Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Prendre les meilleures photos de vos dessins et de vos peintures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 2555
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 46
Localisation : Paris

MessageSujet: Prendre les meilleures photos de vos dessins et de vos peintures   Lun 24 Nov - 16:12

Salut !

Voilà un sujet (super important je trouve) qui me prend régulièrement la tête depuis des années ^^
Logiquement, ceux qui bossent essentiellement en digital painting n'ont pas ce soucis, vu que la "peinture" est conçue sur écran... Mais ceux qui bossent en tradi parfois ont surement déjà croisé ce problème :
- L'impression constante que votre travail rend vachement moins bien une fois sur écran (web, votre blog, ou ici, sur le forum,...etc..) qu'en vrai :/

Je sais que c'est en partie du au changement d'échelle... et ça... on n'y peut rien (à part avoir un écran super grand).
Mais j'ai trouvé utile d'échanger nos expériences et d'avoir vos avis, sur tout le reste !

Meilleures conditions de prise de photo ? réglages tips-tops sur Photoshop ou autre ?...etc...



Bon... je commence par mon expérience personnelle :




<< PRISE DE VUE >>

1) Le top du top :
Disponible à tous, mais il faut avoir le courage, le lieu où aller et l'envie de trimballer tout ça... c'est dehors, la lumière du jour Smile
C'est connu en photo... la lumière du jour, c'est une lumière à la fois très puissante et totalement uniforme, régulière.
Et ça coute rien en matos.

2) Le top du top chez soi :
Pour ceux qui ont du matos, le mieux que j'ai trouvé est de placer deux sources d'éclairages fortes (flashs ou spots photos) à 30%-45% de chaque côté de votre peinture/dessin. Trouver le bon angle pour à la fois n'avoir aucun reflet des sources de lumières sur le sujet, et que le sujet soit bien éclairé de façon uniforme.



3) Solution "pas mal" et simple chez soi :
Le plus souvent, comme j'ai la flemme de sortir tout le matos... je pose mon dessin, ma peinture sur un tabouret près de la plus grande fenêtre chez moi (là où il y a l'éclairage de l'extérieur le plus uniforme possible)... et je prend la photo comme ça.
C'est pas top, mais ça marche pas mal déjà.


Quelque soit la technique d'éclairage utilisée, essayez de prendre en photo votre dessin le plus grand possible dans votre photo.




<< REGLAGES POST-PRISE DE VUE / PHOTOSHOP >>

C'est le domaine sur lequel je ne suis pas sur faire ce qui pourrait être le mieux pour récupérer la meilleure image possible de la photo en question.

Je vais commencer par vous dire ce que je fais moi... ce que j'ai trouvé pour l'instant :

1) Correction de la distorsion et du vignetage.
C'est la raison (l'unique raison même) pour laquelle je continue de prendre mes photos de dessins en RAW... C'est qu'avec les infos contenues dans le format RAW (les caracs de l'objectif utilisé).. Lightroom a le bon goût de corriger ces deux éléments tout seul Smile
Mais ça peut certainement se corriger à la main, dans Photoshop.
Pour expliquer tout de même ce que sont la distorsion et le vignetage...
Distorsion : C'est une déformation due aux objectifs qui sont ronds... qui font qu'un rectangle aura tendance à apparaitre comme un rectangle aux côtés légèrement courbés. Ca le fait d'autant plus qu'un approche des coins de la photo (qu'on s'éloigne du centre la photo)... et c'est d'autant plus flagrant qu'on utilise un objectif "grand angle".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_%28optique%29
Vignetage : C'est un défaut des objectifs photos à assombrir les coins de la photo. C'est léger, mais des fois ça peut se voir et gêner sur une photo de peinture/dessin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignettage

Déjà, pour la distorsion, pour ceux qui prennent leurs photos avec un compact qui a un zoom, je vous encouragerai à prendre la photo pas trop en "grand angle". En focale d'objectifs argentiques, on dit que l'angle de vue et la distorsion devient proche de la vue humaine à partir de 50mm... 75mm (et au delà).
Pour prendre une photo avec un minimum de distorsion, on préfèrera même utiliser un téléobjectif (105mm.... 300mm), et surtout pas des grands-angles (18mm-24mm).

Mais bon.. l'un comme l'autre, ces deux problèmes ne vous gêneront pas forcément. Ca dépend vraiment du dessin en question.


2) Réglages des Niveaux
Certains préféreront peut-être utiliser les Courbes que les Niveaux (ou encore une autre fonction PS ?). Perso, je me sens plus à l'aise avec les Niveaux lorsqu'il s'agit de rétablir le meilleur éclairage possible sur une photo de dessin/peinture.
Parfois j'utilise la pipette blanche et je clic sur l'extérieur du dessin... là où il n'y a que le blanc du papier. Mais souvent je bouge juste le repère à la main... pour ne pas perdre les couleurs les plus claires du sujet.
Pour la pipette noire, c'est encore plus simple... paf dans le noir le plus noir du dessin.

Globalement, j'ai remarqué un truc...
C'est que je règle le curseur blanc pour que les blancs ne le soient pas totalement (je ne le règle pas trop "cru" quoi)... car sinon on perd souvent les couleurs très très claires, qui deviennent des blancs Sad
Et je préfère revenir sur le contour du dessin avec l'outil "Outil Densité -".

et un brush large et doux, pour rendre l'extérieur du dessin bien blanc... et faire ressortir des contrastes du dessin du coup.



3) Redimensionnement de l'image :
Juste un élément... que j'ai remarqué (et vous ne serrez pas forcément d'accord avec moi)...
Je me suis rendu compte à force, que lors du redimensionnement d'une peinture ou d'un dessin... je préfère nettement ce que rend, le fait de régler le redimensionnement PS sur "Bicubique (Adapté aux dégradés lisses)"... et de ne pas laisser PS sur "Bicubique Automatique".
Lorsqu'on le laisse sur Auto, il fait en fait un "Bicubique plus net"... et je trouve que ça fait trop ressortir les détails du dessin. C'est comme si on faisait un "Renforcement Netteté" trop fort à mon goût. Ca fait ressortir les détails, c'est clair... mais le dessin devient même comme granuleux. On perd la sensation d'ensemble qu'on a sur les teintes et les nuances générales.




Bref voilà.

Je m’arrête là.
Mais ça m'intéresse beaucoup d'avoir vos avis sur le sujet.
Si vous avez découvert d'autres trucs intéressants pour préserver l'image la plus fidèle à l'oeuvre originale.

Dans les questions qui me viennent à l'esprit d'ailleurs... je me demandais si c'était mieux de faire tous les réglages (Niveaux, contraste,...etc..) AVANT... ou APRES le redimensionnement ? je les fais avant.. mais ça change peut-être quelque chose de les faire après ? je n'ai jamais essayé en fait.

A vous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zongo.fr
reminiscence
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 555
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 24
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Prendre les meilleures photos de vos dessins et de vos peintures   Lun 24 Nov - 16:57

c'est vrai que c'est un sujet intéressant, pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux de mon côté c'est de garder une partie du contexte sur la photo et de jouer parfois sur les filtre photos pour la température de couleur petits exemple pour illustrer mon propos : 


j'aime bien aussi le fait de ne pas le prendre tout à fait pile en face et de volontairement avoir de la perspective ...
je ne suis pas certaine que ce soit la meilleurs solution, mais c'est celle que je pratique le plus souvent, après rien de telle qu'un scanner pour ceux qui en ont..


un autre truc que j'aime bien mais que je n'ai pas encore essayer c'est de prendre des photos en macro avec un flou de l'objectif autour de l'image :/ aprés je pense qu'à défaut de ne pas pouvoir obtenir une photo réaliste il faut au contraire jouer sur une fausse réalité....


par contre pour les dessins sur papiers crafts c'est vraiment un cauchemars de réussir des photos ! je veut bien des astuces pour les réglages la dessus




donc voilà pas de solutions miracle pour moi je triche un peu .... je vais peut être tester d'autres techniques du coup....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-m.mx/reminiscence/christelle-ponche-portfolio/
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 642
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 37
Localisation : Saint-brieuc

MessageSujet: Re: Prendre les meilleures photos de vos dessins et de vos peintures   Lun 24 Nov - 17:57

J'étais tombé sur une note de blog à ce sujet qui était pas mal (où le gars expliquait la technique n°2 que tu utilises en détail), sinon il utilisait aussi un scanner A3 pour ses toiles en scannant en plusieurs fois et en créant des overlaps pour créer le montage sous Photoshop ensuite de façon parfaite. Je vais essayer de retrouver le lien il expliquait ça bien avec les schémas et les réglages luminosité and co Smile

Citation :
je me demandais si c'était mieux de faire tous les réglages (Niveaux, contraste,...etc..) AVANT... ou APRES le redimensionnement ? je les fais avant.. mais ça change peut-être quelque chose de les faire après ? je n'ai jamais essayé en fait.
J'aurais tendance à les faire avant aussi, en me disant que redimensionner avant ces réglages pourrait ne pas donner le même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evilpnmi.com
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 2555
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 46
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Prendre les meilleures photos de vos dessins et de vos peintures   Lun 24 Nov - 20:15

reminiscence a écrit:
un autre truc que j'aime bien mais que je n'ai pas encore essayer c'est de prendre des photos en macro avec un flou de l'objectif autour de l'image :/ aprés je pense qu'à défaut de ne pas pouvoir obtenir une photo réaliste il faut au contraire jouer sur une fausse réalité....
Ah oui. pourquoi pas.
Mais bon... là c'est une approche totalement différente je pense (ce qui n’empêche pas qu'elle est intéressante, bien sur).
Là, je parlais plus de comment faire une photo qui rende la vision la plus juste et fidèle possible, d'une peinture ou d'un dessin.
Par exemple, pour un book. Lorsqu'on veut montrer son travail dans un but professionnel... On a quand même tout intérêt à ne pas déformer ni flouter son image ^^
Mais bon.. ça peut-être une démarche originale et intéressante.



Sinon petite remarque à propos du scanner dont vous parlez tous les deux.
C'est l'outil le plus pratique, c'est clair... Mais pour moi, pas du tout l'outil idéal ni le meilleur. Enfin pas pour tout je veux dire.
Vous avez déjà essayé de scanner une aquarelle ou un pastel ?
Il y a peut être un réglage spécial à faire que je ne connais pas... mais même en ayant un bon scanner, j'ai toujours eu des résultats tout pourris avec :/ (couleurs pas si fidèles que ça...  et surtout grosses pertes dans les dégradés, les nuances,...etc..). C'est d'ailleurs pour ça que j'avais commencé à prendre certaines peintures en photo... Sur l'aquarelle, j'ai vraiment des meilleurs résultats en photo qu'avec le scanner.




reminiscence a écrit:

par contre pour les dessins sur papiers crafts c'est vraiment un cauchemars de réussir des photos ! je veut bien des astuces pour les réglages la dessus
Très juste. Le craft c'est l'enfer ^^
J'ai jamais trouvé la bonne solution encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zongo.fr
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 642
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 37
Localisation : Saint-brieuc

MessageSujet: Re: Prendre les meilleures photos de vos dessins et de vos peintures   Lun 24 Nov - 22:08

Très juste ta remarque sur le scanner. 

D'ailleurs, autant pour moi, le post de blog dont je te parlais, il disait qu'il allait parfois scanner chez un photographe. Cependant, c'est bien là que j'avais vu le coup des overlaps (mais tu es peut-être déjà tombé sur ce post Zongo ?). 

http://muddycolors.blogspot.fr/2012/12/how-to-photograph-your-paintings.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evilpnmi.com
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 2555
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 46
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Prendre les meilleures photos de vos dessins et de vos peintures   Mar 25 Nov - 9:26

ah non du tout. Jamais vu.
Merci du lien EvilPNMI !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zongo.fr
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 642
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 37
Localisation : Saint-brieuc

MessageSujet: Re: Prendre les meilleures photos de vos dessins et de vos peintures   Mar 25 Nov - 12:45

Mais de rien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evilpnmi.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prendre les meilleures photos de vos dessins et de vos peintures   Aujourd'hui à 9:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre les meilleures photos de vos dessins et de vos peintures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre les meilleures photos de vos dessins et de vos peintures
» Meilleures photos de l'année 2009
» Comment prendre de meilleures images d'oiseaux dans votre jardin (Anglais)
» Tutoriel - Prendre ses figurines en photo
» Des photos (Lumix LX3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Illustration motivation :: Général-
Sauter vers: