Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

gestuelle et anatomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yumérêves
Admin

MessageSujet: gestuelle et anatomie   Sam 7 Sep - 10:52

Un point important dans l'apprentissage, qui ne me concerne plus forcément au stade où j'en suis car je fais les deux et je combine, mais dans l'apprentisage pur.
Il y'a plusieurs écoles:
-ceux qui apprennent d'abord la gestuelle puis ensuite l'anatomie
-ceux qui aprennent l'anatomie puis la gestuelle ensuite

Les deux points sont extrêmement important quoi qu'il arrive et indispenasables à mon avis suivant ce vers quoi l'on va se diriger dès que l'on cherchera à faire des persos ou des animeaux crédibles.
Mais quel est selon vous l'ordre le plus efficace à conseiller?
j'ai étudié l'anatomie avant de faire de la gestuelle pour ma part ( j'ai découvert la gestuelle sur le tard d'ailleurs) et j'ai trouvé ça malgrès tout assez efficace.

Je vois maintenant beaucoup de professeurs internet qui conseillent la gestuelles avant l'anatomie, parce que la gestuelle est basée sur ce que l'on ressent, et je trouve ça bien effectivemment.
Néanmoins cette gestuelle requiert à mon impression d'être bien au fait des proportion du corps humain et je me demande si la suite n'est pas compliqué et ne nous fait pas prendre de mauvaises habitudes si l'on n'apprend pas l'anatomie en même temps que l'on apprend la gestuelle.
J'ouvre le débas et vos réflexion m'intéressent au plus haut point pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Sam 7 Sep - 11:29

et bien de mon point de vue je mettrais la gestuelle en premier. Avoir une pose dynamique permet d'avoir un dessin intéressant à la base. L'anatomie commence à prendre de l'importance lorsqu'on cherche à faire du réaliste ou semi réaliste.
Mais si on fait du cartoon, il faut savoir jouer avec les courbes et lignes de force, ce que n'apporte absolument pas l'étude de l'anatomie (dans ce cas là on parle plus de tension et pression). Elle a même tendance à rigidifier notre trait car on ~réfléchie~ trop.
Vivid a parlé de la technique des C qui relève exclusivement de la gestuelle et est tout de même anatomiquement recevable.
Au final, l'un et l'autre ont du mal à fonctionner séparément mais il faut savoir lâcher son slip par moment.
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/ En ligne
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Sam 7 Sep - 12:03

Je n'ai pas été très clair je pense quand je parle d'anatomie, je parle de muscles, de squelette effectivemment mais surtout de proportions.
Dès la gestuelle de 30 seconde si l'on n'a pas un peu de connaissance des proportions on arrive très vite à quelque chose de faux à mon avis.
Or selon moi, elle doit pouvoir être réutilisée sur un dessin fini si on le souhaite.
Je mets un exemple pour étayer mon propos et ce que je veux dire.

Ici je sais que la première je peux la pousser alors que la seconde me semble totalement inutilisable, et pourtant dans les deux la gestuelle en elle même est présente

Quand on passe à des poses de 2 min il faut là de nouvelles connaissances et notemment du squelettes et de ses proportions sans forcément aller loin, celà demande certaines connaissances du domaine, puis dès qu'on passe à des poses de 5 10 min celà devient des connaissances des muscles en plus, du j'ai vraiment l'impression que l'un ne va pas sans l'autre et qu'il faudrait plutot voir les deux en même temps dès le début.
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Sam 7 Sep - 12:39

En effet la différence entre muscles/os et proportions est assez grande

laquelle est la première et la seconde pour toi ? Je trouve que celle de droite fonctionne bien mieux que celle de gauche. Bien plus jetée et vivante. Après rien ne t’empêche de la corriger, mais c'est cette base qui me semble la meilleure.
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Sam 7 Sep - 13:58

ah ça devient d'autant plus interessant, pour moi la première est celle de gauche et la seconde celle de droite.
Je suis d'accord avec toi sur l'exagération comme celle de droite a étée faite après, celà vient surement de ce fait là ou j'ai plus exagéré.
Corriger oui, mais celà revient alors à dire selon moi qu'il va falloir refaire cette gestuelle dans les bonnes proportions pour pouvoir la réutiliser ensuite.
Celle de gauche est moins exagérée, par contre on peut de suite la pousser vers un dessin fini.
Du coup autant la faire dans les bonnes proportions tout de suite selon moi.
Mais je me prends peut être la tête bêtement sur ce point je ne sais pas, mais c'est exactement l'endroit pour lequel l'ordre d'apprentissage devrait être d'apprendre les deux en même temps selon moi.
(c'est pas fermé du tout j'explique mon impression du moment et ça peut bien évidemment évoluer)
LuKi
Ado boutonneux
Ado boutonneux

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Sam 7 Sep - 15:39

Pour moi aussi la 2nd est beaucoup plus interessante que la premiére meme si t'as des defaut de proportions tu peux toujours les modifiers et tu gardera une position forte alors que la 1ere manque vraiment de vie et de mouvement et en mon sens ce seras bien plus dur de lui en donné que de modifier les erreurs d'anat de la 2nd
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Sam 7 Sep - 15:59

LuKi a écrit:
Pour moi aussi la 2nd est beaucoup plus interessante que la premiére meme si t'as des defaut de proportions tu peux toujours les modifiers et tu gardera une position forte alors que la 1ere manque vraiment de vie et de mouvement et en mon sens ce seras bien plus dur de lui en donné que de modifier les erreurs d'anat de la 2nd
Ca résume bien ce que je voulais dire. Tu auras peut être une pose juste au début mais tu devras faire tellement d'efforts pour prendre du recul et lui redonner de la puissance que tu n'arriveras probablement jamais à un résultat satisfaisant.
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Sam 7 Sep - 18:46

Ahh la gestuelle et les proportions x_x j'ai moi même des difficultés à pas partir en live avec les ligne de force et garder des proportions réalistes.
Mais tout dépend du résultat que tu veux, si tes persos sont déformés/caricaturés ça peut quand même fonctionner !

Vu que c'est la gestuelle qu'on devrait dessiner avant de poser les muscles dessus, il me semble logique d'apprendre la gestuelle d'abord (ce que prêche Hampton, qui précise d'ailleurs que ça n'est pas forcément la panacée), ensuite les proportions et masses clés (buste+bassin et membres) et enfin les muscles en détails.

Mais heureusement si jamais on a fait l'inverse, pas de problème ! On a qu'à étudier la gestuelle, tout en utilisant ses connaissances anatomique pour repérer plus facilement les C opposés ou pourquoi/comment tel mouvement fonctionne comme ça..

Ptit rappel d'un cours de Kevin Chen (sur http://www.characterdesigns.com/index.php?sitepage=tutorials)
http://aurorefolny.com
gedehes
Gamin
Gamin

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Sam 7 Sep - 22:52

Sympa ce topic ! Oui pour Michael Hampton c'est un préalable à la construction anatomique pure et dure, pour avoir des lignes de forces correctes et éviter d'avoir un sujet sans vie. Dans son bouquin il dit bien de pas trop se concentrer sur les proportions à l'étape de la gestuelle, que c'est plus un exercice pour apprendre à créer des figures dynamiques pour guider l'oeil. En fait il plaque ensuite ses connaissances anatomiques sur la gestuelle en corrigeant les proportions, en travaillant les masses, etc.
http://gabrieldesoulages.design
Alex B
Gamin
Gamin

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Dim 8 Sep - 15:42

Généralement, je trouve que les dessins sont plus vivant et dynamique quand les proportions sont exagérées et, au final, plus très réaliste.
Ca me rappelle une page d'animation survival's kit de R.Williams ou l'on voit une animation d'un basketteur ou le stretch&squash est vraiment exagéré et ça donne un côté supra dynamique ( j'ai pas trouvé l'animation sur le net mais juste une image )

En tout cas, je me range carrément du côté des animateurs qui préfère le dynamisme aux proportions super réaliste.
Onii
Admin

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Dim 8 Sep - 16:27

Comme la plus part on déjà répondu, je vais dans ce sens aussi, Gestuelle et ensuite l'anatomie à proprement parler.

J'ai longtemps ( mal ) fait de l'anatomie, j'ai donc des habitudes, et jamais de gestuelles, du moins pas avant ces 3 derniers mois ou je tente de rectifier le tir. Et je galère, mais je galère d'une force, je pense beaucoup trop à la justesse des muscles, la position des choses qu'au naturel de la pose, les plus simple soit-elles.
Si j'avais commencer par la gestuelle, j'aurais une meilleur mémoire pour les poses, un sens plus affiné pour faire ressentir des émotions sur bases de quelques lignes, construire l'anatomie ensuite par dessus est un jeu d'enfant, l'inverse se révèle être un challenge.

Il faut être beaucoup plus libéré, libéré de toutes contraintes quand on travail le posing, hors si on est en pleine formation d'anatomie, ce qui prend beaucoup de temps, on ne maîtrise pas tout et on est sans cesse là à se poser des questions, et lorsqu'on essaye de mettre en mouvement c'est bien pire. Beaucoup de choses à penser en même temps qui sont plus ou moins acquis, le volume, l'espace, la dynamique de la pose, le poids etc.
Si on commence par la gestuelle, on ne pense à rien d'autre que le mouvement, on ne cherche pas la justesse, on ne la connais pas, on se soucie donc de ce que transmettent nos quelques lignes. de comprendre l'élasticité du mouvement.

Je regrette beaucoup de ne pas avoir commencé par là, je ne doute pas que le fonctionnement inverse ne fonctionne pas, Anatomie > Gestuelle, effectivement le fait de comprendre le fonctionnement des muscles/os aide aussi, mais pour l'instant, tant que je ne suis pas à l'aise TOTALEMENT avec l'anatomie, je n'arrive pas à penser uniquement à la gestuelle quand je la pratique, je suis sans cesse là à me demander si mon corps est cohérent. Ça payera sur le long terme, oui, mais le long terme.. c'est long.

Bon courage à tous !
http://www.raphael-villegas.be
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Dim 8 Sep - 19:50

Les différentes réflexions m'ont fait évoluer dans mon raisonnement, néanmoins, j'entends souvent parler d'exagération des proportions, je suis d'accord avec tout ce qui est dit globaelement, pas de soucis là dessus, je ne parle d'importance de la gestuelle et de l'anatomie ou de l'un par rapport à l'autre mais d'ordre d'apprentissage.
Et quand je vois le mot exaggération, pour moi cette exaggération suppose justement une connaissance des proportions, pour moi c'est que je connais les proportions, et je sens qu'ici ou là il faut que j'augmente , la taille, le volume de tel élément du corps. Mais sans connaissance de proportion ça peut être une exaggération intuitive , mais aussi de grosses erreurs , enfin j'ai ce sentiment, je ne vois pas comment une erreur de proportion non voulue ou qui ne va pas dans le sens de la gestuelle ne peut pas risquer d'aboutir à un moment donné.
Petermite parle de Michael Hampton, c'est un cas interessant car avant même d'expliquer comment fonctionne la gestuelle et comment l'appliquer surtout, il revoit les parties importante du corps humain et leur proportions, pour que la gestuelle reste ( même si on exaggère les points , et il le faut pas de soucis la dessus) dans une certaine crédibilité pour la réutilisation derrière.

D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Dim 8 Sep - 20:17

Face à tous ces pavé, je ne puis dire grand chose. Mais je pense que sa ne peux pas marché l'un sans l'autre. C'est un peu ce qui ressort de ce sujet  scratch  .  Alors pourquoi pas les travailler en parallèle Question
http://www.knulkerart.blogspot.fr/
Onii
Admin

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Dim 8 Sep - 20:32

Ils se travaillent, finalement, toujours en parallèle, on ne fini pas d'étudier le posing/gesture et l'anatomie à travers le temps.
Je pense que la question était de savoir avant tout, lequel est le plus efficace pour commencer, lequel impact le plus sur l'autre pour commencer de façon optimale, afin que l'un ou l'autre ne bride pas notre processus de compréhension.

A mon sens ça résume bien que l'idée globale Gesture > Anatomie, même si il y a des avantages à connaitre l'anatomie, si on a pas un bon feeling ( chacun ses facilités aussi ) c'est difficile d'appréhender la gesture après, mais pas impossible.
http://www.raphael-villegas.be
Gromy
Admin

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Dim 8 Sep - 21:16

Avec les training j'ai choisi une voie intermédiaire, la voie des aller-retours. Je commence par le volume, parce que sans ça je pense qu'on ne comprend la gestuelle qu'en 2d et que c'est difficile par la suite de créer des poses d'imagination ou même de comprendre ce qu'on voit. Ensuite j'ai mis la gestuelle parce que pour moi on peut faire des persos intéressants avec juste des volumes simples et une bonne gestuelle, sans même savoir placer un seul muscle. Et après je pense que renforcer ces connaissances là avec de l'anatomie pure ça aide bien pour la crédibilités des corps, surtout quand on va vers le semi réalisme et encore plus évidemment dans le réalisme.

J'ai placé les choses dans l'ordre d'importance à mon sens mais volume et anatomie sont des choses assez différentes.
http://legromy.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gestuelle et anatomie   Aujourd'hui à 14:31

gestuelle et anatomie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1