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Mam'suh
Mam'suh
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perspective : question de base  Empty perspective : question de base

le Dim Déc 22 2013, 23:44
étant retourné sur l'analyses et les compréhension que peux nous apporter la perspective simple d'objet et de paysages, je me posait la question entre deux cubes : comment determine t-on une perspective placer une ligne d'horizon et y déterminer le/les point de fuite et aussi comment reconnaitre un objet a un point, deux point de perspective? que ce soit sur une photo ou en observation j'ai l'impression de ne pas vraiment comprendre et les réponses apportées seront sans doutes étudier
merci d'avance
Gromy
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perspective : question de base  Empty Re: perspective : question de base

le Lun Déc 23 2013, 00:41
J'ai du mal à comprendre la question parce que pour moi c'est évident donc désolé si je n'arrive pas à m'expliquer clairement.

La ligne d'horizon ben c'est la ligne d'horizon quoi, c'est la hauteur des yeux du spectateur, c'est l'endroit où la mer rencontre le ciel (ou dans un paysage de montagne l'endroit où le niveau de la mer, soit l'altitude 0 rencontre le ciel).

Un objet n'a pas en soit un ou deux points de fuite, c'est juste que s'il est de face il y a un seul point de fuite, s'il est de 3/4 il y a deux points de fuite et s'il est vu vachement du dessus ou dessous il y a 3 points de fuite.

Exemples à 1 puis 2 puis 3 points de fuite :

perspective : question de base  Pers0110

perspective : question de base  Pers0111

perspective : question de base  Pers0210

perspective : question de base  Pers0211

perspective : question de base  Pers0310

perspective : question de base  Pers0311

Si c'est toujours pas clair dis-le, j'essaierai de trouver une formulation plus claire.
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perspective : question de base  Empty Re: perspective : question de base

le Lun Déc 23 2013, 18:15
Pour trouver la position du point de fuite, poursuit les droites du batiment. La ligne dhorizon sera a la hauteur ou elles se joignent. Pour le reste gromy a tout dit.
Mam'suh
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perspective : question de base  Empty Re: perspective : question de base

le Mar Déc 24 2013, 03:03
merci pour vos réponses
les notions que vous avez exposés , je les entends et les comprends
cela dit quand je tourne sur le net a la recherche d'info ,Scott Robertson en particulier, je m'aperçois que dans ses design de 3/4 il utilise un point de fuite (même si je pense qu'il a en tête le deuxième ,la base de sa construction est faite par des lignes convergente en un point principalement ) et je me demandais si c'est bien ça et je me decarcasse pour rien ou bien autre chose a savoir qui pourrai faciliter ma compréhension de la perspective ?
momol
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perspective : question de base  Empty Re: perspective : question de base

le Mar Déc 24 2013, 12:10
sur le liens que je vois: https://www.youtube.com/watch?v=E6myAjeebHU#t=56
je dirais qu'il y a un seul point de fuite visible, mais que ces lignes au premier plan ne sont pas parallèle a l'horizon, mais viennes d'un deuxieme point de fuite situé loin a droite, hors cadre.

sinon sont véhicule devrait avoir ses lignes horizontale parallèle a l'horizon

grosso modo sur la vidéo dans les premiere secondes (jusqu'a 0:15) on voit le premier point de fuite(1) puis l'horizon (2) et après il place deux lignes (3) sur un autre point de fuite qui lui n'est pas sur la feuille mais hors champ de vision (4)

perspective : question de base  2pntfu10
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perspective : question de base  Empty Re: perspective : question de base

le Ven Juin 06 2014, 19:42
Je cherchai un topic généraliste sur la Perspective, et en faisant une recherche j'ai trouvé celui là.
voilà... je met donc ici 4 JPGs que j'ai fait pour Mam'suh aujourd'hui... je me disais que ça pourrait peut-être servir à d'autres personnes un jour ou un autre.

(bon... tout n'est pas parfait hein ^^ C'est juste pour expliquer quelques principes de base. Cherchez pas la petite bête hein Razz)


Les deux premiers JPGs sont des corrections de croquis de Mam. Mais ce sont des erreurs courantes, donc je les rajoute ici aussi.
Dans les deux derniers je précise une règle pour dessiner les cylindres.


perspective : question de base  Mamper14

perspective : question de base  Mamper15


perspective : question de base  Mamper16

perspective : question de base  Mamper17
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perspective : question de base  Empty Re: perspective : question de base

le Ven Juin 06 2014, 20:22
j'ignorais la regle des cylindres. Merci du partage !
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perspective : question de base  Empty Re: perspective : question de base

le Sam Juin 07 2014, 14:38
ah bah cool si c'est utile Smile

bon, bah du coup je rajoute un dernier jpg (je m’arrête là ensuite) pour préciser un point à propos des ellipses.
Je rajoute ensuite un lien an anglais pour les plus fondus, qui détaille plus que moi le problème qu'on rencontre avec les ellipses.


perspective : question de base  Mamper18


Le lien plus complet :
http://www.automotiveillustrations.com/tutorials/drawing-ellipse-in-perspective.html

A l'idéal.. il faudrait dessiner le carré qui englobe l'ellipse, à chaque fois avant d'en dessiner une.
Mais attention : Un carré... et pas un rectangle ^^
Du coup c'est un peu galère et casse gueule.
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perspective : question de base  Empty Re: perspective : question de base

le Sam Juin 07 2014, 18:54
Like a boss Cool
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perspective : question de base  Empty Re: perspective : question de base

le Jeu Sep 15 2016, 15:13
Spoiler:

perspective : question de base  Pers0311


J'ai pas trop compris pour celui ci, il y a 2 points de fuites différents (l'un pour le parc et l'autre pour les bâtiments de droite) or les deux sont parallèles normalement. 

J'obtiens ceci personnellement du coups c'est la ligne d'horizon qui est trop haute ?

Spoiler:

perspective : question de base  21f919cc979c4b5e963528cf26584026
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perspective : question de base  Empty Re: perspective : question de base

le Jeu Sep 15 2016, 15:46
Non, en fait si tu regardes bien, il y a une déformation (je suis nul en photo, du coup j'appelle ça "fish eye", mais je suis pas sûr ) du coup ça fausse. Les lignes sont courbes. il faudrait prendre la fin des parallèles pour être juste.
perspective : question de base  Pers0310

En Jaune les paralèles du bord de la photo, en rouge celles plus proches du centre (qui là du coup, l'effet de déformation étant moins important, se rejoignent bien sur la ligne d'horizon) et en vert l'effet de "courbe".

Wink
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perspective : question de base  Empty Re: perspective : question de base

le Jeu Sep 15 2016, 16:08
Bengiskhan a raison.

J'ajouterai également que la ligne d'horizon ne peut pas être plus haute que le sol, par contre, si un objet n'est pas posé au sol ou n'est pas parallèle à celui-ci, ce n'est pas à la ligne d'horizon qu'il faut se référer. Par ailleurs, il arrive que des objets semblent parallèles mais ne le soient pas. Il suffit qu'il y ai 1 degré d'écart pour que l'écart au niveau de la ligne d'horizon devienne énorme.

En gros la perspective c'est une théorie, une série de règles, mais parfois la réalité diffère un peu quand les objets ne sont pas placés de manière parfaitement géométrique et/ou comme là quand il y a une distorsion due à une photo.
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le Jeu Sep 15 2016, 16:58
Ce qui pourrait arriver aussi c'est que le bâtiment ne soit pas strictement parallèle au carrés de pelouse. Donc chacun des sujets a son propre point de fuite. 
Ou encore que le terrain soit en pente (qui monte) donc leur horizon soit un peu plus haut que le strictement plat (qui lui fuit à l'horizon qu'on voit sur la photo).
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le Jeu Sep 15 2016, 23:18
Pour confirmer ce que disait Bengiskhan, il y a bien une déformation (distortion ) inhérente à tout objectif photo.

perspective : question de base  429px-Lens_distorsion.svg


Il y a une fonction qui corrige ça parfois intégré aux réglages des appareils hauts de gamme.
On trouve aussi une commande très pratique dans Lightroom (http://www.lense.fr/2011/10/04/tuto-correction-lr3/ ) qui corrige ça automatiquement en récupérant le type d'objectif avec lequel a été prise la photo dans les données EXIF.
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Dernière édition par Zongo le Ven Sep 16 2016, 19:45, édité 1 fois
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perspective : question de base  Empty Re: perspective : question de base

le Ven Sep 16 2016, 15:00
Oh mais j'y vois plus claire merci de vos explications !  L'histoire de l'angle, de pente et de déformation surtout je n'avais pas pensé à les prendre en compte.
Du coups j'avais finis par me dire qu'il y'avait peut être du brouillard à l'horizon qui empêchait de voir clairement la LH pouvant être placé plus haut mais c'est faux.
Merci à vous ! Smile
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