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le Jeu Fév 11 2016, 17:14
Merci Yumé pour la contribution
Hyper passionnant ce sujet des traits
Merci Zongo aussi
Zongo
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le Jeu Fév 11 2016, 20:31
Super intéressant tout ça Yumé ! Smile Je ne mettais pas de message parce que j'attendais la suite (puis-qu’apparemment suite il y aura).
bref : vivement la suite !
Virid Rain
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le Jeu Fév 11 2016, 21:22
Ah ben tiens voilà un exemple d'encrage laborieux justement ! 
https://www.youtube.com/watch?v=29agoOPQogo&index=30&list=PLwAX47Yx3IbD2lmRkbew4HZuE3hG2eMdU C'est essentiellement du contour+remplissage...
Ca me branche pas du tout de bosser comme ça, je trouve ça super ennuyeux et contraignant ! @_@
HomerSimpson
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le Ven Fév 12 2016, 02:59
Je peux te comprendre sur cet exemple d'encrage laborieux.
Zongo
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le Ven Fév 12 2016, 10:57
Ouais pareil. C'est pas trop mon truc non plus.
Yumérêves
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le Ven Fév 12 2016, 11:52
Ca se traduit à mon avis surtout par le fait qu'il ne maitrise pas totalement son outil et donc qu'il doit revenir sans cesse sur ses traits tracés pour arriver à ce qu'il veut, je suis persuadé qu'il pourrait aller deux fois plus vite, Virid si tu te souviens de Moloch il maitrisait son stylo pinceau et arrivait au trait voulu directement.Ca me semblait pas la borieux chez lui pourtant le principe était le même.
Virid Rain
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le Ven Fév 12 2016, 21:26
Ben oui comme sur l'autre vidéo justement, il gère le type, il trace tout en un seul trait. 
https://www.youtube.com/watch?v=7biI9qGKYD4
Yumérêves
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le Mar Mar 01 2016, 09:46
L'encrage digitale est très récent les premieres tablettes sont apparu dans le début des années 2000 si je ne me trompe pas et étaient relativement pauvres pour permettre de passer le pas.
Ce n'est que depuis 10/15 ans que l'on commence à réellement s'y interesser et parfois à passer le pas, mais la majorité des gens continuent d'encrer de manière traditionnel l'encrage traditionnel a une expérience qui débute au minimum dans le moyen age et qui est donc incomparable à l'heure actuelle.Il est donc évident qu'à tous les niveaux nous auront plus de facilités à apprendre de cet outil que l'outil digital pour encore probablement quelques temps plus ou moins long.
Néanmoins il offre aussi quelques avantages qui poussent les gens à essayer.
Il offre la possibilité de pouvoir revenir à l'infini sur son encrage sans que le dessin ne soit entaché au final quand dans le domaine traditionnel une correction se fera par l'utilisation de gouache blanche ou de découpages et recollages complexes qui seront forcément limités à un moment donné.
Il n'y a pas de demande de recharge d'encre comme peut le demander une plume ou pinceau.
Il peut extrêmement facilement avoir un trait extrêmement régulier.
Les outils traditionnels sont limités à des contraintes de taille quand on pourrait fournir un trait passsant du point le plus miniscule possible pour finir sur un remplissage totale de la feuille sur un même trait , tout du moins dans la théorie.
ce sont des avantages indéniables comparés à l'outil traditionnel.
Mais le fait que ce soit très récent provoque aussi des contraintes du à l'avancée technologique , Il y'a le fait de pouvoir garder le nez sur sa feuille que l'on a pas sur les tablettes sauf très récemment avec l'apparition des cintiq puis de tous les dérivés qui commencent à suivre mais celui ci imposse une dalle vitrée qui oblige à un certain recul de la pose du stylet et du trait qui est appliqué sur notre "feuille", il y'a aussi le niveau de pression supporté par les stylets qui même s'il avance de façon assez incroyable reste relativemment  ridicule face  à un pinceau qui va offrir des niveaux pression jusqu'à l'infini.
Le trait étant d'origine parfait, nous avons dans l'esprit une tendance à remarquer un défaut bien plus facilement qu'un encrage tradi qui est fait exclusivement d'un trait pleins de défaut que l'on tente d'amener vers une perfection.
Mais il y'a aussi une contrainte de l'esprit collectif , toute chose récente met un certain temps à être accepté dans l'esprit de chacun plus ou moins long, et nous recherchons à retrouver les sensations , les approches que l'on trouve en tradi, ce qui le sera peut être plus tard mais actuellement impossible.

Lorsque l'on aborde l'encrage digital, il y'a plusieures première choses à aborder selon moi, tout d'abord c'est quelle tablette choisir et quel stylet notemment. le niveau de pression allant de 500 à plus de 2000 niveaux de pression la différence est suffisemment énorme pour limiter l'accès à divers types de traits d'encrage d'entrée de jeu.Sachant de plus que l'on est loin de ressentir à l'usage la pression annoncée officiellement, si l'on ressent une dizaine de niveaux différents sur un stylet à 2042 niveaux de pression c'est déjà bien. Pour le moment un stylet pourrait s'apparenter à une plume dans le niveau de pression.C'est un point qui demande une première attention très importante.

Il y'a ensuite le choix du logiciel que l'on va utiliser. la majorité des gens utilisent comme premier logiciel de dessin photoshop qui est à la fois une usine à gaz mais peut être aussi l'on des moins adaptés à un travail d'encrage pur ( c'est peut être un avis personnel)
La fluidité du trait la précision de celui ci sont relativement important et peuvent générer des frustrations extremes d'un logiciel à l'autre.
Il vaut mieux essayer différents logiciel avant de se cantonner à l'un ou l'autre pour faire le choix qui nous frustrera le moins et qui se rapprochera le plus de l'apporche que l'on avait en traditionnel si l'on compte chercher à s'en rapprocher.
Ainsi pour se rapprocher d'un encrage de type traditionnel il vaut mieux se diriger vers des licenses comme paint tool sai , clip studio paint ( ou manga studio qui sont le même logiciel) corel painter, rebelle , sketchbook pro ou bien d'autres qui offrent des outil , une précision du trait et une fluidité dans l'éxécution que n'offre pas photoshop actuellement. Mais celà reste des approches très personnelles, il faut les tester un peu tous.



https://www.youtube.com/watch?v=FJ3YevvG-Nc


Il faut surtout savoir qu'à l'heure actuelle l'encrage digitale reste presque toujours plus laborieux qu'un outil traditionnel demandant à revenir sur un trait très souvent ou en permanence.  à corriger ce trait très souvent.
Le rendu final du trait est à peu similaire d'un logiciel à l'autre aujourd'hui, il faut surtout chercher celui qui nous offre le plus de confort selon moi.

Il y'a autrement une autre façon d'aborder le trait qui est apparue avec le vectoriel, le trait peut être remanipulé une fois tracé à l'infini pour se rapprocher de notre attente.Mais celà reste relativement laborieux dans l'approche.

Zongo
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le Mer Mar 02 2016, 17:03
Cool tout ça Yumé.
Il faudrait que j'essaie un de ces logiciels un de ces jours... ne serai ce que par curiosité. Les seuls essais rapides que j'avais fait étaient sur PS, qui n'est certainement pas le logiciel le plus pratique pour ça.

Il y a juste sur ta comparaison des avantages et inconvénients encrage tradi/num que j'aurai tendance à vouloir rajouter un point :
Dans les cas où le but est d'avoir l'illus sur ordi (en version numérique quoi)... par exemple pour la mettre en couleur sur PS. Il y a souvent un défaut avec l'encrage tradi dans ce cas... C'est qu'une fois scanné, un encrage tradi fait souvent un peu "crade".
Je ne sais pas pourquoi.... le scan en lui-même ? peut-être le côté lumineux de l'écran ? Un peu des deux sans doute...
Un encrage scanné fait souvent ressortir les moindres imperfections du trait. Un côté des fois un peu "barbé" dû au papier... et auquel on ne fait pas attention lorsque l'on regarde le dessin sur feuille.
Du coup... certains illustrateurs (peut-être beaucoup ? je ne sais pas), passent systématiquement par une étape de "nettoyage"/cleanage/reprise du tracé à la tablette. J'avais vu ça dans une vidéo de Bengal chez Tokkun Academy.

Bref.. du coup c'est une étape qui peut prendre du temps et être un peu chiante, et qu'on a pas à faire avec un encrage numérique.
(Mais bon.... l'encrage numérique a les défauts dont tu parles. Ca doit rattraper).
Virid Rain
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le Ven Juil 15 2016, 15:43
On peut voir Nicolas Delort travailler sur son twitter, ils nous dévoile aussi le matos qu'il utilise ! Wink
Ca donne envie de testeeer ! 
https://twitter.com/nicodelort
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le Ven Juil 15 2016, 16:48
Merci Virid !
intéressant de le voir bosser à la toile à gratter (même si la vidéo est super courte :/).. ça donne envie d'en faire ^^
Enfin ça a l'air d'être un grand malade du détail le monsieur ^^ Gustave doré-style !
Yumérêves
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le Ven Juil 15 2016, 17:19
ses illus font rêver, la mise en pratique beaucoup moins^^. Enfin pas sur qu'il y passe beaucoup plus de temps qu'un artiste qui va sortir son illu en 4/5 jours
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le Lun Aoû 15 2016, 22:53
Je viens de voir le twitter de Nicolas Delort. J'aime bien sa technique ou il "gratte l'encre". J'ai regarde en diagonale ses posts pour trouver son matos mais je ne l'ai pas trouver. J'aimerais bien tester car je trouve ca tres joli. Faut-il un papier special? Une encre speciale? Quelqu'un peut m'aiguiller?
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le Mar Aoû 16 2016, 09:57
et pourquoi ne pas lui demander directement pour le coup^^? C'est un moyen d'entrer en contact^^ Je n'ai jamais testé ce genre de technique mais j'aurais tendance à penser qu'il faut un papier assez épais et pas trop absorbant voir pas du tout pour que lors du grattage on atterisse directement sur la feuille sans l'abimer et non devoir aller en profondeur dans le papier. je verrais bien du bristol du coup, pour l'encre surement de l'encre de chine ou ce genre d'encre, et alors pour le grattage bonne question^^ peut être des outils de médecine ,de chirurgie dentiste ou autre métiers scientifiques?
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le Mer Aoû 17 2016, 09:47
Ah oui mince c'était en tweet épinglé mais il a changé depuis. il montrait son matos, et il travaille sur des planches spéciale, des clayboard, avec de l'encre normale (feutre et pinceau) et un grattoir (rien à voir avec la chirurgie hihi, ca ressemble à des plumes, c'est pour gratter les cartes à gratter par exemple). 
En plus il tweete comme un fou, alors là il est en vacances en plus sans doute, il n'y a plus de vidéos de lui en train de bosser, et je vais pas scroller des milliers de pages pour retrouver le poste ... Laughing 
Ah y a une FAQ sur son tumblr ! 
http://nicolasdelort.tumblr.com/tagged/ask-me-stuff
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le Mer Aoû 17 2016, 10:14
Je viens de tomber sur ce topic, ce sujet m'intéresse également, j'ai appris pas mal de chose en le lisant.
Et aussi pleins d'encreurs de malades que je ne connaissais pas.

Yumérêves a écrit:L'encrage digitale est très récent les premieres tablettes sont apparu dans le début des années 2000 si je ne me trompe pas et étaient relativement pauvres pour permettre de passer le pas.

L'auteur de UW1, Denis Bajram semblait dire en interview que la principale limitation était la puissance des machines de l'époque (à la fin des années 1990) pour encrer correctement des planches avec plusieurs calques en 1200 dpi. J'essaierai de retrouver la référence.
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le Mer Aoû 17 2016, 12:52
Merci a toi virid. Apres avoir google clayborad j'ai trouve ca:
https://www.youtube.com/watch?v=mszBATIx89c
Ca n'a pas l'air trop dur a realise mais on dirait que ca prendpas mal de temps comme technique
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le Jeu Sep 01 2016, 17:55
Une petite vidéo sympa avec une façon de bosser plus "bordelique" avec un feutre double pointe fin et épais =)
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le Jeu Sep 01 2016, 20:35
Il y a un vrai côté super reposant et agréable à bosser de cette façon. J'aime beaucoup ça.

Une petite remarque par contre sur cette vidéo...
Il y a un truc qui est à mon avis une erreur à faire tant qu'on a pas un très bon niveau déjà et vachement de pratique dans le portrait d'après photo (comme c'est clairement le cas de la personne qui fait la vidéo) : C'est qu'il bosse vraiment zone par zone.. et pas le visage dans son ensemble.
Je faisais ça au début, et très souvent ça débouche sur un visage mal foutu, avec un oeil mal placé par rapport à l'autre, le nez trop bas,...etc... ou simplement un portrait qui ne ressemble pas au model.
Je ne dis rien de bien nouveau hein... La plupart des profs disent de bosser en gardant une vision d'ensemble et de ne surtout pas bloquer sur un détail (ou trop travailler une zone) avant le reste. Je trouve que c'est un conseil super important à appliquer.
Plus tard, c'est vrai qu'on peut prendre des libertés avec ça, mais apprendre à ne pas faire cette erreur au début ça aide quand même vachement.
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le Mar Nov 01 2016, 17:26
C'est l'ami Raphael (Villegas)/ Onii qui a mis sur FB une vidéo qui a l'air très intéressante (j'en ai vu qu'une partie pour l'instant) qui fait partie d'une série.
C'est Chris Sanders qui explique et montre toutes ses étapes pour arriver à un original encré propre.

http://www.chrissandersart.com/blogs/blog/inktober-part-1

http://www.chrissandersart.com/blogs/blog/inktober-part-2


et juste les vidéos (mais le texte est très intéressant à lire)...







Merci Raphael !



EDIT :
ahah j'aime beaucoup ce passage dans sa description des deux types encres chez Winsor & Newton :
Chris Sanders a écrit:As for materials, I like a Winsor & Newton Series 7 #1 brush. For ink, nothing beats Winsor & Newton black Indian ink. The one with the spider on the label, not the dragon. The ink from the spider label bottle is made from the blood of a giant space spider and is collected at great risk and expense and is the blackest black I've ever run across. The ink from the dragon label bottle is made from people who work as coal sculptors blowing their noses and collecting what comes out in bottles and calling it ink.
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le Mar Nov 01 2016, 18:03
Wahou quelle patience ! Enfin quel effort de patience ça serait pour moi. C'est là que je me rend compte qu'il faut vraiment que je ralentisse ^^ Super la technique de transfert, ça coûte moins cher que le papier carbone.. :p 

Allez, l'année prochaine, 1 comme ça par jour Laughing
Hihi la description Very Happy
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le Mar Nov 01 2016, 19:14
Ca a l'air tellement simple Surprised Merci pour le (re)partage, c'est intéressant Smile
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le Mar Nov 01 2016, 20:23
Ouaaaah, le temps de ouf qu'il perd! Il fait 4 fois son dessin au final, sans que l'étape de l'encrage soit moins problématique. Je veux dire s'il foire son encrage il doit quand même tout se retaper!

Je ne vois vraiment vraiment pas ce qui l'a poussé à arriver à ce process que je trouve non optimisé au maximum. Une imprimante A3 lui sauverait un temps de malade, voir même je sais pas... Sa table lumineuse!

Ou alors j'ai loupé quelque chose?
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le Mar Nov 01 2016, 20:29
C'est vrai que ça demande une sacrée patience.

Par contre je ne vois pas comment il pourrait zapper une étape Gromy ?
enfin à partir du moment où il décide de bosser son croquis en "petit"... donc il le scanne et l'agrandit à l'imprimante. ok ?
vu qu'une imprimante accepterait pas le beau bristol épais sur lequel il fait sont encrage... il est bien obligé de couvrir de rouge le dos de l'impression... et d'appuyer cette face contre son bristol avec un crayon ou autre ?

Enfin si j'ai pas zappé une étape ? Very Happy C'est possible.
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le Mar Nov 01 2016, 20:38
Aaaaaah c'est que son papier c'est un gros bristol de malade, c'est ça que j'ai zappé. Parce qu'avec une bonne imprimante t'imprime sur du bristol "de base", 210g, sans soucis à priori.
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