Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Les gribouillages d'Atna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Les gribouillages d'Atna   Mer 4 Mar - 15:01

Coucou à tous!

Donc je vais poster trois dessins (j'vais essayer de poster les plus aboutis ^^')

Du coup, j'vais poster pour le moment trois images faites sur photoshop (elle sont toutes personnelles)

Première image: chasse en jungle.
Faite il a y une ou deux semaines.
Pour celle-là, j'suis parti d'un thumb en noir et blanc. A ce moment là, j'avais pas d'idée précise de ce que j'voulais faire, puis ça m'est venu: j'voulais faire une forêt imposante, grande, avec un côté fantasy mais pas terrifiante, plutôt zen et calme. Du coup j'ai posé mes principales couleurs grâce à des photos mise en mode éclaircir/lumière vive avec une faible opacité (j'avais une idée de ce que je voulais, et j'voulais tester cette technique là.
Ensuite, j'ai repris le thumb que j'ai agrandi sur un nouveau document et que j'ai continué de travailler à la brush ronde et avec une brush craie de type dure. J'ai fini en ajoutant relativement vite fait quelques texture d'arbre mais avec une faible opacité (j'aime quand ça reste discret).
Ça m'a pris environ trois heures, donc j'ai juste détaillé ce qui était proche de la lumière, le reste reste relativement brouillon.



Seconde image: Dragon de nuit
Faite il y a un ou deux mois pour un concours sur ANPLF. Avant de commencer, je savais ce que je voulais: montrer un dragon imposant, puissant et dangereux. J'suis parti d'un croquis du dragon, j'ai commencé par poser les principales couleurs, puis détailler au fur et à mesure. Sur le coup, j'avais pas vu le problème au niveau du coup du dragon. Puis j'ai fini en faisant le premier plan et l'arrière plan, j'ai rajouté la lune et ai joué sur les calques de réglage ^^
 


3ème image: Storm, Old Dragon

Celui-là est le plus récent. Il date de y'a même pas une semaine. J'suis parti d'un thumb, j'ai remis ça sur un nouveau document et j'me suis fait plaisir (j'ai pas trop réfléchi à la compo, du coup sur ce point c'est caca). Du coup, y'a aussi sûrement un problème au niveau des valeurs, j'voulais faire un dragon, roi des éclairs qui illumine là où il se trouve ^^'



Du coup, si j'peux me permettre, j'ai eu plusieurs problèmes sur ces dessins au niveau:
- de la composition
- des valeurs
- et du choix des couleurs pour retranscrire l'ambiance (surtout la première en fait)

Voilà voilou, c'est tout pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Ven 6 Mar - 12:26

Si je peux me permettre (Smile), pour moi le premier problème à régler c'est au niveau du dessin. Certes tu as l'air d'avoir vu pas mal de tutos de peinture numérique , tu utilises des textures, des réglages et tout, mais si le dessin en dessous n'est pas bon ça n'a pas d'intérêt.

Et ton premier problème c'est au niveau de la perspective et du choix du point de vue (vu que ta perspective n'est pas au top, les éléments que tu places dans ton image ne sont pas dans le bon point de vue par rapport au spectateur).

Deux exemples sur tes images :





Sur ces eux images, la ligne d'horizon est basse, ça veut dire qu'on regarde vers le haut et que la plupart des objets de la scène sont vus du dessous et ils doivent être construits comme tel.

Je t'encourage à travailler la perspective avant tout, ainsi que le dessin en général, ça t'apprendra beaucoup plus que les peintures numériques pour le moment (même si tu peux en faire aussi de temps en temps, pour tester ce que tu as appris). En gros il vaut mieux attaquer un problème après l'autre plutôt que tout d'un coup avec des images complètes.

Je me demandais, tu as combien de temps libre pour dessiner par semaine?
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Ven 6 Mar - 17:30

Merci Gromy d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour la perspective, c'est vrai que c'est une de mes plus grosse faiblesses, pas faute d'avoir regardé des tutos dessus également =/
Là, en regardant les lines que tu as fait, j'vois clairement le problème ^^'

J'vais essayer de travailler la perspective du coup. Mais en réalité, j'sais pas trop comment l'appréhender =/ (j'ai pas encore eu le temps de farfouiller le forum, j'suis sûr que j'trouverai un sujet qui traite de ça ^^).
Quand tu dis retravailler le dessin, tu suggères au traditionnel? (j'compte me mettre au crayon en ce moment, du coup ça pourrait très bien tomber ^^)

De temps libre pour dessiner par semaine?
Ca dépend de mes études en fait ^^' Mais j'dirais que j'peux faire 7/8h par semaine en moyenne. Des fois j'peux y consacrer 15h (c'est assez rare, en période calme disons :p), des fois moins, c'est aléatoire =/

En tout cas, merci de tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Sam 4 Avr - 21:00

Pioup!

Ca faisait un bout de temps que j'avais pas posté ici (principalement parce que la plupart de mon temps-dessin est consacré à quelques études et croquis ^^).
Mais aujourd'hui, j'avais pas envie d'faire d'étude ou de croquis, du coup j'me suis laissé porter et j'ai fait ce tigre (45/50mn, sans ref, sans trop réfléchir à la compo ^^'). Bon j'pense quand même que y'a un p'tit problème sur les contraste du tigre (pas assez importants par rapport au bg peut-être) et de lumière, et peut-être d'autre défaut, mais c'est sympa d'se laisser aller sans contraintes comme ça ^^ 



Voilà voilou pour le moment, j'espère pouvoir vous proposer d'autres dessins d'ici peu, mais en ce moment j'ai assez peu de temps à consacrer au dessin, et j'ai du mal à choisir entre étude ou créas ^^

Toutes vos remarques et critiques et conseils et avis et...(j'pense que vous voyez ce que j'veux dire  rabbit) sont les bienvenus!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 397
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 5 Avr - 10:38

Il n'y a pas grand chose à dire, alors...
Tu n'as pas pris de référence, tu ne t'es pas soucié de la compo, tu as seulement un peu joué sur les contrastes (du bg)...
Du coup, c'est difficile (et pas très pertinent) de te donner critiques, conseils, et avis, si ce n'est, la prochaine fois, de :
prendre des références, faire attention à la compo, et réfléchir aux contrastes.

C'est un peu abrupt, ma remarque, mais je pense que tu peux faire bien mieux que ça.
(ou ne pas le mettre dans "images finies", si c'est juste un lâchage sans prétention. Je sais que ça fait du bien, j'en fais pas mal aussi, mais ça aide juste à se détendre, pas à progresser)

Ceci dit, j'aimerais bien voir d'autres images, finies, hum ?
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 5 Avr - 11:17

Oula, pour ce qui est de faire bien mieux, je parierai pas là dessus  clown

Après, j'vois ce que tu veux dire t'inquiète. Le problème, c'est que j'suis une bille niveau composition et que quand j'prend des références, c'est surtout pour des études, j'ai pas l'habitude de faire quelque chose de personnel tout en m'aidant de références (en gros soit ce sont des études, soit du 100% made by me). Pour les contrastes, j'y travaille ^^

Mais j'éviterai de les poster dans image finies du coup (le truc c'est que la majorité de mes créations sont comme ça). Et que niveau image finies, c'est bien maigre (voir quasi inexistant). 

Ça me fait remettre en question ma méthode de dessin du coup (peut-être pas une mauvaise chose hein). J'devrais peut-être arrêter de faire des truc random comme ça en peu de temps et faire des dessins plus réfléchi et plus aidés (par les références par exemple :p). J'vais y réfléchir, mais l'important c'est que j'prenne toujours autant de plaisir à le faire.

En tout cas merci de ta remarque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1112
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 5 Avr - 16:37

Je pense que sur ta dernière illustration, tu devrais un peu foncer le fond afin que la mâchoire se détache un peu mieux, la elle
est de la même valeur que le fond ce qui fait que l'image perd en lisibilité, passe ton image en noir et blanc et cela va te sauter aux yeux.
Même s'il s'agit d'un paysage de neige, il doit exister un peu plus de valeur dans ton illustration, si tu lisses les yeux tu vas voir que tu n'as que 3 à 4 valeurs.
Dommage qu'on ne voit pas l'objet de sa convoitise.
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Jeu 28 Mai - 22:23

Bon allez, j'la poste là parce que c'est pas vraiment une étude, et que ça fait archi longtemps que j'ai pas posté dans ce topic.

Fan-art (c'en est un nan?) de Neytiri, fait avec le modèle sous les yeux (c'est plus un portrait en fait).



Bon du coup y'a un problème au niveau des contrastes, au niveau des reflets sur les colliers, au niveau des yeux avec une démarcation importante au niveau des paupières à cause du bleu presque noir que j'ai brutalement utilisé, mais j'ai passé trop de temps dessus, j'passe à autre chose xD

Si vous voyez d'autres défauts, hésitez pas que j'sache sur quels points faire gaffe la prochaine fois!

TY
Revenir en haut Aller en bas
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3614
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Jeu 28 Mai - 22:26

Tu t'en es finalement bien tiré sur la fin ! Pour pinailler, il manquerait les ombre de contact du collier sur la peau. En continuant à étudier, tu verras rapidement les autres défauts.
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Sam 20 Juin - 14:48

Merci maste (avec un peu d'retard du coup)

Bref, après toutes les études que j'ai fait, j'ai voulu m'lancer dans d'la créa



Du coup j'ai l'impression que y'a pas grande progression malgré mes études, surtout au niveau du décor (c'est là où j'ai eu le plus de mal en fait)
J'en ai parlé avec certains membres sur le hangout, j'pense que j'vais devoir revoir ma manière de travailler ^^'

Edit: pour ne pas trop spam, j'en ai fait un deuxième. J'crois que j'ai cafouillé les valeurs et surtout sur la saturation de l'image ^^' 



Hésitez surtout pas à m'faire part de vos remarques ^^'
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Sam 20 Juin - 20:11

Et voilà un dernier truc que j'ai fait pour m'détendre.
J'ai essayé de partir d'un niveau de gris et d'poser les couleurs par dessus.
J'ai carrément sécher sur le background (qui correspond pas du tout au concept et au design de la créature à mon sens).
D'ailleurs, j'pense que les valeurs sont encore mauvaises (sûrement j'sais pas en fait). Et les coups de pinceaux sont trop brouillon, j'arrive pas à passer du brouillon à quelque chose de bien fini, de propre, de net (sûrement car j'utilise l'opacité en fonction de la pression ^^' j'sais pas en tout cas c'est récurrent)



voilà, j'pense m'arrêter là pour aujourd'hui ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 21 Juin - 10:32

j'aime beaucoup celle de l'oie sur l'eau, elle fonctionne vraiment très bien pour le coup
j'aime bien la compo de l'oisqau bleu, par contre les volumes de cet oiseau le rendent un peu difforme et comme il ressort totalement de l'illu ( ce qui niveau compo est une excellente chose avec ce que tu semble vouloir raconter) eh bien ça saute un peu aux yeux.
Pour la dernière le fond est plus contrasté que l'oiseau et les distinctions de zone de lumière et d'ombre de cet oiseausuivent presque identitiquement celles du fond, ce qui le fond un peu deans le décors et on a tendance à penser l'oiseau comme second point d'attention seulement, cette compo fonctionnerait avec un texte à l'intérieur par exemple par contre l'oiseau me semble vraiment trop dans les tons noirs et mériterait des couleurs intermédiaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 21 Juin - 11:14

Merci d'ta réponse!

Pour la première, j'avais un gros doute sur le 1er plan et le dernier plan ^^'
Pour la seconde, c'est toujours le même problème j'ai l'impression, les volumes et les valeurs. Pourtant j'essai d'travailler dessus rabbit La line donnait quelque chose de sympa, mais l'passage en couleurs à tout changé. J'arrive pas à garder la même chose en la mettant en couleur et en jouant sur les volumes, même en réfléchissant sur d'où vient la lumière, où sont les ombres. Un point à continuer de travailler à force d'études j'pense (fin j'espère en fait).

Pour la troisième, bah mince j'pensais qu'il fallait que les distinctions de l'oiseau suivent celles de la source de lumière é_è Pour l'oiseau, j'ai pas réussi à mettre de couleurs intermédiaires, j'suis parti de nuances de gris, peut-être beaucoup trop sombres, et du coup le passage d'un marron clair en mode incrustation/couleurs m'a donné quelque chose de bien sombre. Le fond je l'ai fait après, et j'ai encore vachement d'mal dessus, j'pense qu'il faudrait que j'attaque le fond en premier pour donner plus de cohérence au dessin (ce que j'dis à chaque fois et que j'ne fais jamais Mad ). En tout cas, j'pense pas repartir de si-tôt sur des nuances de gris, ça donne pas du tout le même effet que sur certaines vidéos que j'ai vu xD
Revenir en haut Aller en bas
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 21 Juin - 13:38

tit PO pour ton zozio

De toute manière y a trop d'espace devant lui sans raison, y a rien à regarder dans l'image à part lui donc le cadrage n'est pas justifié. Et un portrait en contre jour c'est toujours difficile à équilibrer. Moi même je sais pas trop comment faire là, peut-être qu'après tout on peut laisser la lumière bouffer un peu le contour de son profil pour un effet glow ? Du moment qu'il y a une lumière de "remplissage" côté ombre (ici c’est la lumière que j'ai faite en turquoise, comme si c'était la lumière diffuse de la forêt et du ciel ou encore une lumière magique qui s'accorde bien avec l’ambiance générale...)

Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 21 Juin - 17:09

Ha oui j'vois merci pour le PO virid! Ton PO est déjà plus clair, moins sombre, plus agréable à regarder et à lire. Comme l'a dit Yumé, j'étais beaucoup trop dans les tons sombres =/

Pour l'cadrage, j'avais peur qu'un format portrait attire trop l'attention sur les défauts de l'aigle, donc j'ai fais plus large pour guider l’œil autre part (ce qui est carrément ridicule j'te l'accorde ^^).
Niveau lumière de remplissage, j'avais pas pensé non plus  Sad

Mais j'pense également éviter le contre-jour pour le moment, bien plus complexe qu'il n'y parait ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 21 Juin - 18:19

atnajoy a écrit:

Pour l'cadrage, j'avais peur qu'un format portrait attire trop l'attention sur les défauts de l'aigle, donc j'ai fais plus large pour guider l’œil autre part (ce qui est carrément ridicule j'te l'accorde ^^).

lol ! Je te le fais pas dire ... :3 tsss guider l'oeil pour distraire du point focal parce qu'on le trouve raté, on l'avait encore jamais faite celle là Razz Allez zou, prochaine image ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Lun 22 Juin - 21:18

La prochaine n'est pas mieux que la précédente xD J'suis parti d'un p'tit croquis que j'avais fait comme ça, puis j'ai décidé d'le pousser un peu. ça m'a pris environ 1h45 (sans compter le temps du croquis) x')



J'crois même que j'ai fait la même bêtise mais involontairement cette fois ^^ au final, j'crois que le regard est plus porté vers le ciel que vers la bestiole x')
J'pense que j'vais laisser tomber la création pour le moment, j'me sens pas encore assez à l'aise ^^' Faudrait que j'boss la compo et la gestion des couleurs (en plus des volumes, valeurs et proportions que j'essai déjà de travailler affraid ).
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Sam 27 Juin - 15:03

J'profite de mon samedi pour mettre en pose les études et m'détendre un peu sur de la créa ^^

Du coup, voilà un hiboux (ou chouette, j'en sais rien en fait xD) à la morphologie douteuse (faut que j'm'habitue à dessiner avec des ref sous les yeux ça va pas sinon ^^') :p Il m'a pris un p'tit bout de temps quand même, j'y ai passé 3h x') Notamment parce que j'ai découvert le flip au bout d'une heure, et que j'me suis rendu compte de la masse de défauts é_è. J'ai essayé de corriger ce que j'ai pu ^^



Hésitez pas à m'dire si vous voyez des problèmes ^^' 

Bon WE Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Sam 27 Juin - 15:34

YEAH ! Lvl up je crois ! =)
La compo n'est peut-être pas équilibrée, mais les couleurs et les volumes sont là, bien joué ! Donc ouais j'aurais bien décalé le hibou et la lune un peu plus haut et au centre de l'image, autant assumer la symétrie. Sinon oui prend des rèf si tu bloques, n'hésite surtout pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 5 Juil - 18:21

Voilà, du coup comme la semaine dernière j'me suis fais une p'tit séance créa.

J'ai pas pris de ref pour les nuages, j'ai fait ça au feeling et ça se voit du coup, mais le but était pas de faire quelque chose de vraiment réaliste pour le décor (oui j'avoue c'est une mauvaise excuse Evil or Very Mad).
J'avais une ref pour l'animal par contre, j'me force à travailler avec au moins sur le croquis.



Pour moi, les valeurs sont pas géniales, surtout au niveau de l'animal, il aurait p'tetre du être un peu plus sombre au niveau ce certaines zones, et j'crois que j'ai un peu forcé les tons foncés sur les nuages à certains endroits, du coup on dirait plus une superposition de plans qu'autres choses.
Mais bon, j'dois avouer que j'ai pris vachement de plaisir à le faire, et c'est tout l'important. D'ailleurs, j'reste persuadé que ce genre d'exercice, réussi ou non, est bénéfique.

Voilà voilà pour la créa, hésitez pas à m'dire si j'suis passé à côté de quelque chose ^^'
Revenir en haut Aller en bas
reminiscence
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 555
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 24
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 5 Juil - 19:15

coucou atna, je vois ton probléme tu est confronté un probléme de lisibilité de ton renard tu as mis beacoup de lumière alors qu'il est situé dans un espcace ou il ne devrai pas en recevoir beaucoup mais si tu lui mettais moins de lumière on ne le verrai pas ... j'ai tenté un truc vite fait, a toi de voir si sa te plait je suis moi même pas certaine de l'efficacité du truc



en faite j'ai remonter t'as créa pour quelle puisse recevoir la lumière du jour, et j'ai donné une teinte violette à tes ombre pour que ton renard s’intègre mieux à l'image vila j'espère que sa t'aidera
je l'ai agrandit aussi parce que je trouvais sa dommage qu'elle soit perdu dans l'image
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-m.mx/reminiscence/christelle-ponche-portfolio/
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 5 Juil - 21:17

Ha merci Reminiscence!


Sur le coup j'avais pas trop vu que l'espace libre gâchait l'image, l'bute c'était d'montrer un panda roux qui se reposait au coucher de soleil, j'pensais qu'un tel format et qu'une telle compo donnerait un aspect zen, mais j'suis plus sûr d'mon coup du coup ^^'

Du coup, ton PO change le concept que j'en avais, mais pas dans l'mauvais sens, y'a une plus grande attention portée au panda! 
Puis ouaip, j'ferai gaffe à mieux intégrer mes persos la prochaine fois, j'ai pas fais gaffe à la couleur de l'ombre X.X
Revenir en haut Aller en bas
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 5 Juil - 22:53

Et la lumière fut °_° 
Ce sont des nuages, les nuages c'est jamais noir comme ça c'est toujours un peu translucide, ça capte toute les lumières qui arrivent de partout, donc là du soleil et du ciel. Wink
J'avoue que la compo est un peu vide et du coup oppressante, surtout avec ces nuages noirs (on distingue à peine ta signature !!). Donc déjà si le panda était plus gros, plus proche donc, et si les nuages étaient plus gai et vaporeux on respireraient un peu plus ^^ Manque un peu de décor aussi pour avoir un repère au niveau du sol, mais ca reste à voir...

Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 992
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Dim 5 Juil - 23:55

Merci pour le PO Virid!
C'est bien ce que jpensais, j'aurai du prendre une ref pour les nuages :/ 

T'avais donc raison Reminescence, j'aurai du mieux centrer le panda et qjuster sa taille :/ par contre que la compo soit oppressante c'est un peu plus problématique, ça  fait l'effet contraire de ce que jvoulais e.e


Dommage que y a autant d'erreurs, j'aimais bien le concept et ce style de dessin (qui ressors encore mieux sur le PO de Virid) ^^'
Revenir en haut Aller en bas
gedehes
Gamin
Gamin


Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Lun 6 Juil - 4:22

Je plussoie Virid, l'effet d'oppression vient pour moi surtout du cadrage : j'ai l'impression qu'il va se passer quelque chose avec la branche qui sort un peu de nulle part, je l'imagine déjà se casser par la tempête qui arrive (ou une nuit dangereuse) pendant le sommeil de notre ami renard. Et la position de celui-ci, assez décentrée, accentue la prédominance du vide. 

Pour corriger ça rapidement, Virid t'a déjà dit l'essentiel. Je pense qu'il faudrait aussi essayer de mettre en contexte la branche (d'autres branches ou un bout de tronc par exemple, pour qu'on sente que c'est solide ou rattaché à qqe chose). Et si tu penses prendre le renard pour premier plan, peut-être penser à un second qui ferait transition avec l'arrière-plan (ciel) pour accentuer la profondeur. Pour une mise en scène de calme, on pourrait penser à une compo format paysage, ou verticale mais légèrement moins décentrée (mais ça va dépendre des éléments que tu veux inclure ou non dans ta scène et des tests de compos qui vont en découler).

Je t'encourage à poursuivre ce concept, surtout que tu as l'air de l'apprécier ! Il n'y a pas autant d'erreurs que tu ne le penses; l'important c'est de progresser en en prenant conscience, c'est souvent comme ça qu'on apprend.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabrieldesoulages.design
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les gribouillages d'Atna   Aujourd'hui à 0:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gribouillages d'Atna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dessins et gribouillages
» Les Gribouillages
» Gribouillages quotidiens...
» Les gribouillages de Lundoki
» Les gribouillages du MMal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Vous :: Vos images finies-
Sauter vers: