Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Les dessins de Crimson_Pandora

le Mar 08 Oct 2013, 15:48
Voici donc les images qui sont les plus réussies pour moi.

Celle-ci date de janvier 2012, il s'agit d'un geisha que j'avais "gribouillé" au bic sur un coin de feuille et que j'ai décidé de mettre en couleur.
Maintenant avec du recul je vois pas mal de problème d'anatomie avec sa main, ses épaules, son cou. Je me rappelle aussi avoir eu du mal avec son nez que je n'arrivais pas à mettre en volume.
Spoiler:



Celle-là date de décembre 2012, c'est un fanart de quaggan (créature dans guild wars 2). J'ai essayé de faire arrière-plan style marin mais je n'ai pas réussi à créer une impression de profondeur comme j'aurai voulu.
Spoiler:



Celle ci date de juillet 2013. C'est un fanart aussi, pour celui-là c'est ses vêtements qui m'ont posé le plus problème.
Spoiler:


Invité
Invité

Re: Les dessins de Crimson_Pandora

le Jeu 10 Oct 2013, 08:55
Mignon le petit monstre Wink
avatar
Gromy
Admin
Messages : 4701
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 37
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Re: Les dessins de Crimson_Pandora

le Jeu 10 Oct 2013, 09:58
Globalement il y a quelque chose de sympa dans tes images, tu as choppé plein de petites astuces qui fonctionnent pas mal. Par contre ça pèche au niveau des fondamentaux (construction, compo, lumière).

Pour ta première, j'ai plusieurs points à souligner, tu ne seras peut-être pas d'accord avec tout, c'est une question de direction. Mais une chose est sûre, le visage et le fond se confondent trop, le visage (qui doit être le point le plus important de l'image) ne se distingue pas suffisamment. Une solution à ça :



Ensuite, de deux choses l'une, soit tu vas vers un trop plus "réaliste", avec du volume et tout, soit tu joues plus la carte des aplats, le côté estampe.

Dans le premier cas faut booster le volume, surtout au niveau des cheveux (le visage c'est moins grave, on est habitué à avoir des visages assez éthérés dans les dessins de geisha).



Dans le second cas tu peux aller plus fort sur les contrastes :



Globalement tu ne penses pas assez en masse, tu dessines les cheveux un a un, les cils pareil, ça enlève de la force à ton image.

Enfin, l'effet graphique de pas finir le corps ou la main avant le kimono ne fonctionne pas, c'est un endroit super important la limite entre une forme et une autre, ça n'a pas d'intérêt de la supprimer.

Ton quaggan est pas mal, on dirait que la technique est inspirée par le boulot d'Apofiss.

Par contre dans ton interprétation on dirait carrément une tête de dauphin. Et sinon, ça manque un poil de volume :





Pour le Snake c'est un peu le même genre de problème, tu manques d'expérience, mais ce n'est pas grave. Si tu ne sais pas trop par où commencer, je te dirais déjà que les vêtements ce n'est pas un problème (ça te rassure hein? Smile).

Je te conseillerai de bosser en priorité le volume / la perspective parce que l'intérêt que ça a c'est que ça s'applique partout. La perspective ce n'est rien d'autre que la façon dont l'oeil perçoit le monde et le volume sert autant pour le dessin au trait que pour les couleurs (l'éclairage surtout).

Pour ça il y a des exercices dans les trainings mais un des premiers pas à mon sens et un des exercices les plus importants c'est de dessiner des objets en les réduisant à des volumes simples :





Ca a l'avantage de prendre des objets physiques, que tu peux manipuler (important!) et de pouvoir les observer dans tous les sens, ce qui aide vachement à comprendre comment les objets se transforment suivant l'angle de vue.
Invité
Invité

Re: Les dessins de Crimson_Pandora

le Jeu 10 Oct 2013, 14:14
Déjà merci beaucoup pour ces critiques ! Very Happy

Pour la geisha, j'avoue que je n'arrivais pas trop à me décider entre un style estampe et un style plus réaliste, du coup j'ai fait un peu un mélange.
Pour l'espace entre le kimono et le corps, en fait j'ai voulu mettre une sorte dentelle dorée, mais elle est quasiment de la même couleur que le fond ce qui donne l'impression d'un trou entre le corps et le kimono, maintenant que je le vois en effet, ça fait vraiment pas terrible Sad

Et c'est vrai qu'en règle générale, j'ai tendance à plus me focaliser sur les détails que sur l'image en global. Faudrait que je remédie à ça !

Pour le quaggan, effectivement, je me suis inspirée d'Apofiss^^
Et oui je remarque maintenant qu'il a un peu une tête de dauphin, c'était pas voulu =/

En tout cas, merci pour tes conseils et les vidéos ! Smile
Invité
Invité

Re: Les dessins de Crimson_Pandora

le Sam 04 Jan 2014, 23:01
Bonjour à tous !

Ca fait un moment que je ne suis pas venue, la faute aux vacances et aux fêtes de fin d'années hein ^^

Voilà un dessin que je viens de finir, c'est la première fois que je dessine un être humain, un vrai donc j'ai pas mal galéré ><


Je me suis servie de cette photo comme référence :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum