Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 37
Localisation : Ankh-Morpork

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 30 Juin - 15:05

Bienvenue à vous deux ^^

@Francis : ton pseudo viendrait-il du fait que l'opossum dorme la tête à l'envers ? ^^
...et sympa la vidéo, cela a dû te prendre un sacré bout de temps à faire !

@Noirbois : le fléau de la Proscratination ! comme je compatis ^__^
bienvenue au Centre de Motivation spéciale du Professeur Gromy ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://alethios.over-blog.com/
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 1 Juil - 12:48

Bienvenue à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation   Lun 2 Juil - 4:34

Merci a tous pour votre accueil ! Smile

Je tacherai de me mettre aux défis a partir du prochain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 5 Juil - 13:37

Bon.... Euh.... Bonjour! \o/
Je m'appelle Soon! (Mais appelez moi Soonie~ ..... Ou pas d'ailleurs...) J'ai bientot 18 ans... Et.... Je suis pas professionnel du tout, a vrai dire, je suis bien trop faineante pour ça et je compte même pas le devenir! >_<
(Bon les pavé c'est pas mon truc donc ça va pas etre bien long...Et je fait beaucoup de fautes aussi....)

Comment je suis arriver ici... Enfait, je suis abonné a la chaine YT depuis pas mal de temps mais je savait même pas pourquoi, et hier soir, j'ai regarder une video et la, REVELATION!! °A° Javais enfin trouver comment progresser réellement sans etre forcer a rien et en ayant de vrais critiques sur mes dessins.

Bon pour faire simple je vais regrouper les deux question sur mon niveau....
En gros.... Je dessine principalement que des filles, et un peu des gars... Je ne suis doué ni pour les décors/paysages, ni pour les animaux ni rien d'autre.... (Mon dieu....."°-°) ... Sinon j'aime beaucoup dessiner les vetement même si j'ai BEAUCOUP de laqunes.... T_T

Les auteurs... Hum.... Tout d'abord CLAMP (Ouh yé du manga u_u), je suis passionné de CLAMP depuis longtemps en fait.... Et puis j'adore leurs façon de raconter les choses, elles m'inspirent beaucoup et ont beaucoup influencer ma vie! Ensuite j'aime beaucoup les style de dessin de Xav' et Maliki... et c'est tout.... En fait je m’inspire a droite a gauche, je picugne(?) des idées a droite à gauche....

Et pour finir.... J'ai pas de projet..... ("T__T)


PS: J'ai pas eu le temps de lire les présentations (comment ça j'ai eu la flemme?! è_é) mais je le ferais, petit a petit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 5 Juil - 13:51

Bienvenue à vous tous.

Amusez vous bien avec nous, faissez des beaux dessins, et faisez vous du plaisir.

Mais surtout !!! Surtout !!! faisez bien les choses demandées ... moi je me fais gronder à chaque fois parce que je lis mal les consignes ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 10 Juil - 8:56

Binevenue à toi Soonie;
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
M3
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 457
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 22
Localisation : Les Menuires

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 1 Aoû - 12:57

- Bonjour à tous, ma présentation ? Je m'appelle max. J'ai 18ans, je ne suis pas professionnel.
- Je suis arrivé ici en me baladant sur youtube sur la chaîne de gromy, j'aime beaucoup ton style d'ialleurs gromy ! C'est pourquoi j'ai trové intéressant le fait qu'il ait créé un forum "d'entraide" donc jel 'ai rejoint dès sa découverte.
- J'ai encore des difficultés a exprimer des positions de mouvements, illustrer le mouvement aussi, et surtout placer les ombres/lumières (traitement du volume) . Les paysages, ce n'est pas encore ça, même si j'en fait un peu. Je me suis mis récemment au digital painting et je peux vous dire que je galère comme jamais..
- J'éprouve une certaine attirance pour l'aquarelle, l'acrylique, même si je trouve que c'est difficile à maitriser, et le digital painting me plaît beaucoup, même si j'ai du mal.
-Les auteurs... Je dirais les artistes, et bien Moebius, j'aime beaucoup, il y'a aussi Tous les graphiste de chez ankama comme mylydy (j'adore son style).
- En cours de formation( terminale Bac pro Artisanat et métiers d'arts option comm graphique).

Je suis en stade d'expérimentation, j’apprends à dessiner beaucoup de chose, j'ai déjà plus ou moins mon trait, mais le problème vient surtout de ce que je dessine (ou ce que je n'arrive pas à dessiner). Je n'ai aucune méthode de travail car je ne peux pas me permettre de passer des heures sur mes dessins (je fais du ski FREESTYLE ! en haut niveau et donc j'ai beaucoup d'entrainements, même l'été ! Waterjump, et plein d'autres choses.)

En ce moment je ne me concentre QUE sur le digital art, plus ou moins du character design. J'aimerais beaucoup participer aux mercredis détente ! Dès mon retour (Plus ou moins mi août.)

Sur ce, bonne journée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 2 Aoû - 8:20

Salut, et bienvenue à toi,
Gromy est en vacances jusqu'à fin aout je crois ainsi que beaucoup d'autres membres du forum on dirait, donc tu as tout ton temps pour participer à tout ça^^.
Une petite chose, si tu te sens bien sur l'aquarelle, l'acrylique, je te conseillerais presque de te concentrer encore sur ces méthodes et de les développer encore en travaillant notemment les ombres et les lumières pour ça en essayant petit à petit de faire disparaitre ton trait, et tu verras que que le digital painting viendra presque tout seul ensuite^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
M3
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 457
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 22
Localisation : Les Menuires

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 2 Aoû - 11:43

Merci,, d'accord, bon la je pars en république tchèque demain, mais après je m'y mets! Merci encore ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 2 Aoû - 16:01

Bienvenu en cette période de "vacances" du forum. Bonne glisse ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 37
Localisation : Ankh-Morpork

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 2 Aoû - 19:42

Bienvenue Superstartist ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://alethios.over-blog.com/
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 13 Aoû - 18:13

Je suis de retour et je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants! (pour les posts plus poussés il faudra attendre un peu, je me remets doucement au boulot)

@Superartist : on attend la présentation de ton boulot en image sur les forums dédiés à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Phi
Gamin
Gamin


Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 14 Aoû - 10:44

Bienvenue tout le monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouiphi.eklablog.com/
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 805
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 24
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 17 Aoû - 1:07

Bonsoir à tous, je suis Phosphene, j'ai à peu près 19 ans, noctambule notoire, j'ai trouvé ce forum par le plus grand des hasards, mais j'ai trouvé que ça avait l'air cool. La communauté à l'air petite mais (relativement) active, le niveau général est plutôt bon de ce que j'ai pu en voir, les gens ont l'air sympathiques, les commentaires constructifs, du coup je me suis inscrit.
En plus je cherchais exactement ce genre de petites commu de gens motivés pour pouvoir partager un peu. Je m'étais inscrit sur le Café mais je n'y retourne plus beaucoup puisque tant que tu n'es pas une brute épaisse ton thread coule aussi vite que tu as posté donc c'est moyen pour le feedback. Ensuite je m'étais inscrit sur LascoPainters, c'était très sympa, y'avait un très bon niveau et une motivation à toute épreuve (speed sessions tous les soirs pendant un moment), c'était fun et je regrette de pas en avoir profité tant que ça à ce moment là puisque c'est désormais fermé et je n'ai pas eu tellement le temps de connaître les gens suffisamment.

Donc voilà, je suis tout seul, je m'ennuie, j'étais en fac d'arts p mais j'ai arrêté parce que ça me gavait, du coup maintenant je dessine dans mon coin et je manque pas mal de recul je pense quant à mon travail. C'est pourquoi je trouve l'initiative de ce forum très bonne, merci monsieur, toussa, je me suis pas mal retrouvé dans ce que disait Gromy en page 1 donc c'est cool.

Sinon, non, je ne suis pas professionnel, pas encore du moins parce que j'essaye de le devenir et le plus tôt sera le mieux mais pour ça il faut encore avoir le niveau hein (en gros j'aimerai bien me lancer dans le concept art/l'illustration quoi).


Voilà voilà pour la petite présentation, le background, etc. clown

Alors pour la suite on va être un peu plus formel, ce sera moins chaotique :

A propos de mes difficultés au niveau artistique, alors c'est une bonne question, je dirais qu'il faut que je travaille l'anatomie très sérieusement parce que j'ai des bases mais que c'est pas suffisant. Je dirais aussi qu'il faut que je reprenne le crayon parce que je l'ai délaissé depuis que je suis passé en digital et c'est pas très gentil. En plus du coup maintenant j'ai pas mal perdu et je trouve que j'ai des tracés moches et grossiers et je le vis très mal. Du coup je crayonne pas mal, je fais des études d'anat', des poses rapides, etc. mais il faut en faire plus. Je dirais aussi qu'il faut que je travaille la perspective plus sérieusement, et que j'approche la composition d'une manière plus réfléchie. Il faudrait que je fasse plus d'études parce que j'en fais pas assez et qu'on apprend beaucoup avec des études. Il faudrait pour finir que je travaille le rendu global - et puis les points focaux - parce que j'ai parfois du mal à arriver là où je voudrait en terme d'esthétique, et j'ai parfois du mal à m'arrêter question niveau de détail, du coup parfois c'est moche.
Et puis aussi il faudrait que j'arrive à cerner mon niveau parce que j'ai du mal.
Et puis aussi que je continue de bosser la couleur (que j'ai commencé à cerner y'a pas si longtemps que ça) parce que c'est complexe.
Et puis il faut définitivement que je sois plus créatif et productif parce que parfois j'avance avec peine.

(Le mec il fait le bilan sur lui même en écrivant ce post quoi o/)

Y'a p'tet d'autres trucs mais j'ai du oublier.

En ce qui concerne les centres d’intérêt, le dessin, la musique, la musique, le dessin, la musique, le dessin. En gros. Après oui, j'aime bien mater des bons films comme tout le monde, mais si y'a bien un deux trucs qui me séparent le cerveau (et parfois le recollent) c'est bien la musique et le dessin. Je fais plein de musique (pas assez qu'il ne faudrait mais c'est compliqué de tout concilier), j'écoute plein de musique aussi (principalement rock alternatif - le truc qui veut rien dire, thx - et electro alternative - idem aha (jeu de mot en prime*) et plein d'autres trucs sinon) et j'en compose un peu également.
Après niveau dessin, j'ai une attirance pour les jeux de lumières et le clair obscur (qui vient probablement du fait que j'ai très longtemps travaillé en n&b) et les trucs cassés.

Les artistes qui m'inspirent, je vais avoir du mal et je vais me limiter qu'aux artistes graphiques sinon on a pas fini, en vrac : Turner, Le Caravage (puisqu'on qu'on parlait de clair-obscur), Bosch, Füssli, Feng Zhu, Min Yum, Sparth, Craig Mullins, Moebius, et j'ai du en oublier des pans entiers...

Pour les choses à venir, j'essaye d'organiser mon travail pour progresser plus rapidement, je vais essayer de prendre des cours de nu aux beaux arts en auditeur libre ou dans un atelier, je vais essayer de faire plus d'études (une par jour serait l'idéal mais ça me parait un peu exagéré me connaissant un peu), je vais essayer d'être un peu plus rigoureux dans mon travail, je vais essayer de mettre un pied dans le milieu avec des petits tafs tranquilles pour commencer, et je vais essayer de moins passer trois plombes à écrire des messages et plus à dessiner.
J'aimerai aussi mais dans un futur plus lointain (une fois que j'aurais mieux maîtrisé la peinture digitale au moins, qui est mon principal but si je veux commencer à taffer un jour), me pencher un peu plus sur le traditionnel que je n'ai que survolé pour l'instant, notamment les encres, le lavis, la peinture (?!), et d'autres trucs probablement.
Il faudrait aussi qu'un jour je puisse terminer mon book POUR DE VRAI. (mon actuel portfolio pour ceux que ça intéresse : http://phosphene.carbonmade.com/ mais ça fait quelques temps que je ne l'ai pas mis à jour donc voilà, et il y a pas mal de défauts à corriger)
Et sinon j'ai pas mal de concepts de jeux vidéos dans la tête et j'aimerai un jour pouvoir en mener un à terme (ou du moins un peu plus loin que le stade de concept + 2/3 crobards) ce qui ne va pas être une mince affaire puisque je n'ai aucune connaissance en programmation. J'ai cependant déjà travaillé dans plusieurs projets de jeux amateurs qui se sont tous écroulés lamentablement en un laps de temps variant de 3 jours à 6 mois en gros.

Voilà pour tout, merci d'avoir lu ce pavé passablement indigeste à la syntaxe douteuse et aux digressions nombreuses (du moins si vous l'avez lu), j'ai probablement oublié plein de trucs mais de toutes façons ç'aurait fini par faire trop long.

Bon sinon mes prochains posts ne seront pas aussi longs que celui là hein, je me suis un peu laissé emporter je crois.
Désolé pour les fautes de frappe éventuelles, je suis un peu fatigué.

Et puis à bientôt sur le forum donc, je vais poster des trucs et j'irai commenter des trucs si j'ai le courage.
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 17 Aoû - 10:28

Salut et bienvenu!

Content de voir que ce forum répond à un besoin. Par quel biais l'as-tu trouvé?

J'ai fait Arts P aussi, en effet pour quelqu'un qui veut dessiner et en faire son métier c'est pas le meilleur endroit.

Pour le fait de reprendre le crayon un peu délaissé ça peut être bien mais c'est pas du tout obligatoire, en général perso j'alterne les phases "tout numérique" et "trait tradi et colo numérique" avec parfois un peu d'aquarelle mais professionnellement le numérique apporte énormément (vitesse - corrections...).

J'ai le même problème que toi, je navigue entre la conception de jeux et le dessin et c'est bien difficile de concilier les deux (surtout que quand je suis en train de faire l'un j'ai souvent envie de faire l'autre, sûrement par esprit de contradiction).

Ca veut dire quoi finir ton book pour de vrai? Smile

Je ne donnerai pas trop d'avis sur ton book si les boulots qui s'y trouvent sont assez anciens et que c'est globalement moins bon que ce que tu as posté sur le forum. Je dirais juste que pour le moment c'est pas vraiment un niveau pro, surtout au niveau des personnages.

Pour les jeux la solution c'est de trouver un programmeur! Smile

En tout cas ravi de t'avoir parmi nous, je relancerai les défis en septembre et on va essayer de remotiver tout le monde un grand coup à partir de là.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 805
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 24
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 17 Aoû - 19:07

Eh bien pour tout te dire, j'ai découvert le forum par le biais d'un de tes commentaires sur une vidéo d'Usul, donc c'était absolument tout à fait fortuit.

Sinon oui, je n'ai pas du tout été convaincu de l'enseignement de la fac, ça me paraissait plus être de la perte de temps qu'autre chose et j'ai arrêté en L2.

En ce qui concerne le crayon, moi j'aime pas trop coloriser par dessus des lines scannées, je préfère le full numérique pour ça, mais c'est surtout pour gagner en dextérité, pour les crobs et les études. Et pour moins dessiner comme une quiche avec un crayon entre les mains, question d'estime de soi. x)

Pour mon book c'est à dire que j'ai plus ou moins un plan hypothétique de son potentiel contenu, ainsi qu'une idée assez arrêtée quant au niveau des productions qu'il faudra que j'y poste (vous savez, ce niveau qui ne fait qu'augmenter au fur et à mesure que vous progressez). Cette première ébauche je l'avais faite pour montrer quelques uns de mes moins pires trucs il y a quelques mois à une pro dont j'avais eu le contact, histoire qu'elle me dise ce qu'elle en pense. Et du coup elle m'avait dit que j'avais presque un niveau pro mais je la croyais pas trop, d'autant qu'elle était gentille mais n'avait pas non plus un niveau de malade quoi.

Et effectivement, il faut encore que je travaille beaucoup, mais si je tiens un bon rythme, j'aimerai bien atteindre un niveau satisfaisant dans le courant de cette année.

Et sinon oui, les programmeurs, mais j'aime pas trop les programmeurs. clown
Plus sérieusement j'ai un pote qui est dans le truc et il faudrait que j'arrive à le motiver mais pour le moment il faut que je me concentre sur mon travail je pense.

En tous cas ça a l'air cool, j'attendrai les défis de pied ferme.

Pour savoir, il y a d'autres trucs de prévu d'ici septembre ?

Merci de l'accueil. \o/
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 17 Aoû - 19:35

Il n'y aura rien d'organisé par moi mais vous pouvez vous motiver les uns les autres. Je ferais juste la critique de ce que t'as posté mais pour le moment je ne lance rien de compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 20 Aoû - 10:47

Bienvenue Phosphene
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Jahwa
Nouveau-né


Messages : 82
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 20 Aoû - 18:52

Salut a tous,

Je me présente, Jahwa, 23 ans, étudiant en infographie 3d. J'ai trouvé ce forum assez fortuitement je dois dire. Alors que je regardais une video de painting, j'ai voulu connaitre le logiciel utilisé, a savoir SAI. De videos en videos, je suis tombé tout a fait par hasard sur un tuto de Gromy, très concise et bien foutue, expliquant l'interface. Poussé par la curiosité j'ai regardé d'autres de tes vidéos pour ensuite remarquer le lien du forum. Je m'y suis rendu et ai constaté avec joie qu'il correspondait a ce que je cherchais.

Las de poster des images sur différents forums pour ne recevoir que des "c'est chouette ce que tu fais", voire même pas du tout, sans avoir de réelle critique constructive qui pourraient m'aider a progresser, l'envie de m'inscrire ici est née de cette frustration. J'espère pouvoir trouver l'aide nécessaire pour corriger certains de mes défauts artistiques. J'en ai des tonnes ^^'

Sur cette magnifique transition x), le plus gros défaut pour moi serait non pas la motivation mais la confiance. J'ai énormément d'idées ou de concepts, mais j'ai toujours peur de ne pas arriver a ce que je veux, ce qui entraîne une perte de motivation et donc de travail. M'exposer sur ce forum me permettrait de ne pas prendre le risque d'être mal jugé, sans avoir l'épée de Damoclès des notes lors des rendus, tout en conservant l'esprit critique des participants. Bon ok, c'est pas vraiment un défaut artistique... Peut-être pourrais-je citer alors mon cruel manque de méthodologie et de rigueur. Ayant une imagination plutôt fertile, j'ai tendance a vite m'emballer et partir directement sur une illustration, sans recherche ni croquis préparatoire.

A cela s'ajoute bien entendu quelques soucis de proportions, d'anatomie. J'ai également un peu de mal avec la perspective et la scénographie de manière générale. Il y a aussi mon relatif malaise avec les couleurs et le painting, même si j'adore ça, il faut bien l'avouer.

Niveau artistique, je recherche souvent le dynamisme dans mes persos, ou bien passer une émotion dans un dessin, comme exprimer des frustrations, etc. C'est une sorte de purgatoire et le meilleur moyen de m'exprimer ^^ Enfin bref je m'emballe. J'adore aussi dessiner sur ce que m'inspire une musique. L'anatomie a été pendant bien longtemps un de mes centres d’intérêt lorsque je commençais a dessiner. J'ai toujours aimé comprendre comment fonctionne quelque chose.

Je lis pas mal de BD, surtout des comics. Mais je vous avouerais que j'ai la phobie des noms. Impossible de me remémorer un nom d'artiste. Je pourrais certainement reconnaître ses ouvres, mais le citer comme ça est d'une étonnante complexité pour moi. Je pourrais vous citer Jim Lee ou bien Mike Corriero, ou encore Aleksi Briclot. J'adore tout simplement ce qu'il fait en illustration. J'adhère moins a ses retouches photos.

J'ai en tête beaucoup de projet. Celui a court terme est une ou plusieurs illustrations détaillées et poussées d'un concept de personnage. A long terme, j'aimerais faire un petit clip en 3D de la partie instrumentale d'une musique d'Archive. C'est un gros boulot, mais j'espère pouvoir le réaliser un jour.

Voili voilou, j'espère n'avoir rien oublié. A plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 805
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 24
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 20 Aoû - 19:12

Citation :
le plus gros défaut pour moi serait non pas la motivation mais la confiance. J'ai énormément d'idées ou de concepts, mais j'ai toujours peur de ne pas arriver a ce que je veux, ce qui entraîne une perte de motivation et donc de travail. [...] Peut-être pourrais-je citer alors mon cruel manque de méthodologie et de rigueur. Ayant une imagination plutôt fertile, j'ai tendance a vite m'emballer et partir directement sur une illustration, sans recherche ni croquis préparatoire.

Oui, j'ai un peu le même problème et j'essaye de le surpasser petit à petit. Mais c'est en ça que le digital est salvateur, on peut tout corriger à une grande vitesse, et essayer des trucs qu'on aurait peut-être pas osé en tradi.

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 21 Aoû - 9:12

Bienvenu!

Je suis toujours étonné de voir le parcours des gens pour arriver ici, mais c'est plutôt cool de voir que les vidéos que je fais sont utiles, merci pour les compliments.

Le manque de préparation et de méthode c'est un défaut récurrent chez les dessinateurs débutant (et pas seulement!) mais c'est assez facile à corriger, faut se construire une routine de création (quitte à en sortir par la suite suivant l'image à faire).

On n'a pas vraiment les mêmes références en dessin mais c'est ça qui est cool aussi, d'avoir des gens avec des univers bien différents qui bossent ensemble (ça permet de croiser ce que chaque univers a d'intéressant).

J'en profite d'ailleurs pour dire à tout le monde que s'il y a un artiste, même très connu, dont vous voulez parler sur ce forum n'hésitez pas, il y a un sujet spécialement pour ça PAR LA!

Par la suite professionnellement tu voudrais bosser dans quoi? Un studio d'anim 3D? Le jeu vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 37
Localisation : Ankh-Morpork

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 22 Aoû - 11:04

Bonjour à tous les deux, Phosphene et Jahwa, avec du retard... ^^'
De belles présentations généreuses et riches en information !

J'aurai une question pour Phosphene (et Gromy) : je n'y connais rien dans ces formations mais j'aurai voulu savoir qu'est-ce qui "gave" en fac d'Arts plastiques ? est-ce parce que ce n'est pas axé dessin ou est-ce à cause de la méthode ? C'est juste par curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
http://alethios.over-blog.com/
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 805
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 24
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 22 Aoû - 12:17

Moi je trouve que c'est parce que c'est un enseignement très superficiel qui n'est absolument pas adapté au monde pro, plein de cours inutiles et de profs incompétents. Un nombre de cours sur l'Histoire de l'Art complètement aberrant également, - parfois plus de la moitié de tes heures de cours sur le semestre - pas que ce soit forcément inintéressant (mais encore une fois ça dépend des profs) mais souvent hors sujet. Il est bien d'avoir de la culture artistique évidemment, mais ces proportions me semblaient tout à fait inadaptées, si j'avais voulu faire de l'Histoire de l'Art je serais parti en Histoire de l'Art quoi, pas en Arts P.

Après l'enseignement "pratique" se veut tellement éclectique qu'il ne fait que survoler le tout, (sans option je me retrouvais sans aucune heure de dessin lors de mon S2) en passant par les pseudos projets de street art, ou bien les trips perchés de l'art vidéo.

Puis c'est aussi parce que la fac c'est dur, il faut bosser pas mal pour espérer avoir ses semestres et pour avoir des notes pas trop mauvaises à ses travaux, et qu'au final la licence est plus qu'inutile (non mais là encore plus qu'une autre quoi) donc j'ai décidé d'arrêter de perdre mon temps là bas.

Et même les trucs qui m'avaient au premier abords l'air intéressants parce qu'ils s'approchaient plus ou moins de mes délires (Arts Numériques, Création d'Un Univers Vidéoludique, même le dessin en général) étaient d'un niveau tellement ridicule que c'en était presque triste. Je suis arrivé à la fac j'avais 17 ans, y'avait des mecs qui en avaient plus de 25, je pensais naïvement tomber sur des mecs au moins doués en dessin, un nivellement par le haut quoi. Mais que dalle, personne, tout le monde était tellement mauvais, c'était déprimant. Genre on était 5 dans la classe à avoir la moyenne dans un cours de dessin pratique. Sur 40 quoi.

Donc voilà, c'était très médiocre, et du coup j'ai arrêté. Après c'est un discours très négatif en lui même mais bon, ça nous est arrivé de bien nous marrer à la fac. Des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 37
Localisation : Ankh-Morpork

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 22 Aoû - 12:40

Ok, merci Phosphene, c'est très honnête et je comprends mieux ^__^

Comme tu dis et ça vaut pour tous les domaines, le plus important reste l'enseignant lui-même, et là aussi un destin peut se jouer sur de la chance parfois, à tomber sur un maître inspirant... ou un tocard déprimant...


Revenir en haut Aller en bas
http://alethios.over-blog.com/
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 22 Aoû - 13:43

En fait c'est surtout que la fac d'art c'est pas du tout fait pour apprendre un métier, ce n'est pas fait pour être fonctionnel. Ce qu'on peut en tirer c'est une certaine connaissance du milieu de l'art, on peut devenir artiste contemporain ou prof ou auteur de livre sur l'art mais pour les boulots plus techniques c'est pas là qu'il faut aller.

En fait tout est basé sur la théorie à la fac (en tout cas dans mon expérience de celle-ci) et même la pratique doit répondre à des théorie et des réflexions sur l'art, on n'apprend pas à faire du joli mais de la réflexion (circulaire bien souvent, l'art qui réfléchit sur l'art).

Tous les profs que j'ai eu (sauf un) chiaient sur tout art narratif et vu que ce que je voulais moi c'était raconter des histoires ben c'était raté.

A côté de ça pour moi ça a été les années de mon indépendance vis à vis de mes parents, les fêtes à gogo, la socialisation en veut-tu en voilà donc ça reste une période très chouette mais j'aurais dû arrêter deux ans plus tôt (j'y ai passé 4 ans).

Ca m'a aussi renforcé dans la connaissance de ce que je voulais faire. Je me disais que j'aurai pu être intéressé par l'art plastique, être prof ou quoi et la fac m'a fait clairement comprendre que ce n'était pas ce que je voulais faire, donc c'est positif en un sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation   Aujourd'hui à 9:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Représentation du 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Illustration motivation :: Général-
Sauter vers: