Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Invité
Invité

Des WiP et des coups de gomme virtuelle. Kumiho Empty Des WiP et des coups de gomme virtuelle. Kumiho

le Dim Sep 14 2014, 09:01
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne vous ai pas oubliés, loin de là, j'ai seulement subi le joug d'une faille spatio-temporelle appelée rentrée de ma femme au boulot. ^^

Donc voici un WiP (je suis en train de bosser dessus et j'en ai pour encore des plombes de travail...

Je reste un peu accroc à mon medium préféré : la tablette graphique.

Des WiP et des coups de gomme virtuelle. Kumiho Invoc-10
Onii
Onii
Admin
http://www.raphael-villegas.be

Des WiP et des coups de gomme virtuelle. Kumiho Empty Re: Des WiP et des coups de gomme virtuelle. Kumiho

le Dim Sep 14 2014, 10:03
Salut Kumiho,

Si je me souviens bien de ta présentation tu disais vouloir bosser tout les fondamentaux et souhaitais investir du temps pour les étudier.
Préfère investir ton temps dans les études pour le moment plutôt que sur des dessins perso, pour le moment il y a beaucoup de lacunes apparentes sur lesquels je peut t'orienter.

- Notions de perspective dans un premier temps, histoire d'avoir des notions d'espace et pouvoir y mettre des choses dedans.

- Le volume en même temps, ton dessin compose des formes mais rien ne semble être dans un espace en 3 dimensions hors c'est capital si tu veux pouvoir inventer des formes de tout les jours comme les formes les plus originales pour tes créations.

- L'anatomie, ça c'est certain tu as des notions mais beaucoup trop imprécis pour pouvoir en apprécier un dessin, une idée à sa juste valeur.
L

Et quelques entraînements pour entraîner ton trait, pour l'instant il y en a beaucoup pour une seule ligne, tu peut tout trouver en terme d'exercices dans le Bloc d'apprentissage 0 du forum, fais bien les choses dans l'ordre et tout viendra rapidement.

Bon courage !
Invité
Invité

Des WiP et des coups de gomme virtuelle. Kumiho Empty Re: Des WiP et des coups de gomme virtuelle. Kumiho

le Lun Sep 15 2014, 09:12
Salut Onii (petit démon va ! :p ),

Donc, après relecture de ma présentation, j'ai dit que je manque de bases. Donc oui les bosser, mais ce qui m'a le plus désorienté dans ce que tu as dit est que tu ne prends pas dut tout appui sur ce que je suis en train de faire...

Pour les dessins persos, je vais quand même "finir" celui-ci, ne serait ce que les valeurs, et passerai à la colorisation plus tard.

Pour ce qui est de la perspective et du volume, oui et non. J'ai plus insisté sur un semblant de composition là (règle des tiers). Pour ce qui est de l'espace tridimensionnel, je m'appuie sur l'expérience de la photo. Pour moi, ce seront la lumière et la profondeur de champ qui caractériseront le volume de la créa'. 

Maintenant, j'aurais aimé une critique un peu plus en rapport avec ce que je viens de faire, ne serait ce que pour avoir envie de progresser. Ce n'est que ma façon de penser, je l'assume.
Onii
Onii
Admin
http://www.raphael-villegas.be

le Lun Sep 15 2014, 09:32
Je t'ai souligné ce qui n'allait pas, sur ce dessin je ne vois hélas pas de quoi te motiver à continuer dessus sans bosser les étapes que je t'ai suggéré.
Préfère-tu passer X temps à bosser tes bases et revenir avec quelque chose de concret entre les mains à dessiner ou nous pourrons te guider car là ça sera quelques lacunes ou je pourrais réellement cibler le problème, ou préfère tu dessiner sans autre objectif que le plaisir ?

L'apprentissage du dessin, que l'on débute ou que l'on ai de la bouteille passe ( de mon expérience ) par 80% d'étude pour 20% de pratique personnel, il n'y a que comme ça que l'on fini par faire des dessins solide pour l'industrie et en vivre.

Donc ma critique est en phase avec ton dessin, je te dis que la perspective ne va pas ( et non ne pense pas comme un photographe, le volume, la lumière et la profondeur de champ découlent de la perspective et de la compréhension d'un volume et non de la photographie, la photographie t'apprendra des règles de composition de focalisation et éventuellement d'effet de profondeur avec du flou au lointain, ça ne te fais as pour autant comprendre les fondamentaux que sont la perspective/volume/lumière ).

Je te dis également que l'anatomie ça ne va pas, et que bosser ton trait est essentiel car tu met trop de coup pour ton dessin.

Dans les fondamentaux tu peut retrouver et idéalement dans l'ordre d'apprentissage suivant :

- La perspective
- Le volume ( en même temps que la perspective, pour la notion d'espace, séparer pour des formes organique et exercice plus cibler )
- Les proportions ( proportions humaines façon Loomis ou Hampton qui sont simple à comprendre pour apprendre à faire des reports d'échelle entraîner ton œil à être juste et le comparer au monde qui t'entoure)
- L'anatomie
- Les valeurs
- La composition
- Les couleurs

Un dessin est composé de tout ça à la fois, tu ne pourras pas y échapper et il faut en prendre conscience tout de suite.
Invité
Invité

le Lun Sep 15 2014, 09:34
Je n'avais simplement pas compris ce que tu veux dire...
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

le Lun Sep 15 2014, 09:40
Je plussoie ce que dit Onii, la perspective est un passage obligé pour savoir dessiner, que ça soit des personnages ou des décors. study
Je n'irais pas jusqu'à te déconseiller de finir ton dessin, finir les choses c'est bien aussi. Mais je te dirais de ne pas trop t'y attacher et t'y attarder, c'est juste un dessin parmi tant d'autres que tu fera ; mis à part le plaisir que tu y prendra, il va aussi te permettre de noter ce que tu ne maitrise pas encore, ce que tu aimerais savoir faire et planifier ce que tu vas étudier par la suite. Wink
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri

le Lun Sep 15 2014, 10:02
Ouh la journée de merde je supprime moi meme mes messages : FULLRAGE

donc je disais ^^

Kumiho a écrit:Maintenant, j'aurais aimé une critique un peu plus en rapport avec ce que je viens de faire, ne serait ce que pour avoir envie de progresser. Ce n'est que ma façon de penser, je l'assume.

Béh en fait c est ce que viens de faire Onii , il a bien pointé chaque truc a bosser selon tes lacunes 

Kumiho a écrit:
- Avez-vous des projets en cours ou à venir?

-Oui. Progresser en dessin

Si c est ce que tu veux vraiment va falloir que tu t interresse sérieusement a tout ces domaines plutot que d avoir de rares notions , car tout le temps que tu aura passé a vouloir progressé de toi meme , sera completement ridicule par rapport a ce que tu aurais gagné comme maitrise en quelque semaine .

Et comme disait Virid t attache pas trop  a ton dessin dans deux semaines si tu bosse  la persp les volumes l anat , tu verras mieux les défauts et tu pourras meme envisager de le recommencer .

edit ninja virid : j'ai reformaté ton message pour qu'il soit lisible ! *vanish*
Edit Anoul : Ah merci , si tu savais comme j ai galéré ce matin  pour écrire , dur dur ^^ 

Je me permets encore un EDIT : je pense que tu peux essayer ces exos bénéfiques 

http://www.illustration-forum.com/t582-planing-d-entrainement-aux-croquis
Contenu sponsorisé