Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Alé-A lance ses dessins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Alé-A lance ses dessins   Mar 29 Juil - 10:45

Bonjour !

Bon, allez. Je vais me lancer. Mais avant, il faut que je précise une petite chose. Mon plus grand défaut ... Des dessins non aboutis. 
Et oui, je finis que très rarement mes dessins d'où mon problème en couleur, en décor, en techniques, etc. 

Voilà, bonne journée à vous Smile 



Hum... Comment commenterai-je cet image ?  J'ai tenté de créer un paysage sur Photoshop avec un brush "effet pastel". C'est ce qui en est sorti.




Alors, là. Un jour, on s'est donné un défi avec quelques camarades de classe sur le thème de l'enfance. 
Je me suis inspirée de Michel Ocelot.





C'était un devoir pour l'école : Travailler à partir d'une photo du film "Hulk" dans le style ligne claire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Dim 3 Aoû - 17:49

Je suis toute ouïe pour les avis, les critiques, les conseils ! Ça va m'aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Dim 3 Aoû - 18:45

Pas d'inquiétude ça va venir^^.
On a pas toujours le temps pour le faire dans les jours qui suivent les nouvelles inscriptions, mais on ne t'oublie pas^^
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Dim 3 Aoû - 19:14

Cool ! ^^ Je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 578
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 20
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Dim 3 Aoû - 19:39

Simplement, pour la premiere, elle est clairement trop saturé. Faudrait rajouter une goutte de couleur complémentaire dans ta peinture. Aussi, il n'y a presque aucune profondeur. pour en avoir, il faut cree de la perspective atmospherique, cest a dire en gros plus c loin plus c clair ^^ .

voila, j'ai pas le temps de faire plus :3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.knulkerart.blogspot.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Lun 4 Aoû - 16:13

Oh, la couleur ! Purée, j'ai tellement à apprendre.

Merci, pour cette remarque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Lun 4 Aoû - 23:49

Sur le décors, je suis d'accord avec knulker, et j'ajouterais qu'au niveau de la compo il y'a des soucis, si l'on prend l'encrdoit du centre de l'image, on a le bas du volcan, et l'intersection avec le sol, du coup on a un soucis dès le premier coup d'oeil. Je pense que sans aller forcément très loin dans un premier temps il serait bon que tu voies quelques rêgles basiques de la composition. Ces problèmes se retrouve dans plus ou moins tes trois images, celle avec hulk
 est mieux centrée mais comporte un autre soucis auquels je vais revenir.
Si tu ne sais pas ou apprendre ces rêgles de bases n'hésites pas à demander , je chercherais un document sur le net qui explique celà.

La seconde image fonctionne assez bien, la composition mise à part., par contre le vélo me semble pas très bien construit et assez brouillon, on voit des traits parasites qui gênent à sa lecture.

La troisième est celle que j'ai choisie pour un paintover.
Avant toute choses, il y'a un gros problème de perspective dans cette image, les lignes ne se rejoignent pas et semblent avoir étées posées un peu au hasard, du coup, certains élément paraissent trop petits, d'autres trop grands, et l'on a plus aucune notion de profondeur dans ton image sachant qu'elle a les mêmes problèmes que ceux de la première image à ce niveau.
Je te conseillerais de te mettre à l' imtraining qui va t'apprendre toutes les bases de la perspective notemment.
Ensuite au niveau anatomie, les personnages ont des membres qui ne sont pas crédibles par endroits.Là à nouveau, l'imtraining t'aidera car il y'a une partie sur l'anatomie.
Enfin le tout est assez plat, on sent que tu ne pense pas encore en volume et qu'il y'a besoin de travailler ça si tu veux faire une image comme celle avec Hulk, ou celle avec le volcan.
Pour ça je teconseillerais cette vidéo qui est très bien pour ça:
https://www.youtube.com/watch?v=bycKWcmPwUk&index=4&list=PLCBay8nEEzovy3M2oVAHmW0qMaJ3IN5Xg

Enfin je te conseillerais déviter de chercher des brosses compliquées dans un premier temps, c'est d'abord important de savoir les utiliser avant de les varier, sur celle avec la pastel, le résultat est beaucoup moins net que les deux autres images pour lesquelles tu as utilisé des brosses probablement d'origine, simples, rondes, une sans opacité, et une avec opacité, et je te conseille de te contenter de ça dans un premier temps.



Du coup ici je me suis attardé sur le côté composition, tout en restant simple, j'ai recentré mon image au niveau du dessin, mais aussi au niveau de la couleur en désaturant et assombrissant le décors ( faut pas forcément l'assombriri habituellement, mais ici l'image se prête plus à un assombrissement du décors qu'à un éclarcissement) et j'ai donné de la luminosité à tes deux persos, et j'ai suprimé la coupure qui créait un réelle zone de tension.



Et du coup on a le regard qui est recentré bien sur les perso qui sont le coeur de ton image, c'est très simple, je n'ai pas fait grand, mais c'est une chose majeure pour améliorer  l'intérêt de ton image je pense.

Donc si je résume, je te conseille ( au vue de ce que je peux voir ici, ça peut changer en voyant d'autres images bien sur, et je peux me tromper) de te concentrer sur les rêgles basiques de la compositions  ce qui ne va pas forcément demander beaucoup de temps, sur la perspective, sur le volume, et sur l'anatomie qui sont là par contre de grosses parties qui te demanderont du temps pour être bien assimilées.
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Mer 6 Aoû - 14:21

J'ai tout lu attentivement et j'vois mieux mes problèmes maintenant.

J'ai essayé de faire d'autres dessins de décors mais j'ai dû mal à me lancer concrètement. Je pense avoir un peu peur de me louper et d'oublier des trucs ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Gorrillaz
Nouveau-né


Messages : 76
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 17
Localisation : Aix-en-Provence

MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Mer 6 Aoû - 15:30

Fais des etudes de pyasages, tu mets une photo dun paysage dun coté et de lautre tu mets juste le cadre de la meme forme que la photo (exactement les memes longueur cest important) puis tu peins en essayant de ne pas utiliser la pipette pour trouver la couleur Smile tu peu te mettre une limite de temps ou non cest comme tu veux mais plus ten fais plus tu comprendras comment ca marche. Essaie a chaque fois de comprendrz pourquoi ya ca ici et la. Par exemple pour la perspective atmospheriqe, ca devient de plus en plus clair avec la distances a cause des molecules dans l'air qui reflete un peu de lumiere Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Lun 8 Sep - 14:04

J'ai enfin de l' ... INTERNET !!!

Je suis tellement heureuse après un mois de galère !

Bon, j'ai fait des dessins ^^ Alors sur les conseils de Gorrillaz, j'ai essayé de m'aider d'une image photo. Voici les étapes ( pour que vous me disiez si je fais bien les choses ou pas ) et le final.

Étapes:
 

Final:
 

Smile
Revenir en haut Aller en bas
DéGivré
Nouveau-né


Messages : 56
Date d'inscription : 01/09/2014

MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Lun 8 Sep - 15:34

Salut Alé-A Smile Effectivement je trouve, mais c'est personnellement, que la construction de ton illustration est faite dans l'ordre ! Tu sembles bien interpréter les différentes "couches" de plans et le rendu actuel, même si clair, est pas mauvais ! Je ne sais pas si tu comptes poursuivre ou non cette étude mais en tous cas, j'aime bien les phases !
Revenir en haut Aller en bas
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1897
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 23

MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Lun 8 Sep - 15:42

J imagine que c est une etude de valeur a moins que tu compte passer ca en couleur par la suite ; ce que je pourrais te dire c est de moins te fixer sur le dessin  , tout tes petits sapins la , sur la photo on distingue meme pas quel type d arbres c est ,  mais par contre on sait que toute cette zone est vraiment dans  l ombre  , du coup ma remarque générale : c est beaucoup trop clair ; si tu n est pas habituée a faire ce genre d exo je te conseille den faire plein sans te prendre la tete sur le dessin .
Revenir en haut Aller en bas
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 2555
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 46
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Lun 8 Sep - 17:28

Oui d'ailleurs ce que vient de dire Anoul est à mon avis une erreur de pas mal de monde au "début"...
(Je n'ai pas vu assez de tes dessins et études Alé-A pour dire si tu fais ou non cette erreur toi même Smile Mais je fais juste la remarque pour cette dernière étude... et de façon générale, pour tous)

Vouloir trop pousser des études "à fond"... vouloir trop en faire des images finies (ou presque) alors que ce n'est pas forcément le but.

Un parallèle évident qui me vient en tête, ce sont à propos des croquis de nus/portraits/animaux/...etc... 
Le but d'un croquis, est de chopper une gestuelle, exercer sa mémoire photographique (pour les poses courtes)... et quelque soit la durée, d'acquérir petit à petit le sens des proportions d'un corps ou d'un visage (la morphologie quoi), et quelques grands axes et repères qui servent à dessiner une pose. Enfin, c'est apprendre à reproduire (fidèlement) ce que l'on voit, et pas ce que l'on sait (en terme de proportions).
J'en oublie bien sur mais l'idée est là : Pour des croquis (plus ou moins rapides), on ne s'amusera pas à mettre des choses en couleur, à bosser la lumière ou la texture de la peau, ...etc...

On peut toujours le faire, si on le veut, mais le but des croquis plus ou moins rapide, est d'en faire "plein" dans un temps donné.
Si on poussait chaque croquis à l'état de dessin fini, on en ferait qu'un ou deux maxi en 1h... et on aurait pas beaucoup progressé pour ce qui est d'acquérir les proportions et les poses.

Voilà ce que je veux dire par là. C'est qu'à mon avis, il faut clairement dissocier études et illustrations (finies).
Les études sont en général faites pour travailler 1 (ou 2...) éléments précis du dessin : On fera une étude de pers, une étude de valeurs, une étude de couleurs, des croquis de portraits ou de nus, des croquis d'animaux,...etc...etc...
A chaque fois, je pense qu'il est toujours meilleur de se concentrer juste sur le domaine lié à l'exercice, et de ne pas perdre de temps sur le reste.
La tentation est grande c'est sur... de pousser l'image et de tout bosser à la fois.
C'est peut-être valable au début (puis de toute façon il faut se faire plaisir bien sur.... faire suivant son envie du moment).
Mais ça comporte deux risques : On risque d'un peut tout mélanger dans sa tête, et de moins apprendre de choses au final que si on bosse ses lacunes une par une.
Le second, est que l'on risque d'être moins productif, et donc de moins apprendre. L'exemple des croquis est très parlant... pour quelqu'un qui veut travailler le corps humain et ses proportions, je conseillerai beaucoup plus de faire en une heure... 12 poses de 5mn (voir 30 poses de 2mn), que de faire 2 poses de 30mn.
(à l'idéal, c'est bien de faire un peu des deux, mais les poses vraiment longues ne sont clairement pas les plus utiles au début)


BRef... pour revenir à ton paysage là, Alé-A...
Je vois que tu l'as déjà vachement poussé (les arbres partout, les brins d'herbe devant..etc.. ^^)... Du coup c'est certainement une illustration pour toi (et pas une étude). Du coup, pousse la à fond, et fais toi plaisir Smile met en couleur si tu veux...etc... à toi de voir.
Mais ensuite, si tu vois qu'il faudrait que tu bosses les valeurs par exemple (parce que ton image manque de contraste)... fais toi des études de paysages uniquement en valeurs (ou tu représentes les forets par une masse sombre)... et enchaines en plein. Des études de 30mn par exemple (si tu peux en moins, encore mieux). Ne rentre pas dans les détails, ce n'est pas le but.

voilà Smile
Enfin c'est juste un avis comme ça hein.

Après il y a plein de façons différentes de faire, et il faut bien sur se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zongo.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Mar 9 Sep - 19:31

Je sais ce qu'il me reste à faire à présent Smile Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alé-A lance ses dessins   Aujourd'hui à 9:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Alé-A lance ses dessins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel personnage de dessins animés filles/garcons trouvez vous le plus joli
» Qu'est ce que les dessins animés sportifs?
» Dessins divers
» Dessins humoristiques
» chevalet a dessins? quel choix faire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Vous :: Vos images finies-
Sauter vers: