'aider à distinguer les plans ^^') parce que j'vois pas du tout comment continuer cette image é_è Donc j'sais même pas si c'est continuable xD

En tout cas merci d'tes conseils!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Ven Mai 01 2015, 12:17
Oui n'hésite pas à faire du découpage de photo si ca t'aide à composer plus rapidement ton image et avoir un aperçu de ce que ca pourrait donner.
A ce stade il faut juste que tu décide de la taille et de la place du perso dans le cadre, actuellement il est petit donc le focus est plutôt sur le lieu, ce qui peut être très bien, à toi de réfléchir à ça. Tu peux même bosser en tout petit pour garder une vue d'ensemble de l'équilibre de l'illu.

Ca peut très bien ressembler à ça des recherches de compo
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Exempl11
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Mai 01 2015, 18:26
J'reprendrai ça un peu plus tard, j'ai encore de trop grosses lacunes avec la pose. 
Déjà que j'arrive même pas à faire une pose avec un model (pourtant j'essai d'en faire 5/6 par jour, mais ça veut toujours pas), sans c'est bien trop compliqué. 

Par contre quand tu parles de découpage photo, c'est à dire? Prend des photos et les mettre en mode incrustation jusqu'à ce que l'inspiration vienne (à la Feng Zhu en gros?)

En tout cas, merci d'tes conseils!

EDIT: Pour pas spam, j'ai réessayé la tête un peu plus reposé et en faisant une p'tite recherche préalable de ce que j'voulais. Y'a sûrement des problèmes de compo, de proportion et de contrastes, mais j'ai pas pu faire mieux ^^' J'pense le continuer celui-là par contre ^^

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Model_10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Ven Mai 01 2015, 21:14
Ah non je parlais pas de collage abstrait comme Feng Zhu, ca c'est un peu dur à faire quand on maitrise pas déjà un peu la compo d'ailleurs ; je parlais juste de décor ou de végétation que t'aurais sous la main pour coller dessus et avoir un aperçu de ce que ça donne, un simple photomontage quoi =)

Super si tu commences à trouver un truc qui te plait ^^ Le loup est bizarre là il est assis sur le cadre de l'image ? Smile
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mar Mai 05 2015, 19:58
Oui le loup est bizarre, j'sais pas ce qu'il m'est passé par la tête xD
Toute façon, j'l'ai aussi laissé tomber é_è

Bref, j'ai essayé de faire quelques dessins pour voir où sont les difficultés, et la réponse principales est...roulements de tambours...les ombres/lumières!
J'sais pas où placer les ombres et lumières pour donner du volume et créer les formes, du coup quasi aucun dessin ne dépasse le stade du croquis.

(en voilà un exemple parmi tant d'autres, où j'avais essayé de commencer la tête du dragon. Ha oui j'parle pas de la compo, j'maitrîse pas du tout et j'travail pas vraiment ce point pour le moment).

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Au_ess10

Du coup j'pense reprendre tout ce qui est travaux d'ombres/lumières sur les formes géométriques (j'ai compris que c'est essentiel pour comprendre le fonctionnement des ombres et lumières sur le visage, le corps et en fait tout), j'pense continuer les croquis de nus pour m'faire la main et j'attaquerai ensuite quelques études. Du coup j'laisse carrément tomber (pour le moment) les dessins comme celui du dessus et les fanarts, j'progresse pas et j'bloque à chaque fois au début!

Voilà voilou!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Mar Mai 05 2015, 23:41
Très belle compo pourtant ! Ca serait cool que tu arrives à le finir Smile
Pour les ombres et lumière il faut que tu définisse des sources de lumières, réaliste ou non, mais il faut jsute que tu t'y tiennes. Ca peut être une lumière venant du ciek, de derrière un peu, une lumière venant de la fille, une lumière venant de sur le côté ... L'idéal c'est une lumière principale et deux lumières secondaires, placées tout autour des sujets, un peu comme en photo.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Jeu Mai 07 2015, 20:19
J'ai vraiment envie de la finir en plus, mais j'y arrive pas. Trop de mal avec les valeurs, et j'manque de références =/ Toute façon ce qui est sûr, c'est que tôt ou tard j'la terminerai (quand j'm'en sentirai capable ^^)
Du coup là j'attaque la série d'exercices et d'études, faudrait que j'arrive à finir au moins un dessin x') 

Aujourd'hui, c'était une heure sur une biche...ou quelque chose qui y ressemble.
En noir et blanc, j'préfère pour m'simplifier et m'aider à comprendre un peu mieux tout ce qui est lumière et ombres. J'espère que c'est pas pénalisant ^^'

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Etude11

Du coup, avant de commencer, j'me pose la question: d'où vient la lumière? Qu'est ce qu'elle touche? Quelles parties ne sont pas touchées?
Là, pour moi la lumière vient de derrière la biche, située en hauteur sur la droite. La partie gauche reste donc non exposée directement à la lumière.
Déjà là, j'ai fais un pas en avant, j'ai compris que les zones non exposées à la lumières, les ombres, ne sont pas obligatoirement noires ou extrêmement foncées dès lors que l'environnement est bien exposé à la lumière (enfin ça se trouve j'suis dans les choux hein).

Fin bref j'kiff cet exercice, d'un parce que j'adore dessiner les animaux, et de deux parce que j'ai quelque chose de terminé (même si c'est pas beau) sous les yeux! 

Voilà voilou, maintenant faut que j'm'y tienne et que j'continue à en faire
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Jeu Mai 07 2015, 22:46
C'est tout à fait ça, tu tiens le bon bout ^^
Oui rester en noir et blanc est fortement recommandé au début, et pour commencer ses illu aussi c'est plus facile.
Sinon, comme tu as dis, la partie dans l'ombre est éclairée par la lumière diffuse du ciel (qu'on aperçoit d'ailleurs dans ses petits yeux mouillés trop kikinou)
Allez continue ^^
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Mai 08 2015, 22:34
Aujourd'hui, c'était un serpent!

J'y ai passé plus de temps (2h30).
Toujours en noir/blanc.
Pour le coup, j'me rend compte que y'a des défauts sur son anatomie (peut-être pas flagrant tant qu'on a pas le model sous les yeux ou qu'on est pas spécialiste des serpents), et j'ai peut-être pas assez assombrie les parties privées de lumière et inversement éclaircie les parties exposées. D'ailleurs j'ai encore un peu de mal à bien doser mon flou.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 Serpen10

Et l'original, pour qu'on puisse comparer ^^'

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 3 The_sn10 

Bonne soirée et bon WE!
Contenu sponsorisé