Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -54%
BOSH – Aspirateur Balai sans fil et sans sac ...
Voir le deal
91.09 €

atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Empty Re: Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos

le Lun Mar 30 2015, 22:08
Bonne idée pour l'insecte! Merci! Mais pourquoi j'y ai pas pensé x')

Pour les "babines", j'hésite à le faire sois en train de se les lécher, soit juste en train de montrer le bout de sa langue geek . A voir ^^

Du coup un WIP:

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Camelo12

Pas beaucoup d'avancement, j'ai rajouté quelques détails et j'ai essayé d'y mettre quelques textures (j'ai un mal de chien avec les textures, mais sur le coup c'était peut-être prématuré bounce ).

Mais y'a encore du vide à droite. J'ai passé une à deux heure à essayer de combler ça mais j'y arrive pas. En fait j'veux faire une feuillage (ça se dit? Enfin un ensemble de petites feuilles) qui se touchent mais qui laissent passer la lumière sur le caméléon (créer une sorte d'ambiance plus intime). Mais j'y arrive pas
clown
Alors j'me suis dis j'vais juste rajouter une ou deux grosse feuilles comme celle qu'on peut voir sur l'image. Mais j'ai pas réussi non plus  scratch

Du coup si quelqu'un à une idée/conseil je prend, je sèche carrément là albino
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Empty Re: Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos

le Mar Mar 31 2015, 11:34
En fait, pour le décor, il ne fait pas hésiter à flouter un peu les bords.
L'oeil est attiré par les contrastes, et ton caméléon se camoufle (oui, je sais, j'ai osé !) trop bien et ne ressort pas assez. Essaie rapidement différents emplacements pour les feuilles derrière, pour voir ce qui mettrait plus en avant ton petit prédateur.
Ensuite, ajuste les contrastes pour qu'il ressorte juste ce qu'il faut.
Bonne continuation, ne baisse pas les bras !
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable

le Mar Mar 31 2015, 11:41
En fait je pense que le principal problème c'est la composition actuellement. Tu as un sujet qui fait face au bord, et qui se trouve sur le côté gauche, déjà en le passant à droite, on a moins cette impression de vide. Ensuite, comme tu peux le voir actuellement, ton caméléon se retrouve devant ta feuille, alors qu'ils sont pratiquement de la même couleur, du coup ça se détache assez mal. Je peux comprendre que c'est un caméléon et qu'il doit savoir se camoufler et tout, mais il est le sujet principal, donc il faut le mettre en avant. Dans le PO j'ai détaché sa tête en la mettant devant un trou dans le feuillage, et c'est la première chose qu'on voit, par contraste. Je l'ai aussi un peu décollé de la branche pour qu'il soit moins affalé et que sa silhouette se dessine mieux contre le fond.
Ensuite je pense qu'il te manque un peu d'observation et de références. Pour créer cette "ambiance intime", il faut justement observer des feuillages, essayer de comprendre ce qu'il s'y passe, où est-ce que la lumière passe et pourquoi. Les feuilles ont une transparence et deviennent très saturées lorsque la lumière les traverse, essaye de reproduire quelque chose comme ça pour ton dessin.
Tu peux également rajouter des endroits où la lumière vient frapper de manière dispersée, créant autant de petits points d'intérêts et donnant vie à l'image. Pour finir, j'ai fait une petite balance de couleur pour rendre les tons plus chaleureux, et j'ai rajouté cet insecte rouge (complémentaire du vert) comme dernier point d'attention.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 088w9hrp-4a9852d
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mar Mar 31 2015, 19:49
Merci pour les conseils et pour le PO.
Sur le PO, c'est à peu prêt ce que vers quoi j'voulais aller (sans y parvenir du coup clown ), et y'a effectivement beaucoup de choses à modifier ^^' Mais bon ça me donne les principales pistes de modification, c'est cool  Cool

J'vais essayer de le retoucher du coup, merci!
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Avr 05 2015, 11:08
J'ai essayé de continuer le Caméléon, j'y arrive pas é_è J'pense que j'vais pas m'acharner dessus, j'le laisse de côté et j'le reprendrai ce soir ou dans la semaine (le problème venant encore et toujours du feuillage ^^)

Du coup je switch sur autre chose histoire de me changer les idées.
C'est un début fait en même pas 50mn, j'aimerai bien le continuer mais j'suis pas sûr que ce soit correcte niveau lumières. D'ailleurs, j'trouve que le bas du dragon (bas gauche) est pas assez sombre (en gros pas assez de contrastes ^^'). Vous en pensez quoi? (ça vaut la peine de le terminer?)

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon10

En tout cas j'espère réussir à finir mon caméléon é_è (j'pense qu'il faudrait que j'fasse des études de feuillage Mad)

Voilà voilou!
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
https://www.florentdufor.com/

le Dim Avr 05 2015, 16:29
Je t'ai fait un po :
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon12
A toi de voir.... ci c'est ce que tu cherche....moi je le verrais bien de dos...c'est un bon début à poursuivre....
Je trouve la vue de 3/4 en plongé de la tête très réussit.

Edite:
Très sympas le nouveau caméléon....dsl si ma colo te bloque sûr le dragon, c'est pas le but je peut te l'expliquer après.....fin c'est vrai qu'il vaut mieux ce concentrer sûr un seul au début Smile

Dernière édition par Éle le Lun Avr 06 2015, 00:11, édité 2 fois
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Avr 05 2015, 17:10
Atnajoy -> Je pense qu'il faut vraiment t'acharner sur ton caméleon,  c'est la seule façon de progresser, aller au bout de ce que tu peux faire. Changer de sujet, revient à procastiner en fait,  c'est repartir et recommencer pour arriver au même point à chaque fois, je pense, et c'est une perte de temps.  Si tu appliques les conseils que te donne Phosphene, tu progresseras régulièrement, petit à petit.  Bon d'accord avec toi au bout d'un certain temps on veut tous passer à autre chose Very Happy

Pour ton dragon, je pense qu'il a un problème de construction pourrais-tu le dessiner de face ? Comment le vois-tu ? avec des joues creuses.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Avr 05 2015, 17:35
J'adore ton PO Ele, les couleurs sont vraiment mieux. 

Lazu, en fait c'est exactement ça, je commence quelque chose, je suis bloqué, je repars sur autre chose et j'suis encore bloqué Mad Du coup y'a pas beaucoup de progrès c'est exactement le problème. Là encore, j'avais pas vu la réponse d'Ele ni la tienne pour le dragon et j'suis parti sur une autre compo (nid d'oiseau) où j'ai encore bloqué >.<

Bon j'vais terminer ce Caméléon, puis le dragon puis le nid d'oiseau, faut pas que ça en reste à ce stade é_è

Pour le dragon, j'le voyais plutôt avec des joues assez plates, mais maintenant que tu le dis la façon dont j'ai assombris les écailles donne un côté creux à la bouche é_è

EDIT: du coup, j'ai retouché le caméléon, j'ai essayé de faire ça en réfléchissant un peu plus et en prenant quelques références, j'suis pas sûr que ce soit cohérent mais ça retranscrit beaucoup plus l'ambiance que j'voulais au départ (grâce à ton PO Phosphene, j'aurai rien pu faire sans =/). Du coup j'attend un peu, histoire de prendre du recul et corriger tout se qui ne va pas, avant de le nettoyer et de le détailler!

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Camelo13

EDIT2: du coup ton PO change tout, surtout la vue de dos, mais j'le trouve carrément plus cool (surtout niveau couleurs ^^'). Ça me donne envie de le continuer du coup ^^ 
Redit: du coup j'arrive même pas à le reprendre xD
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Avr 05 2015, 22:55
Ca avance bien continue comme ça. Ce qui est au premier plan doit être bien détaillé, et ce qui est plus loin est un peu plus flou, tu dois donc
détailler les pattes de ton caméleon prend une référence, attention son museau a perdu en volume, mais c'est bien.
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable

le Lun Avr 06 2015, 13:03
Tu as un peu trop chargé la composition avec toutes ces branches, du coup ça fait un peu sombre, peut être que tu pourrais resserrer un peu le cadre. Mais déjà c'est mieux, au niveau des couleurs et de la compo globalement, mais pas besoin de trop se perdre dans les détails du feuillage. En fait pense plus a la compo globale, a ton caméléon à son centre, et pense à la focale. Tout ce qui est en dehors sera plus flou, tu devrais donc te concentrer sur le rendu de ton caméléon.
Quelques références où tu peux observer un peu ça :

Spoiler:

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 90643

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Ile_La_Reunion_Cameleon_89880b588c8a4d08bcf31c925e86c0ed
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Lun Avr 06 2015, 16:45
J'ai essayé de continuer en prenant en compte vos commentaires!

J'ai détaillé les pattes en prenant une référence, du coup j'ai légèrement réajusté la patte avant. Et j'ai rajouté une texture pour que ça rende mieux.

Pour le feuillage, j'ai éloigné quelques feuilles d'arrière plan, j'trouvais qu'elle étouffait un peu la compo. Et j'ai flouté. Par contre, j'ai peut-être pas assez flouté ce qui était au premier, j'trouvais ça bien comme ça (mais peut-être est-ce une erreur de ma part :p).

Perso j'le trouve bien comme ça (par rapport à mon niveau en tout cas  albino). J'pense le laisser comme ça (sauf si y'a vraiment un truc qui pique les yeux, j'suis pas un flemmard hein), j'y ai passé beaucoup de temps déjà ^^'

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Final_11

En tout cas merci de votre aide, j'aurai pas pu l'avancer jusque là sans ^^' 
(bouge pas le dragon, j'arrive bientôt!)

EDIT: du coup c'était pas le bon que j'avais posté
EDIT 2: Ha oui Ele si jamais tu as 2scd pour m'expliquer x') Parce que j'aime vraiment le rendu de ton PO, il déchire ^^
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable

le Lun Avr 06 2015, 17:38
Yep c'est pas mal, juste quelques remarques sur la lumière qui te serviront pour la suite : Si le caméléon est dans l'ombre, caché par les feuillages, alors il n'y a pas de lumière directe le touchant. De fait il n'est éclairé que par la luminosité ambiante, réfléchie indirectement (en l'occurence principalement du feuillage, mais ça peut être le ciel, des reflets...) et cette lumière ambiante est trop diffuse pour projeter des ombres franches comme tu l'as fait sur son dos. Si certains rayons de lumière tombent sur le caméléon il faut les marquer de manière plus claire. Également quelques problèmes de compréhension sur la feuille a l'avant, elle est elle aussi dans l'ombre donc on ne devrait pas voir la lumière à travers, la lumière ambiante n'est pas assez forte pour ça.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 0a78cii9-4aaff95
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Lun Avr 06 2015, 17:51
Merci pour tes explications sur la lumière Phosphene. J'pense que ça se voit, c'est une de mes principales faiblesses =/ 
J'pense que j'essaierai de refaire quelque chose du même genre avec des feuillage et en suivants tes explications, histoire que ça imprègne bien dans mon petit cerveau  jocolor

Du coup, pour ce qui est de lumière diffuse, c'est le même principe quand il neige/pleut au niveau des ombres? En gros, lumières bloquée par quelque chose = lumière diffuse = ombre moins prononcées (ou pas d'ombre du tout?)?
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri

le Lun Avr 06 2015, 17:54
Je te ferais un petit tuto rapide et imager pour le dragon Smile  Les outils changent un peut mais je crois que tu a photoshop donc c'est bon...
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable

le Lun Avr 06 2015, 18:09
Oui c'est le même principe, et les ombres seront concentrées aux endroits les plus difficiles à atteindre pour la lumière, c'est ce qu'on appelle l'occlusion ambiante (ou ambient occlusion).
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mar Avr 07 2015, 01:58
Je vais tenté d'expliquer sans trop m'étaler pour le rendu du dragon Smile parce que c'est surtout du aux outil ce rendu...la méthode de coloration reste la même que pour le caméléon.

C'est difficile de faire deux fois la même chose avec ses outils....alors j'ai tout refait Smile (fin c'est moins bien Smile  dsl)

Donc je conserve les couleur complémentaire pour attirer l’attention mais uniquement sur le sujet; le dragon...ensuite je sculpte tout avec l'outils doigt 100%.
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon23
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon24
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon13

J'ombre et illumine globalement de façon grossière avec l'outils intensité .
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon14
Je floute avec plus ou moins d'intensité les *parties les plus reculées du focus ici le visage du dragon.
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon15
Je fait encore des détailles avec les autres modes de l'outils intensité. (couleur clair et foncé)
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon16
 Puis pour finir avec l'outil netteté en mode normal je repasse sur les zone que je veut faire ressortir. 
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon17
Normalement cella ne doit pas ce voir...améliorer le rendu mais pas ce voir.... il faut doser...ça augmente énormément les contrastes...sûr le focus idéalement...là ça ce voit énormément exprès, pour l’exemple. C'est juste un petit truque de finition.
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon19

J'en remet une couche...c'est de moins en moins grossier.
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon20

Apres je met à profit les belles zonnes du dessin les plus réussit. Je les duplique, les modifie (outils de transformations) et les collent avec des effets d'ombre portées...sa coûte rien ....

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon21

copie/colle ...encore Smile
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon22

Puis pareille pour la peau...l'oeil...je les accorde au reste.
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon26

Puis je fait des teste colorer je m'amuse avec les calques Smile  fin ça doit vous faire mal au yeux tout ça il faudrait bien nettoyer les détailles...(moi suis myope ça me dérange pas)
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Dragon27

cheers ...donc normalement tout ça, plus c'est fait précisément, meilleur sera le rendu.....généralement c'est long....4h facile pour mon exemple....c'est applicable au caméléon si tu l'agrandis de beaucoup ... 75 dpi de résolution ça limite tout les détailles....c'est presque du pixel art x)

Voila ! en espérant que ça t'aide.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mer Avr 08 2015, 10:52
Merci Elé d'avoir pris le temps d'expliquer!
J'trouve ta technique intéressante, et du coup j'aime bien le rendu sur le dragon, vraiment cool O.o 
Faudrait que j'essai de coupler ça avec ma méthode actuelle, ça pourrait être sympa, faudrait que j'essai ^^
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

le Mer Avr 08 2015, 13:25
C’est beaucoup de bidouilles chez éle mais si le rendu te va, ca va.

Je te ferais un PO ce soir pour te montrer comment penser les formes en 3D. 
Va aussi faire un tour de ce coté quand tu en auras le temps. Si tu suis rigoureusement le programme et fait l'effort d'être appliqué, tu apprendras beaucoup, beaucoup de choses.
http://www.illustration-forum.com/t582-planing-d-entrainement-aux-croquis
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mer Avr 08 2015, 14:12
Wé voila........ J'expliquer juste trois outils à ma façon.
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mer Avr 08 2015, 15:26
Euh je trouve pas le process trés convainquant  
Tu dis : J'ombre et illumine globalement de façon grossière  

Déjà a cette étape la lumière va vraiment déterminer si le rendu sera bon ou non (convainquant)  parce qu'il faut l appliquer globalement sans passer aux détails , une fois que les valeurs sont bien posées t aura plus a revenir dessus ( je parle a Atnajoy en même temps du coup x)  ) c est dans ton ordre de valeur que tu viendras ajouter un peu de clair ou de sombre pour du détails , donc de façon grossière je pense pas que ce soit la bonne solution :s 

Et au final Éle   
tu fais complètement fi de ce que tu as a passé du temps a mettre en place en changeant l ambiance et du coup la lumière :s
du coup je me permets de mettre une critique de flogar masteraran sur le topic de Balong mais qui a tout aussi bien sa place ici :
Tu ne visualises pas correctement les volumes ni comment la lumière "roule" dessus. Il y a un exercice, soûlant, je te l'accorde, qui consiste à reproduire des figures géométriques simples en volume. Cet exercice a pour objectif de faire comprendre à son exécutant comment la lumière "roule sur un volume". Lorsque tu fais un volume complexe, comme le corps humain, tu ne dois pas voir un corps, tu dois voir un enchevêtrement de formes simples. Cylindres, sphères et cubes. Tant que tu ne verras pas ça, tu auras des difficultés à poser correctement tes volumes. 
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mer Avr 08 2015, 15:54
Ha oui merci pour le lien Masteraran! En réalité j'étais tombé dessus, j'avais même acheté un carnet de croquis exprès, et puis j'ai vite laissé tomber (par manque de temps et parce que j'avais un peu peur niveau textures ^^'). Mais j'pense le reprendre dès maintenant, trop de choses à améliorer/apprendre pour continuer mes dessins (notamment sur tout ce qui est valeurs que tu cites Anoul, grosse lacune de ce côté là ^^') é_è

Faudrait que j'repasse faire des études/IMtraining aussi d'une façon générale ^^'
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mer Avr 08 2015, 16:00
Oui tu à bien raison....mais je pensais que vous lui aviez dis tout ça...c'est pour ça que j'ai attendu après le caméléon. 

C'est sûr que mon exemple est pourris de bien des façons...

Je te remercie Anoul pour tes judicieux conseils.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Jeu Avr 09 2015, 15:33
Pour changer un peu ce qui a été fait, premiers croquis de ma tigresse. Mon but final (aucune idée de l'horizon temporel pour l'atteindre hein, c'est juste un but comme un autre) serait de l'animer juste quelques secondes d'une façon assez comique. Du coup, j'dois la designer et réussir à bien la dessiner (et là j'ai beaucoup de mal, me faut plus de références et de bases ^^').
Attention, les lignes sont moches, j'ai pas prêté attention à la précision ^^'

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Tigre_10

Du coup faudra que j'lui trouve des poses et des expressions différentes et  dynamiques ^^' J'ai essayé de réfléchir un peu plus à tout ce qui est ombres, lumières et contrastes, mais c'est pas encore ça, du coup aujourd'hui ça sera planning d'entrainement aux croquis (si je retrouve mon carnet é_è)!

Voilà voilou, c'est tout, pour le moment  geek
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Avr 12 2015, 11:15
Salut la compagnie!

Pour alterner un p'tit peu avec les exercices que j'fais, j'me suis décidé à m'lancer dans une nouvelle compo Rolling Eyes (j'ai essayé une nouvelle méthode de travail ).
Là j'en suis au début, le but étant de représenter un tigre devant une cascade gelée. Du coup j'ai juste posé les principales couleurs.
Pour moi, les contrastes sont pas assez bons, et l'espèce d'ombre que j'ai mis sur la côté droit me convient pas trop . D'ailleurs, j'trouve qu'on a beaucoup trop de mal à distinguer ce qui est gelée de ce qui ne l'est pas (une partie de la cascade est censée continuer de couler normalement). De plus, la couleur de la neige sur les rochers me convient pas, pas assez évocatrice je trouve scratch . Fin ça c'était mon diagnostic personnel, comme d'habitude j'vais faire une pause histoire de pas trop me focaliser dessus et de reprendre ça d'un bon œil cyclops  plus tard. 

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Essaie11

Ha et en bonus (enfin bonus ça reste à voir), un autre croquis de ma tigresse (pas de couleurs ni rien, c'était juste pour m’entraîner ^^).  

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Saphir10

Du coup si vous avez des critiques/conseils, hésitez pas! 

Voilà voilou pour le moment, bonne journée ensoleillée à vous tous!
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mar Avr 21 2015, 14:55
Du coup j'ai laissé tomber l'illustration précédente, j'me suis tourné vers des études et des exercices. 

Une étude bien mauvaise d'un paysage enneigé (rapide, genre 20/30mn)

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Etude_10

J'ai commencé le planning, j'en suis donc donc à la semaine 2 sur les formes organiques (que j'ai beaucoup de mal à faire malgré les explications, mais j'abandonnerai pas). J'vous poste pas mes traites, j'en vois pas l'intérêt. Par contre j'posterai sûrement les formes organiques au fur et à mesure de leur avancement. 

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 2 Essai_10
Et ma dernière étude de tigre. Comparé au model, c'est pas exactement identiques, mais quand on l'voit pas ça passe. Par contre comme j'le disais, j'vais peut-être changer de technique, la méthode du trait est longue et peu réaliste. 

Là, j'ai bien envie de continuer à dessiner quelques animaux, et j'aimerai aussi faire un fan-art de la Princesse Mononoké, mais j'pense que le lvl est trop haut pour le moment x') 

Voilà voilou!
Contenu sponsorisé