Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
DADYPET Jouet pour Chat interactif avec Plume rotative ...
Voir le deal
10.23 €

Aller en bas
Pikoia
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 702
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 29
Localisation : Strasbourg
http://www.pikoia.com/

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Jeu Mai 19 2016, 15:17
Zongo a écrit:
Ah pour la référence aussi.. je me suis pris en photo ^^ Mais ça ne m'aide pas vraiment (pas complètement) car j'ai pas de canapé de ce type chez moi. J'ai un futon dont le dossier arrive beaucoup plus bas. Du coup c'est pas vraiment possible de s'installer comme elle.

Tout est possible avec un peu d'aménagement et d'imagination =) 
Je pense que l'essentiel est dans l'essence de la pose et la gesture globale, après tu pourras toujours jouer avec la position de telle ou telle membre et prendre des libertés par rapport à la ref Wink 

bonne continuation pour cette peinture !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 50
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Jeu Mai 19 2016, 15:49
Merci Pikoia ^^ je suis justement en train de m'acharner pour faire une bonne photo de ref Very Happy (sur les conseils de Salah, Helder et Ele. Hangout power !)
je vais y arriver ! Very Happy
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 34
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Ven Mai 20 2016, 10:17
C'est pas pour chouiner, mais je voulais juste savoir si tu avais vu mon PO page précédente ? Razz J'étais surtout curieuse de savoir si ça correspondait à ton idée ou pas, et on pourra même comparer avec ta photo ref !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 50
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Ven Mai 20 2016, 18:59
argh ... désolééééé Virid !!  Mad Embarassed
non seulement je n'avais pas vu ton PO (sans doute à cause du changement de page :/ J'ai du croire que le seul nouveau post était le dernier de Pikoia)...
Mais en plus, aujourd'hui le forum ne m'a pas signalé de nouveau post dans ce topic (petit bug courant chez moi).
Heureusement que je viens de passer jeter un oeil au pif sinon j'aurai pu te répondre dans une semaine ^

Bref !.... merci pour le PO ! Smile
C'est intéressant en effet, et ça rejoint pas mal ce que j'ai essayé de faire ensuite.
Ca correspondait aux critiques de plusieurs personnes : position/buste trop droit... tête trop en arrière, et bras droite, un peu bizarre. Au final, j'ai plus "fléchi" le bras d'ailleurs (encore plus que tu l'as fait, du coup).



bon... pour raconter la suite donc...
Après avoir fouillé et fouillé sur le net, j'ai trouvé cette photo comme "moins pire"/meilleure ref dispo :
Spoiler:
Croquis de Zongo - Page 12 Woman-sat-on-sofa-AWAJFN


Tout n'est pas bon, mais ça m'aidait déjà pas mal pour les jambes, le bassin et le torse (position du bras droite et de la tête pas les mêmes).


Après x essais, je suis donc arrivé à ça :

Croquis de Zongo - Page 12 Carton10



Ensuite j'ai fait des recherches de photos d'ambiances de couleurs, pour choisir vers quelle gamme de couleurs, et quelle ambiance lumineuse je me dirigeais.
Dans ma tête j'avais au départ l'envie d'une pièce tamisée/sombre... une ambiance calme, nostalgique..etc..

Après plein d'essais, j'en suis arrivé à ça sur Photoshop (c'est pas du tout fini hein. C'est en cours) :

Croquis de Zongo - Page 12 Cw-som10



Voilà.
Plein de choses ne vont pas... et je galère sur plein de trucs ^^ Mais ça avance. C'est déjà ça.

N'hésitez pas si vous avez des suggestions... Mais je préfère prévenir : Comme je voulais quand même avancer sur ce dessin (et pas y passer trop de temps non plus), j'ai arrêté mon choix pour ce qui est de la pose. Je n'y retoucherai plus (en tout cas plus pour le gros de la pose quoi).
Le bras ou les proportions ne sont peut-être pas encore parfaits (ou d'autres endroits)... Mais bon... faut avancer.

Pour les éclairages, c'est vraiment pas facile. Et j'ai bien ramé aujourd'hui dessus, mais ça a avancé quand même. Donc c'est cool ^^
J'ai eu du mal (et j'ai encore du mal) à me fixer sur le fait de faire l'intérieur de la pièce plus clair ou pas (elle est peut-être encore trop sombre ?). ou d'éclairer l'extérieur à la place. J'ai énormément galéré aussi sur le fait que dans mon esprit.... elle portait au départ un manteau en cuir ! arggh.. Niveau reflets et lumières, l'en-fer ! Laughing
Mais bon.. c'est tellement dur à gérer, que je vais peut-être mettre de l'eau dans mon vin, et oublier l'idée d'un manteau en cuir.


Dernière info...
Pour expliquer mes choix de tête, de manteau, comme d'ambiance générale... Mon dessin est basé sur la chanteuse "Chinawoman" (Michelle Gurevich), dont je scotche bien sur l'ambiance de ses morceaux ces dernières semaines (j'adore sa voix). Du coup je voulais essayer de retranscrire un peu ça dans ce dessin (pseudo fanart quoi).


Croquis de Zongo - Page 12 M9fqYNVVMs0

Un morceau parmi d'autres, pour l'ambiance...





P.S :
Raaah maintenant que j'ai posté, le bras me semble pas aller ... grrr. j'en étais sur Very Happy
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 50
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Ven Mai 20 2016, 20:07
retouche pour le bras (raccourcis).... mais je ne suis pas sur que ça soit mieux comme ça.



Croquis de Zongo - Page 12 Retouc10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 34
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Ven Mai 20 2016, 20:14
Oh c'est beaucoup mieux !! Ah super la photo, bon cool j'étais pas loin ^^ *ViridRain gagne 300 Xp*
Oui pour le manteau en cuir c'est le seul truc que je trouve à redire sur ce WIP ! 

Tiens un PO avec ma mixerbrush préférée du moment pour faire les fringues (une de celles de Kyle) :
en gros il faut bien penser en terme des plans et de drapés pour le cuir, certains plis offres de grandes surface faces à la lumière qui réfléchissent dont sur de grandes zones, pas seulement les minis highlights que tu as fait pour le moment ^^ (regarde sur ta ref d'ailleurs Wink la boutonnière en cuir, le reste doit être en tissu car il ne réfléchit rien ...)
et puis j'ai continué un peu sur les zones autour pour le fun pardon Razz

Elle chante vachement grave ta chanteuse Laughing Je sors ...
Je reviens juste pour dire que le bras c'est vrai qu'il est un peu long ptête, imagine bien que le bras n'est pas à 90° quand on se tiens comme ça, le coude part vers l'arrière. Bref j'ai pas corrigé sur le PO j'ai juste POtisé la lumière.

Croquis de Zongo - Page 12 Chinaz10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 34
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Ven Mai 20 2016, 20:19
Mouais j'ai un peu foiré le canapé sur la droite, la rimlight devrait être plus étendue, que ca soit un canap en tissu ou cuir :3
Et la rimlight des cheveux est trop forte .. Razz
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 50
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Ven Mai 20 2016, 23:16
Merci virid ! Smile
super tout ça.
Tu mérites tes 300xp Laughing

C'est vrai que sur la photo son manteau est ptet pas complètement en cuir. C'est pas faux.
Enfin je vais voir... en fait, je vais peut être le convertir en manteau "pas en cuir du tout" ^^ Faut que je fasse des essais (en tout cas je ne veux pas un manteau trop brillant partout non plus).
bon bah de toute façon j'ai plein de trucs à voir encore. Même le visage tel qu'il est ne me plait pas tellement. Il y a un truc qui marche pas terrible... rim light trop forte peut-être. A voir.

La suite demain ! (ou après demain)/
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2102
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Paris et sa région

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Sam Mai 21 2016, 09:40
Vivement la souite,bon travail comme d'habitude:D
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 50
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Dim Mai 29 2016, 20:07
Merci Homer Wink


Bon... petite mise au point perso.
Sans forcément d'image à montrer d'ailleurs.
Mais c'est pour "mettre sur papier" (enfin sur le net plutôt)... où j'en suis.

DONC !...
Je vais laisser tomber ma foutue peinture du post précédent !

J'ai bossé presque que dessus depuis la dernière fois (sur carton, à l'acrylique), mais peu et de façon très irrégulière... car je galère comme un malade.
En fait je réalise que je rencontre un "problème" qui est assez caractéristique de moi Laughing et que j'ai déjà rencontré plusieurs fois surement :

- D'un côté, il y a ma "zone de confort"... Les dessins d'après modèles (pas d'imagination, donc). Et encore plus facile, les paysages, que je fais à l'encre... technique avec laquelle je commence à être bien à l'aise depuis le temps que je la pratique.
- Et de l'autre côté... il y a des domaines et des techniques qui me font "grave baver" et envie... mais que je ne maitrise pas du tout ^^ La couleur, la peinture, et des lacunes de dessin d'imagination.
Et quand je veux bosser cette seconde catégorie... Je tombe assez souvent dans le cas de ce qui s'est passé avec cette illus :
Je pars sur une idée qui n'est pas liée à une hiérarchie ou un plan de ce que je dois bosser, mais qui est liée avant tout à une idée qui me vient en tête et qui me motive ! ET d'un côté c'est bien... car c'est cette idée qui me motive au départ et qui fait que je me lance dans une nouvelle "illus".

Mais le problème, pour reprendre le cas de cette dernière peinture...
C'est que je me retrouve à bosser sur une peinture qui regroupe plein de trucs difficiles à la fois :
1) La position de la femme est super compliquée, et j'ai déjà bien galéré pour réussir à la rendre pas trop ratée.
2) c'est une peinture à l'acrylique et que je fais en couleurs... donc deux domaines dans lesquels je suis débutant.
3) et enfin et surtout : Je choisis une ambiance lumineuse, un éclairage de nuit et sombre... hyper compliqué.

Bref je nage.
Du coup je galère comme un fou... j'avance en tâtonnant, avec un résultat plutôt moche.
Et à trop galérer, ça me "bloque". J'avance de plus en plus lentement et rarement... et j'avance plus.

Du coup, voilà.
Je me dis que c'est mieux de considérer ce dessin comme "juste une étude". Et donc de l’arrêter là pour passer à l'étude suivante.
Elle m'a quand même apprise des choses...
Mais j'ai l'impression que ça serait plus logique et plus productif de bosser chaque étude pour bosser 1 point et un seul (ça a été dit 15000 fois ici Rolling Eyes ok Embarassed ).

Faire des croquis pour bosser les proportions et les poses d'imagination.
OU
Faire du dessin ou de la peinture monochrome pour bosser les lumières et la compo (les valeurs quoi).
OU
Bosser la couleur en étudiant des photos ou des peintures de maitres... ou en faisant des peintures couleurs d'après photo, comme j'avais fait avant cette dernière.

Mais pas bosser tout ça en même temps !!!
  Mad

Voilà ^^ désolé pour cet espèce de monologue. Mais ça m'aide d'écrire un peu tout ça.
Je redémarrerai demain sur autre chose. Tête neuve, page blanche ! hop !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 34
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Dim Mai 29 2016, 21:59
Héhé, je connais bien ce genre de prise de tête Very Happy Bon courage pour la table rase, les ratages c'est comme ça qu'on avance ! Razz
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 50
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Dim Mai 29 2016, 22:30
Smile merci Virid !
oui... J'ai l'impression que j'ai voulu aller trop vite sur cette peinture et que ça va me faire du bien de reprendre les choses de façon plus classique (des séances de croquis, des études,...).
Huguette
Huguette
Gamin
Gamin
Messages : 216
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 27

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Dim Mai 29 2016, 23:42
Très juste Zongo , bon courage pour la suite ! Smile.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 50
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Sam Juin 04 2016, 19:50
un petit "pastels gras" rapide... c'était pour tester ce medium que je ne connais pas vraiment.
Du coup c'est pas du tout fini, le bras, le menton sont super bâcles...etc.. mais c'est pas grave Smile
C'était sympa comme test en tout cas, et ça a un côté "rapide" très plaisant (surtout par rapport à l'acrylique).


Croquis de Zongo - Page 12 VOS_8318




Puis j'ai fini ma nouvelle acrylique ! Smile
Un portrait d'après photo, sur carton format proche du A2.
Il y a des erreurs de placement et de proportions (c'est évident pour les yeux, pas à la même hauteur l'un de l'autre)... qui sont sans doute en bonne partie dues au fait que je suis parti "comme un fou" en faisant quasiment aucun crayonné, et du coup j'ai pas mal galéré là dessus Razz
J'ai plusieurs fois corrigé la position de certains éléments... corrigé la bouche que j'avais complètement raté et que j'ai eu du mal à rendre à peu près ok.

Bon... au final, ça ne ressemble pas du tout au modèle de la photo (mais alors pas du tout Laughing ). Mais c'est pas grave.
C'était un super exercice. Ca m'a appris des trucs.
J'ai constaté (entre autres) que c'est fou à quel point bosser un portrait à la peinture, comme ça, avec les ombres et lumières, fait bosser et comprendre les volumes.
C'est excellent pour ça (pour mieux comprendre les volumes de la bouche, du nez, des yeux..etc...

Bref c'était cool !
Pour la suite... J'ai très envie d'enchainer directement sur un autre, sur lequel je me lâcherai plus en terme de mélange de techniques (acrylique, mais aussi feutre, sauce tomate, bière, vomi,...etc... nan je déconne ^^).


Croquis de Zongo - Page 12 VOS_8461



et j'ai fait un gif animé... un peu lourd, mais ça intéressera peut-être quelqu'un ici.


Croquis de Zongo - Page 12 Animacrylique
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5340
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 31
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Sam Juin 04 2016, 20:13
Le vomi c’est garanti.

Le portrait aux pastels est vraiment superbe ! J'adore ce rendu !
Vivement le prochain portrait. Celui ci est réussi (mis à part les soucis que tu soulignes) mais je le trouve un peu plat pour une peinture. De grands aplats et pas trop d'accidents ou jeux de couleurs plus audacieux.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 50
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Sam Juin 04 2016, 23:15
masteraran a écrit:...mais je le trouve un peu plat pour une peinture. De grands aplats et pas trop d'accidents ou jeux de couleurs plus audacieux.
Ah oui c'est clair. Mais c'est vraiment un domaine dans lequel je suis assez débutant. Du coup j'ai pas encore assez pratiqué pour arriver vraiment à me lâcher à tenter des utilisations de couleurs plus audacieuses comme tu dis. Je vais essayer de prendre plus de risques dans les prochains, mais pour l'instant c'est encore pas évident de faire ça sans que ça devienne une grosse bouse ^^
Puis dès que j'essaie (peut-être trop) de faire que le portrait soit ressemblant au modèle, ça me pousse souvent à un style trop sage et précis.

Enfin bon... j'attaque le suivant et on verra bien ce que ça donnera.
(Mais je suis d'accord avec ta remarque)
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2102
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Paris et sa région

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Dim Juin 05 2016, 04:40
merci Zongo
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 32
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Dim Juin 05 2016, 07:43
Pour le portrait à la peinture, il suffirait peut-être juste d'un rehaut de lumière sur la chemise pour animer! En fait j'ai l'impression tu as jeté toutes tes forces dans la bataille pour avoir un joli visage et que tu n'avais plus de jus pour la chemise. Sinon c'est très sympa, j'aime beaucoup les teintes que tu as trouvé pour faire les ombres du visage qui tranchent agréablement avec le bleu vert du fond.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 50
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Dim Juin 05 2016, 09:52
Serely a écrit:En fait j'ai l'impression tu as jeté toutes tes forces dans la bataille pour avoir un joli visage et que tu n'avais plus de jus pour la chemise. Sinon c'est très sympa, j'aime beaucoup les teintes que tu as trouvé pour faire les ombres du visage qui tranchent agréablement avec le bleu vert du fond.
Merci Serely (et Homer) !
Pour la chemise, c'est voulu... Un "truc" que j'ai vraiment très présent en tête quand je peins, c'est de surtout ne pas tout travailler avec la même intensité. Et du coup je voulais vraiment laisser le fond comme la chemise assez "brouillonne". Au même titre que j'ai volontairement plus poussé les yeux... ensuite la bouche et le nez (les cheveux, les oreilles... puis le reste, étant moins travaillé).
Tout ça pour attirer le regard vers le visage.
Mais j'en ai peut-être abusé ^^ c'est très possible.
Enfin je verrai ce que donne la prochaine. Je ne veux pas que ça donne non plus un côté trop "clean" (faut trouver le juste milieu).
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 32
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Dim Juin 05 2016, 10:04
L'équilibre est difficile à atteindre j'en conviens ^^ Effectivement, travailler plus le visage plutôt que le reste pour qu'on se concentre dessus est une bonne idée.
Je t'ai juste fait un petit paint over pour te montrer ce que je voulais dire, j'ai ajouté en speed deux trois rehauts sur la chemise et un peu de violet dans les ombres. La lumière semble un peu jaune, du coup ça aurait été bien de mettre plus de violet dans tes ombres, je pense.
Bon c'est sous toshop alors c'est un peu lisse mais tu vois l'idée :


Croquis de Zongo - Page 12 Vos_8410
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 50
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Dim Juin 05 2016, 14:45
Merci Serely ! Smile
En effet... la chemise méritait d'être quand même un peu plus poussée.

P.S : Autre truc aussi qui me saute aux yeux maintenant : L'ombre qui contourne le menton (en bas à gauche pour nous) est vraiment trop marquée. J'aurai du l’atténuer.
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 136
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Dim Juin 05 2016, 15:20
je t'ai fait un po de ce qui à mon sens pourrait manquer...j'imagine que le passage au numérique ne rend pas la qualité réel de ton travaille traditionnel qui doit être bien plus beau que ce que nous voilons....
D’ailleurs même ce que j'ai poster à perdu en chaleur. Ca paraît terne sûr le forum alors que j'y suis aller à la truelle avec les couleurs.
 Croquis de Zongo - Page 12 Vos_8410

Dans tout les cas Elle est très belle cette peinture, bravo !Zongo!
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 50
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Dim Juin 05 2016, 19:21
Merci Ele ! Smile
Pour ton po, je trouve la différence d'éclairage des yeux trop accentuée (enfin c'est subjectif bien sur). Là, on dirait carrément qu'elle à les yeux vairons ou qu'il y a un gros spot en plein sur son oeil droit ^^ (droit, pour elle).
Si il y en a qui aimeraient voir la photo qui m'a servie de modèle (mais bon.. j'ai prévenu hein ! ça ne ressemble pas-du-tout.  Rolling Eyes ). C'est celle là :
https://flic.kr/p/smBCw4

Mais je ne reviendrai pas dessus en tout cas. Je suis déjà sur la peinture suivante là Smile j'essaie de garder l'impulsion (l'énergie, la motivation, l'inspi..etc..) que j'ai en ce moment.
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Lun Juin 06 2016, 09:40
Salut Zongo Smile,
Ton portrait au pastel gras est impec Smile.

Pour le portrait à l'acrylique, l'expression est très bien.
Je vois (à mon goût ) quelques trucs qui aurait pu être envisagé autrement.

Sur le fond il y a 2 points :
-ta touche cerne le personnage, ça peut être volontaire mais si ça n'est pas le cas, il aurait peut être fallu soit travailler le fond avant le perso, soit faire le fond après et redéfinir la ligne du visage après qui aurait été manger par le travail du fond, soit travailler le visage, le bloqué avec du frisket (plaque de scotch repositionnable) pour travailler le fond et revenir un peu pour fondre la ligne et travailler les cheveux.
- La direction de ton dégradé va du clair au plus foncé de gauche à droite comme la direction de ta lumière sur le visage, je pense qu'il aurait fallu l'inversé, ce qui est moins réaliste mais c'est une astuce qui permet de faire ressortir ton sujet et par la même tu aurais eu des élément graphique super intéressant comme les petits cheveux qui pètes bien dans la lumière.

Pour le travail sur le portrait:
-Je pense que tu aurais pu d'avantage marquer la contre lumière bleu (pour aussi justifier la teinte très saturé de bleu dans le fond).
- ça aurait été sympa de rajouté quelque jus de vert, et violet (très légé) sur certaines zones de la peau pour lui donner plus de vie.
-pour les cheveux je pense que la teinte ne va pas dans les ombres.

Sinon globalement , à mon sens , ça aurait été bien de commencer avec un fond plus froid (pas froid mais plus froid) pour que tu puisses t'en servir dans les ombres en ne les travaillant qu'avec des jus et de la demi pâte et en travaillant en pâte plutôt sur les zone ou la lumière est très franche pour composer d'avantage ton portrait par la matière elle même.

 Voilà, il y avait plein de points, mais globalement j'aime bien le portrait quand même ^^

Bonne peinture Zongo ! Moi il faudrait que j'en refasse, une fois que j'ai déménagé j'en fais une tien Smile.

Eu... j'ai fait pleins de fautes désolé.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 50
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

le Lun Juin 06 2016, 10:10
Merci pour tes remarques Timot ! Smile
Je suis d'accord avec pas mal de trucs de ce que tu dis.
Sinon, je vois bien ce que tu veux dire par (J'y ai pensé à un moment d'ailleurs.)...
- La direction de ton dégradé va du clair au plus foncé de gauche à droite comme la direction de ta lumière sur le visage, je pense qu'il aurait fallu l'inversé, ce qui est moins réaliste mais c'est une astuce qui permet de faire ressortir ton sujet et par la même tu aurais eu des élément graphique super intéressant comme les petits cheveux qui pètes bien dans la lumière.
Mais je ne voulais pas forcément (disons que je ne vois pas encore ça comme une nécessité quoi)... que toutes les parties du visage se détachent "bien" (plus) du fond. Mais bon... j'avoue que ça fait tout à fait partie des choses sur lesquelles il est beaucoup trop tôt pour moi (dans mon expérience de la couleur et de l'acrylique) pour savoir faire des choix nets en toute connaissance de cause.
J'ai le sentiment qu'il faut déjà que je teste, que j'essaie tout ça Smile pour voir ce que j'aime... ce que j'aime moins... et à quel moment utiliser tel ou tel effet (quoi accentuer, et quoi ne pas accentuer).


- ça aurait été sympa de rajouté quelque jus de vert, et violet (très légé) sur certaines zones de la peau pour lui donner plus de vie.
Tout à fait. Ca rejoint ce que disait masteraran.
J'ai pas encore "osé".. et ça reste trop sage en terme de couleurs. Je vais travailler à essayer d'améliorer ça au fur et à mesure.
Contenu sponsorisé

Croquis de Zongo - Page 12 Empty Re: Croquis de Zongo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum