Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

Les dessins de Bart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les dessins de Bart   Jeu 30 Mai - 23:25

Bonsoir,
premièrement, je vous préviens : je débute (j'ai "commencé" le dessin en septembre dernier et je pratique qu'assez peu souvent) Bon je commence à prendre quelques marques et quelques libertés mais c'est pas terrible.
Pour commencer, j'ai choisi le genre de base sur internet : le manga (avec plus ou moins de réussite) j'aime bien le dynamisme mais aussi le design épuré et la rapidité du style. Tout l'opposé de ce que je fais quoi...

Bon, ce premier dessin est un fanart, je trouve le bras gauche assez rigide et le droit pas bien positionné. (en plus de l'expression assez vide)

La suivante est un fanart réalisé à l'encre (premier essai de cette technique) je l'ai fait vite donc il y a peu de détails. Ici, l'objectif était de travailler les volumes et les formes.

Enfin, un personnage tiré d'un de mes univers. Sa combi est largement inspirée d'Evangelion. (réalisé au crayon 2H) Je n'ai pas placé les ombres et ça manque donc je vais essayer de bosser ça à la tablette

Je vais essayer de reprendre ces dessins pour en faire quelque chose de vraiment potable.

MàJ(31-05)
J'ai fait ce que j'ai pu et le résultat est meilleur que sans les ombres.

Dernière édition par Bartandelus le Ven 31 Mai - 7:52, édité 1 fois (Raison : ajout du dessin ombré)
Revenir en haut Aller en bas
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux

MessageSujet: Re: Les dessins de Bart   Jeu 30 Mai - 23:35

Salut c'est pas mal pour quelqu'un qui a commencé y a pas longtemps, sinon fais attention à tes mains et bras, j'ai l'impression que tu as un soucis à ce niveaux et que tu places des choses a l'envers a cause de cela.

Bonne continuation Wink
http://ciryalexpo.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dessins de Bart   Ven 31 Mai - 7:49

Merci, c'est vrai que la main gauche du samourai est à l'envers. (ou en tout cas elle en donne l'impression)
Je pense que c'est parce que les doigts partent pas dans le bon sens. (vers le bas au lieu du haut)
Sur ce, j'ai travaillé les ombres du troisième personnage. J'édite mon message précédent pour vous montrer.
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: Les dessins de Bart   Ven 31 Mai - 8:58

Alors le problème vient en grande partie de ce que dis Gromy dans la partie présentation, à savoir que tu ne pense probablement pas en volume tes dessins, j'ajouterais pour comprendre en volume, les mangas ne sont pas souvent les meilleurs moyens.
Autrement au niveau antomie , il y'a des soucis de proportions dans tes dessins. Les bras sont en général trop petits, et l'on vois des disproportions au niveau des membres qui sont doubles dans le corps humain.
Des choses que tu peux bosser c'est de prendre des objets et de les dessiner sous différents angles, rechercher des formes simples pour les redessiner et bien regarder et reproduirse leurs ombres et surtout comprendre pourquoi ça fait ça.
faire de l'anatomie pour exercer ton oeil sur le corps humain.
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Gromy
Admin

MessageSujet: Re: Les dessins de Bart   Ven 31 Mai - 15:14

J'aurais une question, est-ce que tu comptes pratiquer plus souvent? Parce que la plupart des progrès que l'on peut faire en dessin sont difficilement compatibles avec un dessin de temps en temps, c'est plutôt des trucs qu'on doit pratiquer très régulièrement (pas forcément des séances très longues, mais un peu tous les jours).
http://legromy.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dessins de Bart   Ven 31 Mai - 17:00

Oui, je me suis inscrit sur le forum maintenant parce que je vais avoir du temps pour dessiner et je compte bien progresser dans l'été.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dessins de Bart   Dim 9 Juin - 13:21

Premier essai de colorisation sur informatique (PS CS6)
Réalisé à partir d'un dessin au crayon 2H puis épuré sous PS.

Je n'aime pas trop les cheveux, j'aimerai affirmer les mèches. Si vous avez des conseils là dessus, je suis preneur.
Gromy
Admin

MessageSujet: Re: Les dessins de Bart   Dim 9 Juin - 13:28

Juste une question avant tout : d'où vient la lumière?
Ananaas
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Les dessins de Bart   Dim 9 Juin - 14:47

Il me semble qu'elle provienne plutôt d'en haut à droite...
http://anaponey2000.deviantart.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dessins de Bart   Dim 9 Juin - 15:30

C'est vrai que c'est assez peu marqué, mais Ananaas a raison : en haut à droite.
Gromy
Admin

MessageSujet: Re: Les dessins de Bart   Lun 10 Juin - 15:48

Ok.

Alors je reprend les choses à la construction, la robe n'est pas assez prise en compte dans l'ombrage et il y a plusieurs problèmes de construction :

Le coude est absent (ou décalé), l'épaule trop haute, le cou est un peu long, mais ça peut être une question de style et les seins sont trop bas (ils peuvent être tombant sous leur poids c'est pour ça que je les ai pas déplacé mais j'ai l'impression que la robe serait sensé les retenir).

C'est bizarre aussi qu'on ne voit pas du tout le bras gauche.

A part ça, le trait est plutôt cracra, il faudrait soit le refaire sur PC ou encrer plus proprement avant de scanner.

Au niveau de la colo les ombres ne sont pas assez franches, évite d'utiliser des brosses molles pour le moment.

Voilà, c'est à peu près tout. Je me demandais aussi s'il y avait une raison pour avoir décentré le personnage comme ça?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dessins de Bart   Mar 11 Juin - 15:07

Ok, merci pour l'analyse, pour le trait moche, il vient peut être du fait que j'avais scanné en couleur... Mais je l'avais refait en trop basse résolution sur PC. J'encrerai une première fois sur papier la prochaine fois. (je me suis embrouillé dans les calques PS aussi... j'ai pas encore l'habitude) Le cou est peut-être long à cause du collier trop bas (j'aurais dû le remonter)
ok pour les seins et j'essayerai de faire les ombres en dur la prochaine fois.
Pour moi, le bras gauche passait derrière, en étant tendu donc invisible. Visuellement ça rend bizarre ?
Pour le décentrage, je me suis raté dans le cadrage, je l'avais remarqué mais pas corrigé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dessins de Bart   Aujourd'hui à 5:40

Les dessins de Bart
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1