Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Les gribouillages d'Atna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 30 Aoû - 22:49

L'dernier en date.
J'ai bénéficié de l'aide de Pierre, par deux fois en plus ^^



Du coup, avec les conseils que j'ai reçu sur le hang, j'ai l'impression d'avoir appris (en espérant que ça ressorte pas d'ma tête d'ici 2j) pas mal de choses (savoir utiliser des refs, bien réfléchir avant de se lancer, faire gaffe aux échelles, comment déterminer les échelles, au niveau de détails par rapport à la distance, pas obligatoirement foncer à mort les premiers plans, et faire gaffe à la lecture de l'image). Mais j'ai peur de pas réussir à refaire quelque chose comme ça :/ 

Par contre j'arrive pas à avoir des rendus bien cleans sans coup de brush bien gras (ça s'voit quand l'image est affichée taille max é_è)

Si vous avez des critiques/suggestions, hésitez surtout pas!


Dernière édition par atnajoy le Dim 30 Aoû - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3614
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 30 Aoû - 22:55

j'ai déjà eu cette discussion avec je ne sais plus qui. On se moque des coups de pinceaux bien gras à taille max sur photoshop. Ce qui importe, c'est comment ton image rendra au format imprimé. Au format actuellement présenté, l'image rend bien.

Si tu as peur de ne pas te souvenir de ces différents conseils, note les sur un papier, colle les devant ton nez et relis les chaque fois que tu fais une image. Donne toi des coups pour que ça rentre Smile

L'image est très sympa même si la présence de la créature du fond me fait poser de nombreuses questions sur son intérêt dans la narration. L'image est très démonstrative et l'animal pas vraiment menaçant.
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 30 Aoû - 22:59

Oh ca va ça a l'air propre ! Very Happy Belle peinture !
Oui les coups de brush peuvent être assez moche vus de près, mais à basse réso on les voit pas. J'ai remarqué ça sur de magnifiques oeuvres numériques (celle ci par exemple, elle est magnifique et harmonieuse de loin, mais si tu zoomes (télécharge la en HD) tu verra que le rendu n'est pas uniforme de près, il y a des flous, des textures photos, des traces de pinceau peu soignée - à mon goût). Ca m'a rassurée car j'ai aussi un problème d'unité dans mon rendu, j'y travaille, en zoomant et en prenant le temps de nettoyer et de modeler les coups de brush. Car oui même si c'est pas très grave, ça se travaille quand même, et ça prend du temps. Ne t'inquiète pas ça va venir petit à petit si tu fais l'effort sur chaque peinture, et que tu t'exerce au rendu.

Pour être sur de ne rien oublier des conseils en compo, fais en quelques autres tant que c'est frais ! Wink Des thumbnails ou des speed, ne te fatigue pas à faire le rendu (sauf pour le cas du niveau de détail, mais tu peux toujours y réfléchir et le planifier sans le faire jusqu'au bout).
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 30 Aoû - 23:11

Hum master, ironie du sort ou pas, c'est avec moi qu'on avait eu cette discussion master xD Mais j'aime bien montrer quelque chose de net sur l'net aussi, quand l'image est redimensionnée comme ça ça va!
Pour noter sur papier, j'pense que j'vais faire ça, j'ai noté les conseils de mémoire sur le post précédant, demain j'reprend tout un ptit scalpin ^^
Pour le dragon, il est p't'être pas suffisant menaçant car il manque de détails. Ou peut-être également sa position je ne sais pas. 
J'ai p't'être pas suffisamment travaillé le côté narratif, un point à noter en plus dans le scalpin rabbit

Merci Virid! 
Ha oui, quand on vois la version HD, c'est beaucoup moins net et propre. Mais j'vais essayer de travailler le rendu sur mes prochains dessin, p't'être sur des trucs plus petits pour pas être noyé dedans.
Et j'vais faire comme tu dis, j'vais m'faire quelques thumbnails sans penser au rendus pour le coup (à la rigueur juste des niveau d'gris sans trop détailler).
Revenir en haut Aller en bas
Step
Nouveau-né


Messages : 55
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 26
Localisation : Massy (91)

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Lun 31 Aoû - 1:34

Hello atna Smile comme je te l'ai dis sur fb cette dernière est coul. Ca marche bien. pour moi y'a du level up dans l'air ! Smile

En effet le dragon dans ton image sert pas a grand chose en l'état, il raconte rien, n’interagit pas avec le reste de l'illu. 

Je t'ai fais un microPO (10 seconde vraiment x)) ou j'ai juste effacé ton dragon, et je l'ai replacé pour essayé de raconté quelque chose. 



Quand tu ajoutes un sujet sur une compo essaye de reflechir si ca apporte vraiment quelque chose ou non. Car sinon la ton illu aurait aussi bien marché ( voir plus ) sans le dragon car ca aurait été purement contemplatif sans que le lecteur se demande " qu'est ce qu'il a voulu nous raconter avec son dragon au loin ?" ( en plus il est bien statique bien de profile, ca pourrait presque être une statue )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.step-online.fr/
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Lun 31 Aoû - 9:33

Merci Step!

Oui en prenant un peu d'recul, j'me rends compte que le dragon n'est pas assez intégré dans le dessin.  
Ton PO est suffisant, j'vois ce que tu cherches à dire! Après, le truc c'est que j'voulais juste qu'il soit là en présence bien loin, donc c'est sûrement cette idée qui marche pas x')

Mieux réfléchir à l'intégration des éléments, j'note ça! D'y manière plus générale, j'réfléchis pas assez à ce que j'fais avant de commencer j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 2556
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 46
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Lun 31 Aoû - 15:18

aaah.. c'est très dommage Atna (je trouve)...
Je t'ai vu bosser sur ce dessin sur le Hangout, et je préférai largement ce que rendait ton monstre-du-fond avant :
Il était beaucoup plus "suggéré". Ca laisse plus part à l'imagination...et ça allait beaucoup mieux avec sa présence dans le fond (logique... il est tout au fond, donc on le devine à peine).
Ensuite... sa forme laissait du coup beaucoup plus part à l'imagination : On se demandait si c'était une sorte de ver géant, une sorte de déité à la Cthulhu ou autre.
Là.. c'est devenu un banal dragon Sad Comme on en voit un peu partout.
(et là... Virid me déteste Laughing )


Dernière raison à préférer l'ancien monstre : Je suis pas très fan de sa position là.. il colle trop à la montagne de droite je trouve (mais je vois que sa position a déjà été critiquée plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zongo.fr
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Lun 31 Aoû - 15:41

Moi j'aime tous les dragons. Je suis pas raciste comme certains ! ( ͡ಠ ʖ̯ ͡ಠ)
C'est vrai qu'il est un peu trop collé à la montagne ca fait tangente.
Pour apporter mon grain de sel, si tu veux mettre un dragon dans ton image, soit, mais il faut penser à tous les outils que tu peux utiliser pour l'intégrer : action manifeste du dragon comme suggère Step, combattants qui se battent contre lui, ou bien portail qui suggère une sorte d'arène, d'autres dragons qui volent, chaine qui suggère qu'il est prisonnier dans son coin de montagne, une patte sur une montagne pour montrer qu'il avance, regard malveillant ou bienveillant mais regard.
Une simple présence ici ne suffit peut-être pas, il manque un ptit quelque chose, un niveau de lecture supplémentaire ... à moins que comme dit Zongo, il est devenu trop évident pour n'être qu'une simple présence. Ca me rappelle les peintures de Noah Bradley, tu gagnerais ptête à étudier ses ambiances (perso j'aime beaucoup !)
par exemple http://i21.photobucket.com/albums/b298/tman987/NoahBradley_King-of-the-Proud-900x383.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Mar 1 Sep - 23:23

Arf merci d'me l'avoir dit Zongo! 
Perso j'aime bien la position du dragon, mais avec un peu d'recul c'est vrai qu'il colle pas à l'image.

J'viens de voir Noah Bradley, c'était un peu cet effet là que j'voulais donner Virid. J'pense que j'vais m'en faire quelques études comme tu dis, merci du lien Wink
C'est toujours difficile d'intégrer un monstre dans un dessin comme ça j'trouve (j'veux dire quand il était pas dedans au début). Là par exemple comme il était de loin et que j'voulais surtout une silhouette, j'voulais pas l'détailler.

Sinon, j'en ai essayé une en prenant en compte vos com', bon c'est pas encore totalement intégré, faut que j'fasse gaffe quoi. J'essaie de travailler en priorité la compo et les couleurs. 




Sinon toujours ce soucis au niveau du rendu que j'devais travailler et que j'ai finalement pas travaillé (là encore ça voit surtout sur la taille originale ^^) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 566
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Les rocheuses

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Mer 2 Sep - 9:07

Cette dernière est très poétique !Même si ça doit être la zone la plus contrastée de l'image, je pense que tu peux l'éclaircir un peu ce premier plan en jouant avec des bleus ou des verts : "Ravive" les textures que tu as donné et qui sont écrasées par ton noir à 100 %

Pour ce faire, tu peux essayé d'appliquer une couleur complémentaire avec une brosse douce en diminuant son opacité entre 15 - 25 %. Puis teste le mode "incrustation" dans la fusion des calques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdanet.net/
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Mer 2 Sep - 9:32

Merci Legrizzly! 
Master m'avait conseillé la même chose, j'ai tenté en mode couleurs/incrustation mais j'pense justement avoir baissé un p'tit peu trop l'opacité, du coup ça se voit pas. Après, j'ai plutôt utilisé un violet bien sombre et un peu désaturé, donc violet comme ça sur noir ça doit pas être tiptop. 
J'avais essayé de jouer aussi avec la balance des couleurs, couleurs foncées, mais en diminuant l'opacité. Après, j'pense que comme t'as dit, j'aurai du utiliser une brosse douce (la craie me semble pas rentrer dans ce critère) et rehausser un peu l'opacité.
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Mar 8 Sep - 18:18

Un paysage en 2h pour m'couper un peu des études que j'fais.
Du coup un paysage qui n'a rien à voir avec les études que j'fais x)

J'ai essayé d'réfléchir un peu à la compo, mais vu que j'ai pas encore étudié ça (j'ai quand même eu des retours intéressant sur la compo par rapport à ce que j'ai d'ja fait) bah j'ai été au plus simple avec un paysage x') Là, aucune narration, c'est juste un paysage à regarder quoi. 
J'crois que y'a aussi un sérieux problème de valeurs que j'ai essayé de régler mais que j'ai p't'être pas trop réussi (fin là j'ai encore vachement d'mal avec ça donc j'peux même pas juger ^^')

C'est vachement illisible, entre autre parce que j'apprends tout juste à faire les arbres x') (<---- best excuse ever)




Voilà voilà, I go back to study é_è
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Jeu 24 Sep - 12:35

Bwaaa j'l'ai enfin fini x')
Il m'a pris un bon bout de temps (j'crois que j'avais jamais passé autant de temps sur un animal, d'autant plus sans fond é_è).




Y'a des problèmes de contrastes (j'te remercie de m'l'avoir expliqué Stéphane) et peut-être d'autres. En tout cas, j'l'ai poussé à fond, et j'pense donc qu'il faut que j'taf les couleurs et la lumière en priorité. Et p't'être aussi les paysages/persp, c'est tout triste comme ça j'trouve (même si ça donne à mon goût un côté design).
Revenir en haut Aller en bas
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Jeu 24 Sep - 16:02

\o/ Victoire !

Oui il faut pas oublier que la tête est le point focal par excellence, inutile de rendre toute les écailles et les plumes, par contre tu peux t'attarder autant que tu veux sur la tête. Smile Si tu plisse les yeux, tu verra que la tête est moins contrastée que le reste, du coup le corps capte plus facilement l'oeil que la tête. Ce genre de problème peut se régler facilement en "post-prod", une fois le rendu fini, avec des filtres et des coups d'aérographe pour rééquilibrer les différentes zones.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Lun 28 Sep - 15:21

Premier test des crayons d'couleurs.
Verdict: j'kiff, j'aimerai bien en refaire ^^



(Yes, l'anatomie est mauvais, j'arrive pas à bien croquer sans quadrillage ni grille et j'veux apprendre à faire sans, histoire d'm'entrainer au cas où j'serai amené à devoir croquer rapidement des zanimaux)
Revenir en haut Aller en bas
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3614
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Lun 28 Sep - 15:40

C'est comme un visage, il va falloir apprendre les proportions ! Je suis sur mon téléphone donc je me rends pas compte de la qualité réelle du produit mais ça a pas l'air mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 566
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Les rocheuses

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Lun 28 Sep - 16:14

Il est bien ton tigre hormis les quelques soucis d'anat : son oreille gauche est plus grande que la droite et surtout pas aligné correctement avec ses yeux. Sinon je trouve que tu t'en sors bien.
Comme Master le souligne, animaux et humains obéissent à des canon anatomiques. Si j'avais un conseil a donné c'est de penser en masses et en volume puis d'utiliser des ligne de repère pour les yeux, le museau, ... Pendant des années je commençais tous mes visages ou mes études animalières par les yeux sauf qu'à la fin j’aboutissais à un résultat disproportionné. Donc pense global et gratte du papier sans arrêt avec ce qui te tombe sous la main livre, magazines (Terre Sauvage par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdanet.net/
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 566
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Les rocheuses

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Lun 28 Sep - 16:25

Le nombre d'or chez les animaux et comme exemple la tête du tigre :

http://jwilson.coe.uga.edu/EMT668/EMAT6680.F99/Hekimoglu/emat6700/golden%20ratio/animalgold.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdanet.net/
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Lun 23 Nov - 21:08

Yup, maintenant j'm'aide d'une grille pour les dessins comme ça (mode débutant on). fin j'en ai pas refais depuis le tigre ^^'

Sinon un landscape à partir d'un thumb. Encore beaucoup de choses à apprendre, encore beaucoup de défauts malgré le Po de pierre que j'ai essayé de comprendre, mais j'commence à reprendre du plaisir à dessiner, ce qui est une bonne chose ^^



Revenir en haut Aller en bas
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3614
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Lun 23 Nov - 21:17

c'ets ce qui importe Smile n'oublie pas que les ref peuvent t'aider à dessiner des choses que tu ne maîtrises pas encore suffisamment tant que tu sais ce que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 6 Déc - 11:10

Vu que j'en suis pas satisfait, j'pousse pas plus loin cette image.
Pierre m'a fait un PO pour me montrer ce que j'aurai pu faire, comment j'aurai pu réfléchir l'image, j'l'en remercie.

Du coup voilà:



EDIT: 

J'viens de retrouver ce wip que j'continuerai pas (j'y arrive clairement pas). Du coup vu qu'il était plutôt avancé j'le poste là

Revenir en haut Aller en bas
djaoul
Gamin
Gamin


Messages : 123
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 6 Déc - 22:33

je trouve les images sympa mais il y a un peu trop de noir je pense,tu dvrais essayer de colorer les ombres! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://djaoul.blogspot.co.nz/
Blop
Gamin
Gamin


Messages : 211
Date d'inscription : 03/12/2015
Localisation : Liège / Namur

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 6 Déc - 22:58

Yes, tu devrais essayer d'aller moins dans les noirs pour les zones d'ombres de l'image, et tenter des teintes plus saturées d'autres couleurs, voir ce que ca donne. Je ne sais plus ou j'ai lu, peut être de craig mullins, qu'un exo intéressant c'était de limiter ta palette de valeur, ne pas aller en dessous de 10, et au dessus de 90 ( 0 étant noir, 100 étant blanc ) et rester dans cette gamme là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Angie
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 20
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Mer 9 Déc - 2:51

Hello Atna! J'ai regardé un peu tout tes dessin, c'est vachement chouette!

J'ai l'impression que tu bloque sur des truc très précis, alors que ton dessin de base est vraiment bon, du coup je me suis permis un petit BO de bourrin (un peu a l'arrache, j'ai tout exagéré pour bien voir) sur ta petite créature :



C'est une histoire de saturation, de brushwork et de volume, surtout.

Donc d'abord j'ai poussé la saturation sur l'ensemble de ton image (et la "vibrance", dans le meme onglet de réglage, toujours tester la vibrance avant la saturation, elle est plus naturelle à l'oeil). Le pourtour des light est toujours un peu saturé, fait un du coup calque en "color dodge" ("densité couleur -" en français), double clique sur le calque pour afficher ses option, décoche toute les petite option qui sont dans ta fenetre - il y en a deux a décocher ), prends une brush clair et la magie va opéré (non vraiment sans deconner haha)
C'est un calque qui aide beaucoup pour les sources de lumière direct 

Ensuite le brushwork, je pense que c'est ce qui te bloque le plus en fait, on voit a tout les petit trait que tu utilise une brush trop petite, ca fait des petit accro visuels qui brouille le regard, et donne un côté cracra au dessin. Un jour une prof m'a dit un truc qui a révolutionné ma vie (c'était lucile meunier, rpz), "quand tu t'apprête à prendre une brosse, prends en une 3 fois plus grosse que celle que tu avait l'intention d'utiliser, quoi que tu veuille faire, même si c'est un détail". Ca m'a ENORMEMENT aidé à débloqué pleins de truc!
Aussi, trouve toi une brosse un peu texturée qui te plait (genre un carré), et active le transfert MAIS pas le transfert avec la pression. Il faut que ta brosse soit opaque, pour pouvoir etre sûre ce la couleur que tu appose. Parce que quand tu blend deux couleur dans photoshop, en fait plus elles se superposent, plus elles se désaturent, c'est un "règle" qu'il ne faut pas oublier quand on pique et repique ses couleurs, si on veut garder une illustration assez saturée.

Et pour finir les volumes. Il faut que tu te représente les plan éclairé, par exemples sur ta rim light, ne te dit pas "c'est une rim light" mais "c'est une lumière qui part de tel point, qu'est-ce qu'elle éclaire?" , parce qu'elle ne va pas éclairé tout le côté de la forme comme un liseret, seulement la partie éclairée, et elle va changer de comportement selon qu'elle soit proche, selon la/les matières de l'objet etc.

Voilà, je t'ai fait une autre petite image, je sais pas si elle sont super claire, la première c'est pour te montrer pourquoi je kiff vraiment la composition de ton image et je trouve que le regarde y circule vraiment vraiment bien

://www.servimg.com/view/19364990/7][/url]

La deuxième et la troisième, c'est une manière approximative de "séparer" les light et les plan qui sont affecté

Voilà, j'espère que mes conseils sont pas trop des truc rabaché et qu'ils pourront t'aider, et que tu m'en veux pas d'avoir peinds a la truelle sur ton dessin  cheers
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Ven 11 Déc - 22:40

Merci pour vos retours!
D'après ce que j'ai lu de Djaoul et Blop, j'ai trop tiré vers le noir :/ J'retiens l'histoire des 10-90 et de coloration des ombres merci!


Angie, un grand merci pour le temps que tu as pris pour les explications et pour les PO!

J'ai jamais vraiment essayé de jouer sur les options de calques, faudrait que j'essaie ton astuce (de décochage d'option sur densité linéaire!).

Ha la brush...j'galère avec mes brush. 
Déjà parce que j'utilise toujours la pression stylet, et que j'perd mes couleurs (d'ailleurs tu l'as remarqué). Mais j'ai jamais vraiment oser la quitter cette pression, parce que j'n'ai plus les transitions entre les couleurs sans ^^'
Et le problème des p'tits coup, ça vient de là aussi j'pense. J'fous des ptits coups de brush jusqu'à avoir quelque chose d'assez lisse (mais au final cracra). 
J'pense que sur ce coup, c'est toute mon approche des brushs qui est à revoir. Mais va falloir que j'y réfléchisse ^^' (j'espère sérieusement que l'fait de prendre un peu plus grosse et de désactiver l'opacité selon pression suffiront :p). En fait j'ai un paquet de brush mais quasiment aucune ne me plait é_è

Pour les volumes, mes connaissances se limitent quasiment à la sphère et au cylindre ^^' Après quand j'suis sur une illustration, j'essai de réfléchir, mais vu que j'étudie pas vraiment les matériaux et autres, bah j'suis pas sûr de ce que j'fais. J'pense que j'vais dans un premier temps reprendre les volumes basiques (sphère, conne, cylindre) et faire quelques études ou réflexions sur les matières.

Encore merci pour tes conseils, ils m'ont déjà aidé à voir quels points travailler et mes difficultés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Aujourd'hui à 4:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gribouillages d'Atna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dessins et gribouillages
» Les Gribouillages
» Gribouillages quotidiens...
» Les gribouillages de Lundoki
» Les gribouillages du MMal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Vous :: Vos images finies-
Sauter vers: