Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Les images de PCL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les images de PCL   Lun 30 Avr - 23:09

Salut !

Bon, pour commencer, je souhaite devenir pro en illu et surtout en BD, donc on ne m'épargne rien !
A court terme je souhaite réussir à faire passer les connaissances que j'acquière en dessin d'observation dans mon dessin illustratif.
A long terme je souhaite développer DES univers graphiques différents parce qu'un seul c'est pas rigolo et plutôt chiant (de mon point de vue). Mais on va déjà en créer un bien, ça serait déjà pas mal Razz

Donc, des images dont je suis fier ! Y'en a tellement (laul) !

J'ai sélectionné trois pauvres résidus de ce que je suis capable de faire de mieux (c'est dire si c'est glorieux)

1/ De la BD ! Alors c'est un projet qui me tiens à coeur puisqu'il démarre une série de bandes dessinées sur le jazz
Elle a été faite de manière totalement libre et selon mes seules contraintes (1: me faire plaisir, 2 : mettre une ambiance qui me fait plaisir, 3: vite finir ça avant de se manger une flamkuche). Plus sérieusement y'a eu un travail de recherche et de croquis sur place en amont, ça vaut ce que ça vaut, c'est qu'un début.
Il y a un soucis de narration dedans, on arrive pas très bien à comprendre, donc voilà. Comprenne qui pourra



2/ Une affiche sur commande, le texte était demandé et il fallait illustrer la phrase en gros. C'était pour l'atelier théâtre de ma mère. L'idée était de rendre cette idée du clown traditionnel contre le clown contemporain (celui du spectacle) qui n'a plus d'attributs type, et en mêlant cette idée à l'originalité, de ne pas marcher tous dans le même sens comme des clones.



3/ Enfin un décor pour mon dessin animé en court. Là encore, illustration perso, sans contraintes, l'idée était de faire une ville avec au premier plan une bande de hippies autour d'un feu de bois (à l'endroit le plus lumineux de l'image).



Dernière édition par PCL le Lun 30 Avr - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de PCL   Lun 30 Avr - 23:11

Il y a un problème au niveau des images on peut pas les voir :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de PCL   Lun 30 Avr - 23:12

réparé !
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Les images de PCL   Mar 1 Mai - 10:12

Pour l'affiche "Clowz", elle est très réussie je trouve, le seul problème c'est les autres clown dont le nez n'est pas super identifiable comme nez. Peut-être plus gros? Ou placer des yeux ou une bouche? (ou au moins des oreilles, qu'on puisse identifier le nez par son emplacement, là ça me fait plutôt penser à ça :



Le décors c'est pas franchement réussit, il faut que tu étudie les ambiances de nuit, ça n'a rien à voir avec ce que tu as fait. Une ville de nuit c'est orange, c'est pas bleu.

Le fond est trop clair, ça ne fait pas très nuit et même pour l'anim par la suite ça sera plus facile de faire ressortir les persos sur un fond sombre et discret.

Autre problème, les lignes de la compo sont très horizontales et rien ne vient les casser, c'est pas super naturel et ça rend l'image un peu ennuyeuse et plate.

Ce dont je parle :



Un petit essai de paint over :



Rajouter un premier plan peut aider aussi à la mise en volume de l'image.

C'est un décors fait pour un traveling vertical?

La BD ça te dérange si je la garde pour faire une étude de cas vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de PCL   Mar 1 Mai - 10:35

Nan, ça me dérange pas, et merci. Oui, pour le nez, c'est pas faux, bon là c'est un peu tard, mais j'y penserais à l'avenir surtout que j'ai l'habitude de faire des personnages où j'enlève une partie du corps.

Le décor : oui c'est pour un travelling vertical, et les nuages applanisent beaucoup l'image. Par contre, le premier plan existe et ressemble un peu à ce que tu as fait, seulement, je le colle par dessus après l'anim puisqu'elle prendra place dans le plan intermédiaire.

Après j'avait pensé que pour la notion de profondeur, les ombres de personnages suffiraient, je vais essayer de te faire un exemple d'ici là, vite fait sous toshop de ce à quoi je pensais, ça sera plus clair.

Par contre niveau couleur, c'est un autre de mes défaults, quand je peux en mettre, j'y vais à fond Razz Donc faut que j'apprenne à gérer, et c'est vrai que pour le coup je me suis pas documenté (mea culpa). En tout cas merci ! Je pense que je vais le retravailler avec des filtre sous toshop pour l'anim parce que je dois la finir rapidement. Mais je le referais quand j'aurais le temps, de A à Z Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Les images de PCL   Ven 4 Mai - 17:09

J'ai fait l'étude de ta BD, dis-moi ce que t'en pense :

Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de PCL   Ven 4 Mai - 18:29

Raaah merci beaucoup. c'est vrai que cette histoire de faux raccord dans la narration est perturbante ! Je suis assez d'accord avec la majorité de tes remarques, après, j'ai certains partis pris qui fond que je suis pas forcemment d'accrod sur tout avec toi, mais ça me semble normal Razz

Bon comme dit elle a été faite un peu à l'arrache sans découpage et je la referais quand j'aurais un peu plus avancé dans le projet, que je saurais où cela me mène.

Je te remercie en tous les cas ! C'est très instructif et ça apporte un regard neuf sur notre travail, je prends en compte toutes les remarques que tu as faites sur la narration notamment, parce que j'ai souvent tendance à me contenter d'un unique découpage à la va-vite sans grande réflexion sur ce que va penser le lecteur, et c'est dommage, mais tes remarques vont je crois me pousser à y penser !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Les images de PCL   Ven 4 Mai - 18:49

Dis-moi les trucs avec lesquels tu n'es pas d'accord, il y a peut-être des choses que je n'ai pas compris, ça serait cool d'en discuter plutôt que d'être juste en désaccord mou, même si c'est sur des détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de PCL   Sam 5 Mai - 0:24

J'avais prévu de lister, c'est juste que j'avais pas trop le temps, je le prendrais prochainement, je re-regarderais la vidéo en prenant des notes et je te dirais tout ça promis, je projettais déjà de le faire, mais je voulais déjà te remercier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de PCL   Dim 6 Mai - 8:58

Dur de placer un commentaire pertinent après une analyse à la Gromy Very Happy

En tout cas, à défaut de pouvoir faire une critique constructive, j'ai appris plein de trucs grâce à la vidéo...

Donc merci à toi PCL pour la BD qui a motivé Gromy à faire la vidéo (et bien sûr, merci Gromy d'avoir été motivé par la BD de PCL pour faire cette vidéo:D )


Dernière édition par Berien le Dim 6 Mai - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 37
Localisation : Ankh-Morpork

MessageSujet: Re: Les images de PCL   Dim 6 Mai - 9:20

Comme Berien, difficile d'en rajouter. Sur la deuxième case verticale du bas, je pensais aussi qu'il s'agissait de la femme.
Par rapport à la critique vidéo, sur l'avant dernière case lorsque le fond noir est remplacé par un fond blanc, pourrait-on aussi laisser le fond blanc sans même rajouter de bord de case ? ça pourrait être plus original ?

Sinon j'aime assez la seconde sur les clones où je rejoins Gromy sur les clones qui font quand même beaucoup penser à des Metal Clown Solid ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://alethios.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les images de PCL   Sam 12 Mai - 17:10

Alors, mes quelques points de désaccord :

Sur la situation de la femme dans l'espace de la pièce, elle est pas avec les gens attablé dans l'idée de base, ça il faudrait que j'y remédie ! C'est une erreur de narration de ma part, on la situe pas assez bien. Du coup le fait de placer des spectateurs autour d'elle dans la première case, ça m'enchante pas trop comme idée.
Au niveau de ta critique sur le rouge sur le trompettiste (9ième case), c'était un choix pour amener de la puissance à l'image, un contraste, je pense que ce q'uil faudrait retravailler effectivement comme tu l'as dit le cadrage de cette case, enfin, je sais pas trop, faudrait que j'y réfléchisse un peu. Je me servirais de cette planche comme d'un premier découpage à partir duquel je retravaillerais.
Après, au niveau de l'avant dernière case, je trouve que l'idée de la laisser sans contour est un choix interessant au niveau du sentiment de « perte de rpères » du personnage.

La dernière case en noir et blanc avec juste le rouge par contre, ça c'est une idée qui roox !

Encore merci Gromy !

Edit : le défi 5 arrive au moment de mes entretiens du coup j'ai pas trop de temps à y consacrer, donc je tenterais celui d'après certainement ! Idem pour les mercredis détentes. Mais merci d'animer cette formidable collectivité !
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Les images de PCL   Mar 15 Mai - 11:00

Pour la 9e case c'est surtout qu'on ne comprend pas forcément que c'est lui, j'essaye de trouve pourquoi et le rouge est une des explications mais si c'est recadré avec une silhouette bien claire qui ne laisse aucun doute tu peux sûrement utiliser du rouge.

Ne pas mettre de contours à l'avant dernière case c'est risqué, ça peut faire un trou pas super agréable dans la composition de la page, c'est à voir.

J'espère te voir prochainement dans les défis! Ca s'est bien passé les entretiens ou c'est à venir?
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les images de PCL   Aujourd'hui à 14:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Les images de PCL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliothèque d'images
» Chasseur d'Images N°323 - Mai 2010
» Images pêle-mêle de la soirée Intel / Adhésia - Geek's So In #2
» Des images remarquables sur le Tirpitz...
» Taboulé à l'arménienne en images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Vous :: Vos images finies-
Sauter vers: