Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 298
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Quel statut avez-vous

le Mer 28 Jan 2015, 13:40
Salut, je ne sais pas si le sujet a deja été abordé mais j'aimerais savoir quel statut serait le mieux pour un illustrateur, entre la maison des artistes (et sa paperasse) ou auto entrepreneur (et ses limites) mon coeur balance Smile

Si vous avez eu une experience dans l'un ou l'autre faite m'en part car je ne sais pas quoi choisir.
avatar
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2628
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 47
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Re: Quel statut avez-vous

le Mer 28 Jan 2015, 19:44
hmmm on en a déjà un peu parlé à droite à gauche, mais c'est vrai que c'est éparpillé... et je ne me rappelle pas bien où personnellement.
Pour faire un résumé rapide... je dirai :

----- Maison des Artistes ------
avantages : cotisations/charges sociales moins élevées qu'en tant qu'auto-entrepreneur (je ne sais plus bien les %, ça fait longtemps que je n'ai pas été revoir ça).
- La carte de l'association de la MdA... qui donne la gratuité (ou réduction) dans la plupart des musées artistiques nationaux. Pour un parisien, c'est carrément le bonheur. Entrée gratuite au Louvre, au Musée d'Orsay et au Grand Palais (pour ne citer qu'eux...).
inconvénients : Une complexité administrative à s'arracher les cheveux. Sauf amélioration ces dernières années (peut-être ? à vérifier). C'est un vrai foutoir. Mêmes les clients n'y comprennent parfois rien du tout...et comme c'est dans ces cas là auprès de vous qu'ils se tournent pour leur expliquer tout... Laughing
Bref... Le système de gestion de la MdA date de sa création, et n'a jamais été changé depuis. Même les employés de la MdA reconnaissent que c'est mal foutu et très complexe.

----- Auto-entrepreneur ------
avantages : Hyper simple de s'y inscrire, comme pour gérer tout (cotisations, déclaration,...). Tout se passe sur leur site internet. Là dessus c'est un bonheur.
inconvénients : charges plus élevées qu'à la MdA.


Voilà.
Mais je suis loin de tout savoir sur les deux institutions. D'autres personnes auront surement été fouiller ça plus que moi.
Autre mise en garde : J'ai quitté la MdA début 2010, je ne sais donc pas ce que c'est devenu depuis... leur paperasserie administrative a peut-être été améliorée depuis.

Personnellement, je conseillerai déjà à tout parisien de s'inscrire en premier à la MdA, même si c'est juste pour 6 mois-1 an... signer quelques contrats (ou vendre des toiles quoi) en étant chez eux, s'inscrire à leur association...etc... Ca permet de souscrire à la carte de la MdA ensuite, sans limite de durée (que je sache) !!. On peut continuer à s'y inscrire tous les ans et à la recevoir ensuite, même si on est plus à la MdA (même si on passe ensuite auto-entrepreneur).
C'est vraiment génial cette carte.

En fait... en y pensant, je conseillerai de toute façon de s'inscrire déjà à la MdA.
Les charges sont plus faibles, c'est donc un très bon point. Et c'est bien de continuer à faire exister cet organisme qui soutient vraiment les artistes. Il est toujours tant (et facile) de changer ensuite, si vraiment on ne supporte pas les lourdeurs administratives (il y a des gens qui se débrouillent très bien en étant à la MdA).


Dernier truc :
C'est une question très classique et posée par plein de monde. Tu trouveras plein de pages qui répondront à ta question un peu partout sur le net je pense.
avatar
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 652
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 38
Localisation : Saint-brieuc
http://www.evilpnmi.com

Re: Quel statut avez-vous

le Mer 28 Jan 2015, 19:53
De mon côté j'avais abordé le sujet dans un précédent topic ("se vendre", entre autres Smile), je suis (pour encore quelques jours) "entrepreneur salarié" dans une coopérative d'activités. 

A noter, la loi ESS qui officialise les coops est passée en juin 2014 me semble-t-il, donc tout est parfaitement officiel, clair, en accord avec les organismes qui aiment la paperasses et les cases pour nous ranger dedans. 


mon réseau pro (qui me sert donc de couverture juridique, SIRET, tout ça, c'est comme Leeloo, multipass !) : coopérative d'activités membre du réseau "Coopérer pour entreprendre". En gros, c'est une pépinière d'entreprises ou chacun participe et à son mot à dire. Le principe fondamental qui m'a attiré c'est le côté "je peux tester mon activité, si ça fonctionne je rentre des sous et je cotise, et si ça ne fonctionne pas, ça ne me coûte rien à part mon investissement dans le développement de cette activité". 

Les gros gros plus, quand on a jamais eu sa propre boîte comme moi, ce sont les ateliers (obligatoires au début, ensuite on peut les refaire à volonté, toujours gratuitement) qui t'apprennent à gérer et développer ton entreprise, tout l'hébergement juridique/assurances, les conseils/le suivi de l'équipe permanente, UNE COMPTABLE !! (oui j'aime toujours pas ça :p) qui est là pour t'apprendre à gérer tout seul ta compta au fil du temps... 
Après niveau "survie" tu es donc considéré salarié, donc tu cotises à la retraite, tu cumules des droits pole emploi (ou tu peux continuer à en bénéficier selon le salaire que tu te sors). Le salaire justement, c'est révisé tous les 3 mois avec la comptabilité, et lissé de façon à ne pas avoir un mois à 3000€ (j'exagère, j'aimerais bien ) et les deux suivants à 200 (c'est bien sûr possible de lisser plus loin pour assurer un minimum). 

Actuellement, le statut est un poil bâtard au niveau législatif (ce n'est ni du vrai freelance, ni du portage salarial), mais c'est en cours d'officialisation dans le cadre de la loi sur l'Economie Sociale et Solidaire. 

Voilà pour mon statut actuel, j'en parle assez mal alors que je suis ultra convaincu par le concept :p 
Du coup j'ai filé le lien par MP à Masteraran, mais je le dépose ici aussi, la carte de toutes les coopératives, pick yours ! : 
http://www.cooperer.coop/index.php?rub=carte

Régulièrement il y a des réunions d'informations sur le fonctionnement, ça vaut le coup de se prendre une matinée pour connaître le fonctionnement, et ensuite décider si ça nous convient ou pas.
avatar
Gromy
Admin
Messages : 4629
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Re: Quel statut avez-vous

le Mer 28 Jan 2015, 20:26
Et ça veut dire quoi que tu l'es encore pour quelques jours? Tu arrêtes? Si oui pourquoi?
avatar
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 652
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 38
Localisation : Saint-brieuc
http://www.evilpnmi.com

Re: Quel statut avez-vous

le Mer 28 Jan 2015, 20:32
Oui, jusqu'à samedi précisément Wink La cause ? Changement majeur dans la structure familiale, donc pour le moment j'ai besoin de plus de sous que ce que j'ai (+1 dans ma bande, quoi Very Happy )
Néanmoins c'est une pause, je reviendrai à mon projet quand tout sera au clair, il faudra composer avec un job temps plein et je pense un nouveau statut (sûrement micro-entreprise, d'ailleurs, le statut relève de l'AE - il faudra que j'épluche les différences à ce moment-là). D'ici là, je n'arrête clairement pas le dessin, je n'ai donc pas fini de me promener dans le coin Very Happy
avatar
Gromy
Admin
Messages : 4629
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Re: Quel statut avez-vous

le Mer 28 Jan 2015, 21:37
Donc ce n'est pas le statu qui t'a posé problème?

Je demande parce que c'est peut être le choix que je ferai après la fin de Splasher.
avatar
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 652
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 38
Localisation : Saint-brieuc
http://www.evilpnmi.com

Re: Quel statut avez-vous

le Mer 28 Jan 2015, 22:02
Bien au contraire, je vais même regretter fortement ce statut quand je me replongerai dans la créa d'entreprise ! (Malheureusement on ne peut en bénéficier qu'une fois, en tout cas dans le 22, le but de la coop est aussi d'être autonome au bout de 3 ans - ou de passer associé, mais c'est une autre histoire =))
avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 298
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Re: Quel statut avez-vous

le Jeu 29 Jan 2015, 20:13
Merci, pour les reponses, je vais me renseigner sur la Coop.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum