Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 questionnement sur le chara. design

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arven
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 340
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 23
Localisation : Suisse

MessageSujet: questionnement sur le chara. design   Sam 28 Fév - 18:25

Hello, tout le monde. Je dois dans le cadre de mes cours écrire un texte sur un sujet de mon choix. Je me suis tourné vers le character design. Le souci c'est qu'on trouve très peu d'info qui développe concrètement le sujet. En dehors de définitions très générales telles que :

"Le métier consiste à créer des personnages avec une forte identité visuelle pour un univers donné et à leur donner vie par le biais de l’image." 

Bon ok, la ça parle du métier et pas directement du chara. design en soit, mais on est proche donc voilà.

Mon problème maintenant c'est que j'ai du mal à croire qu'un élément tel que le chara. design qui constitue quand même une profession à lui tout seul puisse se résumer a deux lignes de texte. J’ai trouvé personne qui développait un tant soit peu plus en détail cette profession. 
Pour l'instant le meilleur texte que j'ai trouvé sur le sujet est celuis écrits pas phosphène en octobre dernier.

Ducoup je me tourne vers le forum, plus particulier vers les personnes ayant déjà eu une expérience dans cette discipline.
Donc ci-dessous j'ai fais une liste des questions auxquelles je ne trouve pas vraiment de réponses. Si vous avez un avis ou des connaissances voir même des liens répondant à l'une de ces questions je suis preneur.

de manière générale :

Pour commencer quelle serait votre définition du character design ?

Quelles sont les origines du character design selon vous ?

Quels sont les facteurs poussant le spectateur a s'identifier a un personnage ?

Selon vous, quel est l'impact culturel que peut avoir le chara. design sur la société actuel ? (me parait étrange comme formulation)

Plus professionnellement :

Comment se passe en cours d'emplois l'élaboration d'un character design ?

Quel sont les limites entre les impératifs à atteindre et l'interprétation du character designer ?


Autres si y'a des aspects importants que j'ai oublié de questionner.


Je vous serais extrêmement reconnaissant pour chacune des réponses liens ou autres que vous pourrez apporter  bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.behance.net/SimonArvenChassot
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3613
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: questionnement sur le chara. design   Sam 28 Fév - 19:07

Certaines personnes sont réellement recrutées dans des boites pour le seul et unique but de créer des personnages. Leur book est parfois même axé strictement là dessus car c’est ce qu'ils considèrent leur spécialité et donc le sujet où ils seront les plus compétant. La fameuse Hyper spécialisation recherchée par certains studios. J'ai eu l'occasion de rencontrer une illustratrice freelance pour des dessins animés qui ne fait que ça.

Pour commencer quelle serait votre définition du character design ?
Créer des personnages, de la phase de recherche en suivant les conseils du DA à la finalisation. La phase de finalisation induit le dessin des différentes faces et détails de la tenue pour permettre aux graphistes 2D ou 3D de travailler en aval.

Quelles sont les origines du character design selon vous ?
A partir du moment où on crée un personnage, dans le théâtre, au cinéma, quelque soit le médium, il y a une phase de chara design, c’est à dire une réflexion sur l'esthétique du personnage qui le rendra mémorable. On peut facilement remonter à la Grece antique.

Quels sont les facteurs poussant le spectateur a s'identifier a un personnage ?
Aucune idée. Ça doit dépendre des goûts de chacun et de l’efficacité du concept. On peut prendre l'exemple des pokemon où chaque personne doit en avoir un fétiche pour des raisons diverses et variées. 

Selon vous, quel est l'impact culturel que peut avoir le chara. design sur la société actuel ? (me parait étrange comme formulation)
A partir du moment où tu souhaites t'intégrer à une classe sociale, tu obéis à des codes esthétiques définis par des stylistes. Un styliste est une forme de character designer. Certains travaillent même pour des films.
Il fait donc parti intégrante de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 834
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 24

MessageSujet: Re: questionnement sur le chara. design   Dim 1 Mar - 4:37

Je ne sais pas si tu as bien fait tes recherches et si ce qui intéresse c'est uniquement des infos sur la profession ou le chara design en général mais tu peux probablement trouver des vidéos le plus souvent en anglais sur le sujet. Sur facebook tu as des groupes consacré au chara design, ils existe une formation en france je crois peut être plus ? Sinon il y a sur le hangout de level up ou il y a l'air d'y avoir pas mal de gens qui viennent de pleins de pays différents et qui font du character design, en pro ou semi-pro ou pas pro..tu peux éventuellement leur demander directement,

Sinon j'avais ça http://characterdesign.blogspot.fr/search?updated-max=2013-06-06T11:15:00-06:00&max-results=15 et j'ai trouvé aussi ça http://issuu.com/saragarcia31/docs/digital_character_painting_using_ph
Bonne recherches, j'espère que ça t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Arven
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 340
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 23
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: questionnement sur le chara. design   Dim 1 Mar - 13:51

Oui, ce que je cherche c'est des infos ,plutot théorique sur le sujet. Le soucis c'est qu'en français c'est vraiment dure a trouver qqch. En anglais on trouve beaucoup plus facilement. Le soucis c'est que je suis une quille en anglais ^^'7. Pour les groupe facebook, bah j'y avais pas penser reste encore cette direction. J'ai déja essayer d'écrir a plusieurs personnes en privé mais j'ai pas encore reçu de retours. Merci beaucoup pour les deux liens je connaissais pas du tout. Bien je suis puisse pas les comprendre ça m'a quand meme l'aire d'aller dans la bonne direction alors je les gardes sous le bras ^^.

Va falloir ratisser plus large que juste le chara. design en fait. Le théâtre, les films, la mythologie en faisaient déjà. En fait ducoup je soulève une question supplémentaire:

Es-ce qu'a partir du moment ou on a une réflexion sur l'image; le look d'un personnage qu'il soit fictif ou non, on peu déjà parler de chara. design? Le chara. design se limite t'il uniquement à la fiction (animation, jeu vidéo film ect...) ou es-ce qu'on ne le trouve pas finalement également dans la vie courante?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.behance.net/SimonArvenChassot
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 834
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 24

MessageSujet: Re: questionnement sur le chara. design   Dim 1 Mar - 16:34

Oui si il 'n y a pas déjà de texte théorique à ce sujet c'est à toi d'en définir les limites suivant ce que tu as besoin de faire pour ton école et ce qui t'intéresse et te parait pertinent,

Revois la définition de design éventuellement: (wikipédia bouuuh haha)

Wikipedia a écrit:
"Le rôle d'un designer est de déterminer à l'avance, en prenant en compte toutes les contraintes liées au problème, la forme d'un produit"


L'étymologie du mot provient de l'anglais "design", que l'on emploie depuis l'époque classique. Il vient du terme latin designare, « marquer d’un signe, dessiner, indiquer »


En anglais, to design signifie donc à la fois dessiner et concevoir en fonction d’un plan, d’une intention, d’un dessin.

En 1712, Shaftesbury introduit dans la théorie anglaise de l'art2 le concept de design fidèle au sens de disegno. Ainsi, nous avons drawing pour le dessin en tant que tracé et design signifiant l'idée et sa représentation, le projet et son graphisme.
Le sens du mot "design" tel qu'on le connaît aujourd'hui en français (un projet dessiné) a été popularisé par Henry Cole en 1849 dans le premier numéro du Journal of Design and Manufactures.

Dans cette définition on parle bien de dessin, de tracé donc character design c'est surtout le dessin d'un personnage à mon sens. Est-ce qu'ils font de la recherche de "design" dans le théâtre ? (peut être dans les grosses pièces), dans les films ( d'animation oui les autres je ne sais pas ), la mythologie (il a des représentations d'hercule, d'athéna etc qui existent). Après de la à dire qu'il y a réellement eu une réflexion aussi poussée qu'en chara design orienté jeu vidéo etc... sur les formes par exemple ou autre je ne pense pas. Pour moi tu peux en parler brièvement, oui c'est peut être les "prémisses"  du design, on réfléchit à un personnage ses caractéristiques etc..., mais ce n'est pas aussi aboutit d'un point de vue visuel, que du character design ou on réfléchit sur l'apparence d'un personnage de A à Z dans le film d' animation par exemple.

Voilà à toi de te faire ta propre idée avec ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: questionnement sur le chara. design   Aujourd'hui à 21:15

Revenir en haut Aller en bas
 
questionnement sur le chara. design
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chara Design
» questionnement sur le chara. design
» Aoi Bungaku
» Takeshi Obata, character designer du prochain Castlevania
» [Anime] Lost Canvas en anime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Illustration motivation :: Général-
Sauter vers: