Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Dessins de Nour [nudité]

le Jeu 13 Juin 2013, 02:00
Salut ! 

Voilà c'est une petite bande dessinée réalisée pour un sujet qui consistait à reprendre le titre d'un livre parmi une liste proposé (ici "La Bête Humaine" de Zola), inventer un scénario d'après ce titre, et l'illustrer en 2 planches maxi de 6 cases chacune maxi en faisant préalablement un storyboard et un design de perso.
On devait mêler la photographie et le dessin grâce à Photoshop.

Je ne vous montre ici que le projet fini, j'ai conscience de certaines anomalies anatomiques et de certaines dissemblances dans le visage de mon perso mais j'ai du mal à les identifier, donc ça peut être une piste de critique. Je pense avoir assez bien réussi le jeu d'ombres et de lumières sur le personnages mais je suis ouvert à toute critique.





Ici en haute qualité au cas où certains ferait du paint over dessus (p1: http://puu.sh/3eofH.png , p2: http://puu.sh/3eoo5.png)

Nour


Dernière édition par Nour le Jeu 13 Juin 2013, 15:43, édité 1 fois
avatar
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 25
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Re: Dessins de Nour [nudité]

le Jeu 13 Juin 2013, 05:00
J'aime bien ton intégration dessin/photo, le résultat est assez original; je trouve aussi que la narration fonctionne pas mal, par contre je suis pas convaincu par les personnages (le héros page 1 et surtout l'homme à lunettes) - j'aimerai bien voir tes planches préparatoires de leur design. Quelques défauts d'éclairage, notamment sur l'avant-dernière case de la page une sur le perso et l'avant-dernière case de la page 2. Un problème de volume du crâne et de proportions sur la dernière case de la page 1. Voilà un peu mes impressions rapides, je suis sûr que les autres seront plus loquaces que moi, j'ai pas le courage de faire un PO ce soir.

Bon boulot, continue  ^^
Invité
Invité

Re: Dessins de Nour [nudité]

le Jeu 13 Juin 2013, 08:38
Waw tu as beaucoup de talents! ^^
Effectivement les photos sont vraiment bien adaptées (elles sont bien choisies). Par exemple la forêt et le parc ou l'on retrouve des arbres similaires.
De plus les personnages s'intègrent vraiment bien dans le décor (couleurs froides la nuit, chaudes la journées).
J'ai bien aimé également la deuxième case de la 1ère planche en noir et blanc.
Les -: On ne comprend pas toujours bien l'expression sur les visages (exemple au réveil et l'homme à lunettes).
Sinon la construction de 3/4 du loup est un peu étrange (sa patte avant droite part bizarrement). La position de la femme allongée semble également anormale.

Voilà pour moi. En tout cas, tu peux être fier du résultat cela donne envie de lire au premier coup d'oeil.
Invité
Invité

Re: Dessins de Nour [nudité]

le Jeu 13 Juin 2013, 12:23
Merci pour vos avis Smile

En fait pour l'homme à lunette j'ai pas fait de design j'avais la flemme pour une seule case il fallait que je finisse ma BD donc j'ai repris une image du légiste dans Dexter (Mazuka pour les connaisseurs)

Et je posterais le design de mon perso quand je le retrouverais dans mon tas de feuilles, je l'avais fait sur papier.
Invité
Invité

Re: Dessins de Nour [nudité]

le Jeu 13 Juin 2013, 14:21
Voilà les recherches et la planche de design de perso :

Recherche n°1 : 

Recherche n°2 : 

Planche finale : 
Pour celui là pas la peine de me signaler le trait en plein milieu de la main dans la position assise, petit risque quand on travaille trop vite au stylo bic !

Voià si ça peut vous aider à critiquer Smile
avatar
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 805
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 25
Localisation : Montpellier

Re: Dessins de Nour [nudité]

le Jeu 13 Juin 2013, 21:24
Je suis pas très fan du rendu dessin/photo, même si ça marche pas trop mal, par contre il y a pas mal de soucis au niveau de l'anatomie.

Des fois tu pars sur des trucs vraiment complexes (comme le corps allongé entièrement en raccourci) alors qu'il y aurait pas mal d'autres points à corriger avant selon moi. D'une manière générale t'as un problème avec les raccourcis (et c'est bien normal) donc essaye de pas être trop gourmand, de t'attaquer aux poses les plus dures avec des références, etc.

Ce qui est marrant c'est que sur ta planche de recherches, les animaux sont vraiment pas mal, et globalement plus justes que tes personnages qui sont d'ailleurs bien moins construits, il y a une raison à ça ?

Sinon en terme de méthode, je suis pas très convaincu par ta première planche, j'ai l'impression de voir toujours le même mec à part quelques uns sur la première ligne, j'ai l'impression que tu es resté assez timide de ce côté là. Pas de recherches d'expressions non plus ? Ça me semble important quand on se lance dans une bd.

Enfin voilà pour finir je dirai : bosse l'anat en volumes simples, fais des études, ce sera mieux après. Smile
Invité
Invité

Re: Dessins de Nour [nudité]

le Jeu 13 Juin 2013, 22:01
Merci Phosphene ! Smile

Pour ce design j'ai pas vraiment cherché à élargir mes recherches ou chercher différents visages, j'ai cherché à représenter UN mec que j'avais en tête et que j'arrivais pas à retranscrire, en fait j'ai pas assez d'expérience pour sortir 3 mecs différents en une heure, il me faut déjà plusieurs dizaines de croquis pour réussir à en dessiner un normalement !

J'ai fait aujourd'hui des croquis rapides de visages d'après des photos de foule dans des rues, pour m'exercer à voir les têtes en volume et travailler les expressions, je me lancerais dans le corps entier après ça. Je vais essayer d'imaginer des visages qui tiennent la route avec des expressions et des physionomies différentes.

Le fait que les animaux soient mieux réussis c'est que j'ai pris des animaux basiques sans chercher à avoir une tête de loup particulière, c'est plus une rapide étude de la contruction d'un loup plutot qu'une recherche.

Merci pour tes conseils Wink
avatar
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7136
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 32
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)
http://aurorefolny.com

Re: Dessins de Nour [nudité]

le Jeu 13 Juin 2013, 23:32
A mon humble avis : tu as mieux réussi les animaux car tu les as dessinés sans a priori, sans interprétation, contrairement aux humains. En débutant on a souvent cette fâcheuse tendance à dessiner ce qu'on croit connaitre, et du coup on prend des raccourcis au lieu d'étudier comme le corps est fait réellement. Wink
Je plussoie Phosphène, tu as besoin d'étudier l'anatomie humaine en premier lieu, la construction du corps humain ; tout comme tu as étudié les animaux ici, ils sont très bien ces croquis !
Donc je vois que t'es déjà bien parti, hâte de voir ta progression ! Very Happy
Invité
Invité

Re: Dessins de Nour [nudité]

le Jeu 13 Juin 2013, 23:54
Merci de vos avis, j'ai ressorti mes cours d'anat' de cette année en les étudiant plus attentivement et en recopiant les croquis que le prof nous a donné.

Je comprend pourquoi ce blog porte ce nom là, c'est tellement motivant d'avoir d'autres personnes qui bossent en même temps à qui on peut donner notre avis et demander le leur Smile
avatar
Gromy
Admin
Messages : 4701
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 37
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Re: Dessins de Nour [nudité]

le Lun 17 Juin 2013, 21:40
Tiens, on ne voit plus tes images.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum