Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
-60% sur l’extracteur de jus FAURE FJ-4541
Voir le deal
39.99 €

Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Empty Re: Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos

le Mar Juil 07 2015, 08:41
Master a écrit:Pense aussi que les outils que tu utilises sur photoshop n'existent pas en tradi.

Et alors ? Photoshop est un médium comme un autre. Tant qu'on comprend la théorie de la couleur, on peut faire  feu de tout bois.
Et puis certe le mode lumière cru, saturation, et compagnie n'existent pas (encore que quand on absorbe l'aquarelle de la feuille..), mais le mode produit en tradi c'est une peinture transparente, et jouer avec opacité et les passages de couleur successif c'est comme les glacis à l'acrylique ou à l'huile.

Wizart a écrit:Pour la brush avec faible opacité, moi je m'en sers pour rajouter des touches d'orange si je sens qu'il manque un poil d'orange dans la couleur voulue. C'est sur que c'est mieux de faire sans ça, mais ça aide bien.

Mais non enfin, y a plein de peintres qui bossent comme ça ! Very Happy Tout le monde ne fait pas de l'alla prima Wink 

Je ne serais pas aussi pessimiste et décourageante que Master (sympa le "je doute que tu parviennes à appliquer..." :p) j'ai plutôt l'impression que tu as appris plein de trucs sur cette étude, car le résultat est vraiment chouette ! Et vu comment tu réfléchis, y a que du bon qui peut arriver ! Continue comme ça !
Essaie de refaire une image d'imagination quand tu as fait une étude comme ça, ca peut être un speed de 30min-1h, une ébauche à la truelle juste pour expérimenter avec les couleurs Smile
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Empty Re: Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos

le Mer Juil 08 2015, 08:26
Master: merci pour tes explications, si j'ai bien compris faut pas oublier qu'un objet absorbe une partie de la couleur de son environnement, ce qui influence sa propre couleur? J'pense que j'vais compléter ça en lisant Color and Light de Gurney. Chris m'avait expliqué le concept de la roue chromatique, faudrait que j'vois si ça s'applique qu'aux ombres ou à tout. Pour les outils sur toshop, ça rejoint un peu ce que dis Virid, j'taf uniquement sur ordi, j'fais pas vraiment de tradi (peut-être est-une mauvaise chose hein ^^). Du coup j'essai d'exploiter tous ce que le soft met à ma disposition. J'pleurerai sûrement quand j'passerai au tradi, aucun doute dessus ^^
Pour l'application, j'essai jamais après chaque étude, peut-être est-ce encore un mauvais point.

Wizard: oui à la fin, quand ça va pas niveau valeur, j'met un calque en mode produit, opacité réduite, et j'passe un bleu desaturé pour assombrir certaines zones ^^ Après, j'utilise quasi-jamais une brosse dur (sauf pour les aplats), j'utilise toujours une brush à opacité en fonction de la pression ou une que j'ai trouvé dans le pack de MrJack, une brush smudge et bien sympa j'trouve ^^ J'utilise aussi une brush craie avec opacité réduite (mais faiblement), c'est une sorte de compromis. Après c'est p'trètre pour ça que mes rendus sont pas toujours clean é_è

Virid: merci! Nan tkt master est pas décourageant, j'arrive à accepter les critiques aussi bien positives que négatives (du moment que c'est fais avec respect ça passe crème ^^). J'espère que ça va m'aider à progresser é_è Mais comme tu dis, faudrait que j'fasse des applications directes de ce que j'apprends, histoire que ça ne se perde pas quoi. Du coup j'ferai des speed de 30mn/1h après chaque session d'étude! D'ailleurs, j'vais ressortir mes livres de 3Dtotal (HS total en fait xD) et j'vais commencer à faire les tutos. Y'aura aucune originalité, mais j'pense que ça peux m'aider sur la technique (voir même le théorique).

En tout cas merci de vos retours!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Mer Juil 08 2015, 09:01
Tu pleura surtout pour mélanger les pigments et obtenir la couleur que tu veux aussi rapidement qu'en numérique T_T haha 
Mais normalement tu saura par exemple que pour faire un halo lumineux, sur photoshop tu peux faire une accumulation de coups de brosse en mode lumière crue (je raconte n'imp mais c'est pour l'exemple) avec un jaune orangé clair, et ça va "cramer" ton image jusqu'au blanc ; alors qu'en tradi tu peindra la zone lumineuse en blanc et tu peindra et fondra le liseré jaune orange tout autour pour rendre cet effet surexposé/coloré (ce que tu peux très bien faire dans photoshop aussi d'ailleurs).

Yep tu verra pour l'application, tu te rendra vite compte de ce que tu aura assimilé ou pas ! Et à ce moment tu pourra revenir sur ton étude pour te rendre compte de comment peindre tel ou tel effet. C'est un peu le même principe que l'exo de MedK en fait, tu étudie, puis tu refais d'imagination, puis tu reviens sur ta ref pour comprendre ce qui t'a échappé, et tu recommence ou tu corrige ton truc d'imagination.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Juil 10 2015, 23:58
Toute façon, j'pense pas me mettre au tradi avant de bien maîtriser les bases du dessin au numérique.

Fin bref, j'ai essayé de continuer un peu les études couleurs, et à vrai dire j'ai eu du mal. J'ai du passer 3/4h (si ce n'est plus) d'essais improductifs au maximum é_è
Du coup j'me suis quand même forcé à terminer deux études. Elle m'ont pris environ 1h30/2h chacune (ce qui est encore beaucoup, j'sais pas encore synthétiser l'exercice). J'ai fait des croquis rapidos, et du coup niveau proportion c'est un bon gros kamoulox, et j'ai vraiment pas fait exprès sur l'coup. D'ailleurs niveau couleur c'est pas ça non plus, j'pipette à la fin de chaque exercice pour vérifier, les couleurs sont différentes é_è Mais bon d'toute façon j'lacherai pas l'morceau  Mad

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Plop10
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Tucan_10

Dans le même mouvement j'ai tenté une illu rapide, j'suis pas sûr d'avoir réussi à appliquer ce que j'avais étudier. Du coup le point intéressant ce que m'force à me demander "qu'est ce que j'ai appris, comment l'appliquer?". (bon sur l'coup sur mes deux études j'suis pas sûr d'avoir appris grand chose, mais j'verrai bien par la suite).
J'essai d'appliquer le principe de la roue chromatique pour trouver la teinte foncée d'une couleur ^^ (Reminescence m'avait expliquer le principe, j'sais pas si j'l'applique correctement mais en tout cas ça m'aide à trouver les couleurs quand j'fais pas d'études). 

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Pouet11

Et j'continu les croquis (pour mieux maîtriser le trait et les props)!

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Dscn0614Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Dscn0615

Fin bref, j'vais essayer d'profiter du WE pour continuer d'bosser dessus    sunny
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

le Sam Juil 11 2015, 08:39
Effectivement sur les études couleurs il y a encore pas mal de différences de teintes et de tonalité.
Pour le dessin a la limite c'est pas grave, quand je vois qu'il y a un truc vraiment trop a l'ouest , je me sers de l'outil fluidité sur photoshop qui permet de rattraper les erreurs de proportions.
Enfin si j'étais toi je contrôlerai au fur et à mesure les teintes plutôt que d'attendre la fin. Comme je t'ai dis tu peint avec la couleur que tu pense bonne sur l'image d'origine, et tu va voir s'il faut que ce soit plus clair plus sombre, plus bleu, plus rouge. Tu le fais jusqu'a ce que la couleur soit bonne... Je m'en servais pas mal au début, et au fur et a mesure les couleurs se rapprochent plus de la vérité. Ca va venir en tout cas!!!

Tes croquis d'animaux sont tops! Tu pourrai essayer d'en colorier pour t'entrainer.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Sam Juil 11 2015, 20:20
J'essai d'contrôler les teintes, j'y arrive toujours pas, même en réfléchissant é_è
Peut-être que j'mélange pas assez les couleurs pour obtenir la bonne cela-dit. Comme tu l'dis, j'espère que ça va venir ^^

Du coup pour pas poster à vide, deux études couleurs encore ratées sur l'objectif quoi  Rolling Eyes

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Sans_t10

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Rate_110

Et du coup une planche de chouette en vol, dans l'espoir de réussir à l'animer un d'ces quatre. C'est juste du croquis basique pour avoir à peu prêt le mouvement ^^

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Coucuo11

Dernière édition par atnajoy le Sam Juil 11 2015, 21:50, édité 1 fois
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
https://www.artstation.com/christelleponche

le Sam Juil 11 2015, 21:33
coucou atna tu carbure en ce moment Smile pour tes études est ce que tu as pensé à pipeter tes couleurs un fois terminé, entre ton étude et la photo original pour regarder la différence entre les deux?

sinon on lit difficilement ta planche de chouette en vol sa serai bien que tu nous mettent une image en plus grande resolution qu'on puissent voir sa de plus prés
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Sam Juil 11 2015, 21:49
J'essai j'essai :p Comme j'ai du temps libre le WE j'essai de mettre ça à profit ^^

Oui du coup j'pipette et j'compare à la fin, et c'est à partir de là que j'conclue que mes couleurs sont bonnes ou mauvaises (du coup c'est pour ça que je qualifie ces études de ratées).
J'pense que j'réfléchi pas assez aux couleurs et que j'prend pas assez l'temps d'avoir ma base "correcte", et ça m'fausse tout ^^' [/autodiagnostic]

Pour la planche, j'vais éditer ça, ce sont des lines assez brouillon, j'essayais d'analyser le mouvement d'une chouette en vol ^^
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Juil 12 2015, 21:18
Bon du coup les études valeurs d'aujourd'hui.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Valeur10Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Etudes10

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Etudes11

J'pensais pas que c'était aussi difficile, mal m'en a pris. 
J'ai essayé d'aller à l'essentiel sur la toute dernière étude (les montagnes ^^).

Voilà pour aujourd'hui!

EDIT: j'ai tenté une application rapide de ce que j'ai appris du coup

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Montag11
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Juil 12 2015, 23:15
ah pas mal du doute cette mise en appli continue comme ça tu vas t'améliorer vitesse grand V Smile 

on sent du mieux au fur et à mesure des études, la dernière ou tu dis être aller à l'essentiel c'est exactement la démarche à suivre ton objectif est d'étudier les valeurs ne cherche pas à avoir un dessin juste ou à entrer dans du détail, plus tu ira à l'essentiel plus tu pourra gagner de temps et donc tu pourra en faire plusse et avancer plus rapidement, continue comme ça  ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Lun Juil 13 2015, 21:37
J'avais pas vu ton message >.<
Ouaip j'essai d'aller à l'essentiel, mais ça devient plus compliquer lorsqu'il faut se restreindre à 5 valeurs é_è En tout cas merci, j'y travail, j'aimerai bien avancer vitesse grand V ^_^ 

Du coup ce soir c'était moins bon j'trouve (la première peut passer j'trouve, mais les autres nan, surtout le visage humain c'était horrible j'deteste é_è)

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Raty10

EDIT: en bonus, un portrait fait avec max & noktu, ainsi qu'à sa droite l'application (imagination d'une autre pose ^^). 

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Visage10
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
http://gabrieldesoulages.design

le Mar Juil 14 2015, 07:01
En effet la première étude est pas mal, les deux autres sont en général trop claires (tu le vois assez bien si tu plisses les yeux). Pour le bonhomme, c'est sûr que pour des études à la brosse dure sur un petit format c'est jamais évident, mais le but n'est pas qu'il lui ressemble ou de faire du rendu. A ta place je procéderais par étapes, en commençant par les grandes zones avec 3 valeurs pour détailler ensuite un peu plus avec les deux restantes. Sinon, si 5 c'est trop à gérer d'un coup, tu peux toujours en prendre que 3 ou 4 et voir ce que tu en fais.

Les portraits sont sympas !
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mar Juil 14 2015, 12:06
En fait, 5 valeurs j'trouve ça pas assez j'ai du mal à bien les réutiliser mais ça viendra j'espère.
Pour les portraits, merci :p (mais bon si j'te met le modèle c'est pas ressemblant xD).

Sinon pour pas répondre à vide non plus, j'ai essayé une étude valeurs un peu plus difficile (un peu trop en fait ^^).
J'pense repasser sur du plus simple:

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Sans_t10

Et sinon une tentative de compo. Merci Stéphane pour tes conseils! J'penserai aux formes la prochaine fois! Par contre j'avais pas suffisamment pensé à l'histoire de l'image, donc ça marché pas ^^' Du coup c'est qu'un WIP que j'reprendrai peut-être quand j'aurai plus de bases un d'ces quatre.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Pouet_10

Voilà pour l'moment, merci d'lire ce spam quotidien ^^' (j'aurai p'trete du créer un topic challenge d'été é_è)
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mar Juil 14 2015, 19:08
Du coup la dernière tournée de la journée x')

J'essai de faire comme tu dis, j'poste le fond et j'essai d'poser les 2 valeurs qui dominent le plus, c'est pas toujours évident. But I keep working on it! Et j'pipette à la fin pour voir un peu où sont mes difficultés. 

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Etude_10

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Montag12

Là c'est le même problème que pour l'image du dessus (entre autre quoi).

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Valeur11

Voilà, j'pense vraiment que j'vais me créer un topic dans la section challenge d'été x')
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mar Juil 14 2015, 19:30
atnajoy a écrit:
Voilà, j'pense vraiment que j'vais me créer un topic dans la section challenge d'été x')

ah oui tu peut largement y aller avec tout ce que tu fais en ce moment Smile javais pas compris pourquoi tu n'en avait pas ouvert un sa coute rien après tout Smile pense à y remettre tout ce que tu as fait depuis le début de l'été

en terme général je trouve que tu vas trop vite vers des valeurs clair  tes gris sont souvent trop blanc, pense à utiliser la fenêtre navigation ou as dézoomer un maximum pour vérifier tes valeurs dans l'ensemble, normalement  tu vas très difficilement trouver des valeurs très clair ou blanche dans une image (des gris entre 0 et 20 %) pareille pour les valeur sombre (entre 90 et 100%)
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mar Juil 14 2015, 20:31
J'pensais pas à utiliser l'outil navigation (il est affiché hein j'le regarde juste jamais).

Le problème pour les valeurs, c'est que j'ai du mal à savoir par où commencé quand c'est pas une focale (par exemple la première image). Du coup j'colle un fond qui a une valeur proche de l'ambiance générale et j'commence là où ça m'tape à l'oeil (exemple la pierre lumineuse pour la première). Après j'me base sur ça, du coup si j'ai raté la première valeur les autres suivent le même mouvement é_è

Fin bref, t'as raison, j'go m'ouvrir une section challenge de l'été ^_^
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mar Juil 14 2015, 20:46
rien ne t'empêche de revenir aprés sur ta première valeurs si tu te rend compte en ajoutant le reste que c'est pas juste, quand je fait une études de couleurs ou de valeur c'est super rare de tomber juste du premier coup faut pas hésitez à revenir sur ce que t'as déjà fait allez go go go Smile
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Juil 19 2015, 19:37
C'est ce que j'essai de faire du coup merci!

Sinon deux WIP qui sont encore au début ^^'

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Recher12

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Compo_10

J'ai encore trop de lacunes en compo, j'pense que j'vais faire des études de compo dans l'même mouvement tiens.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Jeu Juil 23 2015, 20:36
Un WIP!
Merci à Pierre (c'est la deuxième fois qu'il m'sort de l'impasse é_è) pour son PO!

Bon, faut encore que j'corrige la lumière provenant du tigre avant de passer à la suite ^^' J'ai pas encore mis mes papillons (oups spoil), j'procède par étapes! J'pensais mettre un peu de textures sur le tigre vers la fin, j'ai vite fait essayé ça rend pas bien du tout!

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Wipoup10

Hésitez surtout pas si vous voyez un truc choquant! (hormis la compo, j'ai déjà eu des retours dessus avec la règle du tiers, j'admets ma faute :s)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Jeu Juil 23 2015, 20:57
Woot super cool le WIP de la forêt ! \o/ Très très beau rendu !  Very Happy

Pour le tigre, encore ce problème de vide ... manque un ptit quelque chose sur la gauche, le tigre se tourne vers là bas mais il n'y a rien à regarder ...  scratch
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Juil 24 2015, 01:15
Merci Virid pour ton retour!

En fait sur la gauche y'aura mes papillons (qu'on voit difficilement pour le moment, vu que je les ai pas encore dessinés é_è), ça devrait rendre la compo un peu moins vide j'pense.
Par contre j'me rend compte que j'ai foiré sur l'anatomie du tigre (plutot un problème de persp en fait, il est pas censé regarder les herbes et arbres du fond mais tourner la tete vers un des fameux papillon qui se pointe devant son p'tit nez! Mais à ce stade de l'illu j'pense laisser ça comme ça :s
Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

le Sam Juil 25 2015, 01:57
oui en fait tu laisse un long paysage vide avec un perso ou un animal que tu mets sur le côté ça invite à attendre un interet de l'autre côté et il faut que tu trouve une formule pour ça, d'une manière ou d'une autre, le plus simple étant de mettre un autre animal ou personnage je pense, mais tu peux très bien faire autre chose, et je dirais qu'ici avec le tigre c'est encore plus flagrant, il fait un "coucou de la patte" à un brin d'herbe verte^^.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Sam Juil 25 2015, 11:50
L'but c'était de donner une image "j'essai de donner un coup de patte pour attraper le papillon".
Mais j'suis clairement d'accord que la compo est pas good, j'ai encore du mal à mettre de l'action et susciter l'intérêt dans mes dessins, faut que j'le travail!

En tout cas merci du retour!
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Sam Aoû 01 2015, 01:37
Un p'tit dessin du soir, histoire d'me détendre ^^

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Merde11

En tout cas c'est fou mais même comme ça j'découvre des raccourcis, des p'tites techniques sympa qui m'aideront sûrement dans mes rendus ^^

EDIT: du coup c'est plus un p'tit dessin du matin xD
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Sam Aoû 01 2015, 18:51
Un dessin vite fait, que je poste là donc:

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Cvaca_11

Et un truc qui devait être un thumb, mais qui m'a pris au moins 1h45 xD Du coup j'sais même plus si c'est un thumb ou une illu vite fait é_è dans l'doute, j'le poste ici aussi!

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 6 Pouety10
Contenu sponsorisé