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le Mer Nov 20 2013, 21:45
Voilà mes 3 images, j'en suis pas spécialement fière, je n'en ai pas honte non plus. Disons qu'elles sont chacune assez différentes : 

Dans la grotte 24
Dans la grotte Mecha

Dans la grotte Profondis
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le Ven Nov 22 2013, 18:36
La première est dans un style très différent des deux autres les deux autres
et les problèmes sont différents également.
Pour la première je n'arrive à voir doù vient la lumière exactement ? je t'ai fait un schèmas de comment je la ressent.

Dans la grotte New_ca27
Sa tête est un peu grosse également par rapport à son corps mais autrement je la trouve assez réussie.
La compo est intéressante.

Sur les deux autres le problème majeur est le même selon moi, la couleur ambiante est très sombre et mériterait à mon avis d'être un peu éclarcie
et l'on a également des soucis à différencier les plans par ce manque d'éclairci ou alors pas aux endroit qui vont mettre en valeur les éléments importants et également du à une saturation qui ne met pas toujours en valeur les éléments importants également.
je te mets le niveau de gris de la troisième illu

Dans la grotte Untitl21

et un paintover
Dans la grotte Untitl22

Autrement au niveau des compositions elles manquent de peps je trouve sur la seconde par exemple, j'aurais bien le perso décalé sur la gauche ou la droite, et le robot de l'autre côté juste quelque chose de léger mais qui permettrais de déséquilibrer les choses et de casser une certaine symétrie qui la rend un peu monotone.
Sur la troisième je ne vois pas de solution comme ça mais j'ai un peu le même sentiment.

Voilà si tu as des questions n'hésites pas, je pense que tu as toute une partie compo à étudier pour être à l'aise au niveau contrastes, saturation, placement des éléments etc qui pourrait t'aider dans ton évolution assez rapidemment je pense.
Ensuite au niveau anatomie, corps humain nous donnent peu d'infos, donc impossible où tu en est de ce côté là et ce que ça donne au niveau de la perspective.
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le Ven Nov 22 2013, 19:44
ello,

D'abord merci de ton retour et tu temps que tu y as consacré, c'est très instructif.

Pour la première image, je ne suis me pas du tout préoccupé de la lumière d'ou une incohérence évidente. Comme je le disais dans le sujet présentation, je dessine et je réfléchie après. Avant je faisais l'inverse et donc j'étais rapidement démotivé à vouloir réaliser une image trop ambitieuse par rapport à mon niveau. J'ai donc pris le parti de lister dans ma tête les défauts de mes images précédentes pour les corriger dans les suivantes : une sorte de checklist. Mais ça ne reste pas facile à faire.

Pour les 2 autres images, tu as aussi vu juste. Pour la 3ème image, j'ai déjà augmenté le contraste global mais le premier plan est trop proche des autres plans et comme c'est une image que je souhaite offrir, je vais la corriger en tenant compte de tes suggestions. Niveau peps, je vois trop non plu quoi changer à moins de tout recommencer en repensant complètement la compo. 

Pour la perspective, je n'ai pas d'exemple c'est un domaine qu'il faut que je travaille dans mes dessins mais j'y vais à reculons


Je crois vraiment que je doit me mettre au speedpaint (genre des sessions de 30 à 45 minutes max) et aux thumbmails pour régler les problèmes que tu pointes.


Voici quelques images de plus, elles ont toutes moins de 3 ans, (édité, je vais créer un sujet pour les WIP/croquis dans la section dédiée)
Dans la grotte Terra


Dans la grotte Yokai

Dans la grotte Hunt


Dernière édition par legrizzly le Jeu Nov 28 2013, 17:14, édité 5 fois
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le Ven Nov 22 2013, 19:54
Histoire de compléter le propos... Pour l'anatomie, je dessine d'après des bouquins comme Virtual Pose mais aussi des magasines comme Geo ou National Géographique. Ça fait  4 / 5 ans que j'ai changé ma façon de dessiner, j'esquisse la structure du personnage et ensuite je détaille ça reste laborieux mais je sens petit à petit une amélioration. Avant je rentrais rapidement dans les détails... c'était très séduisant comme le côté obscure de la force mais au final il y avait de gros problèmes de proportions mais surtout j'était incapable de dessiner une figure sans modèle.
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le Mar Nov 26 2013, 14:51
Yumé a déjà dit l'essentiel mais par contre attention, ici c'est la section "images finies", là tu postes des trucs qui sont plus de l'ordre du croquis, du WIP ou du speed painting dans ta dernière fournée. Merci de faire un peu le tri pour que je revienne sur les images que tu considères comme finies.
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le Jeu Nov 28 2013, 17:14
Je me permet de remettre l'image finale corrigée selon les conseils de Yumérêves, et elle y gagne en profondeur. En comparant avec l'ancienne version, il n'y a pas photo  :
Dans la grotte Dprofondis2
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le Jeu Nov 28 2013, 17:20
Y a du mieux, mais c'est encore timide Smile
Attention au rose hyper saturé des champignons, veille à le fondre dans l'ambiance de l'image. Là on dirait que le premier plan est éclairé par un spot blanc au dessus de nous, ça applati beaucoup.
As-tu pensé à l'origine de les lumières dans cette image ?
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le Jeu Nov 28 2013, 17:34
Hello, merci du retour !

Pour les lumières, j'y ai pensé... au début Very Happy. Et comme d'hab j'ai tendance à me laisser embarquer par le dessin sans revoir la checklist : pers, valeurs, compo, lumières

A ma décharge, les sources lumineuses sont multiples au centre de la Terre : roches phosphorescentes, cristaux lumineux et la lave et autres phénomènes du noyau en fusion. 

Je vais désaturer le rose barbara Cartland ou ajouter un calque de réglage, je verrai ce qui fonctionne le mieux.
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le Ven Nov 29 2013, 15:39
En fait cette image est plutôt intéressante au niveau de la compo, j'aime beaucoup comment les différentes formes ramènent vers le perso et son oiseau (trou de lumière dans les nuages, rochers à droite, nuages...).

Par contre c'est clair que ça manque de relief. Ca pour plusieurs raisons, à commencer par la perspective. Tu as placé une ligne d'horizon pour construire ton image?

Je dirais que ça pourrait faire un truc comme ça :

Dans la grotte Dprofo10

Rappel : ce qui est en dessous de la ligne d'horizon est vu du dessus, et vice-versa.

Du coup ça peut donner un truc du genre une fois peint :

Dans la grotte Dprofo11

J'ai rajouté des cristaux en tout premier plan, il manque d'un vrai premier plan, c'est assez important pour la mise en volume de la scène.

Deuxième problème, les valeurs, le premier plan et l'arrière plan sont sur les mêmes valeurs globalement, même si tu as bien joué sur la saturation et globalement l'image est très claire pour ce type de condition climatique.

On peut commencer par rééquilibrer les valeurs de l'image :

Dans la grotte Dprofo12

Puis séparer un peu plus le premier de l'arrière plan :

Dans la grotte Dprofo13

Par contre vu que j'ai balancé du jaune dans le fond (la couleur de la lumière dans l'image), il faut rééquilibrer les couleurs. Ce que je fais ici c'est de diminuer la présence du bleu et du vert pour faire ressortir plus les oranges et rose :

Dans la grotte Dprofo14

Reste à rajouter les details :

Dans la grotte Dprofo15

C'est complètement un exemple de ce qu'on peut faire, l'important à retenir c'est qu'il faut bien utiliser la perspective, séparer les plans et rajouter un vrai premier plan.

Au final en noir et blanc la différence ça donne ça :

Dans la grotte Dprofo16

Et le gif animé :

Dans la grotte Redc9ddgi19a8clr9a6eq1lac7h95_1385735287.6696animation3

Dans la grotte Redc9ddgi19a8clr9a6eq1lac7h95_1385735287.6696animation3_250
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le Dim Déc 01 2013, 20:41
Hello, merci pour ce retour en images. 

Pour répondre à ta question, je n'avais pas placé de ligne d'horizon d'ou effectivement des soucis de perspective que j'ai eu dû mal à corriger en cours de route.

En me basant sur tes remarques, j'ai modifié la perspective, ce qui me semble le plus important pour la justesse globale de l'image. Pour l'offrir, je vais l'intégrer dans une page façon enluminure de vieux manuscrits. 
Et, pour la prochaine image je tiendrais compte de tes remarques : perspective, bien dissocié les plans, travailler sur les valeurs...

Dans la grotte Dprofondis3
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le Dim Déc 01 2013, 22:39
Ça serait bien aussi qu'on évite de faire des paintover qui remplacent totalement les futures améliorations de l'auteur original. Ça donne vraiment pas envie de continuer quand on voit le résultat que certains parviennent à avoir...

Tu as un très beau résultat même si narrativement on se demande bien ce qu'il pourrait se passer sinon de la contemplation. Gromy a dit tout le reste et a, à mon grand regret, fait tout ton travail.
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le Dim Déc 01 2013, 23:07
L'idée ce n'était pas de remplacer les futures améliorations de l'auteur original mais de montrer justement qu'il est possible, sur la même idée de base, d'aller plus loin avec quelques réflexions et connaissances supplémentaires.

Je me disais que ça pourrait être motivant, l'objectif n'était pas du tout de faire l'image à la place de quelqu'un. Si ça ne fonctionne pas comme façon de procéder dites-moi, j'apprend aussi, je ne suis pas sûr de toujours bien agir dans ma façon de faire comprendre des choses aux autres, je teste différentes approches.
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le Lun Déc 02 2013, 07:05
oui je comprends ça ne part pas d'une mauvaise intention. Quand on voit les solutions proposées et ce sur quoi finalement la personne s'arrête après s'être contenté de modifications minimes, des mots auraient peut être été plus pertinents silent
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le Lun Déc 02 2013, 09:22
Ca peut faire l'objet d'un débat dans un topic approprié , je trouve pour ma part qu'un paintover est souvent plus parlant que des mots et fait mouche tout de suite. Par le passé j'ai beaucoup progressé grâce à des paintover pour ma part
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le Lun Déc 02 2013, 11:18
Hello, 

J'aime les débats ! Pour donner mon avis, les contributions en images de Gromy et de
Yumérêves me sont plus parlantes que des mots seuls. Sur la correction de la perspective et des valeurs, ça me semble indispensable. Pour les 2 ou 3 premières images postées dans cette section du forum, c'est vraiment très utile et ensuite rien n'empêche d'utiliser les mots seuls en se référant aux images déjà commentées... Ou même en renvoyant vers topic composition ou perspective.  Exemple, "là, ta pers est bancale. Réfère toi au 3 ème croquis du topic perspective"

J'espère avoir été clair et en tout cas merci beaucoup pour ces retours


Quant au côté narratif, s'il est peu présent dans l'image finale, il n'est pas absent de la réalisation. Pour cette image, j'imaginais le personnage comme un gardien d'un monde soumis à la menace perpétuelle de destruction : sous la terre la géologie change constamment, un monde soumis au vacarme des rochers, des chutes d'eau. Peut être que ce personnage pense la surface de la Terre comme paisible, mais il y découvrira finalement un monde autant en danger que le sien...
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le Lun Juin 02 2014, 21:36
Hello,

Voici ma dernière image, pour un petit projet de BD que j'ai en tête, avec "2001" comme grosse référence : 

Dans la grotte Structure
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le Mer Sep 09 2015, 12:10
Pas beaucoup de travaux finis, je suis plus dans les études en ce moment . Voici tout de même deux caricatures (des cadeaux).
J'ai dans l'idée de faire de perso entier dans le même style pour travailler les "gesture".


Dans la grotte Gilles

Dans la grotte Exigez-loriginal-copie
HomerSimpson
HomerSimpson
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le Lun Fév 15 2016, 08:13
Sympa tes travaux
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