Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -8%
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
22.90 €

Aller en bas
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 34
Localisation : Belgique

Donner du volume, comment faire? Empty Donner du volume, comment faire?

le Jeu Oct 23 2014, 21:36
Bien le bonsoir,

Cela fait depuis un bon bout de temps que je tente de comprendre les volumes et les appliquer mais en vain.
Après avoir regarder des speed-painting, tutoriels et autres qui se rapprochent de mon style, je m'y perds systématiquement dès qu'ils commencent à jouer avec les couleurs/lumières (à peu prêt quand ils ont finit les couleurs à plat).




J'ai tenté pas mal de fois les ombres, dégradés,etc... mais je n'obtiens pas l'effet de faire ressortir le dessin tant souhaité.
Auriez vous des conseils? Des trucs? Des tutoriels? Parce que je patauge là. Sad
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5340
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 31
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Donner du volume, comment faire? Empty Re: Donner du volume, comment faire?

le Jeu Oct 23 2014, 21:54
Commence déjà à apprendre à les apprendre en noir et blanc. Ça sera une difficulté en moins.

Ensuite, pour apprendre le volume, il te faut déjà commencer par savoir comment la lumière tape sur différents types de volume : cube, sphère et cylindre. Par la suite, tu t’entraînes à découper des volumes d'apparence complexe en volumes plus simples que sont les cubes, sphère et cylindre.

J'ai vu ça avec onii et il m'a fortement conseillé de travailler avec une brosse aérographe lors de mes études de volume. Tu commences par poser la valeur de base de l'image puis tu enchaînes sur les notans (ombre et lumière les plus sombres et clairs). Attention, à cette étape, faut encore travailler en aplats. lorsque tu as posé tous les notans, tu entame la phase de modelés avec ta brosse diffuse.
Je peux pas te montrer en images. Le mieux serait de te faire une démo mais dans l'ensemble, c’est la logique qu'il te faut commencer par développer. Ca a très bien marché pour moi.

Un autre conseil qu'on m'a donné. Plus tu assombris ton modelé, plus ça parait creux. 

Si tu comptes appliquer des textures, c’est le même principe sauf que tu vas surement changer d'outil et répondre à d'autres contraintes que tu peux voir dans le CGMA que niconokko a partagé sur le dynamic sketching.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 34
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Donner du volume, comment faire? Empty Re: Donner du volume, comment faire?

le Ven Oct 24 2014, 08:40
As-tu déjà fait des études d'après photo, nature, oeuvre de maitre ? Rien que ça ca peut aider à comprendre la lumière.
(ce soir au vendredi studieux c'est nature morte ! Wink )
Sinon comme dit Master, faut s'entrainer petit à petit d'abord sur des formes simples, puis à mettre en lumière (toujours en n&b) des objets plus complexes. Tout d'abord tu défini d'où vient la lumière, puis tu l'applique en calculant de tête, tel un logiciel 3D Very Happy
Tiens deux tutos très clair pour te familiariser avec la lumière. (laisse la couleur de côté ca vient après c'est secondaire, les valeurs=le modelé est le plus important)
http://www.itchy-animation.co.uk/light.htm
http://androidarts.com/art_tut.htm
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2102
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Paris et sa région

Donner du volume, comment faire? Empty Re: Donner du volume, comment faire?

le Dim Fév 14 2016, 14:50
Masteran C'est quoi une brosse "diffuse"?
Contenu sponsorisé

Donner du volume, comment faire? Empty Re: Donner du volume, comment faire?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum