Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 300
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Ven 11 Juil 2014, 21:18
Salut ! je ne sais pas si je doit remettre ma presentation ici en tout cas voici mes quelques illustres.

J'aimerais connaitre mon niveau dans le digital painting car je n'en ai vraiment aucune idée.

Dans un avenir tres proche je souhaiterais bosser dans l'illustration, sinon je trouve votre concept des video IM hebdo genialissime.



Mince, du coup je ne sais plus combiens d'images j'ai le droit de poster....desolé, si il y en a trop je les enleverais.


Dernière édition par traaw le Jeu 14 Sep 2017, 21:19, édité 48 fois
avatar
Daix
Gamin
Gamin
Messages : 175
Date d'inscription : 14/04/2014

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Sam 12 Juil 2014, 19:50
Tu devais en poster 3 mais je ne pense pas qu'une de plus pose beaucoup de problèmes Smile

Très très belles illustrations, j'ai pas grand chose a dire en fait, je voulais juste te faire part de mon admiration ! Very Happy
avatar
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2643
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 47
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Sam 12 Juil 2014, 21:42
Vraiment super classe en effet.
J'adore la seconde avec la "fée" qui pique des mures Smile .... les lumières, les contrastes, les différents plans... ça fonctionne super bien.
J'aime juste un peu moins le visage d'Arya, dont le style m'accroche moins... mais bon, c'est subjectif.

Pas grand chose à dire sinon en effet.
On voit que tu as "de la bouteille"... Une maitrise de la compo, des plans, des couleurs, contrastes...etc... J'ai pas grand chose à dire non plus. Je passe mon tour Smile
avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 300
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Sam 12 Juil 2014, 22:08
Merci a vous, alors, j'ai peu etre "de la bouteille"  Very Happy en dessin, mais surement pas en digital painting, car ça ne fait que 3 mois que j'ai commencé a mis mettre.
Et enfaite la question que je me pose c'est comment passer de "dessin super classe" a "dessin de pro", faut-il utiliser plus de references ? chose que je ne fait pas.
Ou peu etre changer mon style et adopter un style plus realiste ? Je ne sais pas comment franchir le pas.
avatar
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2643
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 47
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Sam 12 Juil 2014, 23:07
Les spécialistes de la tablette du coin te répondrons mieux que moi ^^ car je suis très "tradi" personnellement (et je débute plutôt pour ce qui est de la tablette et la peinture num).
Mais je voulais juste te donner mon avis sur un point dans ce que tu viens de dire :
C'est que déjà... le niveau "dessin de pro" auquel tu aspires et dont tu parles n'as à mon avis rien à voir avec le style... où alors (à la limite) peut-être légèrement si tu vises comme futur professionnel un secteur bien précis de l'illustration numérique.

Je veux dire par là... que dans l'absolu, adopter un style plus réaliste (l'hyper réalisme par exemple) ne fait pas devenir "plus pro" pour autant.
Certains excellents artistes numériques se font justement remarquer et connaitre par un style personnel très fort, original, et stylisé (et justement... pas réaliste).
Bref du coup je dirai : Tout dépend vers quel style tu veux tendre. Quels sont tes modèles.

Ensuite... on peut sans doute plus dire que certains domaines où l'on emploi des artistes numériques (cinéma ? jeux vidéo ? character design ? matte painting ?...etc..) on recherche en général plutôt des artistes qui maitrisent vraiment tels ou tels styles (matte painting = très réaliste en général...etc..).


Mais bon voilà...
C'était juste une petite remarque comme ça, je laisse à d'autres qui maitrisent mieux le domaine te faire leur critiques.
avatar
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7104
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)
http://aurorefolny.com

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Lun 14 Juil 2014, 15:02
Oui, qu'entends tu pas "plus pro" ? Quels sont tes artistes de référence ? Si tu as des artistes qui ont le style dont tu rêve, tu peux les étudier, recopier des oeuvres à eux, t'inspirer de leur techniques, on apprend beaucoup en observant de cette manière, en essayant de dessiner "à la manière de". En t'inspirant du style de plusieurs artistes de cette manière et en le faisant comme toi tu aimes, c'est là que ton style s'exprime. Ne le cherche pas trop non plus, ça se fait tout seul en fait ! Wink (si tu ne reste pas fixé à un ou deux artistes, il faut multiplier les sources d'inspiration)

Aussi tu parles de références, je crois pouvoir dire que oui, dans tous les cas il faut que tu en utilise. Very Happy Ca facilite grandement le travail et ça donne toujours un résultat plus solide. N'hésite pas à te créer un dossier d'images de référence, pour tout et n'importe quoi et faire des recherches si jamais tu as un doute sur quelque chose ! Smile

Autrement tes oeuvres sont pas mal, le dessin se tient même s'il y a quelques approximations anatomiques par ci par là (les mains et les pieds du géant sont super stylisés mais pas du meilleur effet). LEs couleurs sont peut-être un peu ternes, et les valeurs un peu trop sombres, d'où un effet "bouché" et confiné.
La meilleure image pour moi est la première, la lumière est bonne, la compo agréable, y a une histoire derrière ...
Les volumes sur le visage d'Arya mériteraient un peut de fondu ; et tu as fait le blanc de l'oeil beaucoup trop blanc, alors qu'ils sont dans l'ombre, il devraient avoir une valeur beaucoup plus sombre même si c'est du blanc. Wink

Tu dis vouloir "connaitre ton niveau", mais ca n'est pas aussi simple d'étiqueter les gens ! Razz  Ensuite le digital painting, c'est de la peinture. Very Happy C'est un médium comme un autre. Si tu sais peindre (théorie de la couleur, de la lumière et des volumes ...), tu sais faire du digital painting ! (reste à maitriser le logiciel pour arriver à tes fins)
Quelle est ta vraie question en fait ? Tu voudrais savoir si tu es prêt à démarcher les éditeurs ? Tu aimerais des conseils en couleurs ? Tu as rencontré des difficultés sur une des oeuvres que tu as présentée ici ?

Voilà mes remarques en vrac, n'hésite pas à me demander des précisions !
avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 300
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Mar 15 Juil 2014, 13:02
@ Virid Rain : (Tu voudrais savoir si tu es prêt à démarcher les éditeurs)

Oui ! Smile

Esque j'ai un niveau suffisant pour pouvoir demarcher ?

Sinon voici un petit essai de landscape fait se matin :
C'est mon premier landscape, je voulais faire quelque chose avec de la lave et avec une atmosphere assez suffocante, c'est du deja vu mais bon jaimerais votre avis dessus.


Dernière édition par traaw le Mar 15 Juil 2014, 13:56, édité 1 fois
avatar
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Mar 15 Juil 2014, 13:36
Mon avis perso :
déjà, tu gères bien la profondeur. Mais, à côté de ça, il y a un effet débutant sous photoshop un peu génant : trois sphères sont une au premier plan, inexplicable, avec un effet de lumière un peu trop cheap pour moi, qui la met bien en valeur, mais sans justification derrière.
Je ne sais pas si je suis claire.
D'autre part, la lave au premier plan n'est pas assez détaillée. Or, pour l'instant, le regard se focalise pas mal dessus, car il n'y a aucun point fort, si ce n'est cette sphère, mais elle est trop lisse pour donner envie de rester fixé dessus.
Donc, je pense que tu devrais :
- détailler la lave et la rendre moins "agitée", plus en coulée
- retirer le bandeau bleu clair, et le remplacer par un point bleuté qui donnerait plus de justification à la sphère : ce serait en fait un petit vaisseau sphérique avec des éclairages bleus clairs, ou autre...

Bonne continuation
avatar
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7104
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)
http://aurorefolny.com

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Mar 15 Juil 2014, 13:57
D'accord ^^
Il faudrait dans ce cas savoir quels clients tu souhaite démarcher.
Observe leur catalogue, étudie les produits pour lesquels tu pourrait bosser. Et là tu peux regarder les illustrateurs qui ont déjà bossé pour eux, et viser ce niveau là. Le but c'est évidement c'est plus ou moins aussi bon qu'eux.

Je pense que pour le moment tu peux encore attendre de faire quelques progrès en couleur, mais que c'est plutôt prometteur ! Je trouve que tu as un niveau plutôt bon, peut-être pas pour trouver du travail dans les grosses boites (là où y a déjà des tueurs installés). Tu dis toi même que tu trouves qu'il y a des aspects qui ne font pas pro, ca viendra avec la progression et les conseils, la pratique et les études. Wink
Noah Bradley conseillait de ne pas se précipiter dans le démarchage, plus on attend (et l'on progresse) plus on gagne un niveau solide et plus on a de chance d'avoir des touches.
Après tu ne risques sans doute rien non plus à démarcher les clients, si tu donnes le meilleur de toi même. Si tu n'as pas de retour, continue simplement à progresser et donne de tes nouvelles aux clients. Ils sauront te répondre le jour où tu correspondra à leurs projets.

Si il y a quelque chose que tu maîtrise bien (à toi savoir quoi, au feeling) et que tu te sens prêt : démarche ! Si rien n'est urgent, tu peux encore attendre quelques mois en attendant de te sentir confortable en couleur, puisque tu dis que ça fait peu de temps que tu pratique. (et a priori un niveau solide demande des mois voire des années de pratique régulière)


note : ceci n'est que de la théorie, n'ayant moi même pas encore commencé à démarcher. Razz Je tiens seulement ces enseignements de Bobby Chiu, Noah Bradley, Chris Oatley, etc ...
avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 300
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Mar 15 Juil 2014, 22:34
Oki, je continu de m'exercer sur la creation de landscape, en voila un autre avant le dodo :

avatar
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7104
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)
http://aurorefolny.com

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Mer 16 Juil 2014, 14:39
Très chouette, j'aime beaucoup la brume colorée qui unifie les couleurs. Je pense que tu peux aller dans des valeurs plus claires encore sur l'herbe autour des coquelicots ! =) Le contraste entre les arbres sombres et les ptites fleurs dans la lumière est cool !
avatar
Yumérêves
Admin
Messages : 2990
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 35
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Mer 16 Juil 2014, 16:29
Pour y'a quelques petits soucie , sur la première image, je vois principalement un problème de perspective, j'ai l'impression, si je suis les lignes des murs qu'elles ne vont pas se rejoindre sur un même point, et la ligne d'horizon se situe au niveau des hanches du géant, donc à peu près au niveau du mur ou il se tient grosso modo, et si on prend le lutin, le mur parait plus bas et penché en arrière, c'est un problème de perspective à mon avis, mais comme dans tout décors ce n'est pas défini avec précision, je ne suis pas certain de ce que j'avance.

Pour le gobelin et la fille de games of trones, le soucis viens surtout dans la gestuelle et dans la gravité, on a l'impression que les deux vont tomber en avant, et je pense que les poses pourraient être plus dynamique ce qui collerait en plus très bien à mon avis avec ton type de dessin.

Pour les landscape ce n'est vraiment pas mon domaine, et je ne pourrais pas te dire quoi que ce soit^^.
avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 300
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Mer 16 Juil 2014, 17:01
@ Yumereve : merci pour ta critique, je prend note de tout ça !

Voici mon dessin du jour, un autre landscape :

avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 300
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Ven 25 Juil 2014, 11:13
Ma dernier realisation en essayant d'avoir un rendu un peu plus "pro", bonne vacances Smile



Dernière édition par traaw le Ven 25 Juil 2014, 13:17, édité 2 fois
avatar
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2643
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 47
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Ven 25 Juil 2014, 12:21
Bonnes vacances Traaw ! Smile

Une remarque comme ça... sur le dernier dessin : Tout est trop traité de la même façon... à savoir : Trop de brillance.
Pour le métal encore ok. Mais ça donne un peu l'impression que tu as le même rendu visuel sur la peau, le bois, le tissus, le cuir ...etc... Du coup ça manque de variété en terme de rendu visuel, et on a plus l'impression de voir une figurine peinte avec des peintures brillantes, qu'un vrai personnage.
Je dirai que ça vient du fait qu'il y a trop de highlights "durs" partout.
ça mériterait de traiter une partie des reflets et des ombres de façon plus douce... en dégradés.
avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 300
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Ven 25 Juil 2014, 13:20
Tu as raison, du coup j'ai un peu attenué les highligths sur la peau et vetements, je trouve ça mieux.
Merci Zongo
avatar
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7104
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)
http://aurorefolny.com

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Ven 25 Juil 2014, 15:49
Coucou ! C'est mieux si tu n'édites pas la version originale sinon les critiques qui suivent n'ont plus aucun sens, et nous on comprend pas ce qui n'allait pas et ce que tu as changé exactement...  confused 

Je te fais un PO sur la version actuelle :
J'ai atténué largement tous les contrastes sur l'ensemble de la silhouette sauf le point focal, qui est le buste. Sur ce principe : http://damie-m.deviantart.com/art/Gradient-Tutorial-169834885 Fait gaffe à la tentation de travailler cheveux par cheveux aussi, pense plutôt aux masses. La main du bouclier était aussi très éclairée sans raison (elle est dans l'ombre du bouclier donc très peu de lumière arrive jusqu'ici ! et de plus ca ne sert à rien de la détailler pour la mettre en valeur). J'ai aussi ajouté l'ombre porté du perso, histoire de la placer dans l'espace Wink




Je n'ai pas corrigé l'anatomie, mais elle est très cartoonesque (duck face, ventre "coussin", hanches désarticulées..), je te conseille vraiment d'étudier l'anatomie. L'aspect "pro" donc tu parles ne repose pas uniquement sur le rendu, mais aussi sur le dessin ! Wink
Bon courage ! =)
avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 300
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Ven 25 Juil 2014, 20:23
@ Virid Rain : tu m'a tué avec le "duck face" et le ventre "coussin" Smile tu as raison ! voila les corrections que j'ai faites :



Dernière édition par traaw le Lun 04 Aoû 2014, 20:35, édité 2 fois
avatar
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7104
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)
http://aurorefolny.com

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Ven 25 Juil 2014, 20:57
Ahah ben oui, beaucoup mieux la bouche comme ça ! ^^ Le ventre est un peu mieux aussi (bien vu les tablettes pour une guerrière ! Wink )
avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 300
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Sam 23 Aoû 2014, 18:35
De retour avec un petit speed sans ref.

avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 300
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Mar 02 Sep 2014, 10:56
avatar
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7104
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)
http://aurorefolny.com

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Mar 02 Sep 2014, 12:19
Y a une drôle de lumière sur cette image, on ne retrouve pas la lumière projetée sur les cheveux sur le visage ? Sinon la lumière blanche arrache un ptit peu les yeux (ses yeux à elle aussi sans doute ^^) Mais y a de bonnes intentions sur les volumes et les couleurs ! Faut juste réviser un peu le modelé du visage (tu veux un résultat réaliste ou cartoon ?)
avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 300
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Mer 03 Sep 2014, 22:39
Merci pour ton retour Virid Rain, tu as raison pour la lumiere, mais comme c'est un speed painting sans reference je fait surement des erreurs, le truc c'est que j'essaie de voir ce que je peu faire rapidement et sans ref, je commence par des portraits, voici le dernier fait en 2 heure :

avatar
Gromy
Admin
Messages : 4646
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Jeu 04 Sep 2014, 14:14
Salut Traaw!

Pour info, j'ai commenté tes premières images dans l'IM Critics #5, dispo uniquement sur le gumroad pour le moment mais qui sera posté sur le youtube mercredi prochain.
avatar
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 300
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : annecy
http://www.artstation.com/artist/Traaw

Re: Digital painting de Traaw : Goblin !!!!

le Jeu 04 Sep 2014, 15:04
Cool, merci Smile gromy, j'ai hâte de voir ça !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum