Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Gallerie à Balong

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 339
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Gallerie à Balong   Ven 22 Aoû - 22:05

ien le bonjour,

Et bien, ce sera l'endroit où je posterais mes dessins.
Bon ben on commencer avec mes 3 "meilleurs" dessins actuels.

Là, c'est un Fanart du jeu League of Legend mettant en scène Volibear et Ahri.


Les 2 suivantes sont pour un exposé sur le thème du Chaperon Rouge, que l'on m'a proposé il y a pas mal de temps. Je n'étais pas très chaud à le faire car je n'aime pas le sort funeste du loup, et en ce moment, les adaptions de cette fable sont particulièrement sordides.


Revenir en haut Aller en bas
Yumérêves
Admin


Messages : 2710
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mer 27 Aoû - 12:17

O sent une application importante dans tes illus. C'est un très bon point ça, c'est très propre.
Tu n'as pas vraiment de point faible qui se démarque plus qu'un autre dans tes illustrations et que tu devrais travailler en priorité par rapport à d'autres mais plus un tout à travailler, du coup je vais te faire un listing assez exhaustif de ce que je vois à travailler.

Tout d'abord dans tes persos, les proportions sont bonnes globalement, par contre l'anatomie en elle même a besoin de travail.Mais plus important il y'a besoin de travailler du croquis d'attitude , de faire un peu de gestuelle. c'est par endroit un peu rigide.

Au niveau de la couleur, on a des arbres verts, du bois marron, les couleurs manquent d'approche réaliste je dirais, je veux dire par là par exemple que le feuillage d'un arbre c'est pas forcément vert, il peut y'avoir du jaune, du bleu, du rouge, pleins de variances, et je pense que des études de couleurs te feraient du bien. Comprendre aussi aussi la saturation, les valeurs dans les couleur ce serait une bonne chose aussi je pense.

Au niveau des ombres et lumière tu suis la direction d'une lumière, et déjà c'est un très bon point, par contre elles sont placées un peu commetu les sens, mais pas toujours bien en fonction du volume des éléments, la aussi je te conseillerais de te pencher notemment sur l a notion du "notan" qui se mariera bien avec tes aplats, mais surtout de bien apprendre à placer tes ombres et lumières en fonction du volume de  tes éléments et comment ça agit dessus. Je pense aussi que tu devrais éviter de faire tes ombres à l'aérographe, l'effet n'est pas des plus joli à l'oeil, ou alors les gérer vraiment autrement en fonction de ton placement des ombres et lumières, je sais pas.

Au niveau de la composition, c'est simple et efficace, bon point, par contre c'est pas toujours bien cadré et centré, la première image par exemple, tout se passe un peu en bas à droite, et on a un espace vide conséquent en haut à gauche par rapport à tes sujet. La dernière mériteraient un dadrage moins serré aussi à mon avis.Attention aussi aux zones de tension, la cape deu chaperon qui suit la ligne de la criniere du loup sur la dernière image, sa barbichette avec le bras de la fille, le prolongement de la branche d'arbre avec le bras de la fille. Il y'en a un peu partout sur tes illus, du coup je ne pense pas que tu savais avant ce que c'était si je ne me trompe pas?

J'ajouterais un point important aussi, peut être l'un des premiers à travailler et à entretenir pour le coup c'est la notion de volume, on sent que tu ne dessines pas encore en réfléchisssant au volume de tes élément, du coup je te conseille vraiment de faire ce type d'exos:
https://www.youtube.com/watch?v=bycKWcmPwUk&index=5&list=PLCBay8nEEzovy3M2oVAHmW0qMaJ3IN5Xg

Voilà, tu dis que tu es perfectionniste et ça se sent dans ton travail, et je dirais que c'est un gros atout dans le domaine du dessin. Je pense que si tu travaille un peu tout ces points, tes illus vont en ressortir vraiment grandie, ça te demandera du temps par contre, mais tu dis que tu en as, alors je pense que c'est l'occasion pour vraiment travailler sur tout ça.
Si tu as des questions ou des remarques surtout n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 339
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mer 27 Aoû - 22:18

Merci pour cette critique. Smile
Ravi de voir que mon attitude "perfectionniste" ne m'apporte que des idées noires. Razz

Pour le cadrage de mon premier dessin, le vide en haut à gauche permet de situer un peu plus ou mes personnages se trouvent. Enfin, je dis cela, je n'ai pas pensé sur le coup.

Mais sinon, que veux tu dire par "ombres à l'aérographe"? Notion du "Notan"? Les zones de tensions?
Revenir en haut Aller en bas
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 2550
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 46
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Jeu 28 Aoû - 10:56

Salut Balong !

(Je laisse Yumé répondre sur tes questions concernant son post.)
J'attends de voir ce que tu mettras dans la partie Croquis/WIP/Etudes pour me faire un avis plus précis. Mais déjà, mon premier sentiment est que je te conseillerai à bien te concentrer sur le dessin "pur" déjà.
Bien sur il faut se faire plaisir de temps en temps en poussant une illustration un peu à fond, si c'est ce que tu as envie de faire. Mais comme le dit Yumé, si ton dessin a déjà un bon niveau, on sent aussi des faiblesses que tu dois bosser : le sens du volume, la pers, la gestuelle, la profondeur,...etc....
Le mieux pour bien pratiquer ces bases -à mon avis- est de faire plein de dessins sans s'occuper des couleurs.
La couleur est un domaine super vaste et très complexe qui peut déjà prendre un temps fou rien qu'à lui tout seul. Ou alors, ça n’empêche pas de bosser en parallèle du dessin, des études de couleurs plus rapides.

Pour faire une critique plus précise dessin par dessin :

1er - Je trouve qu'il rend trop "plat". le fond est traité de la même façon que les premiers plans... et la pers est peut-être un peu bizarre (je n'arrive pas bien à savoir ce qui me dérange dedans). Pour reprendre un des dessins d'inspi que tu citais, penses à traiter le fond différemment du reste... pour accentuer le relief, l'impression de profondeur.
Sinon comme pour le 3eme (et comme le dit Yumé), je trouve que ton cadrage est un peu "entre deux". Je te conseillerai soit de le "serrer" un peu moins, pour laisser tes personnages et la scène respirer... soit de la cadrer plus serrée au contraire, pour la centrer plus sur eux.

2eme - Mieux le traitement du fond là !
Je ne sais pas trop quoi en dire là. C'est surtout elle qui me gène un peu. Son visage un peu trop allongé je pense. Mais c'est de toute façon vraiment difficile de dessiner quelqu'un entièrement de profil comme ça (très dur pour le corps aussi... le bras...etc...).

3eme - Comme dit au dessus, cadrage un peu "entre les deux".
Ah... ça me vient en tête là : Si tu privilégie un trait assez "ligne claire", comme ça semble être le cas (ligne continue régulière et très propre)... je te conseillerai personnellement de tester le fait de traiter ton premier plan avec un trait (un feutre ? un brush ?) plus épais.
C'est une autre façon de détacher le premier plan du fond... et ça enrichi ton dessin dans l'ensemble en le rendant moins uniforme.



Voilà en gros.
Beau boulot ! Faut continuer ! Smile



P.S :

Je rajoute deux exemples de cadrage pour le 3eme (plus large et plus serré, comme je le disais).
Soit plus large, pour bien montrer les personnages dans leur environnement. Tout en laissant bien "respirer" l'action... (paysage fait à l'arrache ^^ c'est juste pour montrer l'idée).




Soit plus serré sur eux, pour axer plus le dessin sur leur relation (intimité du spectateur avec les persos).
Par contre dans ce cas, il faut rajouter des traits de vitesse ou des effets de flou pour faire comprendre la vitesse et la direction dans laquelle ils vont (que je n'ai pas rajouté là)



Mais c'est juste ma façon de voir ça hein. Le cadrage c'est un truc très personnel, et il y a plein de façons différentes de cadrer un dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zongo.fr
Yumérêves
Admin


Messages : 2710
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mar 2 Sep - 8:10

alors en général une image parle mieux qu'un discours, voilà pour les les zones de tensions en rouge et et les endroits ou il y'a des effets d'aérographe en vert ( ou quelque chose qui y ressemble)


autrement pour le notan, j'ai mis un peu de temps à retrouver une vidéo qui l'explique très bien ( en espérant que tu comprends bien l'anglais...:
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Gromy
Admin


Messages : 4434
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Jeu 11 Sep - 8:47

Salut!

Pour info, ta deuxième image a été reprise dans le dernier Mercredi détente
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 339
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mar 16 Sep - 23:22

Hé bien, à la demande de masteraran, je poste ici quelques rendus 3D que j'ai fait durant mes études. Bon après, cela fait 3 ans que je n'ai plus touché à la 3D (et que j'ai perdu pas mal de donnés suite à une fausse manœuvre de mon frère...)  et que je souhaite passé au 2D.








Un enfer à animer, ce truc...


Même si c'est mon TFE qui m'a permit d'avoir le diplôme, le faite d'avoir été aidé par un professeur continue à me frustrer...
Revenir en haut Aller en bas
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 2550
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 46
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mer 17 Sep - 9:00

Citation :
le faite d'avoir été aidé par un professeur continue à me frustrer...

:/ du coup tu as le sentiment d'avoir pas fait tout à fait ce que tu aurais voulu toi ? c'est ça ?

En tout cas ça rend classe ta bande-annonce. Beau boulot.
(l'anim de lancé aussi d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zongo.fr
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 339
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mer 17 Sep - 10:19

Zongo a écrit:
:/ du coup tu as le sentiment d'avoir pas fait tout à fait ce que tu aurais voulu toi ? c'est ça ?

Pas forcément, l'idée de base est là, mais c'est plutôt le fait que ce n'était pas moi qui est fait entièrement mon TFE et le fait d'avoir supplier un prof de m'aider car je ne m'en sortais pas tout seul. Du coup, j'ai toujours ce sentiment que mon diplôme d'infographiste, c'est du pipeau...
Revenir en haut Aller en bas
reminiscence
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 555
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 24
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mar 23 Sep - 15:21

tout dépend de la façon qu'il as eut de t'aider, si il t'as montré les manip de logiciel sans pour autant toucher à l'aspect créatif sa reste tout de même ton travail. J'ai fait un bts communication visuelle et il été très courant que les enseignants touche à notre travail, mais c'est souvent pour aider à progresser ou pour débloquer un problème technique (je faisait de la vidéo en plus de l'infographie) pour autant. Je pense que sa fait partie du processus d'apprentissage. Pour autant sa m'étonnerai que ton diplome on te l'ai donné, si tu as été appliqué et que tu as travailler même si tu as été aidé c'est que tu mérité de l'avoir Wink

j'ai le même soucis avec le dessin lorsque j'ai une idée et que je n'arrive pas à la mettre en oeuvre j'ai une amie (bien plus douée que moi) qui me propose des solution en me faisant des croquis j’admets qu'il est difficile après de sentir propriétaire de son illus, mais avec le recul je me rends compte qu'elle as façonné mon regard, m'amenant à voir les chose différemment, et sa ma permis de beaucoup évolué... essaye de le prendre ainsi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-m.mx/reminiscence/christelle-ponche-portfolio/
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 339
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mer 8 Oct - 23:15

reminiscence a écrit:
tout dépend de la façon qu'il as eut de t'aider, si il t'as montré les manip de logiciel sans pour autant toucher à l'aspect créatif sa reste tout de même ton travail. J'ai fait un bts communication visuelle et il été très courant que les enseignants touche à notre travail, mais c'est souvent pour aider à progresser ou pour débloquer un problème technique (je faisait de la vidéo en plus de l'infographie) pour autant. Je pense que sa fait partie du processus d'apprentissage. Pour autant sa m'étonnerai que ton diplome on te l'ai donné, si tu as été appliqué et que tu as travailler même si tu as été aidé c'est que tu mérité de l'avoir Wink

j'ai le même soucis avec le dessin lorsque j'ai une idée et que je n'arrive pas à la mettre en oeuvre j'ai une amie (bien plus douée que moi) qui me propose des solution en me faisant des croquis j’admets qu'il est difficile après de sentir propriétaire de son illus, mais avec le recul je me rends compte qu'elle as façonné mon regard, m'amenant à voir les chose différemment, et sa ma permis de beaucoup évolué... essaye de le prendre ainsi Wink

Hé bien, je ne voyais pas cela sous cet angle. Merci, cela me rassure. Smile
Sinon, j'ai ces 2 images de conception de personnage pour ma version du Chaperon Rouge, mais comme c'est plus "propre", j'ai hésité à les placer dans mes croquis/concepts/WIP.

Revenir en haut Aller en bas
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 339
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mer 5 Nov - 18:06

Et voilà la première rencontre entre mes 2 personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4434
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mar 30 Déc - 10:31

Corrections de lumière :



Désolé de t'avoir laissé sans réponse pendant si longtemps!

En gros, c'est bien, la direction de lumière est comprise, l'image est bien composée. Par contre le fonctionnement de la lumière n'est pas encore totalement intégré. Tu te bases beaucoup sur des calques pour poser tes lumière mais ça manque d'observation de la lumière dans la réalité.

Ton style de colorisation peut fonctionner mais avec une compréhension en profondeur de la lumière tes images pourraient être bien plus fortes!

Edit : je me rends compte qu'au fur et à mesure de ma correction j'ai changé l'expression du loup Smile Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 339
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Dim 15 Mar - 17:50

Me revoilà,
Je me lance dans un projet de "bande dessinée" avec le thème du Chaperon Rouge à ma sauce une fois de plus.
Ceci est une preview de mes protagonistes.


Et ceci est la première page du prologue de ma fiction.

Je me suis assez inspiré de cette image pour la colorisation.


Par contre, je me demande si je vais garder ce découpage pour le reste de ce prologue. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4434
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Dim 15 Mar - 19:29

Bon, je vais mettre les pieds dans le plat, voir sauter à pieds joints dedans.

Est-ce que tu prends en compte ce qu'on te dit? Parce que j'ai la désagréable impression que tu as surtout envie de montrer ton travail mais pas forcément de bosser sur les défauts qu'on y trouve. On t'as déjà dit à plusieurs reprises qu'il faut que tu travailles le volume dans ton dessin et pour ça il faut faire des exercices, passer par un travail sur les fondamentaux. Mais de ton côté tu ne montres que des dessins finis, avec toujours les mêmes problèmes et cela une fois tous les 4 mois...

Du coup perso, je me dis que pour quelqu'un qui est sensé avoir 6-7h par jour à disposition pour bosser le dessin ben ça fait vachement maigre et je me demande vraiment où en est ta motivation pour progresser.

Ca peut te sembler agressif et rentre-dedans mais c'est vraiment pour t'aider que je dis ça. Progresser en dessin ça ne s'improvise pas et tu n'atteindra jamais un niveau pro si tu continues comme ça. Tu es capable de le faire si tu te prends en main et que tu bosses le volume et l'anatomie en priorité et en dessinant beaucoup, en faisant beaucoup de croquis. Les dessin finalisés c'est bien d'en faire de temps en temps pour vérifier où tu en es, mais dans une phase d'apprentissage si tu ne fais que ça tu va perdre du temps plus qu'autre chose.

Donc voilà, dis-moi ce que t'en pense, peut être que je me trompe complètement et qu'en fait tu fais plein de croquis et que tu essayes de bosser le volume sans succès pour le moment, auquel cas c'est un autre problème et une autre réponse s'imposera.

Pour le moment, si ce que tu montres sur le forum, c'est ton boulot de 4 mois, le premier conseil que je pourrais te donner c'est d'acheter un carnet d'une soixantaine de pages, quelques stylos et de dessiner dessiner dessiner dedans, dessine des gens, dessine des objets, de temps en temps dessine tes propres perso et essaye de le remplir en un mois. Ca c'est la première étape, apprendre à dessiner beaucoup et à concentrer ton esprit sur le dessin et faire travailler ton oeil et ta main.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2013

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Dim 15 Mar - 19:37

Peut-être effectivement que ton découpage manque un peu de fantaisie (je suis moi même adepte du gaufrier donc je suis peut-être mal placée X3, m'enfin...). En tout cas, je ne pense pas qu'une grande vignette horizontale soit nécessaire à chaque fois ici. Par exemple, le milieu de la première vignette est complètement vide. Pour la deuxième le découpage peut aider à suggérer la violence du combat. Je pense que le tout pourrait gagner en dynamisme si tu découpais autrement. Hésites pas à regarder ce qu'il se fait en bande dessinée ou des cadrages au cinéma. Je pense que tu n'auras pas trop de difficulté à trouver de bonnes scènes de batailles à droite à gauche.

Fais aussi attention à l'anatomie de tes personnages, pour l'instant elle est encore très approximative. Je te conseille d'étudier l'anatomie de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bete-nwar.blogspot.fr/
DéGivré
Nouveau-né


Messages : 56
Date d'inscription : 01/09/2014

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Dim 15 Mar - 19:51

J'aurais une question. J'aime beaucoup ta troisième image mais comment fais tu pour établir une si grosse différence entre le traitement des deux premières et la dernière? J'ai l'impression qu'il y a un fossé entre les deux !! Les deux premières sont colorées d'une manière linéaire et précise, la dernière brushée et texturée et rend bien le volume !
Revenir en haut Aller en bas
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2013

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Dim 15 Mar - 20:02

Je ne crois pas que l'image soit de lui. Il la cite comme référence si je comprends bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bete-nwar.blogspot.fr/
DéGivré
Nouveau-né


Messages : 56
Date d'inscription : 01/09/2014

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Lun 16 Mar - 10:03

Merci Bete Noire, effectivement, je n'avais pas fait le lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 339
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mar 17 Mar - 23:29

Gromy a écrit:
Bon, je vais mettre les pieds dans le plat, voir sauter à pieds joints dedans.

Est-ce que tu prends en compte ce qu'on te dit? Parce que j'ai la désagréable impression que tu as surtout envie de montrer ton travail mais pas forcément de bosser sur les défauts qu'on y trouve. On t'as déjà dit à plusieurs reprises qu'il faut que tu travailles le volume dans ton dessin et pour ça il faut faire des exercices, passer par un travail sur les fondamentaux. Mais de ton côté tu ne montres que des dessins finis, avec toujours les mêmes problèmes et cela une fois tous les 4 mois...

Du coup perso, je me dis que pour quelqu'un qui est sensé avoir 6-7h par jour à disposition pour bosser le dessin ben ça fait vachement maigre et je me demande vraiment où en est ta motivation pour progresser.

Ca peut te sembler agressif et rentre-dedans mais c'est vraiment pour t'aider que je dis ça. Progresser en dessin ça ne s'improvise pas et tu n'atteindra jamais un niveau pro si tu continues comme ça. Tu es capable de le faire si tu te prends en main et que tu bosses le volume et l'anatomie en priorité et en dessinant beaucoup, en faisant beaucoup de croquis. Les dessin finalisés c'est bien d'en faire de temps en temps pour vérifier où tu en es, mais dans une phase d'apprentissage si tu ne fais que ça tu va perdre du temps plus qu'autre chose.

Donc voilà, dis-moi ce que t'en pense, peut être que je me trompe complètement et qu'en fait tu fais plein de croquis et que tu essayes de bosser le volume sans succès pour le moment, auquel cas c'est un autre problème et une autre réponse s'imposera.

Pour le moment, si ce que tu montres sur le forum, c'est ton boulot de 4 mois, le premier conseil que je pourrais te donner c'est d'acheter un carnet d'une soixantaine de pages, quelques stylos et de dessiner dessiner dessiner dedans, dessine des gens, dessine des objets, de temps en temps dessine tes propres perso et essaye de le remplir en un mois. Ca c'est la première étape, apprendre à dessiner beaucoup et à concentrer ton esprit sur le dessin et faire travailler ton oeil et ta main.

Désolé de la réponse tardive...Je suis assez incorrigible à ce niveau.
Alors, oui je souhaite vraiment m'améliorer, mais je sais que je m'y prends mal...
J'aime en effet montrer mon travail mais ce n'est pas mon unique but. Je souhaite (vraiment et difficilement) savoir qu'est-ce je dois améliorer....Bon là, c'est l'anatomie et le volume en priorité.
Il y a tellement d'information, de méthodes, des schémas, d'explications différentes que je passe des heures à me demander laquelle est la bonne sans en choisir une d'ailleurs...

Ma motivation, je dois avouer qu'elle est fort changeante dû d'une part à mon inactivité et une sérieuse prise en main sur moi-même est de rigueur...
Bon après avoir lu ce message, j'ai été à la bibliothèque le lendemain, me louer des bouquins sur le dessin (Pour les Nuls et analyse de la BD) et je me suis fait un dossier de poses anatomiques car je me rends compte que je ne peux pas travailler en face d'un écran de PC sans être distrait et aussi de sortir de mon trou...

J'ai en effet un petit carnet où je fais des objets pour le volume et les lumières, des paysages, des petits croquis ce qui me passe par la tête et des croquis préparatoires pour mon projet quand je sors avec mon porte-mine A2, mais je suis plus concentré sur les derniers depuis un moment. Je me rends compte aussi que je n'ai pas posté mes croquis de mon bouquin...(Par oublie ou être gêner ou les deux...)
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4434
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mer 18 Mar - 8:16

Bon alors déjà, je suis très content de ta réaction, c'est très positif de vouloir se reprendre en main!

En fait il n'y a pas UNE méthode qui est la bonne, mais une multitude, la seule qui est vraiment mauvaise c'est de ne rien faire Smile Si tu n'as pas de boulot, il faut le voir comme une chance parce que tu as du temps pour bosser sérieusement le dessin. Par contre c'est sûr que si c'est plutôt du temps que tu passes à glander sur le net, regarder des séries et jouer aux jeux vidéos (rayer la mention inutile), c'est du temps perdu.

L'important à la fois pour progresser et pour éviter de tomber dans la procrastination, c'est d'avoir un objectif. Ca peut être un métier lié au dessin, ça peut être être capable de faire comme tel ou tel artiste, mais ça doit être assez spécifique pour donner une direction. Ensuite, il ne faut pas compter sur la motivation pour dessiner, il faut apprendre à dessiner même si tu n'es pas motivé. Ce qui compte c'est la discipline et la régularité, il faut que tu te crée des habitudes. Si pour ça tu as besoin de t'éloigner de ton PC, très bien, prend toutes les mesures qui te semblent nécessaire.

Ce que tu dois savoir c'est que ce forum n'est pas là que pour qu'on se fasse des critiques de dessin, c'est aussi là pour qu'on se soutienne et donner une piste à suivre dans le fourmillement d'informations qu'on peut trouver donc n'hésite pas à poser des questions qui relèvent plus de l'organisation que de la technique de dessin.

Il faut que tu te mettes dans l'état d'esprit que ton boulot maintenant c'est le dessin. Alors certes, il y a des impératifs de la vie qui vont se mettre en travers, mais tout le temps que tu as de libre doit te servir à bosser le dessin. Tout ce qui est distraction, utilise-le comme récompense après avoir rempli tes objectifs du jour en terme de dessin. Tu peux commencer petit genre une heure tous les matins et deux tous les après midi et petit à petit tu augmentes, un quart d'heure de plus toutes les semaines. L'important comme je disais c'est la régularité et de t'y tenir.

Une autre question c'est quels sont tes moyens financiers? Genre pour acheter des livres. Un bon livre c'est un investissement, il peut te durer la vie entière et t'aider à progresser énormément.

En gros voilà ton objectif du moment, faire le point sur ta vie, voir tout ce qui ne va pas t'aider à atteindre tes objectifs, en supprimer une bonne partie et ne garder que ce qui te fait vraiment plaisir ou t'enrichi.

Et essaye de clarifier ton objectif à long terme, qu'on voit ensemble quelles sont les étapes pour l'atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mer 18 Mar - 9:39

N'hésite pas à poster tes exos de dessins sur le forum, surtout ceux où tu as galéré et où tu ne sais pas quoi améliorer, on saura probablement te dire ce qui ne va pas,et du coup on saura mieux critiquer tes oeuvres finies. Wink

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 339
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mer 18 Mar - 16:23

Gromy a écrit:
Une autre question c'est quels sont tes moyens financiers? Genre pour acheter des livres. Un bon livre c'est un investissement, il peut te durer la vie entière et t'aider à progresser énormément.

Ce n'est pas vraiment la joie niveau financier non plus. Vivant du chômage, j'arrive à me faire plaisir de temps à autre mais je dois rester vigilant sur tout le reste. Et mon chômage finira ce 29 Aout pour parachever le tableau...

Après 4 ans sans commencer un vrai emploi, je compte refaire des études l'année prochaine, mais j'hésite à choisir entre l'aspect pragmatique et de faire des études de dessins de construction, secteur fort en demande pendant un an, sans savoir si cela va me plaire, ou l'aspect "rêve" et aller à Saint-Luc à Bruxelles pour le dessin, quitte à trimer sur le coté pendant 3-5 ans...

J'ai effectivement un projet en tête, je pense l'avoir déjà citer auparavant, qui est une fiction dessinée étant mixte entre le thème du Chaperon Rouge, Avatar: Last Airbender, Legend Of Korra et Dawn of the Planet of Apes..
Revenir en haut Aller en bas
Alex B
Gamin
Gamin


Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 25
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mer 18 Mar - 23:52

Je pense qu'il faut faire attention avec les réflexions du style "ça ira tout de suite mieux en reprenant des études" . J'ai toujours trouvé que les écoles ne permettent que de donner un cadre propice pour ceux qui veulent se donner à fond mais si on ne fait pas gaffe on se retrouve vite à la fin en se disant " ah zut, c'est déjà fini ... " et avec un niveau qui n'a pas tellement évolué. 
Je peux pas jugé de Saint-Luc Bruxelles mais j'ai été à Saint-luc Liège et je n'y suis resté qu'une année parce qu'au final, une fois que t'as un peu appris la méthodologie, ca ne tient qu'à toi et pas au talent d'un professeur.

Je connais l'HEAJ, je sais que c'est un peu dur de sortir de ce genre d'usine à infographiste finalement peu regardant sur ce qui sort de 3e année. C'est presque honteux d'avoir autant d'étudiants qui sortent en sachant qu'un tiers au mieux finira par travailler dans le secteur. Revoir ses anciens camarades à la caisse d'un supermarché c'est pas super motivant de même qu'être dans le cas inverse. Faut juste pas lâcher, il y a des moyens qui te sont donnés ( en Belgique pour le coup ) pour avancer. Il y a des formations Forem/Actiris , comme tu es chômeur, qui te permettent de te former tout en touchant ton chômage. Il y a des stages à la clefs la plupart du temps et ça te permet de mettre un pied dans le milieu. Y'a pas de secret , faut se faire voir un maximum. 

Alors c'est sûr que c'est plus dur côté illustration/BD parce que c'est plus un métier d'indépendant et qu'il y'a peu de boulot en studio etc. Après, faire de la 3D ça n'empêche pas de passer à la 2D par après. Une fois qu'on est dans le système, c'est bien plus simple mais faut bosser beaucoup. 

La BD, je peux te dire que c'est pas simple. La concurrence est tellement forte, c'est vraiment impitoyable ... mais tout est possible ! 

Keep it up ! fait nous du croquis tout beau Smile 

( j'ai maté un peu ton post dans croquis/concepts : Fait plus de croquis, d'études etc. T'as un peu trop de dessins d'imagination en proportion au reste et ça sent )
Revenir en haut Aller en bas
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 339
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Mer 22 Avr - 21:31

Voilà le petit dernier. Je n'ai pas encore la maitrise des lumières, des volumes, ect. mais je continue d'y travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gallerie à Balong   Aujourd'hui à 5:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Gallerie à Balong
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gallerie à Balong
» Gallerie de Opa
» Exposition à la gallerie Mohammed Racim
» /Saf'Z gallerie\
» [Thèmes Forumactif] Ma gallerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Vous :: Vos images finies-
Sauter vers: