Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur multifonction Kärcher WD4 Premium 20l (Via ODR)
74.91 € 89.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[tuto] le narratif d'une illustration Empty [tuto] le narratif d'une illustration

le Jeu Oct 31 2013, 12:12
Explications, descriptions

Etant donné que j'ai étudié ce côté pendant un moment , on me pose régulièrement des questions sur le côté narratif et je pense que le plus simple est tout simplement d'en faire un topic sur ce que j'ai appris personnellement de ça, ça me permettra de vous expliquer au mieux ce que j'en comprend , vous donner des liens qui pourront vous donner des idées  et comment aborder ce point qui est important dans l'illustration dont on ne parle pas ou très peu, qui est pourtant primordial et qui est même souvent un point déterminant décisif, mais que l'on semble souvent considérer comme inné , or j'ai l'impression et le sentiment que ça se travaille, pas forcément par des exercices en particulier mais au moins au jour le jour par un effort suplémentaire dans notre démarche sur une illustration.

Je tiens par contre à dire quelquechose qui me semble  important, ce que je vais dire sera aucunement parole d'évangile, aucunement quelque chose de prouvé et dont je soit sûr et certain mais plutôt un bilan de compréhension et d'analyse personnelle sur tout ce que j'ai produit jusqu'ici et ce que j'ai pu lire. N'ayant  découvert ce côté que très récemment il est évident que je peux me tromper et que tout peut évoluer dans ce  que je vais dire.et d'ailleurs si vous trouvez que je me trompe ou autre surtout discutons en, ça me semble important^^. Je n'ai certainement pas la prétention d'avoir la science infuse bien au contraire.


Tout d'abord je pense que c'est important de donner des exemples d'illustrations qui peuvent être narratives ou non, et ce qui tombe bien, c'est que ne connaissant pas ça par le passé, j'ai pu faire des illustrations à la fois narratives et non narratives par le passé donc je vais pouvoir utiliser des exemples personnels.Il est évident que le but ne sera pas de critiquer les erreurs techniques de chaque illustration,  qu'elles sont loin d'être parfaites mais à mon sens elle représentent bien ce qui va illustrer mes propos sur le côté narratif. Mes traveaux ne sont certainement pas non plus mieux placés et les plus démontrastifs pour cela, mais je sais au moins qu'il n'y aura aucun risque de conflits de réutilisation de droits ou autres jurictions pour étayer mes propos.

Voici donc quatre illustrations
Je pense que les quatresseront très parlante por expliquer la narration
[tuto] le narratif d'une illustration Geisha

Celle ci n'est pas une illustration narrative, ou tout du moins son degré de narration est très faible.
Simplement elle montre un personnage dans une simple position qui nous regarde en souriant , on peut en extraire qu'il s'agit d'une femme japonaise , qu'elle sourit légèrement et qu'elle est dans une maison typique japoanise.
Mais le narratif va s'arrêter là Il n'y apas d'histoire que l'on va extraire de cette image , il n'y a pas d'action, pas d'émotion particulière pas de climat qui va en ressortir en particulier.


[tuto] le narratif d'une illustration 122
Celle ci est au contraire une illustration narrative,  elle met en scène un groupe de gens qui effectuent des taches particulière en premier plan on a un  chat qui tend un sac plein à un un chien qui sort d'une bouche dégout, en second plan un chien en train de trier un tas de déchats pour les mettre dans un sac, en troisième plan deux protagonistes qui surveillent pour pouvoir aller fouiller les poubelles au moment propice puis en quatrième plan en dualité de couleur un humain en train de jeter une poubelle dans une beine.
Et tout cela crée à la fois un climat , une ambiance et un univers. On comprend alors que ce groupe d'animaux vit un peu een otarcie des humains ( visiblement dans les égouts) et qu'ils vivent de ce qu'ils récupèrent des déchets des humains.



[tuto] le narratif d'une illustration 137
Celle ci est également narrative selon moi, on a un chasseur  qui est attaqué par un gorille qui descend d'un arbre.
On peut voir que le gorille a la peau qui reproduit les feuilles des arbres ce qui lui permet de se cacher . Le chasseur est lui déguisé en gorille pour tenter de se fondre dans leur communauté et donc de les approcher sans crainte. C'est un peu l'adage du «  est pris qui croyait prendre »


Dans ces deux illustrations nous avons une narration que je qualifierais d'action elles racontent clairement une histoire, d'un point A vers un point B, on peut résumer chaque illustration par une phrase , on pourrait la faire évoluer en roman, en BD en film, en pièce de théatre ( l'intégrer dedans en tout cas) et tout autre média qui va servir à raconter une histoire.


Néanmoins il y'a un autre type de narration selon moi qui peut intervenir et qui reste relativemment efficace et qui pourra servir dans des domaines comme le concept art, le chara design , les couvertures de livres également pourquoi pas.




[tuto] le narratif d'une illustration Mon-%25C3%25A9p%25C3%25A9e-elle-serait-en-feu5

Ici cette n'a pas d'histoire concrête.
Elle ne raconte rien de spéciale, il n'y a aucune action. Pourtant il y'a un côté qui la rend narrative, c'est l'ambiance qu'elle crée, ma cohérence et le plus qu'elle va créer. Nous avons un enfant qui a une épée emflammée, mais ce garçon qui la tient a une armure faite d'ustenciles de cuisine.
Celà nous laisse supposer qu'il s'agit de jeux d'enfant et il y'a un tout un univers que le spectateur va pouvoir imaginer autour de ça.


Et c'est là le second type de narration mais qui est selon moi tout aussi important  à ajouter dans un narratif de type « action »
C'est en quelques sorte une recherche de tous les détails qui vont permettre d'enrichir l'univers que l'on va créer sur une illustrtion.
C'est aussi ce qui va le rendre encore plus cohérent et le faire avoir plus d'impact auprès du spectateur.
Si pour un narration d'action l'on va devoir se limiter dans ce que l'on va dire ( on ne peut pas faire un personnage qui va courir dormir et manger dans une même illustration par exemple, on devra plutot faire trois illustrations ou trois vignettes différentes pour que ça fonctionne et que ça ne devienne pas fouillis) dans le narratif  que je qualifierait d'ambiance on peut imaginer à l'infini autant de détails qui vont servir cette histoire.
C'est d'ailleurs un point important, il faut autant que possible que ce que l'on rajoute puisse enrichir cette histoire ou cet univers car autrement on peut vite susciter des interrogations chez le spectateur et donc perdre le fil de ce que l'on voulait raconter sans s'en rendre compte.
Bien évidemment il faut rester dans l'idée et le fil de notre illustration si l'on a  une illustration avec un plan très éloigné d'un personnage, ça ne servira à rien de dessiner des traces de seringue sur l'avant bras de ce personnage pour expliquer qu'il se drogue, par contre cela peut être une idée de départ  pour amener un autre détail comme une seringue sur le sol au fond de la rue par exemple.
Il ne faut pas non plus que ces ajouts s'apportent trop sur des éléments secondaires de votre illustration, sous peine de créer du détail ailleurs que là où l'on veut porter l'attention première du spectateur.


Comment mettre ça en place.

C'est bien beau de connaître tout ça, mais une fois devant la page blanche, c'est pas forcément ce qui va nous aider. Je vais essayer de détailler comment pour ma part je procède , ça peut donner des idées, c'est évidemment à prendre ou à laisser et certains ont surement de meilleures astuces que moi sur le domaine.

Étape 1 le listing :
Si ce n'est pas un sujet et que je commence de la page blanche pure, je commence par faire un listing d'éléments que j'ai envie de mettre , par exemple :
-cowboy
-indien
-rivière
cheval
-sang



évidemment plus on en met mieux c'est , l'important en fait c'est de se donner le plus de contraintes à intégrer possibles. Plus on se donne d'éléments à intégrer et plus on va réfléchir et faire travailler notre imagination, c'est l'astuce à laquelle on ne penserait vraiment pas en temps normal.
Mais essayez très simplement et vous verrez que dès le premier mot posé des images vont se former dans votre tête et des questionnements et ainsi faire travailler votre imaginaire.

Ensuite je commence à assembler les élément et à me poser les questions basiques : « qui ? Quoi ? Quand ? , où ?, comment ?

Par exemple j'associe le cheval et le cowboy, pourquoi le cowboy est il sur un cheval ? Pour poursuivre l'indien. Pourquoi poursuit il l'indien ? Parce qu'il vient de scalper son compagnon

et c'est ainsi qu'une histoire se forge et ça commence à prendre de l'ampleur.

L'idée ça va être d'obtenir un paragraphe qui va détailler une scène.
Il faut penser pour chaque personnage à avoir une bonne idée de leur classe sociale, de leur état d'esprit leur physique etc, il faut toujours pousser les plus loin possible quitte même à leur écrire une histoire en amont ça peut aider à rentrer dans son histoire et à avoir quelque chose de très solide au final.


Bill est un cowboy d'une 40 aine d'année qui a pour tache de rassembler les « impots «  des différents fermiers du coin.
Cette tache ne lui plait guère mais elle permet pour lui de se payer quelques bières dont il est friant au saloon.
Il arrive à la ferme de monsieur Cartwright mais celui ci n'est pas là.
En regardant aux alentours il aperçoit dans le champ une personne  qu'il ne distingue pas bien accroupi , il s'approche,  puis il distingue un corps devant lui et distingue désormais que la personne accroupie est un indien. L'homme au sol est le vieux Cartwright qui vient d'être scalpé et égorgé par l'indien.
Le sang de Bill ne fait qu'un tour il enfourche son cheval et part à la poursuite de l'indien.
L'indien est un adolescent mais dans sa tribu on est un homme vers 14 ans et  pour devenir un homme il faut rapporter le scalp d'un homme blanc.
C'est sa première attaque et il n'est pas rassuré la peur l'envahit malgrès que tout se passe bien.
Pendant qu'il est en train de retirer le scalp de cet homme il est surpris par un cowboy qui l'interpelle, il ne finit qu'à peine la découpe du scalp et arrache la fin de ses mains pour pouvoir se sauver rapidement ce qui fait qu'il ne possède que la moitié du scalp


Celà fait un petit résumé d'une scène avec un tenant et un aboutissant
descritif. Ca peut prendre un peu de temps mais au final pas tant que ça, en général en 1h j'ai mon petit paragraphe, d'autant que je peux l'associer à des croquis , je suis dans une phase de recherche   ca peut bien sur être chaotique.

De là je peux choisir une scène à illustrer par exemple le moment où le cowboy enfourche son cheval, et ou l'indien commence à se sauver laissant le corps mort sur le sol.
Sans entrer dans les détails techniques je vais déterminer sur ma compo les points importants  à mettre en scène, le point de vue , si la scène va être dynamique, descriptive etc...les couleurs , la symbolique des couleurs peut aider par exemple ici une ambiance rouge peut être approprié pour mettre en scène la violence mais ce n'est qu'une idée lancée comme ça.
Il faut chercher tout ce qui est possible pour servir l'histoire que je met en scène.

Ensuite la recherche des personnage peut être une étape importante, et là il est important de trouver de l'empathie pour ces personnages, de ressentir ce qu'ils ressente , de se mettre à leur place et d'imaginer tout ce qui va se passer par leur tête, par exemple pour l'indien :
il accomplit son devoir , il n'a aucune appréhension de tuer un homme blanc car ceux ci massacrent les terres sacrées il ne ressent néanmoins aucun plaisir à cela, c'est pour lui un phénomène naturel , néanmoins il tient à sa vie comme tout être vivant et sait que le cowboy va le tuer si il reste là , il est pris de panique , son geste est beaucoup moins sûr et plus affolé ce qui l'amène à finir par arracher le scalp pour s'enfuir.

Là aussi il ne faut pas lésiner sur les moyens et en mettre un maximum mon but est vraiment de bien ressentir le personnage de comprendre pourquoi il fait ça ce qui l'amène à faire ça et cela va m'aider dans mes recherches de son visage  si je vais faire une tête ronde , carrée , en ovale, des sourcils froncés ou non, de quelle taille, etc, je vais rechercher un visage, une carrure, qui va le mieux s'intégrer au possible à cet esprit qu'il peut avoir.
Celà va m'aider également dans la recherche de sa gestuelle on ne va pas courir pour s'échapper pour éviter de mourir comme l'on va courir dans un état d'esprit de rejoindre un groupe d'amis parce que l'on est en retard, on ne ressent pas les mêmes choses, et cela va se traduire et il faudra que sa se ressente dans la gestuelle de cet indien.
Les habits , les décors doivent également avoir une attention particulière pour traduire cette histoire.
Dans un décors comme cela je peux imaginer ce que peut être la ferme, l'endroit ou est tué le fermier Cartwright ce qu'il y faisait, quelle vie il pouvait avoir essayer de détailler ce qui faisait une journée type chez lui et comment cela peut se traduire graphiquement là encore plus on en imagine  et mieux c'est pour donner de la vie à la scène.

Et lorsque je vais ensuite dessiner et mettre en couleur la scène au propre, là encore je vais essayer de réfléchir à tout ça, essayer de mettre dans cette scène et cela va parfois m'apporter  d'autres idées qui peuvent encore enrichir cette scène.




L'idée de cette narration c'est un travail de scénariste en fin de compte essayer d'aller le plus loin possible, de ne laisser aucun élément au hasard et de trouver une explication pour tout  et le plus dur dans une illustration, que cela puisse se traduire sans utiliser de mots auprès du spectateur.Mais cela fera si c'est réussi que votre illustration aura un impact très fort auprès du spectateur et aura du coup plus de chance de lui plaire ce qui est notre objectif à travers ce que l'on fait je pense , se faire plaisir et que ce que l'on fait fait nous plaise, mais surtout que ça plaise à notre entourage.

Quelques liens

Voici quelques liens qui m'ont aidé ou inspiré dans le domaine narratif.

Tout d'abord un bouqin sur le scénario , Story de Robert Mckee, qui exlique comment aborder et construire un scénario mais au travers des différents écrits on peut pratiquement transposer toute la philosophie développée dans ce bouqin pour une illustration une Bd etc. Le lire devrais presque être une obligation ^^.
Ensuite une série de liens internet,
ils viennent presque tous du site teh seven camels, mais ce blog tenu par mark Kennedy qui travaille chez disney est une mine d'or pour moi, j'essaie de lire tous les posts qu'il a mis et il y'a de quoi apprendre beaucoup de choses que l'on ne lit pas forcément ailleur.


deux liens sur le moment à illustrer
http://sevencamels.blogspot.fr/2012/04/picking-right-moment-to-illustrate.html
http://sevencamels.blogspot.fr/2010/08/picking-right-moment-to-illustrate.html

des liens qui concernent le narratif de composition et de mise en scène
http://sevencamels.blogspot.fr/2012/07/staging-and-how-it-affects-mood-and.html
http://sevencamels.blogspot.fr/2012/04/contrast-can-be-enough-to-tell-story.html
http://sevencamels.blogspot.fr/2010/09/quick-primer-on-values.html
http://sevencamels.blogspot.fr/2012/03/call-northside-777-every-choice-comes.html

l'environnement
http://sevencamels.blogspot.fr/2012/10/the-environment-should-also-be-character.html

les habits
http://sevencamels.blogspot.fr/2012/05/using-costume-to-tell-story.html


un lien un peu généraliste
http://sevencamels.blogspot.fr/2011/12/choices-create-believeable-and.html


je rajouterais cette vidéo d'un imdaily également


et enfin 4 liens qui peuvent dépbloquer sur des recherches de personnages

http://www.writersbeat.com/showthread.php?t=14402
http://www.writingclasses.com/InformationPages/index.php/PageID/106
http://www.creative-writing-now.com/writing-character-profiles.html
http://www.roleplayingtips.com/articles/character_questionnaire.php

Un lien sur l'étape de réalisation d'une illustration notemment:
http://muddycolors.blogspot.fr/2014/01/narrative-illustration.html


Dernière édition par Yumérêves le Ven Jan 10 2014, 16:34, édité 2 fois
Onii
Onii
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 32
Localisation : Belgique
http://www.raphael-villegas.be

[tuto] le narratif d'une illustration Empty Re: [tuto] le narratif d'une illustration

le Jeu Oct 31 2013, 17:10
Très chouette, finalement c'est l'idée que j'en avait au travers de différentes réflexions que je m'étais faites, se poser des questions, amener des réponses qui finissent par se dessiner dans l'esprit et l'histoire prend vie.
Pour le fait de pousser le développement c'est très intéressant !

Bon boulot Yume, tu as lu des choses à ce sujet que tu dis avoir étudier ça récemment ?
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[tuto] le narratif d'une illustration Empty Re: [tuto] le narratif d'une illustration

le Jeu Oct 31 2013, 17:22
ah mince j'ai oublié les liens
et je pars en week end jusqu'à dimanche qui plus est, je ne vais pas avoir le temps de les mettre.
je le ferais à mon retour à moins que d'autres en aient sur ce type de sujet n'hésitez pas.
Désolé du coup il va falloir attendre^^.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[tuto] le narratif d'une illustration Empty Re: [tuto] le narratif d'une illustration

le Lun Nov 04 2013, 12:09
Voilà j'ai pu éditer avec les liens que j'ai et qui me venaient à l'esprit je ne pense pas en avoir d'autres mais si c'est le cas je les ajouterais à la liste.
avatar
Invité
Invité

[tuto] le narratif d'une illustration Empty Re: [tuto] le narratif d'une illustration

le Lun Nov 04 2013, 12:41
Smile 

Merci Yumérêves pour ces explications et les partages ! c'est un sujet très intéressant (et sans fin ...)   study 

sunny
musca
musca
Nouveau-né
Messages : 45
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 36
Localisation : vers toulouse
http://muscadrawingblog.blogspot.fr/

[tuto] le narratif d'une illustration Empty Re: [tuto] le narratif d'une illustration

le Lun Nov 25 2013, 15:43
intéressant, je testerai cette méthode Smile
merci pr le partage
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[tuto] le narratif d'une illustration Empty Re: [tuto] le narratif d'une illustration

le Ven Jan 10 2014, 16:32
Je rajoute un lien qui vient de sortir aujourd'hui vraiment interessant qui complémente bien notemment là où je n'ai pas détaillé je trouve


http://muddycolors.blogspot.fr/2014/01/narrative-illustration.html
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 34
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[tuto] le narratif d'une illustration Empty Re: [tuto] le narratif d'une illustration

le Ven Jan 10 2014, 16:52
Rhaa ouii j'ai vu ça, et il faut que je lise plus en détail ton topic aussi ! Va bien falloir que je me case un créneau lecture à un moment de la journée X) Le midi je pense. *gestion du temps à bloc*
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 31
Localisation : Guyane

[tuto] le narratif d'une illustration Empty Re: [tuto] le narratif d'une illustration

le Ven Mar 31 2017, 01:05
Très bien ce topic, pile ce qu'il me fallait. Comme je l'ai dis c'est ce que je recherche dans mes dessins désormais. Merci beaucoup!
Contenu sponsorisé

[tuto] le narratif d'une illustration Empty Re: [tuto] le narratif d'une illustration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum