Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Mar 27 Mai - 4:32

Bonjour,

Je regarde beaucoup d'illustrations et je suis tombé sur un site de t-shirt ou l'on vole les images sur internet en changeant juste un peu le dessin et on les vend !!!  :

http://www.rueduteeshirt.com/article.jsp?IDVISUEL=26985&V=1

copié sur :

http://nerdtshirtsuk.com/star-wars/stormtrooper-skull-amp-crossbones-star-wars-funny-t-shirt

donc faites attention à vos dessins !
Revenir en haut Aller en bas
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3614
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Mar 27 Mai - 7:11

merci de faire passer l'information pelikan, même si la section illustrations finies n'est pas l'endroit le plus approprié pour ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Mar 27 Mai - 7:43

Sujet déplacé.

A noter que les deux dessins sont illégaux en théorie puisqu'ils reprennent la licence Star Wars alors qu'elle ne leur appartient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 834
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 24

MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Mar 27 Mai - 14:08

Ca me semble quand même bizarre si il récupèrent des dessins pour l'écran (72 dpi) et qu'ils arrivent quand même à les foutres sur des tee-shirts. M'en fin bon sur que c'est jamais cool de se faire voler.
Revenir en haut Aller en bas
momol
Gamin
Gamin


Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Mar 27 Mai - 16:16

bah il y a une facilité de récup des images a basse résolution et d'en faire du logo imprimable, j'ai testé un personnage de Diablo 3 pour mettre sur l'étiquette personnalisé pour l'anniv d'un pote bon j'ai mis 15min a tout cassé, avec sa un passage donc d'un screenshot en jeu du perso du copain, repassé sur toshop, nettoyé les contours, virer quelques lueurs, passé sur élément, vectorisé avec un affinage et quelques réglages, repassé en jpg pour passer d'un win7 a un win 95 en usb, qui du win95 repassé sur une disquette pour un win 3.1 avec la machine a étiquette!

enfin la c'est un trip entre amis, j'ai fait 1etiquette, un private joke, hop c'est pas méchant pour 20min de bidouillage.
mais vu la facilité a photo-manipuler quelques pixel, un logo propre n'est pas bien dur, mais sa en reste interdit quand c'est pas avec accord du propriétaire de l'image/logo/marque
Spoiler:
 

par contre comment se protéger contre quelque chose comme ça?
trouver l'auteur de la fraude? prouver que l'image nous appartiens fichier/original?


il me semble qu'un membre du forum avait deja eu se probleme avec une de ses création, c'était un masque de Venise au couleur bleu rouge etc, reprise sans accord par une association pour une affiche ou quelque chose comme ça. mais j'ai pas souvenir de savoir comment sa c'était resolu, et malheureusement il me semble que le "voleur" n'était pas l'assoc mais juste un jeune bidouilleur qui avait pas demandé d'autorisation, mais comme c'était pas non plus pour vendre, sa n'avait pas non plus trop porté préjudice
enfin je me demande bien comment protéger  nos création, mis a part un gros placard en translucide dessus qui fait du coup tout moche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Mer 28 Mai - 2:06

Pardon masteraran, je ne savais pas où mettre le sujet, merci.
Gromy merci de l'avoir déplacé.

 J
e trouve ça très choquant, on ne peut rien faire ? 

Fraiseu il a du changé quelques petites choses par ordinateur  mais ce n'est pas lui qui s'occupe  de l'impression, je crois que chaque dessinateur  copieur :-) propose son dessin et après il y a une selection.

 

Quand je vois tous les beaux dessins et les efforts que vous faites et que je vois des gens qui copient ça leur demande rien comme temps en plus avec une idée qui n'est pas d'eux !



et  sa réponse ici :



http://www.rueduteeshirt.com/lesvisuels.jsp?view=2&IDVISUEL=26985




quand un autre  lui dit que ça a déjà été fait il répond :
"Je viens de regarder ça, effectivement.
Bon le mien est plus mieux, et différent, na! lol"  alors qu'il n'a pratiquement rien changé et que malgré ça il est selectionné!!!!
Ce qui vraiment choquant aussi c'est les commentaires des autres qui n'ont vraiment rien contre la copie :
"J'accroche vraiment avec ce visuel ! EFFICACITÉ !!!!!" (oui la copie est efficace !)
"tres joli Smile"
"Ouhais, c'est efficace et bien fait."
"Cool ! le max Smile"
"efficace, en effet !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Mer 28 Mai - 2:17

Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Mer 28 Mai - 8:10

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ne soit pas très réglo comme attitude et fonctionnement. Malheureusement c'est difficile de faire quoi que ce soit pour se protéger et globalement le préjudice n'est pas énorme, c'est surtout très énervant.

La meilleure solution pour se protéger c'est de faire bien son boulot, d'être reconnu pour ça et les clients viendront pour avoir des oeuvres originales. S'il y a un gros préjudice, avec beaucoup d'argent fait sur ton dos tu peux toujours attaquer en justice, mais si ce n'est pas en France c'est compliqué et si c'est hors union européenne c'est quasiment peine perdue.

Dans des cas comme ceux présentés au dessus tu peux demander le retrait au site de tee-shirt et s'ils ne veulent pas essayer de leur faire une mauvaise pub sur le net mais la plupart du temps les sites majeurs sont plutôt respectueux de la propriété intellectuelle car leur business est en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 642
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 37
Localisation : Saint-brieuc

MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Jeu 29 Mai - 13:13

Sur le fait que ce soit une utilisation de licence (dans le cas du StormTrooper), le design (d'origine) est plus ou moins "couvert" par le droit de parodie/pastiche ( http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/reutiliser-des-contenus-produits-par-des-tiers/que-sont-le-plagiat-la-caricature-le-pastiche.html ) : ici par exemple l'icone du casque de StormTrooper est transformé en emblème de drapeau pirate. De ce côté, je ne suis pas trop choqué (ça me fait penser aux multiples détournements des codes et icones emblématiques du jeu vidéo sur T shirt sans que personne ne soit inquiété).

En revanche, le fait que le mec ait juste rajouté des coulures sur le design, là on est en plein dans le plagiat pur et simple (c'est encore plus flagrant sur le design avec les curseurs !). Malheureusement, il est difficile de se protéger de ça quand l'outil principal de communication d'un illustrateur/designer/insère ta profession ici est le web, tout le monde pioche puisque "si c'est sur Google Images, c'est à disposition". (Marrant d'ailleurs, c'est le sujet du blog de Larcenet d'hier : http://www.manularcenet.com/blog/ )

Reste comme le souligne Gromy, la possibilité de le signaler aux administrateurs du site, qui eux, veulent probablement maintenir leur business sans accrocs. Eventuellement le signaler au passage à l'auteur original qui lui sera en mesure ou pas d'intenter des actions contre ça, même si c'est probablement TRES compliqué car il doit exister autant de lois sur la propriété intellectuelle que de pays... Ceci dit je peux me gourrer parce que je suis loin d'être juriste, mais un timestamp (date de création du fichier date + heure, que l'on peut retrouver très facilement) peut-il valoir plus ou moins un dépôt à l'INPI ? L'auteur original aura toujours la version la plus ancienne à déposer en preuve de sa bonne foi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evilpnmi.com
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Jeu 29 Mai - 13:27

J'avais vu la conférence d'un avocat au workshop café salé et il disait que le timestamp ça ne vaut pas forcément le coup, l'important c'est de garder ses fichiers originaux, toutes les étapes de son travail en ce qui concerne le numérique (pour le tradi c'est plus simple à priori). Et le fait de beaucoup diffuser ses oeuvres c'est plutôt une protection que quelque chose dont on doit avoir peur, parce qu'avoir ses images sur de nombreux sites c'est une sorte de preuve aussi.

L'avocat disait aussi que le droit à la parodie/pastiche était délicat parce qu'il est laissé à l'appréciation du juge, qui n'a peut être pas le même humour que vous (est-ce que rajouter deux os sous la tête du stormtrooper est-il réellement une oeuvre de création? Une parodie? C'est assez subjectif).
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 642
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 37
Localisation : Saint-brieuc

MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Jeu 29 Mai - 20:11

Oui, tout à fait d'accord, garder l'ensemble des fichiers de travail est primordial dans tous les cas. Pareil pour le fait de se diffuser, on ne peut pas empêcher les plagieurs ou les récupérateurs, mais ça permet aussi d'avoir des preuves de diffusion antérieures. Et sur Internet c'est comme dans un petit village, tout finit par se savoir Very Happy

Ça devait être plutôt intéressant cette conférence au workshop !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evilpnmi.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Jeu 29 Mai - 22:38

Intéressant le lien que tu as posté EvilPNMI

Ou peut -être qu'un blog aussi permet de protéger ? moi je pensais que vos images étaient déjà protégées pas une société spéciale genre comme la sacem.
 mais ce qui est aussi énervant c'est qu'ils copient les idées des autres et la il n'y a rien pour protéger s'ils font un dessin un peu différent.

Déjà ça m'énerve alors que je ne suis pas dessinateur alors j'imagine ce que doivent ressentir ceux qui se font volés !

Comme tu le dis EvilPNMI l'administrateur s'en fiche complétement puisque le dessin doit bien se vendre. C'est vrai
Gromy ils volent surtout en Amérique donc on ne peut pratiquement rien faire sauf si on parle bien en anglais.


Et le slogan de la boutique c'est "tee-shirts ORIGNAUX!

J'ai vu aussi que le même que celui qui avait fait la coulure avait volé des images de Iain Macarthur qui est quand même connu mais comme il est très malin il a fait des collages mais c'est le même choix d'animaux et les mêmes positions  :

EN VENTE !



http://www.rueduteeshirt.com/article.jsp?IDVISUEL=17683&V=1
IAIN MACARHUR :
http://www.emptykingdom.com/wp-content/uploads/2013/02/tiger-t-shirt-illustration.jpg



http://www.rueduteeshirt.com/lesvisuels.jsp?view=2&IDVISUEL=18137

IAIN MACARHUR
http://3.bp.blogspot.com/-NOywyNj3M74/TbficvAvjcI/AAAAAAAAAjs/qg3dqqtZJ-Y/s1600/i7.png.jpg


http://www.rueduteeshirt.com/lesvisuels.jsp?view=2&IDVISUEL=17510
http://www.rueduteeshirt.com/lesvisuels.jsp?view=2&IDVISUEL=20961
IAIN MACARHUR :
http://www.dailyartfixx.com/wp-content/uploads/2010/10/Bald-EagleIain-Mcarthur.jpg


http://www.rueduteeshirt.com/lesvisuels.jsp?view=2&IDVISUEL=18362

IAIN MACARHUR :
http://designordeath.com/wp-content/themes/DESIGNORDEATH02/scripts/timthumb.php?src=http://designordeath.com/images/a8b293e281f126bbc6ee9c22348dd969.jpg&w=460&h=665&zc=1







Revenir en haut Aller en bas
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 578
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 20
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Ven 13 Juin - 18:05

Revenir en haut Aller en bas
http://www.knulkerart.blogspot.fr/
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1222
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 17
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Ven 13 Juin - 18:24

beh tiens je venais juste de regarder cette video (toujours d'aussi bonnes videos )
Revenir en haut Aller en bas
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 578
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 20
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Ven 13 Juin - 18:31

ouaip ^,^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.knulkerart.blogspot.fr/
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Ven 13 Juin - 18:40

Après il y a un truc qu'il faut bien voir, c'est que les cas où le préjudice est grand sont vraiment ultra limité (genre un gars qui pique votre dessin pour vendre 3 tee-shirt c'est énervant mais ça n'est pas une grande perte). Un auteur, un dessinateur dans notre cas, ce qui fait sa richesse c'est ses compétences et ça personne ne peut lui voler. C'est très rare les dessinateurs qui vivent de la vente de leurs oeuvres à des particulier (genre en vendant des impressions ou des tee-shirt), là où il gagne c'est en étant embauché par tel ou tel client et ça même si quelqu'un vole vos oeuvres ça n'influe pas dessus.

Un truc par contre qui peut être préjudiciable à votre carrière c'est de foutre des gros watermark sur vos images, parce que les potentiels clients ne peuvent pas voir les images dans de bonne conditions. Pareil, un truc idiot genre bloquer le téléchargement des images sur votre site c'est négatif. Les clients souvent ils téléchargent l'image pour la passer à quelqu'un d'autre, tant que ça circule c'est positif, s'il ne peut pas la télécharger c'est embêtant pour le client et donc pour vous (surtout que quelqu'un qui veut vous voler le dessin il trouvera, lui, un moyen de télécharger l'image et/ou d'enlever le watermark). Quand on dit de noter le nom de votre site sur vos images ce n'est pas pour empêcher le vol, c'est pour que les clients honnêtes puisse vous retrouver facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 642
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 37
Localisation : Saint-brieuc

MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Ven 13 Juin - 20:54

C'est qu'elle est pas mal cette petite vidéo, je la bookmarke ! Merci Knulker Smile
J'ai passé l'après midi là dedans en plus pour faire un contrat de session avec ma future partenaire de boulot, ça nous aurait bien aidé Very Happy

Et gros +1 avec Gromy, dans le métier, les goodies c'est pas ce qui rapporte le plus (bon, ça fait du bonus mais voilà, quoi), c'est d'avoir une bonne base de clients pro qui rappelle souvent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evilpnmi.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins   Aujourd'hui à 0:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites attention de ne pas vous faire voler vos dessins
» Ne faites pas ça chez vous
» [Gde distrib] Où préférez-vous faire vos courses ?
» J'ai une proposition à vous faire
» Savez-vous faire un créneau ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Illustration motivation :: Général-
Sauter vers: