Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 [Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato   Jeu 13 Mar - 16:55

Bon je me lance. 

Je souhaite à long terme bosser dans la Bande-Dessinée. Le milieu de l'illustration et du chara design m’intéresse aussi beaucoup mais c'est principalement la BD qui me tente. 

Comme je l'ai dis dans ma présentation ça fait 5 ans que je suis autodidacte et le soucis c'est que je suis trop éparpillé dans le dessin, j'ai des progrès fluctuant et trop de déséquilibre dans bon nombre de domaine. Disons que ce qui pêche vraiment chez moi c'est le fluidité, je fais souvent des dessins trop lourd, fixe. En anatomie aussi je pense que j'ai pas mal de chose à travailler. Sinon je fais très peu de choses différente, je fais beaucoup de personnages humain mais rien de plus original, très peu de paysages. 

Mais mon plus gros soucis est qu'en ce moment je vie comme une sorte de vide. Je n'arrive plus à fixer des idées en tête et souvent je me retrouve à avoir le syndrome de la feuille blanche ou alors à faire des portraits, juste ça, alors que je sais que je peux faire plus ! 

Enfin pour finir je bosse principalement en traditionnel, je sais que ce n'est pas non plus forcément l'objectif en ces lieux et que le CG prime un peu plus, mais justement je suis un grand passionné de dessin sur photoshop et j'aimerais grandement m'améliorer.

Donc je vais poster ce que j'ai fait de plus "abouti" sur photoshop et juste une image tradi. Comme ça pas de tracas ^^ 

Bon le CG d'abord (Ordre chronologique) : 

1- Un entrainement. Regardant souvent des vidéos d'artistes travaillant sur photoshop j'ai tenté par moi même un petit portrait. Je ne cherchais rien à faire en particulier. Le line est à mon goût trop présent. Les volumes mal gérés et les textures trop faibles.



2- Encore un entrainement, mais cette fois plus sérieux. C'est d'après photo (Je ne parviens pas à la retrouver...), je cherchais à comprendre les jeux de lumière, d'ambiance tout en révisant l'anatomie. un peu de tout quoi. 



3- Et encore un dernier entrainement, le plus récent. Je me suis basé sur un croquis qu'avait fait une de mes amis d'un de mes personnages. Je cherchais à avoir quelque chose d'accompli, à me concentrer que sur le painting (d'où en partie le fait d'utiliser le dessin d'une amie avec son aval), sur les détails qui pêchaient dans le précédent portait. 



Traditionnel

Je n'en mettrais qu'un pour ne pas trop encombrer. Mais je voulais montrer ce que j'ai fait de plus récent en tradi. C'est une commande libre que j'ai réalisé pour le festival Geek Faeries : On the Web. Je cherchais quelque chose d'épique, fantaisie, très game of throne.



Dernière édition par LuthOstinato le Mer 19 Mar - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yumérêves
Admin


Messages : 2710
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: [Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato   Dim 16 Mar - 18:30

J'ai tenté quelques paintover, mais je n'arrive rien ( c'est pas forcément bon pour moi ça d'ailleur) du coup je vais te fournir une critique écrite uniquement, je m'en excuse par avance.

Au niveau du dessin il y'a des problèmes notemment de penser en volume tes éléments, on sent que tu ne penses pas encore tes persos et tes visages en 3d lorsque tu les dessines.
pour ça je te conseiles de voir et de faire ce type d'exercice:
http://www.youtube.com/watch?v=bycKWcmPwUk&index=5&list=PLCBay8nEEzovy3M2oVAHmW0qMaJ3IN5Xg

Il y'a des soucis de proportions aussi, d'anatomie 
le 3eme visage par exemple tu as dessinner un genre de mix entre 3/4 face et face et c'est très déstabilisant, le nez porte à gauche mais son traitement est de face les yeux c'est un peu pareil et la bouche, la machoire est dessinée comme un 3/4 face mais le menton est au milieu.Pour les cheveux je n'arrive absolument pas à voir de quel type de coiffure il s'agit.
le placement de ses habits est bizarre également, sans être symétrique au niveau du cou ça devrait être un peu au même niveau.
(edit je viens de lire que c'était le dessin d'une amie, du coup tu pourras refournir cette critique à cette amie, mais je doute que ce soit très intéressant pour toi de montrer des choses que tu n'as pas dessiné toi même)
pour l'aquarelle si l'on redessine le corps , on aura des problèmes au niveau des bras notemment qui sont trop petits et donnent l'impression que la ligne des épaules est très haute, enfin dans ce genre de position l'épe pose par terre et ne devrait donc pas être si haute.

Maintenant au niveau de la couleur en général, tu pose un peu la lumière comme tu le sens sans vraiment suivre une source lumineuse ( l'orientation est cohérente, mais les zones ne respectentent pas toujours une source lumineuse) ensuite les transition sont différentes par endroits, par moment elles vont être molles, par moment dures, et il faut pouvoir les déterminer, surtout en peinture numérique c'est important.
Il y'a également des soucis de valeurs globalement sil'on met en niveau de gris, on aura peu de diffrences entre les couleurs or on devrait voir même pour la peau des valeur d'un gris très foncé à un gris très clair.

pour tout ça tu peux étudier ça:
http://www.youtube.com/watch?v=peeXehvUbVc&index=9&list=PLCBay8nEEzovy3M2oVAHmW0qMaJ3IN5Xg

http://www.youtube.com/watch?v=HePaiqJdklQ&index=10&list=PLCBay8nEEzovy3M2oVAHmW0qMaJ3IN5Xg

http://www.youtube.com/watch?
v=JNTEgTTLHQc&index=19&list=PLCBay8nEEzovy3M2oVAHmW0qMaJ3IN5Xg

Enfin sur les peintures numérique, ça manque détude de matière en général, les cheveux du premier visage par exemple, il faut absolument éviter les traits dans tous les sens comme ça, l'effet passe très mal,  il vaut mieux penser  le volume général plutot que le détail.

L'étude est intéressante et la différence entre ce que tu fais d'après photo et ce que tu fais "d'imagination" est grande à pleins d'égards, d'où un besoin impréatif d'étudier , mais aussi d'essayer ensuite de faire sans image les choses pour s'assurer que tu as bien compris.

Voilà ceci ne signifie pas qu'il n'y a pas de qualités dans tes traveaux, on sent le sérieux mais je préfères pointer les moints négatifs pour que tu aies des pistes de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato   Dim 16 Mar - 22:39

Merci de cette grande critique très constructive ! J'en avais énormément besoin ^^

Je vais étudier tout ca je te remercie pour les liens Wink

Sinon le dessin d'une amie je suis conscient en effet que ce n'est pas très utile de le montrer mais je n'avais vraiment pas grand chose mais a partir de maintenant je posterais du a moi sans soucis ^^

Je vais tenter cette semaine de bosser tout ca. Merci beaucoup encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato   Mer 19 Mar - 15:06

Bon, j'ai réalisé ces deux derniers jours des aquarelles à partir de photos pour des amies modèles. 

Je ne fais pas souvent d'aquarelle d'après réel donc c'est un peu bancal et donc je viens vous demander conseils tout ça... 

(Je met les photos sources en spoiler pour pas encombrer. Ha et aussi j'ai rajouté nudité au cas où (on ne voit qu'un tétons mais j'ai pas envie de poser problème ^^") )

Spoiler:
 



Spoiler:
 


Le soucis que j'ai avec l'aquarelle c'est qu'il y a toujours un moment où je ne pense pas pouvoir aller plus loin, par manque de maîtrise du pinceau, des zones à laisser blanches, de la tailles des pinceaux etc. Donc ça rend toujours un effet, bâclé, pas finit....
Revenir en haut Aller en bas
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 578
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 20
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: [Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato   Mer 19 Mar - 15:15

Sa manque d'ombre, de noir pour la profondeur , le relief 
Moi je mettrais un peu d'encre de chine dilué sa passe bien en lavis ^^ :3
(apres faut faire des test ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.knulkerart.blogspot.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato   Mer 19 Mar - 15:23

Pas bête les lavis, d'ailleurs je viens de remarqué que pour la deuxième image j'aurais pu commencer par un léger lavis rouge/marron pour retrouver le ton chaud de la photo...
Revenir en haut Aller en bas
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 749
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

MessageSujet: Re: [Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato   Mer 19 Mar - 15:23

Tu utilises quoi comme pinceau ^^ ? ... J'ai quasiment jamais touché à l'aquarelle/lavis, mais j'ai l'impression déjà que ton pinceau n'est pas adapté a ce type de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato   Ven 28 Mar - 14:01

Hach'n : Bah pourtant j'utilise des pinceaux en martre et petit gris adaptés pour l'aquarelle. A la rigueur c'est peut-être les tailles de pinceaux qui ne vont pas ? Car les seuls pinceaux que j'utilise en plus pour l'aquarelle et qui sont en synthétique ou prévu pour la gouache me servent à enlever la matière pour travailler les volumes. 

Voici ma dernière illustration en Aquarelle. J'ai utilisé du Drawing gomme pour reserver les personnages et me permettre de travailler plus facilement le fond. 



Je suis assez inégale en aquarelle, certaines zone semble incomplète ou finit à la hâte. A corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: [Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato   Ven 28 Mar - 14:46

Je ne saurais dire si c'est la taille du pinceau, ou simplement l'utilisation que tu en fais.
Si tu ne sais pas comment aller plus loin, ca doit être parce que tu n'oses pas gâcher ton dessin de peur de rater Razz

T'as déjà fait des études pour le bien de faire des études ? Recopier une photo intéressante mais sans le but de faire une image présentable. Et là il faut simplement recopier la photo le plus fidèlement possible avec le medium de ton choix (peut importe le médium en fait, même si chacun ne se travaillent pas exactement pareil).

C'est comme ça qu'on fait mieux connaissance avec les possibilités de son medium, sans se limiter (soit disant avec l'aquarelle, on peut pas faire de couleurs foncées ou il faut obligatoirement faire des ombres comme ci, ou comme ça ... Paul Bonner travaille à l'aquarelle (en tube certes et en grand format), John Howe bosse aussi en aquarelle, tout comme Winslow Homer sur cette peinture  drunken
JE pense qu'en pratiquant, ca viendra tout seul, quand on découvre une technique on est toujours pressé au début, et plus ça va plus on prend sont temps et on arrive à fignoler plus.

En tout cas elle est bien ta dernière aquarelle là, beaucoup mieux que les autres, la lumière est bien gérée, et tout ! On voit un halo autour des perso par contre ; eh oui ça pardonne pas l'aquarelle ! Y a toujours moyen d'y revenir, mais faut être astucieux ! ^^
Pis sinon l'hommage est rigolo !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato   Ven 28 Mar - 15:17

Merci je vais tenter de plus m'appliquer alors èé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato   Aujourd'hui à 16:34

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nudité par moment] Le porte-folio de luth Ostinato
» Créer son site portfolio?
» Où le regard ne porte pas, d'Abolin et Pont
» estimation pour un porte-clefs
» porte-filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Vous :: Vos images finies-
Sauter vers: