Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

la finalité du monde actuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: la finalité du monde actuel   Mer 11 Juin - 23:49

REGARDER LA VIDEO!!!!!

Maintenant ouvrons la controverse ^,^ 

Pour le coup je suis d'accord. Mais aidez moi à trouvez des idées de devoirs à nos environnements ( si vous étes d'accord avec la video ^,^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.knulkerart.blogspot.fr/
momol
Gamin
Gamin

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Jeu 12 Juin - 8:30

phylo? a non c'est pas pour moi ^^
mais il est clair que le monde actuel a déjà changé de point de vu, il reste juste a peaufiner le tout, et ensuite trouver le moyen de convaincre l'ensemble qu'une modification de nos pratique n'est pas forcement mauvaise si elle peut permettre de devenir durable.

pour ma part je suis dans l'agri viti, je sais que certaines pratique sont pointé du doigt, mais il faut aussi savoir le pourquoi du comment, et voir le chemin qu'on a déjà emprunté pour réduire l'empreinte qu'on a laissé, qu'on laisse, et qu'on laissera.
je parle niveau phyto, mais je pense que les grande nations ne sont pas forcement celles qui sont a pointer du doigt, quand on vois des matières premières a bas prix a coté d'autre plus cher, les normes a cotés sont quelquefois haché a coup de machette, et c'est aussi de ce coté la qu'il faut revoir Smile

bon apres le gars de la vidéo n'a rien inventer, il trouve juste des point relatif avec l’échec de civilisation passées, et la notre, mais il y a toujours des guerres, il y a toujours des illuminés, il y a toujours des catastrophes naturelles, et ce depuis la nuit des temps, pourquoi chercher a lutter? je pense que la nature pour ma part, si on la dérange, elle nous fous un bon virus et paff on en parle plus des ptit zoms ^^
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Jeu 12 Juin - 9:24

C'est quoi l'agri viti momol ? ^^

Oui sinon... Autant le but du propos me semble louable, autant il y a quand même des arguments que j'ai trouvé assez "foutage de gueule"  Laughing 
Ses 5 signes, J'ai un peu l'impression qu'il les trouve là où il veut bien les trouver (après, il faudrait lire Jared Diamond qui doit sans doute argumenter cette théorie de façon plus sérieuse). J'ai un peu "tiqué" sur l'argument des guerres (comme momol apparemment)... Je ne suis pas du tout convaincu qu'il y en ait aujourd'hui, plus qu'hier ou avant hier... Les guerres mondiales, l'indochine, le vietnam, l'algerie, l'ex-Yougoslavie, le Koweit, ...etc...
Et je ne prend pour exemple que le 20eme siècle, Mais je doute très fortement que ça soit mieux avant.

Mais surtout... ce qui m'a fait vraiment marrer, ce sont les facteurs de la renaissance.
Le moment où il commence à dire "La renaissance... c'est une période de très très forte créativité... On connait tous Léonard de Vinci, les peintres Flamands,..." ("heeeiinn ?...  Shocked Comment il va se débrouiller pour trouver un parallèle avec aujourd'hui ??")
"2012-2013... très forte créativité."
.../...
"L'imprimante 3D en est un exemple. Et il y en aaaaa.... plein d'autres" (*tousse* -c'est moi qui rajoute ça-)
 Laughing

Là franchement, j'ai éclaté de rire (intérieurement).
Les grandes périodes créatives, les grands booms dans l'arts... on les connait. Le 19eme a été un foisonnement incroyable.
Comme le début du 20eme.
Les impressionnismes... les surréalistes... même plus tard, on peut trouver d'autres courants qui à leur époque on su prendre une approche totalement nouvelle.... le pop art, l'action painting,...etc...

Mais bon... pour ma part (je ne suis surement pas le seul), j'ai plutôt l'impression qu'on est clairement dans le creu de la vague ces dernières années (et depuis un moment). Il y a toujours des artistes et il y en aura toujours bien sur... et il y a toujours dans le lot des personnes qui font des travaux marquants et forts.
Mais globalement, c'est pauvre...
Faire un parallèle avec la renaissance me parait plutôt comique.
Puis trouver comme exemple l'imprimante 3D ??!!!  Laughing
C'est juste un outil. Pas un courant de pensée... pas une révolution artistique.
Bon après ok... il est possible que cet outil comme d'autres amorcent le début d'un nouveau type d'art, dans les années à venir.
Mais de quoi sera fait les 10 (20 ?) prochaines années, personne ne le sait.

Bref... je m’arrête là.

Voilà... sa démarche m'a l'air louable donc, mais son argumentaire... pas terrible ^^
Après, je ne suis pas de l'avis de momol sur la fin de son post.
"pourquoi chercher a lutter?"
Je trouve ça toujours bien d'entendre et de voir que des gens veulent faire changer les choses (parce que ça va mal... on est tous d'accord avec ça, je pense).
Pour moi il est toujours utile de "lutter"... Je préfère toujours cette démarche là à une non-démarche désabusée où on se dirait qu' "on ne peut rien faire de toute façon", "tout est foutu", "à quoi bon"...etc...
Après reste à trouver de quelle façon...
Mais ça c'est un autre sujet/débat dans lequel je ne me lancerai pas Smile

(Bon... puis on s'éloignerait de la vocation du forum)
http://www.zongo.fr
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Jeu 12 Juin - 11:12

Merci de vos reaction, je me rend compte que j'ai manquer de recul. Tous ça était tres instructif ^,^

Mais comme la dit Zongo, c'est la vocation du forum donc j'imagine que le sujet est CLOS ^^
Merci
http://www.knulkerart.blogspot.fr/
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Jeu 12 Juin - 11:36

Citation :
C'est quoi l'agri viti momol ?
Agriculture viticole, je pense Smile 
Je me note de mater la vidéo dans la journée XD
http://www.evilpnmi.com
momol
Gamin
Gamin

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Jeu 12 Juin - 13:49

désolé oui je precise ^^ je suis agriculteur viticulteur, donc je fais du blé de l'orge du maïs du foin pour les chevaux, mais aussi de la vigne. Donc dans agriculture on note blé orge maïs foin, dans viticulture c'est la vigne, même si c'est aussi un type d'agriculture, sa reste un secteur bien spécifique la vigne ^^ (surtout qu'on fait de la plantation jusqu'a la recolte, mais aussi recupération des vins en bouteille a la sortie de la coopérative, donc après on vend aussi le champagne ^^)

enfin voila voila, je pensais que le gros point noir de ma profession, c'est les pratique de produit chimique, qu'on appel produit phytosanitaire, pour la santé des plantes (que ce sois protéger les maladies, ou bien un désherbage chimique, qui tend a devenir mécanique, avec des parcelles de vignes enherbé.

faudrait que je tente un projet BD pour expliquer la profession tiens :)ou les  tongue 
jvais voir sa pour faire une paire de planches générale, avec mon niveau, en simplifié ^^
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Jeu 12 Juin - 15:16

ah merci Smile c'est plus clair c'est sur ^^

Pour la BD... qui sait si ça n'a pas été déjà fait ? 
Je me rappelle qu'une très bonne BD (parait il) qui se passe dans ce milieu je crois avait été primée à Angoulême il y a un an ou deux (mais je n'ai pas eu l'occasion de la lire).
Attend je cherche ça..

Voilà ! "les ignorants".
http://www.bedetheque.com/BD-Ignorants-141011.html

Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Jeu 12 Juin - 15:24

Petit apparté en passant, les vidéos tedx sont souvent d'excellents podcasts à écouter pendant qu'on travaille à côté et y'a des petites mines d'or , après comme partout, il y'a à boir et à manger...
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Gromy
Admin

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Jeu 12 Juin - 16:58

Perso je trouve que ce qu'il dit est plutôt juste, même si ses exemples ne sont effectivement pas très bien choisis. L'art n'est effectivement pas en grand bouleversement mais l'offre artistique et les différents médium n'ont jamais été aussi nombreux et foisonnants.

Pour les guerres je ne sais pas trop, je ne sais pas si c'est qu'il y a effectivement beaucoup de guerres et de tensions ou juste qu'on est plus au courant maintenant qu'avant.
http://legromy.com
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Jeu 12 Juin - 17:46

Oui comme Gromy, c’est une pensée que je retrouve de plus en plus dans mes lectures ou même dans des articles et je la trouve assez juste. Maintenant, son argument que la diffusion par internet soit notre meilleure arme pour préparer l'avenir, je dis oui et non. Oui, plus de gens sont au courant des mouvements mais non, c’est pas pour autant qu'on bouge. Quelle valeur les gouvernements ou même le peuple donnent-ils au domaine du numérique ? On voit déjà ce que ça donne dans le milieu de l'illustration. On n'expose pas une peinture numérique comme on expose un tableau de maître. Pour le moment le numérique est encore vu comme un moyen de communication factice, sauf peut être quand il devient très agressif comme avec wikileaks.

Je retrouve très souvent cet argument : L'homme doit prendre conscience que nos ressources ne sont pas infinies. C'est seulement à ce moment qu'il pensera à changer.
Très intéressant en tout cas.
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/ En ligne
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Jeu 12 Juin - 21:46

Les exemples du Monsieur me laisse aussi perplexe même si l'idée de base est très intéressante. Et piocher des références dans l'Histoire est souvent éclairant pour comprendre le présent, encore faut-il bien les choisir et bien les amener. C'est peut être l'exercice qui oblige le conférencier à survoler le sujet. Les 5 facteurs de la disparition de civilisations très différentes culturellement, géographiquement et chronologiquement, ça fait très marketing. "L'aveuglement des élites" apparaît sur les tablettes sumériennes ou dans les codex mayas ?

Citer Léonard de Vinci était sans plus parlant pour l'auditoire que de donner l'exemple de l'utilisation de la perspective à la Renaissance... Autant relire Gombrich pour avoir des exemples pertinents.

Le parallèle Imprimerie / Internet, ça a du sens. On vit depuis plusieurs années avec internet une révolution aussi importante que la création livre imprimé (diffusion de l'information).
http://www.vdanet.net/ En ligne
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Ven 13 Juin - 11:06

Ouaip pour moi, l'essentiel à retenir c'est qu'internet va permettre bien d'autres choses que ce qui s'est déjà passé grâce à lui (révolutions arabes par exemple). Il faut plus que tout lutter pour ce précieux outil, un combat de ce genre ce n'est jamais simple et facile. Je suis moins pessimiste que Master à ce sujet ^^

Et j'espère aussi que la prise de conscience environnementale va continuer à faire avancer les choses dans le bon sens. Je trouve que les médias nous informe plus souvent des mauvaises nouvelles que des bonnes, tant mieux mais il y a aussi plein de bonnes nouvelles ! Sur des sites comme http://www.goodplanet.info/ ca fait du bien de lire que tout n'est pas noir, c'est toujours rassurant Smile  

Avaaz aussi est un bon exemple de l'efficacité du net (et si c'est pas aux pétitions ou aux dons qu'ils doivent leurs réussites, c'est à leur ténacité et leurs convictions) . http://www.avaaz.org/fr/ (eux non plus ne manquent pas de célébrer leurs victoires, parce qu'il y en a http://www.avaaz.org/fr/highlights.php )
http://aurorefolny.com
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Ven 13 Juin - 12:12

petit aparté:Master, ta phrase me fait penser à quelque chose que j'ai vu dans une cconférence tedx^^
c'est pas totalement lié mais pas loin^^

http://youtu.be/jhNvkrjwyag?t=15m47s
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Ven 13 Juin - 12:41

Alors pour moi la premier chose qui m'a étonné, mais donné de l'espoir, c'est de savoir que le type qu'il était avant à pu changer d'avis. Parce que j'ai souvent beaucoup de mal à comprendre les gens qui ont un avis très opposé au miens et qui n'ont pas du tout les même "valeurs", après ça me fait penser qu'en fait j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un pas pour changer un homme (même si ce n'est pas tout à fait juste) mais c'est vrai que quand on subit un choc on réagit. La seule manière de changer tous le monde immédiatement serait donc une catastrophe à très grande échelle et qui aura été prouvée comme étant la conséquence directe de l'activité humaine et qui nous obligera a changer radicalement notre façon de faire.

Bon après ces explications, c'est vrai, sont bien mâchées, mais c'est justement par ce qu'il s'adresse à un public qui n'a peut être pas déjà l'opinion que l'humanité court à la cata. Après personnellement je pense que pour parler de ses choses là il faut quelqu'un qui ai énormément de connaissances, un ordinateur peut être qui prendrai en compte tous les facteurs cités par exemple, sinon je suis très loin d'être mathématicienne mais il me semble qu'avec une grosse équation on peut s'amuser à prédire l'avenir ( avec plus ou moins de justesse).

Concernant le stop de "l'art" que j'ai vu dans quelques réponses ici, j'ai envie de clamer haut et fort un vous vous trompez =D! . Je ne parle pas d'un art qui est "beau" mais l'art qui fait réfléchir (post Duchamps) appelé "art contemporain" 
je vous met la definition de  wiki pour pas de mésinterprétation: L'expression « art contemporain » est aussi utilisée en France, avec un sens plus restreint, pour désigner les pratiques esthétiques et réalisations d'artistes revendiquant « une avancée dans la progression des avant-gardes1 » et une transgression des frontières entre les domaines artistiques (dépassant la frontière de ce que le sens commun considère comme étant de l'art, c'est-à-dire les arts plastiques, en expérimentant le théâtre, le cinéma, la vidéo, la littérature).

Donc en art contemporain depuis un petit moment déjà il a l'apparition du très vaste "art numérique", et avec un ordinateur vous le savez bien on peut faire énormément de choses et beaucoup d'artistes contemporains ont déjà remis en cause ce "médium" pour créer (si ça vous intéresse je vous conseille d'aller consulter des livres avec pour titre "art numérique" ou "art à l'ordinateur" ou "art des nouveaux médias"). Je vous invite aussi à consulter le site de "processing" qui est un logiciel qui permet de créer des programmes interactif "pour les artistes"(mais pas que, il a aussi été créer pour que les gens puissent mettre un premier pied dans la programmation). Niveau artistique les artistes font avec les avancées de leur temps et personnellement je penses que pour le moment les gens ne s'y intéressent pas assez mais que bientôt on verra des trucs nouveaux hors "art contemporain".
Niveau Bd déjà par exemple sur da il y a un début de bd interactives qui se popularise lentement (bon après l'appli pour les créer à l'air assez limitée je pense qu'il faudrait faire un truc avec processing par exemple ou un programme moins lourd qui permettrai l'affichage d'animations que l'on crée soit même ( avec photoshop par exemple) et ou le côté interactif serait encore plus poussé.

Revenons à l'art contemporain, il a un truc qui me semble vraiment très intéressant et que mon prof d'art numérique m'avait fait découvrir cette année c'est un programme qui apprend par lui même (avec des algorithmes génétiques), c'est très troublant on peut parler d'un début d’intelligence artificielles, je vous renvois ici à catherine Ikam et aussi à Miguel Chevalier.

Voilà désolé pour le pavé j'étais trop inspirée peut être x')
Daix
Gamin
Gamin

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Ven 13 Juin - 14:44

Citation :
Alors pour moi la premier chose qui m'a étonné, mais donné de l'espoir, c'est de savoir que le type qu'il était avant à pu changer d'avis. Parce que j'ai souvent beaucoup de mal à comprendre les gens qui ont un avis très opposé au miens et qui n'ont pas du tout les même "valeurs", après ça me fait penser qu'en fait j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un pas pour changer un homme (même si ce n'est pas tout à fait juste) mais c'est vrai que quand on subit un choc on réagit. La seule manière de changer tous le monde immédiatement serait donc une catastrophe à très grande échelle et qui aura été prouvée comme étant la conséquence directe de l'activité humaine et qui nous obligera a changer radicalement notre façon de faire.

Oui et non. Ca dépend ce que tu entends par catastrophe à grande échelle, parce que des grandes catastrophes il y en a déjà eu et plutot récemment. Je pense par exeple à Tchernobyl ou Fukushima. Et c'est vrai que peu à peu elles ont permit de changer les mentalités face aux nucléaires. On insiste véritablement à une montée en puissance des energies ecologiques et renouvables dans certains pays : En norvège, suède, finlande, au Costa rica..;etc... oui il y a une vraie prise de conscience écologique globale qui s'accompagne aussi d'une prise de conscience sociologique un peu plus lente mais qui arrive doucement. Cf, la coupe du monde au Brésil qui fait scandale à cause des sommes dépensées alors que les Brésiliens crèvent la faim dans les favelas. Donc oui, il y a un changement de mentalité, mais non je ne pense pas qu'il y ai besoin de plus de catastrophe pour ça. Smile

Après tu as raison pour l'art contemporain, il ne faut surtout pas l'oublier. C'est un courant majeur qui change totalement la face de l'art. Je dirais que c'est le plus grand questionnement artistique qu'on ai fait depuis des siècles. on remet carrément l'art en question, si ça c'est pas une révolution... !
Sans compté les développement technologique qui permettent d'élargir l'art. On peut par exemple penser au cinéma, alors qu'à l'heur d'aujourd'hui on peut absolument tout mettre sur écran, ce qui n'était pas le cas avant.
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Ven 13 Juin - 15:07

Je suis d'accord avec toi Daix, mais le problème c'est la prise de conscience est lente et quand je vois la mentalité de certains, (sans chercher trop loin; dans mon entourage par exemple) bas je me dis que c'est pas gagné.Après moi même j'ai mes travers j'achète pas tous mes produits au magazin bio, je prend ma voiture de temps en temps etc...
Sinon, je prône pas la catastrophe loin de là, comme je l'ai précisé c'est seulement si on veut un "changement immédiat" et oui je sais qu'il a eu beaucoup de catastrophes qui ont permis des petits changements pas des radicaux moi je parlais d'un changement radical donc quelque chose de puissant qui nous empêcherai de continuer à vivre comme nous le faisons mais je répète je en le prône pas, c'était juste une constatation par rapport au changement de mentalité du monsieur. Après je suis loin d'être une tête et d'être vachement informée sur le sujet donc je vais pas trop m'étaler dessus. Sinon je remarque que l' on sensibilise encore plus  les gosses de nos jours avec les programmes Tv, dans les écoles etc ça fait plaisir.
Gromy
Admin

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Ven 13 Juin - 18:22

Personne n'a oublié l'art contemporain, c'est juste que les bases de tout ça commencent à dater (Duchamp c'est pas jeune) donc à mon sens l'art contemporain c'est pas forcément l'évolution la plus récente de l'art. Après on a des choses incroyables qui se font dans plein de domaines non sponsorisés par le ministère de la culture, genre le jeu vidéo (je prêche pour ma paroisse Smile).

Concernant les BD interactive c'est pareil c'est pas jeune, il y en a eu il y a assez longtemps et ça n'a jamais été une plus valu énorme par rapport à une BD classique (et les animations et sons n'en font pas quelque chose d'interactif Smile)
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Ven 13 Juin - 19:03

Gromy m'a coupé l'herbe sous le pied ^^

Personnellement, je continue a être convaincu que la période actuelle est très loin d'être une période de grande créativité artistique.
J'allais dire deux choses pour étayer mon propos :
- La première, justement que l'art contemporain, ce n'est vraiment pas quelque chose de nouveau (début en 1945 d'après le wiki)... et je n'associe vraiment pas l'"art contemporain" à aujourd'hui. Même si bien sur les mouvements actuels peuvent toujours être classés derrière cette étiquette.
Disons que les grandes heures de l'art contemporain, me semble derrière nous. Et pas vraiment aujourd'hui.

Et l'autre élément que je voulais ajouter :
- Attention... Je vois parler dans les posts au dessus d'une diversité énorme de formes artistiques... c'est vrai ! (d'ailleurs là dessus, le gars de la vidéo a raison : l'imprimante 3D est un de ces nouveaux médiums.... parmi tant d'autres).
Je ne renierai pas non plus l'apport énorme d'internet, pour la communication entre les artistes comme pour la facilité de communiquer autour de son travail... de "faire voir" son travail.

Mais pour moi, ce n'est rien de tout ça qui défini "une période de créativité foisonnante" .... "un grand boom créatif artistique".
La Grèce a été l'épicentre d'une certaine création artistique à une époque.
l'Italie plus tard.
Divers pays ont "bouillonné" et ont été à différentes époques des centres culturels et artistiques incroyables où des gens du monde entier venaient pour participer et pour profiter de cette influence.
L’impressionnisme Français, l’expressionnisme allemand, tel ou tel mouvement que j'ai déjà cité plus haut, le pop art américain... etc... des villes comme Vienne, Paris, Berlin, NY, ont eu leurs heures de gloire.
Bref : tous ces endroits, et toutes ces périodes sont pour moi synonymes d'un "moment" de créativité artistique vraiment marquant et particulièrement fort.

Mais tout ça n'a pas grand chose à voir pour moi avec une diversité d'outils.
Ca peut aider bien sur... l'arrivée des premiers tubes de peinture a permis aux artistes d'aller peindre dehors plus facilement...
Mais je trouve qu'une vraie période de créativité extrême existe avant tout par des personnes... un propos...  une approche nouvelle (Des fois, une façon de faire table rase des conventions ou du passé)... des fois par des lieux dans lesquels vont apparaitre ce bouillonnement.

Bref... en ce moment, je continue de trouver qu'il n'y a rien de tout ça.
Je trouve surtout que l'art ces dernières années est devenu beaucoup trop affaire de sous, et est récupéré le plus rapidement possible par les galeries et les businessmen.
Comme exemple, un des secteurs les plus créatifs pour moi ces dernières années a été celui des graffs... Mais justement, c'est impressionnant de voir comment les galeries et les investisseurs font tout pour s'en emparer. On déboulonne les murs de Banksy et compagnie (Banksy qui est le premier a critiquer l'art business pourtant) pour aller les mettre dans des galeries et les vendre.

Mais bon... je m’éloigne du sujet ^^

Si je continue personnellement de ne voir aucun signe particulier d'une période de créativité particulièrement marquante en ce moment, je suis d'accord de dire qu'on a tous les outils pour ça (internet, c'est vraiment un outil génial, rien à dire là dessus).
Ca peut démarrer en très peu de temps.

enfin bon.
Very Happy

C'est un sujet immense, et il y aurait à en dire des pages ^^
Gromy
Admin

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Ven 13 Juin - 19:12

Ca dépend vraiment de ce que tu appelles "art" mais il n'y a jamais eu autant de film, jeux, peintures, illustrations, photos, musiques, etc... qu'en ce moment, perso j'appelle ça un bouillonnement.
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Ven 13 Juin - 19:17

C'est vrai... mais pour moi ce n'est pas une question de quantité... mais de qualité.
Si on remplace 10 maitres hyper créatif, (dont l’œuvre influencera encore les gens pendant des années)... par 10000 personnes qui répètent ce qui a déjà été fait avant par d'autres...
Pour moi, ce n'est pas pour autant une grande période créative Smile

Enfin voilà.
C'est pour préciser ma pensée.
Mais oui.... du coup tu as raison. Ca dépend de quel "art" on parle en effet.
Gromy
Admin

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Ven 13 Juin - 19:34

Je suis désolé mais dans ce cas l'art grecque c'était bien pareil, ils n'étaient pas super originaux les gars. Pareil pour l'Italie après, ils raffinaient tous les mêmes choses, c'était pas ultra créatif non plus. Je veux bien que la fin 19e début 20e siècle ai été foisonnant d'idées mais à part ça je ne vois pas (surtout que ça mène un peu à la dérive de faire nouveau pour faire nouveau ou faire de l'art qui réfléchi sur l'art).

Après c'est un peu délicat à mon sens de dire qu'aujourd'hui il n'y a pas grand chose de nouveaux parce qu'il y a teeeeellement de chose qu'il y a forcément plein de choses nouvelles sans qu'on soit forcément au courant. Genre dans le monde du design ou de l'architecture il y a plein de projets incroyables et très originaux, dans le jeu vidéo il y a une grande originalité (c'est plus facile, c'est un médium assez jeune), etc...
Daix
Gamin
Gamin

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Ven 13 Juin - 19:37

Mmh, si tu remplaces 10 maitres créatifs par 1000 personne créative mais avec beaucoup moins de talent ça reste tout de même une explosion pour le domaine. Ça montre que ces personnes s'intéressent à l'art donc pourquoi on ne pourrait pas parler de boom artistique ? A cause de la qualité des oeuvres ? pourtant si le 20éme siècle nous a bien prouvé quelque chose artistiquement parlant c'est que jugeant de la qualité d'une oeuvre est l'une des choses les plus difficiles qui soit... !
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Ven 13 Juin - 22:49

Bah.. c'est un domaine tellement vaste, et il y a tellement de façon différentes de voir tout ça (l' "art").
C'est pour ça, au départ je ne voulais surtout pas me lancer dans un débat là dessus... mais je réagissais juste à ce que disait le gars sur la vidéo là dessus (et je continue de trouver ses arguments bancals personnellement).

Quand même... sur ce que tu dis sur la Grèce et l’Italie Gromy ^^... à l'époque, c'était hyper créatif si ! (par rapport à ce qui avait été fait avant).
Après ça s'est étalé sur une période très longue et ça a été produit à la chaine, c'est vrai. Mais ça n’empêche qu'au départ de ces avancées il y a eu quelques grands noms dont on parle toujours aujourd'hui et qui influencés l'art pendant des centaines d'années ensuite.

Bref... je ne voulais pas en faire 3 pages.
Je vous laisse continuer sur le sujet, d'autant plus que je ne suis pas là demain Smile
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Sam 14 Juin - 11:33

Enfin bon, tout ça nous ramènera pas Bob Ross ... Razz
On s'éloigne un peu du truc non ? Révolution artistique ou pas, l'art n'est pas mort de toute façon, et continuera tant qu'on sera là. Smile
Donc en quoi la création artistique est un facteur d'amélioration de la société au fait ? Les messages qu'ils véhiculent ? Le bien etre qu'il procure ? Qu'est ce qui fait que ca va changer le monde ? On est obligé de changer le onde d'un coup ? ça peut très bien se faire progressivement, pas à pas, en attendant l'éventuel prochain bon en avant, comme ça se fait à l'heure actuelle. (les petites victoires sont des victoires quand même)
http://aurorefolny.com
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Sam 14 Juin - 14:52

Oui en fait en pensant à ça, je trouve pas que l'art en lui même soit un facteur de fin d'un cycle ou d'un prémice de renouveau, mais plutot une conséquence.
Je m'explique, je pense aussi que l'on arrive plus ou moins à la fin d'un cycle,  tous les facteurs expliqués dans la vidéo je les ressents plus ou moins, mais pour moi ils ne sont que des conséquences et non la cause de tout ce problème.
Selon moi l'une des causes majeures vient du fait que l'on a une vision du travail tout autres qu'à des époques pas si éloignées.
Aujourd'hui l'on fournit un travail pour recevoir pour augmenter un nombre qui nous est affilié dans une banque.Nous n'avons plus de notion de besoin primaire, secondaire ou tertiaire ( j'en ai une vague d'un cours de science eco mais je ne saurais plus énumérer des exemples) Mais aujourd'hui nous ne faisons plus de différence non plus entre un besoin primaire et un besoin tertiaire. du coup entre travail utile et inutile , nous ne faisons plus la différence nous allons par exemple cultiver un jardin afin d'en retirer des fruits et les manger  est pour moi un travail utile , être croupier dans un casino l'est évidemment beaucoup moins à mes yeux et l'on peut aller comme ça dans des exemples qui vont selon moi à l'inutilité la plus totale. Or l'impression que j'en ai est qu'aujourd'hui nous arrivons à rendre primordial dans la tête des gens un travail qui ne l'est aucunement et donc sa valeur, et donc la ressource qu'il va apporter à la personne.
J'emploie bien le terme de ressource car l'argent ( je préfère le terme de monnaie)  n'est aujourd'hui que de simples chiffres dans une banque et nous ne travaillons plus que pour ces chiffres puisque l'argent physique ne représente même plus 10% de notre économie.
Et j'ai le sentiment que dans ce fait nous tombons dans une dérive importante et que ces chiffres dans une banque viennent aujourd'hui à décider de toute notre vie, notre avenir commun ou individuel etc. Or si l'on réfléchis bien à ce que doit être la vie en elle même je pense que lorsque l'on en arrive à là c'est que l'on a dérivé de l'essence même du terme  à un moment donné.

J'éspère que ce que je dis est bien compréhensible et sera clair car j'avoue ne pas être sur que ce que j'ai dit puisse être interprêté autrement ou non, j'éspère que non mais ce n'est pas évident à expliquer...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la finalité du monde actuel   Aujourd'hui à 9:40

la finalité du monde actuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant