Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 dessin de stefrex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stefrex
Gamin
Gamin


Messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73

MessageSujet: dessin de stefrex   Mer 9 Mai - 15:21

Le choix de ces 4 dessins est un peu empirique j'en ai tellement à vous montrer (voir monblog)
Premier dessin
Noir blanc, ma première façon de dessiner qui "rende" bien...


Deuxième image
Cette image illustre deux choses, la premiere c'est mon style du monde que l'on construit avec mon cousin (un jour une BD à la clé???) et la deuxième c'est le coté touche à touche, "savant fou" de ma façon d'aborder le dessin: j’expérimente et ce qui me semble peut-être une bonne idée, je la conserve sans savoir toujours pourquoi...je note proprement quelques idées histoire de ne pas oublier...


Troisième image
Ma deuxième passion, le parapente, j'ai la chance de vivre en montagne...


Quatrième image
Comme j'ai envie de maitriser les techniques traditionnelles du dessin je fais des essais et parfois ça rend bien...ici aquarelles plus trait bleu à la plume...
Revenir en haut Aller en bas
http://hpets.over-blog.com
Gromy
Admin


Messages : 4437
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Jeu 10 Mai - 10:34

Je t'avoue que je suis assez embêté parce que je ne sais pas vraiment comment commenter ton travail vu que c'est un style qui m'est quand même assez étranger, c'est très marqué par des BD assez anciennes et ce qui se fait chez Dupuis et c'est pas du tout ce que je lis ou même ai l'habitude de voir donc si je suis à côté de la plaque merci de m'excuser Smile

J'ai tendance à penser que même dans ce genre de style il est bénéfique d'avoir de solides notions de volume et que des recherches peuvent enrichir ton style (principalement tes créatures) et j'ai l'impression que tu avance plutôt de manière empirique que par l'étude du dessin, ce qui va te ralentir et finalement te faire tomber dans des systématismes malheureux si tu n'y fait pas attention.

En effet j'ai bien regardé ton blog et même s'il y a une impressionnante productivité, on retrouve constamment les mêmes types de personnage, gros pieds petits corps grosse tête et les mêmes types de créatures reptiliennes avec des gros yeux.

Dernière chose, j'ai l'impression que tu utilises de l'aquarelle de mauvaise qualité ou du moins du papier qui n'est pas fait pour, c'est un vrai handicap pour travailler l'aquarelle, tu devrais t'équiper correctement ou y renoncer pour le moment. Evite aussi de l'utiliser sur du crayon, même du crayon bleu, ça salit tes couleurs.

J'aurais plusieurs pistes pour t'aider :

- Essayer de penser tes personnages en volume, tourne autour.
- Essayer d'étudier des créatures existantes pour enrichir celles que tu crée. Même les humains sont à étudier, voir comment un squelette fonctionne, etc... Ca sera utile, même avec un style très BD / caricatural.
- T'inscrire à une bibliothèque disposant de BD pour faire grandir ta culture visuelle.
- Quelques auteurs qu'il peut être cool de voir : Quentin Blake, Blain, Larcenet.

Je reviens sur ton dernier dessin pour te donner un exemple de ce que j'entend pas "penser en volume" et "étudier la réalité pour en tirer des éléments adaptés à ton style".

Il y a quelques éléments qui sont immuables dans un squelette, principalement un crâne, le creux, ci dessous marqué en orange/marron,ça représente l'endroit des orbites où vont se loger les yeux, ça fonctionne comme ça sur les humains mais aussi sur la plupart des créatures vivantes.



Si tu places les yeux plus haut ou plus bas il faut placer ce creux au même endroit, sinon on perd totalement en cohérence.

De la même manière, pour un personnage humanoïde, il faut penser à la ligne d'épaule et la ligne de bassin, ici, je suis parti du principe qu'il allait dégainer son arme, dans ce cas il est sensé abaisser l'épaule qui va sortir l'arme. La pose que tu lui as donné est un peu statique et surtout on ne comprend pas où passe la jambe gauche.

Test de modification :



Proposition pour le chapeau :



Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop dur, le but ce n'est pas de te décourager mais de te faire réfléchir sur ton dessin et de lancer une discussion.

Bon courage et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
stefrex
Gamin
Gamin


Messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Ven 11 Mai - 17:32

Hello
Merci de ton commentaire, j'ai pas pu le faire ce matin because boulot....
Ce n'est pas en faisant des commentaires même maladroits que je serais décourager... c'est quand on en fait plus du tout....
je retiens ce que tu as écris j'essaye d'en tenir compte (si ça ne se voit pas dans les prochains jours ce n'est pas le cas ce n'est pas que je ne veux pas mais il faut le temps que cela monte au cerveau....ne pas hésiter à en remettre une couche ;-) )
Concernant la stature.. elle est "trompeuse" à cause de la forme particulière de la botte, j'ai mis la jambe pliée opposée à la main qui dégaine...cela aurait pu se voir mieux en contrastant plus la jambe pliée (ou épaisseur du trait supérieure)...je modifie bientôt afin de expliquer mon propos ...

Larcenet je connais mais je ne vois pas bien en quoi cela peut m'aider...?.... j'aime beaucoup sa "simplicité" dans "Combat ordinaire" et "Retour à la terre"... tu avais autre chose en tête je suppose?

Pour l'aquarelle il faut aller directe sans crayon alors? je ne suis pas encore prêt!!! Evil or Very Mad

Par contre je suis cent pour cent d'accord que "ce qui va te ralentir et finalement te faire tomber dans des systématismes malheureux si tu n'y fait pas attention" c'est ce que je ressent en ce moment, en attendant une "ouverture" je consolide mes acquis afin de travailler sans "tension" en mode un peu "pilotage automatique" sans perdre de temps à "gamberger pour rien" du coup je suis moins attentif aux détails et temps pis pour les petits defauts du dessin parfois au contraire ces defauts semblent apporter quelque chose de plus...non? (Avis perso...pour excuser ma flegme ou mon manque de perfectionnisme ;-) )

En tout cas j'apprecie ton commentaire et ceux que tu fais aux autres. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://hpets.over-blog.com
Gromy
Admin


Messages : 4437
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Sam 12 Mai - 12:26

Larcenet c'est juste que son dessin est très simple et efficace et que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup à en apprendre si tu veux faire du dessin simple et efficace et on voit qu'il pense en volume. Regarde ce qu'il a fait sur Valérian, il y a des choses qui peuvent t'inspirer.

Pour l'aquarelle je veux dire tu peux faire un crayonné, l'encrer et gommer le crayon avant d'y aller à l'aquarelle.

Dans tous les cas essaye d'être un peu plus perfectionniste pour sortir des dessins "propres". Sur les derniers dessins que tu as posté sur ton blog par exemple on voit des résidus de crayon, c'est un peu dommage.

Et sinon pour la colo à l'ordinateur j'ai l'impression que tu n'utilises pas la bonne technique (tu utilises le pot de peinture non?), tu utilises quoi comme logiciel?
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
stefrex
Gamin
Gamin


Messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Sam 12 Mai - 14:31

Dans le tous dernier (skateur) c'est bien au pot de peinture que j'ai fait , il fallait ensuite noircir le reste (residu) ce que j'ai oublié de faire...oups
J'utilse Gimp comme logiciel...
Revenir en haut Aller en bas
http://hpets.over-blog.com
stefrex
Gamin
Gamin


Messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Sam 12 Mai - 14:52

Dessin "modifié";-) C'est en fait la forme de la botte "arrière" qui n'allait pas, pas assez petite et approximativement placé...pas facile de corriger un dessin avec une erreur...
Revenir en haut Aller en bas
http://hpets.over-blog.com
stefrex
Gamin
Gamin


Messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Sam 12 Mai - 20:18



Si je trouve pas mieux voici le genre de colo ordi que je peux faire pour ma "future" BD... des critiques?
Pour ma part je trouve que cela manque d'originalité mais cela cadrerait bien avec le style de Bd...
Revenir en haut Aller en bas
http://hpets.over-blog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Dim 13 Mai - 9:27

Le type de colo me semble coller au style de dessin. En ce qui me concerne, j'aurais fait un autre choix que ce vert pour la piste. Il évoque un peu trop la couleur de l'herbe que je n'associerais pas personnellement à une zone fréquemment piétinée.

Il me semble aussi manquer une délimitation entre la zone de l'action et la bande de terre au contact de l'horizon : on dirait que tout se trouve sur le même plan alors que la perspective indique le contraire.

Je ne suis pas trop habitué à ce genre d'exercice, mais je tente un petit paint over. Avec une séparation un peu plus marquée et après avoir déplacé un ou deux éléments (plantes) pour qu'elles accompagnent cette ligne, il me semble qu'on percevrait mieux la profondeur de champ et la dynamique de la course


Il y a peut-être un soucis avec la perspective de l'arc du check point. Il s'éloigne un peu trop dans l'arrière plan à gauche. Si on compare la distance qui le sépare de la piste, on voit qu'il est planté relativement près à droite et part très loin à gauche de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Dim 13 Mai - 9:37

Je dirais que ce qu'il y a un problème de mouvement surtout dans le dessin. La colo est bien, mais au niveau dessin, c'est très figé, très rigide. Et les signes qui marquent le mouvement façon BD se perdent dans le restes des détails de la piste. Enfin, la posture des personnages nuit aussi au mouvement, on sent pas beaucoup l'effort physique, la tension musculaire et la "moto" on dirait que le pneu est mou et qu'elle va tomber. Pour moi c'est ce qui gêne le plus, c'est pas la colo qui est relativement cohérente avec l'univers Smile
Revenir en haut Aller en bas
stefrex
Gamin
Gamin


Messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Dim 13 Mai - 9:57

Merci de vos points de vue, je ressens les mêmes impressions globalement mais j'ai pas réussi à modifier sans passer un temps excessif par rapport au rendu "améliorable"(quoique le couleur... mais bon pour la couleur n'ayant pas de technique particulière à part le feeling...j'y vais tête dans le guidon...oups)....en tout cas vos remarque ont le grand mérite de confirmer mes "impressions" et m'assurer qu'il n'y a pas de grosses boulettes que je n'ai pas vues..., encore merci... faut que je repense les arrières plan...je crois que cela résolu, le reste coulera de lui même "y a quelque chose qui cloche la dedans j'y retourne immédiatement"
Revenir en haut Aller en bas
http://hpets.over-blog.com
Gromy
Admin


Messages : 4437
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Lun 14 Mai - 16:53

La technique de base pour coloriser un dessin sur ordi c'est de passer le calque de trait en mode "multiplier" et de créer un autre calque qu'on va placer en dessous pour la couleur, le pot de peinture ce n'est pas la solution, ça donne toujours des résultats cracra.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
stefrex
Gamin
Gamin


Messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Lun 14 Mai - 18:33

OK
Du coup tu fais des aplats "en dessous", non? c'est comme cela que je fais avec un calque des traits en "mode transparence"...je fais pot de peinture pour aller vite (donc bâclé)...faudrait que j'investisse sur la tablette graphique...??....
je vais voir ce que tu appelles mode "multiplier"...
Revenir en haut Aller en bas
http://hpets.over-blog.com
Gromy
Admin


Messages : 4437
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Lun 14 Mai - 18:41

C'est ça, on fait des aplats en dessous. Si tu veux pousser un peu la colorisation numérique la tablette graphique semble en effet toute indiquée. Tu peux commencer avec une bamboo pen de chez wacom (60€), c'est pas bien grand, mais pour la colorisation ça suffit bien (c'est celle que j'ai).

Un autre conseil : ne poste pas d'images bâclées Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
stefrex
Gamin
Gamin


Messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Mar 30 Juil - 15:22

Apres le message de Gromy je poste mes dessins de cette semaine... autour d'une grenouille robin des bois...


Revenir en haut Aller en bas
http://hpets.over-blog.com
stefrex
Gamin
Gamin


Messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Mar 30 Juil - 20:17

la dernière de la série frais d'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://hpets.over-blog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Mar 30 Juil - 23:12

Pour la première, je la trouve vraiment chouette, le personnage est assez expressif et vivant.  Pour  dernière image de ton archer et en règle générale : J'aime bien le trait, il est vraiment fun! :)Par contre, si je peux me permettre (enfin, je me le permets, à toi me dire ce que tu en penses ^^)  on a pas trop l'idée e la profondeur, et le personnage centré casse la dynamique, on ne comprend pas trop ce qui se passe. Surtout pour la dernière : il est là, il a l'air un peu blasé, la cible semble derrière lui avec une flèche en plein milieu, il y a d'autres cibles, mais je ne sais pas si il s'apprête à en tirer une autre, ou s'il est fatigué d'avoir tant tiré, ou s'il n'est pas satisfait de lui... Disons que pour un style un peu cartoon, il manque l'exagération  qui fait toute la dynamique de ce style.
Exemples :




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Mar 30 Juil - 23:54

Attention à l'aplomb de ton personnage ! Sur les deux premières images, on a l'impression qu'il tombe en arrière.
Tu peux facilement le voir en flippant le dessin, ou en traditionnel en regardant à travers la feuille en retournant la feuille :



De plus dans ta série il y a deux problèmes récurrents : la profondeur comme l'a souligné Serely et la compréhension de l'action.
Quand on réalise une illustration finie il est important de se demander ce que fait le personnage, son état d'esprit et de travailler alors le posing de celui-ci en conséquence. Mis à part le dernier, les poses de ton personnages ne sont souvent pas assez expressives.
Il y a aussi des nœuds graphiques notamment dans la première : le centre de l'attention dans l'image est brouillée par un élément de décor annexe et sans importance pour le MESSAGE.
Ces nœuds graphiques peuvent aussi nuire à ta profondeur comme dans la troisième image, où le doigt du personnage semble toucher un arbre au lointain, tuant ainsi l'effet perspectif.

Sinon je trouve que le design du personnage sympathique, et y'a des progrès en couleur par rapport à tes précédents boulots Smile
Revenir en haut Aller en bas
stefrex
Gamin
Gamin


Messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Mer 31 Juil - 12:09

Merci pour ces remarques très instructives..."marrant" de voir que de tourner l'image "casse" le dessin...Pour la profondeur je vais essayer "d'oser" plus pour les prochaines...et voir si "réflechir au message" avant de dessiner permet d'éviter ces noeuds graphiques ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://hpets.over-blog.com
stefrex
Gamin
Gamin


Messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Jeu 1 Aoû - 15:33

Revenir en haut Aller en bas
http://hpets.over-blog.com
stefrex
Gamin
Gamin


Messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Ven 2 Aoû - 10:21

moins "cracra"...
Revenir en haut Aller en bas
http://hpets.over-blog.com
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Ven 2 Aoû - 12:13

y'a un vrai style et tu es productif en ce moment
ça pourrais être le moment de bosser des choses qui peuvent t'aider.
Vi ton style l'anatomie n'est pas forcément une priorité selon moi la première chose importante me semble être la gestuelle et que tes mouvements rendent vivants Il faut que tu arrives à donner à notre oeil l'orientation directe vers les sujets et pour ça y'a besoin de faire des choix et des exercices d'encrages et de couleur je pense.
Et enfin un autre problème vient de la perspective là elle n'est pas correce pour la maison et pour les chemins, pour ça je pense que tu as besoin de faire de l'observation principale , faire des paysages pour ressentir la perspective plus naturellement, l'im training est important à ce niveau aussi si tu veux faire des choses plus carrées comme des immeubles, être plus polyvalent en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
stefrex
Gamin
Gamin


Messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Ven 2 Aoû - 22:02

...ok pour l'encrage et la colorisation...y a du boulot encore, c'est sûr... concernant la perspective...;-)
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=188&u=15593587][/url une image que j'aime bien...

par contre l'anatomie sera un travail à moyen terme envisagé...
Revenir en haut Aller en bas
http://hpets.over-blog.com
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3616
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Dim 4 Aoû - 10:55

yop c'est marrant de voir un BDA ici

Y a un super gros problème de perspective sur ta dernière image. On sent que tu as voulu faire du 3 points mais tu sembles pas avoir la moindre idée du comment ça fonctionne. Pire, tu nous fait de l'isométrique au premier plan, sans aucune raison !

Je t'avoue que la perspective à trois points est pas vraiment celle que je maîtrise le mieux alors j'ai cherché une petite vidéo et j'ai trouvé ça :
http://www.youtube.com/watch?v=khHxpmDFKu0
C'est très clair, très bien expliqué

Actuellement, on dirait que tu luttes pour avoir une image un peu moins déformée. La meilleure solution, et cela concerne absolument tous les types de perspective, c’est d'éloigner autant que possible tes points de fuite du centre de l'image. Car sur cette image, le point de référence, c'est le point de hauteur. Plus tu en sera éloigné, plus ça sera déformé ! Ta petite radio au premier plan va être extrêmement déformée !

J'ai fait grossièrement un exemple pour montrer comme ça devrait être :


Je te conseille fortement d'aller faire un tour dans l'IM training 1 du forum où tu pourras sérieusement travailler tes lacunes en perspective.
http://www.illustration-forum.com/t197p360-im-training-1

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Dim 4 Aoû - 12:45

J'aime bien certains dessins qui me paraissent assez audacieux. Moi, je débute mais pour la perspective, en effet va voir Le bloc d'apprentissage 0, dedans tu as plusieurs IM Training sur la perspective, fais-les dans l'ordre, ça te fera déjà des révisions même si tu as des connaissances). Gromy a fait un travail de progression remarquable . Moi j'en suis au bloc 1 (le suivant), j'ai énormément appris, même si je fais encore des erreurs grossières...

Mais après tout, ton dernier bâtiment est peut-être déformé exprès, mais comme on peut se poser la question, ça veut dire que ce n'est pas réussi comme déformation. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Dim 4 Aoû - 12:50

Je rajoute un truc, sur ton projet de BD (du mois de mai), on ne dirait pas que les créatures qui tirent le char courent, elles ont l'air arrêtées.

Essaie Paint tool Saï pour la colo (conseil avisé de Gromy). Pour l'encrage aussi, sur Gimp je galérais car il n'y a pas de stabilisateur pour le trait, tu vas voir que sur Saï, ce n'est plus pareil . C'est nettement plus confortable....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: dessin de stefrex   Aujourd'hui à 13:45

Revenir en haut Aller en bas
 
dessin de stefrex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» dessin de stefrex
» transport carton a dessin grand format
» Recherche de deux titres de dessin animée
» Quel personnage de dessin animé aimeriez vous etre et pourquoi?
» Aide sur coloriage dessin importé en DXF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Vous :: Vos images finies-
Sauter vers: