Illustration Motivation
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Yumérêves
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les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 17 Empty Re: les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

le Mer Juil 30 2014, 02:54
Avec du retard merci pour ces critiques et ces encouragements^^

Je m'excuses à l'avance, ça va être un post assez énorme( peut être pas en qualité de contenu, mais en tout cas en taille)
Je n'ai pas pris le temps de mettre à jour le topic, et je ne pensais avoir autant de choses à montrer, du coup si vous voulez voir ce posts prévoyez surement un petit temps défini dans votre emploi du temps^^

Alors je vais commencer là où j'en étais avec les exercices donnés par Gromy.
Donc la fin de semaine avait pour but mettre en couleur de vieilles illustrations non terminées ( certaines sont horribles, j'ai presque honte de les montrer^^) en 3h30 maxi ( recherches et croquis comprises)
Là j'ai eu du mal sur la première qui a surtout qui était vraiment de niveau très faible
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La seconde a étée comme sur des roulettes j'étais plutot bien organisé, ensuite le temps a été juste mais j'ai réussi à finir dans les temps tout de même.
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La troisième arrivé à moitié je me suis rendu qu'étant donné la pauvre qualité de croquis, pour arriver à un rendu final il aurait fallu faire de la peinture numérique pur et faire disparaitre les traits de construction ce qui n'était pas forcément mon but avec un encrage, ceci dit j'était bien dans les temps.
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La dernière ça a été , j'ai du ajusté mes timings prévus mais j'ai pu finir tout juste dans les temps tout de même.
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La seconde semaine était donc une mise en pratique de celà.
Le but était de réaliser deux illustrations en deux jours maxi.
La première avait pour sujet de refaire une couverture  du roman des trois mousquetaire.
Le sujet me plaisait beaucoup et j'ai pu finir bien dans les temps sans trop de soucis.
5.

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Puis sur la seconde partie de la semaine le sujet était de faire une illustration pour une carte d'une sandwicherie/grill
Là le sujet me bottait un peu moins ( normal je pense) 
Sur les recherches de compo je suis tombés sur 3 idées relativement basiques et habituelles sans réelle créativité en somme,
Du coup lors du choix de celle à pousser j'ai choisi celle qui représentais le plus de challenge pour moi, une nature morte avec notemment des courbes régulières et non tremblantes à effectuer.
Une fois le problème rêglé ( vive sketchbook pro qui est vraiment un bon complément à photshop pour le coup) étant donné que j'ai habituellement horreur des natures mortes et que je sentais bien que j'avais largement le temps pour la finir ( là j'aurais du en fait me réduire le temps alloué à chaque session pour garder un certain challenge  après réflexion), j'ai eu un mal fou à m'y mettre ensuite, et même si j'ai au final respecté le temps total passé dessus je ne l'ai finie que deux jours plus tard, échec cuisant en somme
6.
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mais dans la globalité de ces deux semaines, je me sens désormais capable de ne plus finir une illu en deux semaines désormais ce qui est vraiment un point essentiel selon moi et une session  d'exercices qui auront vraiment étés bénéfiques et pleins d'enseignements.

Du coup je m'attaque à un nouveau point , l'encrage et la mise en couleur ou je veux enfin réussir un encrage plus dynamique et bien allier les parties encrages et mises en couleur sur mes dessin et que ni l'un ni l'autre ne prenne vraiment le dessus sur l'autre et que l'ensemble soit cohérent , surement une recherche qui va me mener encore longtemps je pense et demander beaucoup de pratique.

Tout d'abord au cours d'un mumuse dessin, je me suis rendu compte à quel point j'avais des problèmes à allier couleur et encrage.
J'ai d'abord fait quelques études d'après photo pour voir comment je les sentais de premier abord. ( désolé j'ai lamentablement égaré les liens des photos d'origine...

ici il y'a un problème de dessin au niveau du placement des yeux mais je m'en suis rendu compte un peu tard et vu que ce n'était pas l'objet de l'étude je n'ai pas rectifié, de toute façon mis à part dans des sections vip il n'ira pas dans mon book, donc peu importe...

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J'ai ensuite essayé de mettre celà avec un dessin perso, reproduire est toujours plus évident que de créer et réutiliser à bon escient
J'ai commencé par un dessin que j'ai tenté de mettre en niveau de gris
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puis j'ai déterminé mes zones de noirs à effectuer à l'encrage grosso modo
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mise en pratique
12.
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et je crois que c'est durant cette mise en pratique qu'est intervenu une discution avec Virid et dont en est sorti une certaine rêgle, en fait pour déterminer si l'on doit plutot faire une zone d'encrage ou de couleur il fait qu'en niveau de gris  si l'on détermine notre gris en 10 valeurs différentes que les valeurs de 1 à 8 ( où 1 à 7 selon les goùts) soient en couleur et les valeurs de 9 à 10 (ou 8 à 10 donc) soient en encrage donc la limite se fait sur un noir à 70 ou 80%

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 17 49310

le bilan est donc que je vais devoir reprendre des études de contrastes en niveau de gris selon moi pour vraiment être au points sur les valeurs de mes ombres et lumières  car ça fait une éternité que je n'ai pas pratiqué ça.

(suite à venir^^)
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le Mer Juil 30 2014, 09:45
Intéressant tout ça. Je ne connaissais pas l'histoire des gris et des 80%.
Et belle production Yumé ! Smile
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le Mer Juil 30 2014, 11:23
L'histoire des gris c'est sorti de nulle part hein, juste une réflexion sur le principe du dessin en noir et blanc (encrage quoi). Razz Et du fait que si on veut mettre en valeur l'encrage, faut pas arriver à une valeur trop proche de celui ci sous peine de le noyer. Donc rester à des valeurs 70% maxi. Enfin, encore une fois, les règles ça se transgresse. Very Happy
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le Mer Juil 30 2014, 12:11
oui c'est ma faute, parler de rêgle est un mot un peu fort pour le coup, c'est plus une observation et une déduction, ça se situe dans les 70 à 80% ensuite c'est vraiment une affaire de gôut, si on regarde le boxeur, on est plutot dans des valeur à 80% si l'on regarde le bras et le genou je pense, en fait je frole avec la limite en somme, c'est ce que je recherche tout du moins.
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le Mer Juil 30 2014, 22:21
suite et fin pour le moment^^

je passe donc depuis le début de semaine à des études de valeur de gris 
j'ai commencé en étant confiant, mal m'en a pris, j'ai pris une photo couleur  et premier plantage:

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ensuite je suis passé à une photo que j'ai pris soin de mettre en niveau de gris et ça s'est du coup mieux passé, j'ai pu tout de suite rejuger les valeurs de gris les plus proches.
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puis je suis repassé à une photo en couleur où ça s'est du coup mieux passé
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puis aujourd'hui j'ai tenté d'interprêter ça sur un dessin perso ( enfin perso... tout est relatif, je pense que vous reconnaitrez de suite^^)
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et là je pense que le visage les cheveux et la peau en général sont bien réalisés, ce qui pêche c'est son pantalon et son t shirt à mon avis, peut être une valeur de base un peu trop claire et surtout des plis que je n'ai jamais réussi à définir correctement, je suis habitué au trait qui me mènent au volume par la suite habituellement, du coup là sur cet exercice, je fonctionne par  zones et ça me perturbe, il va falloir que je trouve une alternative je pense car autrement j'étais pas si mal que ça dessus je pense.
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le Mer Juil 30 2014, 22:23
Les valeurs sont ptête pas correctes, mais il est carrément bien le premier ! =)
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le Mer Juil 30 2014, 23:32
Belle production , on reconnait bien ton style sur les illustrations.
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le Ven Aoû 01 2014, 00:01
merci^^

Je me suis rendu compte avec le sangoku, que la pose de mes ombres et lumières n'est jamais très évidente, et à y repenser, depuis pas mal de temps au moins, j'en suis à poser une première couche, pour me rendre compte que ce n'est jamais bon, puis corriger progressivement ensuite, ce qui revient d'une certaine manière à une perte de temps.
Or dans ce que je voudrais acquérir ça me semble pour le coup indispensable.
Donc je commence une série d'exercices ou j'encre mon dessin en "ligne claire" d'après photo puis ensuite je cache la photo et j'essaye de poser mes couleurs  avec une brosse dure sans opacité, le résultat est plutot mauvais sur les deux quand on compare avec la correction ensuite.
Je n'ai pourtant pas bien analysé ce qui n'allait pas, entre mauvais conception de la 3d, mauvaise percpetion de la lumière etc, la réponse et la solution , je ne les aient pas encore tout du moins et il va falloir recommencer ce type d'exo je pense.

les refs sont ici:
http://th02.deviantart.net/fs71/PRE/i/2010/027/e/3/James_Dock_II_by_Wonderdyke_Stock.jpg
http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/e1/f1/b6/e1f1b64d4a0e38a9037062a940a33b4e.jpg

encrage:
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essais de mmise en lumière sans ref:
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correction avec ref:
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le Ven Aoû 01 2014, 00:55
Lol marrante la photo du gamin , bah peut etre que c est juste un manque d observation non ? sur la deuxieme photo (femme ) on sent pas la lumiere de gauche sur ta premiere fois , et le gamin c est juste que t es pas parti assez sombre  mais c est pas mal quand meme ! Smile
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le Ven Aoû 01 2014, 20:03
Super tout ça, c'est vrai que tu as un style bien bd à toi.
Une suggestion moisie me vient; tu pourrais coloriser un lineart fait par une autre personne à partir d'une photo avec les sources de lumières et sans l'avoir vu au préalable, puis voir les différence là ça serait bien marrant pour vraiment voir un gros écart:o ... mais bon après juste indiquer des sources de lumières c'est chaud, il faut définir je pense d'ou elle proviennes (fenetre, extérieur,lampe) et leur intensité peut être... bon *retourne dehors*
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le Ven Aoû 01 2014, 21:06
Marrant Fraiseuh, mais j'ai pensé exactement à la même chose ! Je me suis aussi dit que même en indiquant précisément la source de lumière il y aura un écart entre la ref et la mise en lumière et du coup impossible de corriger. Vaut mieux refaire l'éclairage de mémoire du coup !
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le Mar Aoû 12 2014, 00:19
c'est vrai d'un côté, mais après j'ai le sentiment que quand l'on a une source qui vient d'un certain angle, il ne peut pas non plus y'avoir des variations aussi importantes que par rapport à mes essais, non?

la suite des essais et évidement là j'ai pas retenu les refs mais cette fois je n'étais pas forcément si loin de l'origine
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le vendredi studieux d'il y'a 2 semaines je crois
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de l'obs faite ce week end
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et enfin cette semaine j'ai décidé de terminer quelques dessins commencés ces derniers mois que j'avais envie de finir et qui avait fini par me lasser, et finalement les reprendre c'est moins lourd que ce que j'aurais pensé
celui fait aujourd'hui donc

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le Jeu Aoû 14 2014, 12:10
Au programme ce matin, coupure de courant qui a imposé un redémarrage au bout d'un moment, photoshop qui a planté, tablette qui bug et ingérable avec l'astuce d'evilnpmi , donc obligation de redémarrer le pc, la fonction alt gr qui s'est bloquée ( pas la première fois d'ailleur...) qui a obligé à un redémarrage du pc, et entre temps j'ai mis un point d'honneur à finir le 1er du "30 days challenge" , j'aurais donc pu fournir mieux avec 3/4 d'h de plus grosso modo si on compte tous les problèmes rencontrés mais au moins c'est fini, la journée commence bien...^^

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le Jeu Aoû 14 2014, 13:50
Ah ba il commence bien avec une utilisation osée du contre jour !

Je n'ai pas souvent l'occasion de venir sur ton topic et j' ai quand même raté une sacré quantité de trucs vraiment intéressants. Autant je trouve les études en valeur de gris du message précédent un peu plates, c'est surement une impression crée par ta manière d'encrée très fine ou dans la manière de poser les masses, je sais pas, autant les croquis hachurés du 30 juillets sont vraiment bons avec une bonne perception des volumes.

C'est drôle de se rendre compte qu'on reconnait assez facilement ton style de dessin. Tes choix de couleurs, ton type d'encrage. Je me demande même si tu ne gagnerais pas plus à casser de temps en temps tes codes en faisant un peu d'expérimentations dans tous les domaines. Le rpg challenge serait une bonne occasion pour ça  rabbit.
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le Ven Aoû 15 2014, 00:10
Je suis assez d'accord et j'en fait de temps en temps, le problème c'est que souvent quand je fais ça je perds un peu de ma méthode de base, du coup je pense qu'actuellement j'ai surtout besoin que ma méthode actuelle soit efficace et que je l'ai bien en main, et ensuite oui j'en ferais , je le prévoyais en tout cas.Mais dans l'immédiat je reste encore un peu lent et il y'a des petites détails dans mon process à corriger encore.
Le rpg challenge pour le moment en tout cas, je veux réussir à faire un perso en 3/4h maxi et ensuite je me sentirais capable de passer à ça

La demoiselle que j'avais commencé et pas finie que j'ai terminée en 2h cet après midi 
Et j'ai pu voir que de faire des jolies c'est très différent de ce que j'ai l'habitude de faire, dans les détails etc, il y'a des choses auxquelles je ne prêtais pas forcément attention, du coup il faut que j'en fasse d'autres pour être au point^^
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le Ven Aoû 15 2014, 09:00
Salut Yumé -> C'est bien propre tout ça et on sens le progrès, alors j'ai quelques questions : j'ai l'impression que tu ne fais plus l'encrage en traditionnel, il n'y a plus l'effet "pointillé de Yumé de tes encrages initiaux"; c'est quoi ta méthode actuelle. Ca serait pas mal si tu faisais un hangout à partir du début, tu n'es pas obligé de parler, j'ai vu que cela te perturbais de faire les deux en même temps.  1- cela te permettra d'avoir un regard critique pour analyser la façon de faire, 2 - cela permettrait à ceux qui n'ont pas réellement de méthode de commencer à se structurer pour pouvoir produire des images de façon efficace. 
En tout ça c'est efficent j'en ai l'impression à la vue des images produites.
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le Ven Aoû 15 2014, 12:31
un hangout, ou un livestream?
Je ne suis pas sur que ça me permettra d'analyser personnelement mon travail en tout cas, l'analyse se fait plus sur le travail fini concernant l'encrage et pas forcément sur le processus en lui même. Par contre pour la couleur mon process a encore quelques détails de mauvais, mais je vois globalement là où je perds mon temps en général c'est soit des endroits qui me soucies et que je délaisse pour aller ailleur , le fait que j'ai trop vite l'envie d'aller dans les détails et ou des endroits que j'oublies totalement, mais je ne suis pas sur que de me revoir en vidéo pour ça m'aidera étant donné que le problème est pas forcément sur le "papier" en lui-même mais plus dans ma tête.

Sinon en ce moment j'utilise plus que le pc et manga studio pour l'encrage, c'est un choix sur le moment mais je peux avoir envie de reswitcher à tout moment, c'est plutot une question d'humeur du moment.

Maintenant si tu penses que ça peut t'aider je veux bien aire une session d'encrage en livstream oui si tu veux, même si je le répète, je pense vraiment pas être un exemple la dedans, que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et que tu auras plus de choses à apprendre sur d'autres vidéos de pros,
j'ai trouvé quelques vidéo reférences la dessus d'ailleur si tu veux:
https://www.youtube.com/watch?v=xALYjlDJPWU
https://www.youtube.com/watch?v=FYM7rk1_GOM
https://www.youtube.com/watch?v=bo4d8oTU2tk&index=3&list=PLF1716F5AF19B5FAB
les conseils ou le process me semblent interessant dans chaque vidéos ici
et je peux en trouver d'autres , tiens d'ailleur fudrait peut être répertorier les vidéos interessantes sur ce sujet
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le Mer Aoû 20 2014, 18:48
vilain.

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le Jeu Aoû 21 2014, 10:00
Ah sympa , un vilain méchant ^^ je sais pas si c est a cause des teintes générales que tu as choisi mais ta line est beaucoup moins imposante que d habitude , je trouve ca cool  je te dirais meme continue dans ce sens la ^^ ++
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le Mar Aoû 26 2014, 21:12
Après discution avec Onii, je tente des exos, pour pouvoir avoir un certain rythme et essayer de gagner du temps si possible, d'abord sur du modèle vivant, mon idée est d'arriver à dessiner rapidemment des personnages ( en 2min environ) qui tiennent un minimum la route pour éviter autant que possible les phases de construction anatomiques et en volume quitte à y revenir si besoin , mais en ayant le moins de choses possibles à corriger et d'avoir donc aussi des poses peut être mieux senties dans le futur et plus vivantes.
puis d'avoir un process régulier sur la couleur rapide et un minimum efficace.

la séance d'hier d'après modèle vivant:
sessions de 5 min
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2 min
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un mise en application sur une disaine de minutes
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une étude couleur de portrait d'après ref
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Ca c'était la session d'hier
aujourd'hui j'ai repris:
2min avec des habits et du drapés, là il me manque 30 bonnes secondes du coup je pense rester uniquement sur du nu pour le moment:

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mise en application:
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portrait couleur d'après ref:
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j'ai rajouté une session encrage + mise en couleur d'aplication
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Du coup après j'ai repris le chara qui n'était pas fini et en 1h environ j'ai pu faire la couleur pratiquement totale...
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le Mar Aoû 26 2014, 21:26
Wah cool tout ça ! Le dernier perso est super classe !

Sur tes croquis rapide, j'ai l'impression que tu "tords" un peu trop certains membres au nom du dynamisme, mais du coup ils paraissent trop fluide voire mous. N'oublie pas de solidifier ton dessin avec des droites pour contraster avec les courbes Wink Y en a sur certains croquis et ça se tient mieux justement ...
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le Mer Aoû 27 2014, 00:41
j'aime beaucoup l'avant dernier, mais les trois dernier sont bien Very Happy

on sens que tu va dans le bon sens pour améliorer ton processus, en limitant les parties chronophage au profil d'un temps imparti (si j'ai bien compris)

bref cheers
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le Jeu Aoû 28 2014, 09:20
Sur tes croquis rapide, j'ai l'impression que tu "tords" un peu trop certains membres au nom du dynamisme, mais du coup ils paraissent trop fluide voire mous.

Complètement d'accord avec ça.

Sinon cool les derniers, mais essaye de pas trop penser au process et tenter des trucs plus instinctivement peut-être, j'ai parfois l'impression que tu réfléchis trop à la méthode, mais il faut que tu puisses l'intégrer naturellement dans ton workflow.




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le Mar Sep 02 2014, 08:56
merci^^,
 je n'ai pas les modèles vivant, mais j'ai les couleurs de ces derniers jours^^
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le Mar Sep 02 2014, 09:12
Ah vraiment cool la première (ca te change un peu ! Pas d'encrage Smile ), le dernier aussi !

Le deuxième j'aime moins, du fait de l'over-brillance de la peau, et de l'encrage :[ (oui encore :p) Le visage est bien mais le reste du corps est un peu tremblant ou mou, et trop régulier (épaisseur).
Les doigts ne semblent pas pressés sur la peau du bras, juste posés (ptête le manque d'ombre qui fait ça, le collier n'a pas d'ombre non plus Wink ), et la pers' de la main fait bizarre quoiqu'il en soit.

LE dernier est vraiment bien aussi, niveau dessin. La couleur est sympa, ptête un traité moins poilu dans les hachures serait pas mal, ou alors c'est le sens des hachures qui va pas, je sais pas trop. On dirait que tu veux avoir une rendu hachuré, mais que tu l'assumes pas complètement, du coup ca fait un entre deux, hachures floues un peu estompées, je suis pas fan de l'effet (ca fait fourrure, alors pour de la fourrure ouais ca serait cool Very Happy). Mais bon là je chipote ^^
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