Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Les machins d'LN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LN-au-carre
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013

MessageSujet: Les machins d'LN   Ven 27 Sep - 12:03

Coucou tout le monde!
Donc voici trois de mes plus récents dessins. J'aurais voulu mettre des plus anciens, car je n'ai pas l'impression d'avoir progressé en 5 ans, mais bon, je me suis dit que c'était de la triche car les sujets et l'approche ont évolué (je faisais des petites BD).
 
Alors pour rappel, je fais des études totalement différentes qui n'ont aucun rapport avec l'art, donc je dessine très peu pendant l'année scolaire, mais je tente de rectifier le tir cette année; je voudrais me réorienter un jour mais je ne sais pas encore dans quelle branche exactement.
 
Vous verrez que dans les dessins terminés que j'ai réalisé, c'est principalement des filles, dans des pauses relativement faciles, sans perspectives et sans message, souvent j'aime bien mettre pleins de détails même si c'est inutile et ça n'apporte rien. Je suis dure avec moi même car quand j'étais encore à l'école, je dessinais des petites BD ou j'essayais de raconter une histoire dans mes dessins, c'était plus réfléchi. Même si le niveau n'était pas au rendez vous, je trouve mes dessins de cette époque beaucoup plus riches et intéressant. Je pense que je me posais moins de question sur le fait de savoir ou ne pas savoir faire quelque chose, je le faisais c'est tout; maintenant c'est l'inverse.

Donc je voudrais cette année m'améliorer en dessin pur, même si les trois dessins que je vais vous montrer ne sont pas vraiment dans cette optique.

La première image est une vue de mon personnage Camille, issu d'un projet BD au stade très embryonnaire. Je voulais tenter de faire une coloration chouette avec des belles couleurs, et j'ai essayé par les couleurs de dégager une ambiance particulière. J'y est passé beaucoup de temps,un peu perdue par la technique qui ne m'est pas familière, et quand je l'ai posté, je me suis rendue compte de pas mal de problème de finitions notamment, mais je ne l'ai pas reprise parce que les cours ont recommencé.
Spoiler:
 


Seconde image: j'ai commencé à dessiner ce genre de dessin (noir-blanc) il y a quelques années, pendant les périodes d'examens, car ça me détendait de dessiner pleins de détails non réfléchis sur les vetements de mes personnages. Celui ci est le plus récent, il date de juin, lors de mes examens. Je l'ai réalisé à la plume et à l'encre. (J'espère qu'elle n'est pas trop grande, mon pc est tellement petit que j'ai du mal à imaginer ce que ça donne sur un grand écran)
Spoiler:
 

Dernière image, alors c'est de mes dessins les plus récents, terminés à la fin du mois. Rien de très original, le but étant de créer un chouette design de personnage.
Spoiler:
 

Voilaaa. J'espère que je n'oublie rien.
Revenir en haut Aller en bas
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Les machins d'LN   Lun 30 Sep - 11:55

je vais essayer de te faire une critique avec des paintover d'ici la fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Les machins d'LN   Lun 30 Sep - 22:19

Alors chose promise.

Pour il y'a une stylisation interessante de tes dessins mais qui camouflent des lacunes assez importantes de dessin et de compréhension en 3d voir d'anatomie.
Sur le premier si l'on imagine une courbe donnée par sa colonne vertebrale , à mon avis elle ne peut pas avoir des hanches aussi excentrées vers la gauches , ce qui si ça fonctionnerait serait une position très inconfortable. Je t'ai fait un paintover grosso modo de la silhouette et où ça pourrait plutot aller selon moi.Mais je reviendrais plus en détail sur ces points d'anatomie et de 3d sur le paintover de la seconde image qui est plus caractéristique selon moi.

Ici quand tu as posé tes couleurs, on sent que tu n'as pas pensé en volume, tu as suivi une orientation de lumière ce qui est déjà une bonne chose, mais tu n'as posé en fonction du volume globale notemment des éléments et des ombres portées. Penses à une boule quand tu pose tes couleurs et où se situerait tel endroit de ton personnage sur cette boule , ça peut aider.



Alors évidemment les éléments intéragissent plus ou moins intensément face à la lumière et les couleurs interagissent également différemment, mais le principe de base est là, toujours penser le globale de ton élément avant même d'aller dans les détails, ici tu es tout de suite allée dans le détail je pense.

Un petit paintover



Je n'y ai pas pensé au moment du paintover, mais il peut être intéressant de sortir une seconde source lumineuse pour réhausser les volume, très légère, voir même d'aller dans les complémentaires que tu peux éparpiller un peu partout.


Dans la seconde je vais mettre en avant le problème de vision en 3d
Voici ce que ça donne ( j'ai exagéré un peu évidemment^^) si l'on prend les lignes de contours majeures de ton personnage:


En fait on a une impression de quelque chose de plat totalement. Ca peut être voulu car ici c'est plus flagrant que sur les autres images, mais je ne pense pas forcément
Quoi qu'il en soit (si ce n'est pas voulu bien évidemmment) il faut que l'on sente le volume de ton personnage dès la phase de dessin que tu le pense en 3d que tu le construises en volume et non à partir de ses lignes de contours supposées ce n'est pas évident mais c'est un point important et qui me semble vraiment primordial chez toi pour pouvoir progresser vraiment
Voici un dessin que j'ai refait en volume sur le même principe, il a pleins de défaut c'est pas très joli, mais je pense que tu verras tout de suite la différence avec un dessin pensé en volume notemment sur comment les habits, les cheveaux et autres éléments d'habillages vont épouser ensuite le corps.




Pour travailler ça, je t'avouerais que je ne sais pas exactement comme tu peux le travailler
Peut être étudier les vidéos de proko car il explique les choses avec les notions de volumes, mais penser le dessin en volume, je ne dirais pas que c'est inné mais je n'ai pas forcément que ça se travaille pour autant.
http://www.youtube.com/user/ProkoTV/videos
Tu peux aussi te diriger vers certaines vidéos d'im daily comme celle ci
http://www.youtube.com/watch?v=YVsyDR8FOis

Sur la troisième je ne reviendrais pas en dtail mais on retrouve les même soucis de volume du dessin même si c'est moins flagrant que sur la seconde,
la hanche par vraiment en hauteur à gauche et vu l'orientation de son ventre ça me semble vraiment impossible et du coup le bras qui se pose sur ses fesse ne tient pas tout seul et demanderais une force de la part de son biceps pour le retenir ce qui serait inconfortable, en fait en anatomie une erreur en engendre d'autres et un dessin qui de prime abord est bon se casse totallement la figure si l'anatomie n'est pas bonne et en volume, donc c'est vraiment un point essentiel à aborder selon moi.


Enfin je viendrais sur un point plus général, dans tout ce que tu montre ici, ça ne raconte pas grand chose, Une chose qui peut te permettre de défaire de ça est d'imaginer une histoire à tes personnages qui va t'amener à imaginer des éléments, à mieux ressentir les poses les expressions que tes personnages doivent avoir, leur donner de la personnalité voir même de les mettre en situation ce qui serait encore mieux.

Voilà pour ma part je tiens à préciser que le but n'est pas de démonter ton travail mais de t'aider à progresser sur un dessin qui est loin d'être catastrophique à la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
LN-au-carre
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013

MessageSujet: Re: Les machins d'LN   Mar 1 Oct - 14:22

Coucou!
Merci beaucoup pour cette critique, ca a du te prendre beaucoup de temps, mais je la trouve très instructive (et non ne t'inquiète pas je ne me sens pas démontée du tout, je suis venu sur ce forum pour avoir des critiques objectives qui me fassent avancer; c'est tres difficile de s'autoévaluer). Donc un grand merci!

Je suis d'accord avec toi sur tout, et c'est tellement flagrant maintenant que tu l'as mis en évidence. Le problème vient d'un manque de connaissance général je pense. Je n'ai jamais fait d'étude d'après photo ou d'après nature, et je n'utilise jamais de références, je passe au dessus de mes nombreuses lacunes en chipotant (tout en ralant intérieurement ^^).
J'ai regardé pas mal de vidéo de Gromy hier soir suite à celle que tu m'as envoyé, et il me semble essentiel que je retourne aux bases: anatomie-perspective-volume. J'ai déjà commencé le premier IM training, je pense que ca va m'aider.
Merci beauuuucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les machins d'LN   Aujourd'hui à 14:30

Revenir en haut Aller en bas
 
Les machins d'LN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieux machins en vrac
» Moulin sans doseur
» Des machins trucs en boîte de CIJ.
» [JEU] FART MACHINE : Faire des prouts comme sur le téléphone du même nom [Gratuit]
» Les trucmuches (et même les machins!) de Rythiel Myrddyn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Vous :: Vos images finies-
Sauter vers: