Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 narche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: narche   Jeu 10 Oct - 23:19

bonjour as tous voila quelque illus
















Dernière édition par narche le Ven 11 Oct - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M3
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 457
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 22
Localisation : Les Menuires

MessageSujet: Re: narche   Jeu 10 Oct - 23:34

Bonsoir à toi ! 

Alors pour la première illu je dirais qu'on ne comprend pas ce que veut le personnage, ni ce qu'il fait vraiment, j'ai jamais vu un type faire ça devant un mur haha. Niveau compo je laisserai les autres de dire.

La deuxième j'aime bien le design du monstre, mais le dessin comporte plusieurs noeuds graphiques, on se perd dans le bras droit et le traitement couleur, on dirait que ce monstre est mou. 

Et pour la troisième je sais pas si c'est voulu qu'il soit disproportionné, le fond est très plat, contrairement au perso et le ballon est transparent. 

Mis à part ça tu as l'air d'avoir déjà quelques bases et j'aime assez bien ton style (un peu graffiti). (je laisse voir les autres car je dis pas forcément que des trucs justes).
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: narche   Sam 12 Oct - 10:56

Bon alors mon message nécessite une petite intro je pense :

Tout ce que je vais dire par la suite ne sera pas forcément agréable à lire, mais sache que je veux être franc et direct pour pouvoir être clair et que tout ce que je peux dire n'a qu'un objectif : aider à progresser. Donc si je peux te paraître rude c'est juste pour que tu comprennes les choses plus vite et ouvrir la discussion directement.

Pour commencer, petit point qui semble être du détail mais qui est important : n'édite jamais un de tes messages quand quelqu'un y a déjà répondu ou que tu l'as posté depuis un certain temps, crée plutôt un nouveau message. On a le droit à un nombre de messages illimité alors ça ne sert à rien de les économiser.

Ensuite, si j'ai dit 3 images c'est qu'il y a une raison (deux en fait) : te forcer à choisir ce que tu désigne comme ton meilleur boulot et rendre ça plus facile à commenter. Il y a trop de choses là donc je ne reviendrai que sur les 3 premières.

Tu dis dans ta présentation : "Alors concernant l'illustration je suis diplomé d'aérographie et aussi comme illustrateur presse traditionnel. Mais j'ai du laisser tombé pour m'investir dans le graphisme et la 3D (plus vendable)."

Le graphisme et la 3D sont peut-être plus vendables, mais surtout ce qu'il faut bien voir c'est que tu n'as pas du tout le niveau suffisant pour vendre des illustrations. Je ne dis pas ça pour de démotiver, tu n'as pas le niveau maintenant mais ça ne veut pas dire que tu n'auras jamais le niveau, ça veut juste dire qu'il va falloir bosser pour l'atteindre. Ca doit te motiver pour bosser à fond pour progresser.

Pour les images maintenant :

La première, je ne comprend pas ce qu'il se passe. Il fait quoi le gars? Il est où? La forme du sorte de coin de mur ne veut rien dire. J'aurais deux questions du coup : quelle était ton intention? et as-tu déjà bossé la perspective?

Pour le ver, en fait il a un problème que la plupart de tes dessins ont : le flou. Ca manque de contrôle sur les brosses et du coup il y a un peu de flou partout et c'est mou du coup comme colorisation.

Il y a aussi des coups d'éclairage qui sont un peu aléatoires, qui montrent que tu ne penses pas bien en 3D. Exemple :



Du coup l'éclairage ça donne ça grossièrement :



Donc ça (en exagérant un peu les couleurs que tu as choisi) :




Et après on peut rajouter une petite contre-lumière pour mieux définir les formes :



En gros tout ça c'est des questions de fondamentaux (volume/perspective, lumière...)

Le troisième c'est surtout des problèmes d'anatomie mais aussi de volume et la perspective t'aurait été plutôt utile pour le décors.

Après ça dépend un peu de ton ambition de dessin mais il me semble qu'apprendre les bases de la perspective et faire du dessin d'objets en volume c'est quelque chose qui pourrait t'apporter beaucoup, c'est la base qui vient avant le modelé et la colorisation.

Pour le moins, utilise le moins possible des brosses molles (type aérographe justement).

J'espère que ça te sera utile, à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: narche   Sam 12 Oct - 16:01

Concernant la mise as jour de mes images, je suis désoler. La plus part des forum (sous fluxB) de discution on une limite, c'est pour celas que j'ai re-edité ma présentation et ma galerie.

concernant la 1° image le sujet "avoir l'impression de parler à un mur", les autre visu sont plus une recherche rought (dessin en 20 min). Je suis plus dans le traditionnel (gouache, acrylique,...). Mais as l'heure actuelle j'essais une nouvelle technique par le numérique (cintiq, asus slate ep121), car il faut beaucoup de place pour la peinture (atelier).

Concernant mon niveau, je suis en pleine expérimentation de cette nouvelle technique (couleur) donc je m'attarde pas sur les contrainte volume,...

Aprés, comment dire je suis ouvert à la critique car c'est la seul qui te fait avancé. Et je sais j'aurais du mettre des boulot plus pros, mais bon. 

Après c'est comme tous technique ou pas, c'est plus le style qui remporte sur une illus avec sa compo et son idée. 


En tous cas merci
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: narche   Lun 14 Oct - 9:51

Si je résume, les dessins que tu as posté c'est juste des rough dans lesquelles tu te foutais des fondamentaux (que tu maîtrises parfaitement par ailleurs j'imagine) et en plus la technique on s'en fout, c'est le style qui compte, c'est bien ça?

Donc si je comprend bien, je me suis cassé le cul à faire une longue critique sur tes images pour rien?

T'as bien compris que c'était un forum pour recevoir des critiques et conseils? T'as bien saisi aussi qu'on est des vrais gens et qu'en fait on a autre chose à foutre que de donner des conseils à des gens qui ne veulent pas en recevoir?
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: narche   Lun 14 Oct - 13:00

Narche, tu n'as pas forcément à répondre et te justifier après une critique. Tu peux simplement la lire et travailler là dessus, comme bon te semble.
Mais au sujet de "la technique qui importe peu" tu te trompes gravement ! Ca fait jamais plaisir de se rendre compte de tout le travail qui nous attend, mais bon c'est ça le dessin : il faut être un minimum consciencieux.
Si à un moment tu nous dis "ouai je sais mais bon" c'est qu'il y a un hic et que tu ne t'es pas donné à fond. Si tu "sais" déjà, nos critiques ne servent à rien et tout le monde perd du temps.

Ton commentaire ne nous donne pas l'impression que tu as envie de te prendre la tête avec ça.
Allez un peu de courage !! Wink
Y a des bons trucs dans ce que tu nous montre, mais soit un peu précis dans ta demande de conseils, parce qu'il y a aussi pas mal de truc à dire (toujours !).
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3614
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: narche   Lun 14 Oct - 13:36

D'accord avec ce qui a été dit. Le style n'est pas une excuse pour permettre des erreurs. Après ce n'est peut être pas l'objectif de tout le monde de progresser. Ton niveau actuel te suffit surement.
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: narche   Aujourd'hui à 8:45

Revenir en haut Aller en bas
 
narche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Vous :: Vos images finies-
Sauter vers: