Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
Aspirateur sans fil aspirateur Xiaomi Dreame V9 (code ...
Voir le deal
143.99 €

Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 18:08
La MANAA c'est un bon début pour aller vers le concept art. Mais de toute façon il n'y a aucune école spécifique en France pour ça. A mon sens le mieux c'est encore d'apprendre sur le net, mais il faut à la fois savoir rassurer ses parents et être capable de se motiver tout seul pour bosser (et parler Anglais). Après n'importe quelle école peut faire l'affaire, juste faut bosser à côté dans tous les cas pour se faire un book béton.
Marinarf
Marinarf
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 22
Localisation : Strasbourg

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 18:19


@Marinarf : C'est le cas pour beaucoup de gens de poser leurs idées plus facilement sur papier que sur ordi, c'est pourquoi la plupart des artistes, même s'ils travaillent en numérique, font leurs recherches sur papier. Qui est-ce qui t'as conseillé ce forum? Tu as des ambitions pro ou pas? Des artistes de référence?

              Alors, j'ai déjà pensé effectivement à faire mes recherches sur papier donc merci d'ce conseil on va dire que j'ai une raison de plus de l'appliquer.
               La personne qui m'a conseillé ce forum est Endpocalypse, qui l'a découvert via d'autres gens. 
Des ambitions pro...Je sais que je veux faire du dessin mon métier, plus particulièrement dans le Game Art. Comme dit dans mon post précédent je mets la barre très haute. Je me réfère à certains concepteurs dans des jeux vidéos (comme Zeronis par exemple) ou encore d'autres artistes que je trouve au hasard sur Deviantart (je n'ai pas vraiment d'exemples).
Endpocalypse
Endpocalypse
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 25
Localisation : Suisse

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 18:34
Gromy :
C'est la formation que propose l'école, du coup je dois faire un bachelor dans un des 4 domaines proposés puis continuer avec un master de game art, surtout que je n'ai aucun diplôme. Et oui c'est orienté dans le domaine de la modélisation 3D des jeux vidéo.

Je suis à l'EPAC , j'ai pu contacter 2 personne qui sont sortis avec un master, j'ai également pu voir ce qu'ils faisaient lors d'une exposition (avec une trentaine d'artistes). J'ai bien prit 1 ans et demi à y réfléchir sérieusement si c'était bien cette école que je ferai, juste le prix qui fait un peu mal...12'000 Fr par année, soit environ 9'875 euro par année. (Et c'était la moins chère en suisse... Le Ceruleum coute 17'000/année, et je n'avais pas la possibilité d'aller dans une école française)

Pour mes artistes de références/favoris etc. J'en ai tellement que c'était très difficile de faire une petite liste. Je peux quand même citer
Ailah / Balaa / Cryptid-creations / Grypwolf / Lilaira / Reykat / Unodu
Ce ne sont bien évidemment pas les seuls, j'admire beaucoup d'autres artistes (animations, 3D, sculptures, peintures...)

Je suis en train de faire un dessin récent étant donné que tout le reste est assez vieux...ou qu'aucun n'est terminé ou simplement réduit à l'état de simple croquis. Donc normalement d'ici quelques jours je pourrai créer le sujet.


Masteraran :
Je suis obligée de suivre ces 2 formations, je n'ai pas la possibilité de me lancer directement dans le game art. En tout cas aucune école Suisse ne propose ça, les plans de formation sont tous identiques.
Et j'essaie tant bien que mal de corriger ces erreurs, mais bien souvent ça ne change pas ou je ne vois pas comment améliorer ces défauts.

En tout cas merci à vous !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 37
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 18:43
Bienvenue Endpocalypse,

c'est donc toi la "coupable" de cette arrivée massive en quelques jours^^ on se demandait bien d'où ça venait^^.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5340
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 30
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 18:49
Au pire, tu peux tenter les formations par internet dont niconoko est devenu accro.  Faut vraiment être sur motivé mais niveau budget et résultat, c'est probablement ce qui se fait de mieux. Ils font pas l'animation par contre. 
Je ne comprends pas cette histoire de plan de formation. En quel honneur tu serais obligé de faire une autre école avant d'entrer dans une école de game art ? Faut un diplôme reconnu pour y rentrer ?
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 19:02
Salut les artistes !

Je m'appelle Manon, je suis japonaise et j'ai actuellement 12 ans. (Oui je suis très jeune mais c'est pas pour ça que je suis immature)

Je manque principalement d'encouragements. Je suis actuellement au Carrousel du Louvre à Paris et je prends des cours, qui pour moi ne m'ont pas vraiment améliorer.
Depuis 6 ans je prends des cours là bas, mais je n'ai eu que vraiment très peu de changement et depuis que je fréquente internet (c'est à dire il y a maintenant..2 ans presque) je m'améliore plus rapidement car j'ai toujours été motivée dans ce domaine, et je souhaiterai devenir pro quand j'aurais 20 ans.

Niveau matériel je possède beaucoup de choses au traditionnel (marqueurs, peintures, stylos..)
Et une tablette Bamboo touch avec photoshop CS6 (que je n'utilise que très très rarement) et SAI. Je favorise le tradi du coup x)

J'ai vraiment du mal dans l'anatomie humaine pour le moment et les expressions du visage (principalement les loups).
Je suis là pour apprendre beaucoup de choses de personnes avec plus d'expériences que moi ^^

Pour mes artistes de référence, ça restera sans aucun doutes Lilaira (http://lilaira.deviantart.com/ )

Je posterai quelques images plus tard, elles ne sont pas terminées ou elles datent de pas mal de temps.

Voilà voilà, en espérant être pas trop petite, je vous souhaite une bonne journée !
Endpocalypse
Endpocalypse
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 25
Localisation : Suisse

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 19:19
Masteraran
Je reste dans la même école, c'est juste que pour faire un domaine en master il faut avoir obligatoirement un bachelor, donc en gros, faire 3 ans d'école avant. (sans compter la prépa') Et que tout simplement il n'y a pas d'école d'art spécialisée dans un seul domaine.

Ça fonctionne comme ça en suisse étant donné qu'ils y à relativement peu de taf', et qu'ils veulent s'assurer qu'on puisse trouver un travail par après.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 19:28
Ils veulent s'assurer surtout de vous garder 5 ans Smile Pour le taf la suisse c'est pas différent de la France, faut être mobile et si on veut bosser sur des gros projets faut pas avoir peur de quitter le pays.

En tout cas merci pour les liens vers tout ces artistes qui m'étaient inconnus. On voit une sorte de thème commun autour des animaux (félins et canins particulièrement).

Edit : t'as déjà tâté un peu de 3D ou pas trop?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5340
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 30
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 19:41
Lol oui, gromy a raison. Tu es un bon gros pigeon si tu ne restes que pour avoir un diplôme validant l’accès au diplôme suivant. J'ai jamais entendu parler de ça et trouve ça même très malhonnête.
N'hésite même pas à aller en France. Il y fait bon vivre malgré ce que disent les gens et il y a de très grosses écoles de game art. Elles coûtent cher, mais toujours moins cher que tes absurdes 6 ans d'études imposées (et ouais, cette fameuses prépa que tu payes au même prix que le reste histoire d'être sur de bien te faire raquer). Et si vraiment tu sors du lot, tu peux même tenter d'autres pays. Je vois pas pourquoi tu t'obstinerais à rester en Suisse  Razz 

Je pense qu'on aura vite fait de te le dire mais les employeurs se moquent bien de tes diplômes. Eux, ils veulent un book et si dans ton école, on ,ne t'apprend pas à faire ce book, à te vendre, à démarcher des employeurs, je ne paye pas cher de ton "assurance" de trouver un taff après, surtout après avoir claqué 60000 euros (ce chiffre me fait encore rigoler). Tu peux très bien passer 6 ans à te la couler douce après tout. J'en connais qui font ça peut importe le prix qu'ils ont payé à l'entrée. Et devine quoi ? ils n'ont pas de taff.

Allez crevons l’abcès, ton école c'est du flanc. Ils basent tout sur leur renommée mais ne suivront en réalité que les meilleurs éléments, ceux qui en veulent vraiment exactement comme le font toutes les grosses écoles de dessin ou communication chez lesquelles tu raques un maximum (faut bien payer la pub dans les magazines) pour des promesses maximum. Que des promesses moi je dis. La formation c'est toi et ta motivation qui la créez, pas l'école.

Comme bête d'exemple, suffit de suivre le travail du monstrueux Zedig de CFSL, entré en école de game art, aujourd'hui une star. Il le doit à quoi ? En grande partie à lui même, a sa productivité, à son imagination dégoulinante ! Surement aussi un peu aux supers retours de ses profs (il a quand même des noms comme Serge birault qui le forment) mais il n'arriverait à rien sans motivation.

Te laisse pas entuber par les étoiles et paillettes des écoles. Informe toi bien sur chacune d'elle, compare les et va droit au but. Perds pas ton temps dans trois ans d'animation dont t'auras surement pas l'utilité et peut être pas l'envi.


Et bienvenue Manon, avec toute cette rage, je t'ai oublié ! 
Sont jeunes les nouveaux !
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 19:52
N'exagère pas non plus masteraran, sa formation on la connait pas, c'est peut être très bien. Par contre une chose est sûre c'est que le résultat dépend en grande partie de l'élève. C'est sûr que c'est cher mais pour certains étudiants c'est le meilleur moyen de se former. Faut juste se connaître soi-même, est-ce qu'on est capable de se motiver tout seul? Est-ce qu'on peut supporter de ne pas voir trop de monde pour bosser chez soi? Les écoles ont des avantages et inconvénients :

Avantages :

- Tu rencontres du monde, tu commences à créer ton réseau (ce n'est pas négligeable).

- Tu peux te retrouver dans un environnement motivant, où les élèves sont en compétition amicale et se poussent vers le haut.

- Ca rassure les parents.

Inconvénients :

- La formation, selon les écoles, est très inégal. Je ne peux parler que pour la 2d mais la majorité des écoles forment très mal, en gros ils font ce que je fais ici avec les challenges, mais sans la théorie qui va derrière parce que, soit disant, l'art c'est avant tout des idées et du ressenti, il faut s'exprimer, faire sortir la personnalité de l'artiste, etc... C'est vrai mais ça ne dispense pas d'apprendre la théorie!

- C'est cher, très cher.

- Il y a en général tout un tas de trucs qui ne servent à rien dans les formations. Aucune matière ne sert vraiment à rien c'est sûr mais il y a souvent des choses qui distraient largement de ce pourquoi on est venu dans la formation en question.

- Tu peux être tiré vers le bas par les autres, être dans un environnement de glandouille général et c'est très difficile de lutter et de bosser quand même quand les autres foutent rien.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 19:57
Et effectivement bienvenue Susano! Smile

Si tu prends le dessin sérieusement à cet âge je n'ai aucun doute sur le fait que tu seras pro à 20 ans! Tu n'es pas trop petite ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de restriction d'âge ici Smile

Content de te compter parmi nous!
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 20:02
Je souhaitais juste intervenir, car j'ai peur que cette discussion n'aille pas où il faut. Je me présenterai plus tard, promis !  Razz 

masteraran,

J'ai l'impression que tu t'emportes. Elle vient ici par ce qu'elle n'est pas sûre d'elle même, elle a un passé chaotique niveau formation, et je ne suis pas sur qu'un avis (aussi correct soit-il) aussi tranché fasse avancer les choses, mis à part risquer de la paniquer.

A ce qu'elle a dit, elle ne s'engage pas à la rentrée suivante sur un cycle complet, mais sur une année préparatoire. Ça lui laisse le temps de tâter le terrain, de parler aux élèves dans les plus hauts degrés (et dans la branche qui l'intéresse), et surtout de réfléchir à son parcourt. 

Après, je n'ai pas d'expérience dans les écoles d'arts (je me présenterai, j'ai dis !), mais je pense que c'est un peu pareil partout. 

Inutile pour l'instant de paniquer. La rentrée, c'est dans deux mois, les inscriptions sont sans doutes fermées un peu partout. Autant se laisser une année pour réfléchir (et pour progresser !)
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5340
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 30
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 20:14
ouarf désolé, je m'emporte vraiment facilement avec ce type de sujet
Endpocalypse
Endpocalypse
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 25
Localisation : Suisse

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 20:26
Gromy
Je possède un PC performant depuis peu de temps, j'étais condamnée avec un vieux portable qui mourrait lentement. J'ai donc pu me fournir en logiciels et parmi tous, j'ai Autodesk Maya 2013. J'ai pu apprendre les bases grâce à des tuto' vidéo, j'ai également fait 2-3 petits test mais rien de concret, c'était plus pour me mettre à l'aise que de faire de vraies créations. J'essaie surtout de m'habituer à Photoshop et Krita pour le moment et faisant parfois des petites animations.

Pour les questions, j'y ai pensé, et j'avais vu tes IM Daily aussi. o/
J'arrivais très bien à m'améliorer seule mais là j'en suis incapable, j'ai besoin d'avis, j'ai besoin d'aide, car malgré les tutoriels que je trouve un peu partout sur le net, mon niveau ne bouge pas, ou que très peu.
J'ai pu vraiment m'informer sur cette école, je "connais" le fondateur de cette école (enfin, mon père le connait, il a beaucoup de contact avec des artiste BD, comme Zep.) J'ai aussi pu voir certain dessinateur BD travailler dans leur atelier alors qu'ils ont fait cette école, ce qui m'a poussé un peu plus à la faire, même que certain de leur travaux étaient présent lors de l'exposition.

masteraran
Je rajoute juste que j'ai signé un contrat de 4 ans, donc je ne pourrai pas m'arrêter et changer d'école après la prépa'. Et je n'ai aucun diplome ou de matu', donc ça ne sera pas facile pour moi d'entrer dans une autre école d'art. :/ (après je ne sais pas comment fonctionne ecatement les écoles en france)
Puis, l'animation 2D est aussi quelque chose qui me passionne, donc devoir faire obligatoirement ces années ne me gène pas plus que ça. :p

En tout cas je prends en compte tout vos conseils/commentaires. ^^



Yumérêves V
Je ne sais pas, il faudrait que je me renseigne. :/ Mais normalement je ne peux pas partir sans avoir terminé ses 4 ans.


Dernière édition par Endpocalypse le Lun Juin 30 2014, 21:11, édité 1 fois
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 37
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 20:36
Bienvenue Susano.
Pour le débat si ça doit continuer, le mieux serait peut être de passer à un autre topic?
En tout cas je suis l'avis de Gromy à priori, mais on ne connais pas non plus le niveau de cette école pour juger, dans une école on apprend pas rien non plus en général, il y'a toujours des choses à retenir. Donc jeustement tu pourras nous donner ton ressenti tout au long de l'année ça peut être interessant.
Il n' y a pas de vérité dans tout ça au fond, beaucoup de pros ont aussi eu un cursus scolaire d'art à un moment donné et ce n'est pas forcément toujours anodin malgrès ce qu'il disent j'ai l'impression.
Il est clair que c'est une somme, si tu as un contrat de 4 ans celà signifie que tous les ans pendant tu es obligée de donner 9000 euros à l'école? ou il y'a la possibilité pour toi de partir chaque année tout de même?
Marinarf
Marinarf
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 22
Localisation : Strasbourg

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Lun Juin 30 2014, 21:43
@Yumérêves: Je compte poster mes Dessins quand j'en aurais de plus récents pour l'instant c'est un peu chaotique ^^' (mais je bosse dessus en tout cas)
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 27
Localisation : Montpellier

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Mer Juil 02 2014, 12:27
Tant de choses en si peu de temps, c'est incroyable.

Bienvenue à tout le monde, tout va bien se passer.   clown 

A propos des écoles toussa, c'est surtout à vous de voir ce qui vous correspond le mieux, il faut simplement savoir que ce n'est pas la seule alternative, et loin d'être une obligation. Chacun aura ses préférences par rapport à son environnement de travail, et le cadre d'une école peut parfois aider, même si les prix sont un peu aberrants.
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 21
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Mer Juil 02 2014, 13:17
plein de nouveaux ici ! bienvenue à tous !
e t'inquiete pas susano, l'age on y fait pas attention ici Wink
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 21
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Mer Juil 02 2014, 13:20
plein de nouveaux ici ! bienvenue à tous !
e t'inquiete pas susano, l'age on y fait pas attention ici Wink
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Ven Juil 04 2014, 14:45
Bonjour a tous , ( pas du tous original mais il faut bien commencer ...) 
je m'appelle Sarah j'ai 20 ans, sa doit faire environ 1 ans que je me suis mise au dessin ( je dessiné un peut avant mais pas du tout régulièrement ... ) 
je suis autodidacte et très très très débutante ! 
Que dire d'autre, je ne me suis jamais inscrite sur aucun forum j'ai du mettre 5 minutes a comprendre ... ( on ne se moque pas je suis blonde je n'y peut rien ...) 
je suis venu pour avoir un peut de compagnie et beaucoup de conseil .... voilà je pense que c'est tout il me reste plus qu'a trouver 3 photos de mes créations Wink
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Ven Juil 04 2014, 14:58
Bienvenue Sarah!

Ne t'inquiètes pas, tu t'es bien présenté au bon endroit, ce qui n'est pas le cas de tous les débutants donc tu as l'air de comprendre vite comment ça se passe Smile

Tu as un objectif particulier avec ton dessin? Pro (à terme)?

Est-ce que tu as des artistes préférés?

Content de t'accueillir ici en tout cas.
Gorrillaz
Gorrillaz
Nouveau-né
Messages : 76
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 21
Localisation : Aix-en-Provence

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Ven Juil 04 2014, 14:59
Bienvenue Sarah Smile
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 27

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Ven Juil 04 2014, 15:00
Bienvenue ! Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 34
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Ven Juil 04 2014, 15:03
Bienvenue ! =)
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 50
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

le Ven Juil 04 2014, 15:04
Bienvenue ! (nous aussi on fait super original dans nos réponses ^^ tu vois).
Contenu sponsorisé

Présentation - Page 23 Empty Re: Présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum