Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

AnnieK Illustrations

le Lun 20 Jan 2014, 11:01
Pas facile de choisir 3 illustrations du coup je prends les 2 dernières et une dont le style diffère un peu de ce que je fais réellement pour moi (illustration jeunesse). Smile
Les 2 premières sont travaillées sur une base de café, jus de lentilles et encre.
La troisième est une illustration numérique, à la mode des éditions jeunesse Smile.

Merci pour vos retours !










" />
Invité
Invité

Re: AnnieK Illustrations

le Lun 20 Jan 2014, 13:56
Waou, désolé je n'est pas grand chose de constructif à dire pour le coup. Une belle ambiance qui se dégage de tes illus et pour être tout à fait franc, la dernière m'apaise Razz Bon boulot j'aimerais en voir plus!
avatar
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 4206
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 28
Localisation : Paris
http://www.mefisheye.com/

Re: AnnieK Illustrations

le Lun 20 Jan 2014, 16:44
Très original au niveau du style. C'est un choix d'avoir une composition/position similaire des personnages dans les trois versions ?
Invité
Invité

Re: AnnieK Illustrations

le Mar 21 Jan 2014, 14:14
Noro > Merci ! La dernière remporte effectivement pas mal de succès... Pour mes salons, j'en fais des repros sur toile et des miroirs de sac illustrés. Et elle plaît toujours beaucoup. Smile

masteraran > Ce n'est pas forcément un choix d'avoir une composition similaire pour les trois illustrations. C'est là où le bas blesse... J'ai beaucoup de difficulté et du coup beaucoup de travail à faire sur la composition globale, les différences de cadrage, les décors etc... C'est mon point noir Smile
avatar
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7087
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)
http://aurorefolny.com

Re: AnnieK Illustrations

le Mar 21 Jan 2014, 18:55
J'aurais une remarque sur le fait de faire des illustrations "à la mode jeunesse". Certes si ca te permet de trouver du travail ça peut être pratique, mais y a un risque aussi que tu ne sortes pas du lot justement et/ou que tu ne t'éclates pas dans ton boulot.
Tu as déjà une personnalité dans les deux premier dessins je pense, et effectivement la troisième est très déjà vu.
Tâche d'étudier le plus de styles possibles, et trouver ce qui te plait vraiment, en remixant tout ça à ta sauce ton travail sera plus personnel et unique.

Après n'étant pas spécialisée dans ce style d'illustration, je ne peux pas trop te conseiller.Effectivement les trois persos sont tous dans la même position. Aussi : ils ne font rien ! Ils sont là, c'est tout. T'as essayé de les mettre en action ?
avatar
Yumérêves
Admin
Messages : 2980
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 35
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Re: AnnieK Illustrations

le Mar 21 Jan 2014, 23:44
C'est pas évident de critiquer efficacement oui pour le coup, surtout ne connaissant pas bien les médiums que tu utilises.
Pour moi le troisième est plus efficace dans le sens ou la fille sort clairement du décors, la silhouette est claire pour le sepctateur ce qui n'est pas le cas avec les deux autres. Ensuite je pense que les effets de bavure sur la joue de la fille sur la première illustration sur le menton de la seconde sur les habits aussi je pense que si tu ne peux pas les éviter il faut que tu puisses les maitriser autant que possibles pour qu'ils servent un volume, une ombre, etc de ton illu, c'est pas forcément évident.
Au niveau anatomie les deux première sont moins évidentes que la dernière,
Par contre j'ai vu des trucs sympas sur ton site également qui me semblent intéressantes, comme ici:
http://www.annie-kergoat.com/wp-content/uploads/2013/05/portrait-virginie_30-ans.jpg
http://www.annie-kergoat.com/wp-content/uploads/2013/05/bonne-annee-2013.jpg
http://www.annie-kergoat.com/wp-content/uploads/2013/06/illustration-encre_noir-et-blanc_fleur-feuilles.jpg
http://www.annie-kergoat.com/wp-content/uploads/2013/05/ete.jpg
Elles sont à l'encre ou sur un logiciel pc?

D'ailleur sur ton site il y'a pas mal d'illu que j'aurais placé ici à la place de ces trois là, pourquoi avoir choisi celles ci, c'est les dernières?
Niveau compo les soucis évoqués se sentent moins sur celles de ton site.
Sinon d'un point de vue narratif c'est parfois pauvre, l'illustration pour enfant et ici en dessous de 10 ans j'imagine, je ne connais pas bien, mais peut être que des illus qui racontent une histoire aiderait d'une certaine manière?
Je n'aime pas forcément mettre en avant des choses que j'ai faite, mais j'ai fait un post sur la narration
Ce n'est aucunement parole d'évangile, bien au contraire mais peut être que ça peut t'intéresser, donc au cas où je te le mets en lien
http://www.illustration-forum.com/t482-le-narratif-d-une-illustration
Invité
Invité

Re: AnnieK Illustrations

le Mer 22 Jan 2014, 08:34
Virid Rain > Cher voisin (Smile).. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les illustrations "à la mode jeunesse" sont du vu et revu... C'est ce que je dis dans ma présentation, je les appelle les illustrations "commerciales". Et effectivement, les auteurs et éditeurs qui me contactent via mon site, me demande de travailler dans ce sens. Le problème, c'est que ça marche... J'ai un petit livre jeunesse qui est sorti récemment (en novembre 2013) et la maison d'édition doit déjà rééditer. Je crois, qu'ils ne veulent pas prendre de "risque" et faire ce qui se fait déjà Smile. Alors je fais mais je garde sous le coude l'envie de réaliser un livre jeunesse plus "à ma patte..."

Après, le style dans lequel je m'éclate et que je voudrais travailler, c'est celui des 2 première illustrations. Et là, je te rejoins encore quand tu dis qu'elles sont trop statiques, elles ne font rien Very Happy.. C'est ça... Wink

Yumérêves > Je trouve ton post sur la narration d'une image très intéressant !! C'est effectivement le travail qu'on fait pour illustrer un bouquin. Et, c'est ce que je ne fais pas forcément à tort... :)Quand je prends une feuille de papier, je ne sais pas ce qui va en ressortir. Je ne réfléchi pas, je n'ai pas d'image et le dessin se construit quasi seul... Et il est évident que ça se ressent à la finalité ! Pour preuve...

C'est d'ailleurs encore bien pire avec les exemples d'illustrations en noir et blanc dont tu as mis les liens de mon blog. C'est typiquement le genre d'illustrations que je fais et je j'associe aux "illustrations téléphoniques", celles qu'on fait sans réfléchir du tout, et pour le coup, je n'y réfléchi absolument pas du tout quand elles se construisent... Et en passant, elles sont faites à l'encre, certaines que je vectorise, d'autres non Smile.

Concernant les 2 premières illustrations, je suis d'accord avec toi sur la maîtrise de la technique qui doit être travaillé, travaillé, travaillé... J'ai d'ailleurs pris ces 2 là car effectivement c'était les dernières que j'avais faites. Et j'ai notamment un énorme travail à faire sur la gestion des volumes et des ombres. Je n'ai jamais maîtrisé cette partie (surtout pendant mes études ^^"") et il faut que je me fasse violence ! En revanche, dans ce genre d'illustrations, ce que je recherche aussi, c'est justement les effets de texture et de matière (enfin, évitons effectivement les coulures sur le visage :Dmais que je n'ai consciemment pas repris sous Toshop..). Mais il faut que j'arrive à m'en servir dans un but de mettre en valeur l'illustration complète...

En tout cas merci vraiment pour vos commentaires, ça aide beaucoup !! Smile
avatar
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7087
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)
http://aurorefolny.com

Re: AnnieK Illustrations

le Mer 22 Jan 2014, 09:24
Je vois que t'as tout à fait envisagé le problème ! Eh oui le commercial on sera toujours amené à en faire, snif ! (enfin snif, quand ça nous plait pas de le faire ; quand ça nous plait c'est tout bénef Razz)

Le fait que tes illustrations soient de l'impro n'est pas un mal à mon humble avis ! Il faut garder cette spontanéité, ca te permet de t'éclater d'une part et aussi ça se ressent surement dans les illustrations, en bien. Il faut juste faire attention à pas tomber dans les même automatisme, mais sinon c'est pas mauvais !
Ca sera encore mieux si tu planifie un peu ton idée de départ, juste ça je pense que ca approfondira tes images.

Sinon question tehcniques, ben faut expérimenter des mediums, explorer différents trucs, y a pas de chemin tout tracé au fond, fait ce que tu aimes ! Et question gestion du volume et des ombres, là les IM training t'aideront sûrement. Là travailler les fondamentaux ne peux pas faire de mal. Faire des cubes, des cylindres, des cônes etc ... en perspective avec travail des ombres et du rendu ; des exercices simples mais redoutablement efficaces !
Invité
Invité

Re: AnnieK Illustrations

le Mer 22 Jan 2014, 09:56
Tu as bien raison Virid Rain. 
Réfléchir en amont aux idées avant de partir tête première sans planifier un minimum (et je rejoins du coup le post de Yumérêves sur la narration d'une image)... Et reprendre les bases, faire des exercices !

Parfois, j'aimerais vraiment retourner à l'école, maintenant, avec les petites choses acquises de ma petite expérience sur le terrain. Je me suis toujours dis qu'on était bien trop jeune et pas forcément assez matures pour intégrer ce qu'on apprends pendant les études... c'est maintenant que je pourrais en profiter pleinement !!

Smile
avatar
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7087
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)
http://aurorefolny.com

Re: AnnieK Illustrations

le Mer 22 Jan 2014, 10:07
Comme je suis d'accord ! Moi aussi j'étais frustrée de pas avoir fait d'école d'art à une époque, mais avec toutes les ressources en ligne et les bouquins qu'on peut lire, on se rattrape vite si on est over-motivé \o/ Et j'ai effectivement redécouvert des trucs que j'aurais du comprendre plus jeune mais à côté de quoi je suis passée. Bah, c'est la vie ! Very Happy
Invité
Invité

Re: AnnieK Illustrations

le Mer 22 Jan 2014, 10:10
Coté "Anatomie", je ne cherche pas rentrer dans les standards du parfait, limite réaliste... peut être même au contraire. J'aime les déformations anatomique si je peux dire...
Et puis, je n'ai jamais été franchement douée là dedans.

Pendant mes études j'ai eu 2 profs qui m'ont donné un conseil. La première, pas franchement très diplomate, m'a dit, "quand sait pas, on fait pas"... soit, admettons..
Mais, le second, notamment parce que j'ai des problèmes de vues, m'a dit d'utiliser mes défauts pour les mettre en valeur et d'en tirer le bénéfice pour trouver un style...
J'ai préféré suivre ce conseil.. Wink
avatar
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7087
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)
http://aurorefolny.com

Re: AnnieK Illustrations

le Mer 22 Jan 2014, 11:53
Quel problèmes de vue tu as ?

Ce n'est pas parce que tu apprend l'anatomie que tu es forcée de dessiner réaliste, mais apprendre les bases d'anatomie réaliste sert à savoir ce qu'on fait quand on déforme la réalité. Tu vois ce que je veux dire ?
Donc les proportions  classique et volumes de base sont toujours bons à apprendre, les muscles dans le détails osef un peu ^^
avatar
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 523
Date d'inscription : 10/09/2013
http://la-bete-nwar.blogspot.fr/

Re: AnnieK Illustrations

le Mer 22 Jan 2014, 13:42
On dit souvent, qu'il faut connaitre les règles avant de pouvoir les enfreindre. Je pense que c'est le cas dans l'illustration et étudier la réalité te donnera tout simplement de bonnes bases pour ensuite styliser.
Invité
Invité

Re: AnnieK Illustrations

le Jeu 23 Jan 2014, 08:43
Je suis simplement une myope/astigmate qui ne mets pas souvent ses lunettes. Ce prof a rejoins mes soucis de déformations en dessin avec ça et m'a encouragée à les accentuer...

Mais, vous avez raison... pouvoir maîtriser l'anatomie disons "stricte" pour après pouvoir la détourner. Je ne la maîtrise pas c'est évident... les croquis réalistes que j'ai pu faire d'après des modèles vivant sont incroyablement bourrés d'erreurs. Mais vous m'avez bien donné l'envie de me replonger dans l'étude de base !! Smile
avatar
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7087
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)
http://aurorefolny.com

Re: AnnieK Illustrations

le Jeu 23 Jan 2014, 08:52
Ah oui ok ^^ J'ai du mal à imaginer ce que ca peut être je ne suis que myope à -0.50 XD Je vois un léger halo sur les objets de loin quoi, mais je pense que rien que ça, ça m'aide à simplifier ce que je vois (de loin) et faire abstraction des détails plus facilement. Pour les paysages c'est pratique ! (et quand on m'a fait finalement porter des lunettes ca a fait " °o° filtre photoshooop nettetéé !")
Invité
Invité

Re: AnnieK Illustrations

le Jeu 23 Jan 2014, 09:35
Very Happy
Pour être tout à fait franche, je ne sais pas si c'est vraiment lié... quoiqu'il en soit, j'ai tellement galéré pendant mes cours de dessins réalistes, que d'imaginer ça, m'a quand même levé un sacré poids ! Very Happy Mais pour ma part, justement, j'ai beaucoup de mal avec le dessin d'observation parce que je ne garde pas en mémoire ce que je vois... et ça oui, je le mets sur le coup de la vision. On force trop à corriger notre vision et on perd en concentration... (humpf, à vrai dire, même avec mes lunettes, je suis pas très douée pour ça Very Happy)
avatar
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7087
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)
http://aurorefolny.com

Re: AnnieK Illustrations

le Jeu 23 Jan 2014, 11:45
Oui ca n'a sans doute rien à voir, car on dessine aussi beaucoup -et surtout- ce qu'on comprend, pas seulement ce qu'on voit ! Wink Si t'as de bonnes lunettes et que tu vois clair, il n'y a pas de raison pour que tu sois gênée !
Bon courage pour les exos ! Quels projets pour les jours à venirs ?
Invité
Invité

Re: AnnieK Illustrations

le Jeu 23 Jan 2014, 20:53
Tout à fait Smile
Sinon, en ce moment, pas trop de projet en illustrations. J'ai pas mal de boulot qui va me tenir jusqu'en mars. Je prépare aussi un salon "Enfance et petite enfance" à Rousset, où je vais, entre autre, présenter mon bouquin jeunesse et pourquoi faire des petites dédicaces Wink
J'ai aussi fais imprimer des repros sur toiles... on verra bien si ça plait !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum