mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 5 Empty Re: Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos

le Dim Juin 21 2015, 19:41
c’est exactement ça même si je comprends pas pourquoi tu as utilisé une brush texturée que tu as ensuite flouté xD Pourquoi ne pas utiliser une brush diffuse directement ?

Pour les proportions de ton écureuil, fais un rapide crayonné avant de commencer la couleur. Ça t'évitera de partir en cacahuète. Ton écureuil manque de teinte froides provenant de la lumière ambiante du ciel bleu et les poil roux sont plus roux mais c’est du détail à ce niveau. Il fonctionne bien globalement. Pense toujours à l'éclairage direct mais surtout à l'éclairage indirect issu de l'ambiance lumineuse globale. Celle si est perceptible dans les ombres.
Dans un sous bois, l'ambiance lumineuse proviendra du feuillage, dans un plein air, du ciel, dans un intérieur, des murs etc.
Daix
Daix
Gamin
Gamin

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 5 Empty Re: Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos

le Dim Juin 21 2015, 20:48
T'es études sont quand même vachement détaillé ! Smile tu y passes combien de temps a peu près ?

comme l'as signalé masteraran, ton écureuil meriterait d'avoir des teintes un peu plus bleuté mais sinon c'est vraiment sympa. on sent que tu maîtrises le sujet mine de rien Wink
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Juin 21 2015, 21:28
Bonne question master bonne question...En fait j'pensais que ça donnerait un effet particule, mais vu que j'ai flouté, pas du tout x')

Pour l’écureuil, j'ai fait un crayonné  Sad Sauf que j'me suis pas rendu compte que ça allait pas. Quand j'vais au crayonné, si j'superpose pas sur l'image d'origine ou que j'prend pas 5mn pour vérifier si toutes les props sont bonnes, j'vois pas l'défaut >.<
L'éclairage indirect! J'y ai pensé quand j'ai fait le reflet des yeux, j'avais pas compris que ça marchait sur la fourrure aussi x') Sur l'coup, j'pense que j'ai pas assez réfléchi avant d'attaquer l'étude =/

Daix, j'crois que j'y passe trop de temps xD J'voulais m'limiter à 30mn/1h pour aller à l'essentiel et du coup à chaque fois j'détail trop et j'passe trop de temps dessus x') Après j'peux pas te dire exactement, l’écureuil j'lai arrêté, repris, fait une pause et repris. J'pense y avoir passé 2h  Evil or Very Mad En tout cas merci  sunny
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole

le Dim Juin 21 2015, 22:49
c’est honnête 2H pour de la recherche de rendu. beaucoup au début peuvent y passer le journée pour avoir un rendu moins bon. Fais surtout en sorte que ça t'ai apprit quelque chose. Il n'y a que comme ça que tu iras plus vite avec le prochain animal poilu. 

Si possible, fais en sorte d'axer tes études. Si tu cherches à étudier la couleur, les valeurs, le volume et le shading en même temps, tu risques de t'embrouiller et au final ne rien retenir du tout. Faut faire les choses de façon organisées.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

le Lun Juin 22 2015, 21:02
Vi 2H c'est bien ! Et s'il te faut 5 min pour contrôle la justesse de ton dessin, eh bien prend les ! C'est trop important pour faire l'impasse dessus juste par flemme ! Wink
Ma technique c'est de regarder la ref et le dessin super vite (genre mon regard saute de l'un à l'autre aussi vite que je peux, pendant 2-3 secondes, enfin 5-6 fois quoi). C'est presque comme si je superposais les deux images en fait, du coup je vois les erreurs de proportions tout de suite.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Jeu Juin 25 2015, 21:16
J'essaierai de prendre les 5mn du coup, j'avoue en avoir marre de voir les pbl de proportion qu'à la fin é_è

Du coup en ce moment j'met les études digitales de côté (fin jusqu'à ce que l'envie me vienne d'en refaire), et j'm'amuse à faire des "croquis" des photos d'animaux que j'trouve. J'vais de photo en photo sur deviantart, j'trouve ça cool ^^ C'est pas génial, les traits sont moches, j'vais essayer d'améliorer ça. J'sais pas si j'apprend vraiment beaucoup de chose, mais ça m'détend ce genre d'exercice ^^

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 5 Dscn0610
Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 5 Dscn0611Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 5 Dscn0612
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Jeu Juin 25 2015, 23:18
Yeah super ces croquis, il sont vraiment réussi ! Encre directe c'est ça ?
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Ven Juin 26 2015, 07:44
Merci Virid! Ca dépend, des fois j'me fais un p'tit cercle au crayon un papier pour m'donner une base quand c'est possible, des fois j'fais sans ^^
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Ven Juin 26 2015, 18:04
Ah ben c'est vachement bien alors ! =) Continue comme ça Smile
EvilPNMI
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable
http://www.evilpnmi.com

le Ven Juin 26 2015, 21:25
Ca bosse dur dans le coin \o/  Encore !! Smile
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Sam Juin 27 2015, 21:42
Merci! 
Ouaip en ce moment j'essai d'travailler un peu l'trait et d'avoir un peu plus de bases niveau animaux ^^

Sinon, j'voulais faire une étude de cerf ce soir, puis j'ai eu une idée qui est venue pendant que j'chargeait mes images é_è
C'est la première fois que j'détail autant un croquis, d'habitude ça se limite à du trait brouillon (quoique ça reste bien brouillon là aussi hein ><). J'me suis aidé de références pour une fois ^^ 

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 5 Pouet10

La compo est peut-être pas oufzor, j'verrai plus tard si j'retire non quelques centimètres de hauteur albino Du coup ça va m'permettre de voir si détailler ou non un croquis m'aide pour la suite du process (mis en couleur ytout).

Voilà voilà! Hésitez à critiquer si vous voyez une (ou plusieurs mais j'espère pas Evil or Very Mad) choses qui vous choquent.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Dim Juin 28 2015, 00:18
Ouais pour la compo je verrais bien les deux persos "rentrer un peu plus dans le cadre", disons que celui au loin serait sur le tiers de l'image, là il est un peu trop dans le coin... Et y a les deux arbres devant la tête du premier cerf qui "bloquent un peu le passage", faudrait ptête les atténuer pour voir ..

En tout cas félicitation ! Ca progresse bien tout ça Smile
Invité
Invité

le Dim Juin 28 2015, 01:03
Ouais c'est plutôt cool comme ça, par contre juste un détail je trouve que la pente menant au deuxième cerf dans le coin de l'image est peut-être un peu trop chargée en détails, j'aurais bien supprimé quelques brins d'herbe pour rendre le tout plus lisible, supprimer l'arbre derrière les ramures du cerf en 1er plan aussi, pour qu'il soit bien visible du premier coup d'oeil. Après... dans la mise en couleur, les contrastes et le jeu de lumière pourront suffire pour guider l'oeil correctement Smile Aussi je sais pas si tu comptes laisser le croquis visible ? Si oui ça manque un peu de variations d'épaisseur au niveau de l'encrage pour bien différencier les plans.
Sinon je suis bien fan de tes croquis à l'encre juste au-dessus  ^^
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Juin 28 2015, 18:13
Merci!
Nan Doonthie les lines c'est fait pour pas m'perdre dans la colo ^^ Du coup j'ai recentré le cerf et j'ai supprimé les deux arbres devant la tête du cerf ^^
En parlant de colo, j'ai essayé de m'y attaquer, j'essai d'réfléchir aux lights, pas easy j'trouve x') Et j'bloque sur le fond et l'herbe que j'ai fait, j'aime pas trop ce que ça donne (pas assez réaliste et c'est pas vraiment ce que j'voyais au début ^^')

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 5 Colo_210
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

le Dim Juin 28 2015, 22:42
Super les portraits d'animaux, et cool ton début d'illu. niveau anat de celui du première plan ya un problème avec l'une des pattes arrière (la droite) qui est bizarre
J'ai fait un petit po rapide pour te monter comment se tiennent les pattes avec photo à l’appuie pour bien te montrer ^^

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 5 Gambet10

Voilà après l'herbe je pense pas que tu sois obligé de la dessiner brin par brin comme tu fais.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Sam Juil 04 2015, 01:35
Merci d'ton retour Noktu!
J'ai rectifié ça, mais bon du coup j'ai mis l'illu en stand-by pour le moment ^^'

J'retourne aux études du coup, histoire d'm'entrainer un peu pour pouvoir la reprendre.
Là c'est une chouette, j'ai essayé de m'appliquer, mais j'arrive toujours pas à avoir un rendu propre =/ On voit encore les lignes du croquis xD D'ailleurs, j'ai bien pleuré sur les ailes, les plumes qui se superposent avec le jeu de lumière dessus, j'trouve ça carrément infernale, hard hard hard.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 5 Coucou11

Du coup en parallèle, j'fais toujours mes p'tis croquis sur carnet, j'posterai ça quand j'en aurai fait suffisamment!

Voilà, c'est tout pour l'instant, j'finis pas grand chose en ce moment à vrai dire ^^
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Sam Juil 04 2015, 08:32
Très belle cette études, tu t'es bien débrouillé ; d'ailleurs je vois pas où tu vois encore le croquis, donc ça se fond bien avec la peinture (le but c'est pas forcément de recouvrir le croquis c'est surtout de l'intégrer à la peinture.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Dim Juil 05 2015, 22:34
Merci Virid!
Faut afficher l'image en grand pour voir les lines ^^

Sinon une étude de couleur ce soir:
 Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 5 Pf10

J'suis même pas sûr d'avoir une couleur de bonne (et ça aurait été bien pire sans les explications de maxence, christelle et zen sur le hang). En tout cas c'est un exercice archi difficile de chercher les bonnes couleurs/valeurs, j'pense que j'vais devoir mettre ce genre d'études en priorité par rapport aux études d'anatomie, ect...

Et aussi une page de croquis que j'avais pas montré  (y'a deux/trois ratés mais bon that is no important ^^)

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 5 Dscn0613

Et enfin des p'tits croquis que j'avais fait dans l'optique des les pousser jusqu'à l'illu complète (du coup j'en avais poussé qu'un mais jamais pas montré ça):

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 5 Why_no10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

le Dim Juil 05 2015, 23:10
Han des reptiles :3
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

le Lun Juil 06 2015, 09:19
Effectivement les couleurs sont pas exactement les mêmes (pour le fond par exemple ça tire plus vers l'orange et c'est un poil plus sombre.
Sur le chat pareil il manque des touches de la lumière ambiante orange je trouve.
Quand tu fais ces études, il est bon de tester en mettant un coup de brush sur la couleur recherchée et de comparer (plus sombre, plus clair, plus vert, plus bleu, etc...), et cela au fur et à mesure...
L'oiseau en haut à gauche, est le mieux de la série, le trait y est plus lâché, moins crispé je trouve.
Pour les dessins d'imagination on ne ressens pas encore assez lez volumes, (niveau de gris n'aident pas à une juste définition des volumes), mais les idées sont pas mal.
Faut continuer!!
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Lun Juil 06 2015, 22:51
J'ai test ce soir le tips du coup d'brush par dessus une couleur, du coup j'ajuste au fur et à mesure. Comme l'opacité n'est pas au max, ça m'fait faire des mélanges de couleurs pour trouver la bonne (j'sais pas si c'est utile ou pas mais bon).
Pour l'croquis, j'essai d'travailler l'trait du coup, de faire moins crispé mais surtout de réduire le nombre de coup de crayon pour éviter d'avoir quelque chose de trop brouillon ^^ (j'montrerai ça quand j'aurai fait une/deux pages complètes).
J'referai des dessins d'imagination quand j'serai calé niveau valeurs j'pense, comme tu dis les volumes sont pas suffisamment développés, du coup ça fait croquis avec juste du gris pas dessus.

J'en profite pour spam une autre étude de couleur (à force j'aurai du m'créer un topic dans le challenge de l'été ^^). J'ai failli baisser les bras au début, j'ai encore beaucoup de mal à trouver mes couleurs (en même temps c'est seulement la seconde ou troisième de ce genre que j'fais), et j'pense que le problème vient du fond qui est pas de la bonne couleur et qui m'fausse le tout.

Les gribouilles d'Atna: objectif landscape et persos - Page 5 Pioup_10

D'ailleurs Richard si tu passes par ici, c'était bien une étude couleur, j'ai vu ta question sur le hang trop tardivement. Donc à priori, pas besoin d'entrer dans les détails, de simples coups de brush (même si c'est moche) suffisent pour cet exercice?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole

le Mar Juil 07 2015, 00:32
si tu ne cherches pas à bosser le rendu, tu peux te contenter de rester avec des touches de couleurs oui. Qu'as tu retenu de cette étude puisqu'elle semble t'avoir posée des problèmes ? Quelles logiques as tu essayé d'appliquer ?
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

le Mar Juil 07 2015, 00:46
J'essaierai comme ça master, merci d'ton retour, ça m'évitera de perdre du temps dans du détail et d'me focus sur l'essentiel.

Qu'est ce que j'ai retenu? 
Que les couleurs sont trompeuses, qu'une couleur n'est pas forcément ce qu'elle semble être. Que c'est vachement difficile, d'autant plus que les animaux ont généralement une multitude de couleurs du fait de leurs pelage.
Que prendre une couleur de base et uniquement jouer sur ses teintes ne suffit pas. Même si elle parait correcte dans la sélectionneur, une fois posée dans l'image ça change tout.

La logique?
J'suis parti du fond pour fausser le moins possible les couleurs des pioups.
J'ai essayé de partir de la couleur la plus foncé et de rajouter les couleurs plus claires au fur et à mesure (ce qui a capoté, ma première couleur était pas bonne et celles qui en ont découlé non plus du coup). Pour ça, j'ai joué sur l'opacité des brush (histoire de jouer au mélange) ou sélectionné directement les différentes nuances qui collaient le plus à l'image. J'ai aussi utilisé un calque en mode produit (en pensant à la roue chromatique) pour assombrir l'image sur certains endroits. (j'aurai peut-être dû utiliser ce calque pour faire les zones sombres dès le début ^^').
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole

le Mar Juil 07 2015, 01:00
Je confirme : les yeux sont trompeurs. La réalité est infestée d'effets d'optiques qui pervertiront ta vision de la réalité. C’est pour ça qu'il faut savoir travailler avec logique plus qu'avec tes yeux. Voici une méthode :

Tous les objets ont une couleur, plumes rouge, plume blanche, la boue orangée. Théoriquement, une couleur éclairée par de la lumière blanche ne change pas de teinte car le blanc contiendra de toute façon la couleur de l'objet (un objet rouge absorbe toutes les lumières et rejette le rouge). Une plume rouge est rouge à l'ombre comme à la lumière. Quand tu fais de la couleur. Tu peux te contenter de ne jouer que sur les valeurs pour avoir des ombres et de la lumière. Ça fonctionnera. Ça sera pas très joli, pas très passionnant, mais dans certaines situations, ce sera juste.
Ce que tu dois comprendre maintenant, c’est comment une lumière contenant un spectre limité vas agir sur ta perception des couleurs. Une lumière orangée par exemple fera tirer tes teintes éclairée vers l'orangé (un objet rouge ne trouvant pas de rouge dans la lumière va se rabattre sur ce qu'il y a de plus proche). Plus la lumière sera forte, plus la teinte orangée prendra le dessus. C'est le cas par exemple face à un feu ou durant un crépuscule. A contrario, tu as les éclairages froids comme la lumière bleu du ciel qui, eux, tireront tes teintes vers le bleu. Ça fonctionne avec tous les types de lumière. Après, il ne te reste qu'à trouver une logique dans les jeux de saturation (et je te promets, il y en a une). Peut être que med ou chris te les expliqueront.

Ton étude n'est pas mal mais je doute que tu parviennes à appliquer ce que tu y as observé, que tu y es passé 10 minutes ou 3h ne change rien. Ce qui compte, c’est de trouver une logique simple et applicable facilement.

Pense aussi que les outils que tu utilises sur photoshop n'existent pas en tradi.
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

le Mar Juil 07 2015, 08:14
Perso je la trouve mieux ton étude. Ce que je vois: fond pas assez sombre et pas assez vert idem pour les ombres des piafs.
Tu utilises toujours la technique du calque noir au dessus des autres en mode couleur?
Franchement tes études couleurs sont de plus en plus juste (en plus tu n'en as fait que 2 ou 3)
Pour la brush avec faible opacité, moi je m'en sers pour rajouter des touches d'orange si je sens qu'il manque un poil d'orange dans la couleur voulue. C'est sur que c'est mieux de faire sans ça, mais ça aide bien.

Tu pourras remarquer que les couleurs trés saturées (Orange dans ce cas), sont beaucoup plus facile à trouver que les couleurs plus "Grises".
Contenu sponsorisé