Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 IM Training 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: IM Training 3   Dim 20 Jan - 16:51

Bonjour à tous et bienvenu pour une nouvelle semaine d'IM Training!

Après cette semaine il y aura une pause d'une semaine, pour laisser le temps à chacun de faire le challenge et aussi de rattraper le retard dans les trainings, au cas où vous en auriez pris.


VOLUME / PERSPECTIVE


Les cylindres

Mettez en scène un ou plusieurs cylindre(s) géants plantés au milieu du désert. Les proportions sont au choix et ils peuvent être autant debout que couchés.

Réalisez 5 illustrations ou plus, avec des points de vue différents (plongée, contre-plongée, vue de loin, de près...).

Les illustrations doivent être finies au trait, en noir et blanc, propre.

La vidéo théorique qui vous explique comment faire des ellipses en perspective, la base essentielle pour dessiner des cylindres :



Le .psd de l'exercice des ellipses : http://ddata.over-blog.com/0/34/06/16/Trainings/TrainingEllipse.psd

ANATOMIE / MOUVEMENT


Les bras et jambes

Dessinez torse, bras et jambes d'un personnage dans un maximum de positions possibles.

Réalisez le maximum de positions différentes, avec un rendu fini, en noir et blanc, au trait (hachures possibles). L'objectif c'est vraiment la compréhension du fonctionnement et volume des bras et jambes dans l'espace. Vous pouvez vous aider de photos, vidéos, miroir ou dessins anatomiques.

Essayez d'avoir un rendu le plus propre possible et de regrouper vos images par pages d'images dont vous êtes content. N'en rajoutez pas juste pour faire le nombre, si vous n'êtes pas content d'une image, ne la mettez pas.

Faites-en au bas mot 30 et regroupez vos 10-12 meilleurs sur 2 ou 3 planches avec une présentation propre. Les lignes de constructions doivent être encore présentes sur l'image, même de façon discrète.

Voilà la vidéo théorique qui devrait vous aider pour réussir cet exercice :




LUMIERE


Cylindres de valeurs différentes


Mettez en scène plusieurs cylindres dans le désert de la même façon que pour l'exercice de perspective/volume mais cette fois le sol, le ciel et les différents cubes doivent être de valeurs différentes. Trait noir, une seule lumière, une seule direction d'ombre.

Pensez bien à indiquer la provenance de la lumière. N'oubliez pas de penser en 3 dimensions, la lumière peut venir de haut bas gauche droite avant et arrière.

Réalisez 3 scènes ou plus éclairés de 3 façons chacune.

Voici la vidéo qui présente la façon de construire l'ombre d'un cylindre :



Et une notion importante pour l'éclairage des cylindres, les bords durs et mous :




DESIGN (observation)

Analyse de maisons (intérieur)

Analysez l'intérieur d'une maison, les pièces qui la composent et ce qu'on doit y trouver. Commencez à réfléchir à comment des petites créatures pourraient reconstruire ça avec des matériaux de récupération, à leur échelle.

Faites des croquis de tout ce que vous voyez/imaginez. Pensez en perspective, en volume pour ces croquis.

L'objectif est d'avoir des dessins en croquis, le plus possible. Faites au moins 3 croquis d'une pièce de maison en pensant bien à la ligne d'horizon et aux points de fuite. Pour les objets prenez-en au moins 10, dessinez-les et faites des petits croquis d'assemblages.

Regroupez vos images sur des pages indépendantes en les présentant du mieux possible.

Une vidéo sur les carnet de croquis, quelque chose que vous devriez avoir pour prendre ces notes :



Rappel sur la construction des objets en perspective :




DESIGN (création)


Création d'une maison de petit peuple

Inventez une maison construite dans un objet de la vie courante comme si de petites créatures l'avaient monté. Vous pouvez y penser de la manière suivante : comment pouvez-vous créer une maison de poupée sans vraiment créer d'objets mais en transformant des objets existants. Décidez une taille pour vos personnages et tenez-vous-y du début à la fin, l'échelle entre les différents objets est importante pour la crédibilité de l'ensemble.

L'objectif est d'avoir un dessin au trait, propre, en niveaux de gris, avec une ombre si vous voulez (et si ça vous aide à retranscrire le volume). Les idées sont le plus important (mais il faut bien communiquer les idées alors le dessin doit être précis).

Présentez la maison sur une page, avec une seconde vue si nécessaire et ajoutez des vues de détails s'ils vous semblent importants (ouverture des portes, gros plans sur des objets intéressants, etc...)

La vidéo review qui reprend quelques points théoriques qui peuvent poser problème pendant ces exercices :




Voilà, c'est tout pour cette semaine, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, à bientôt!


Dernière édition par Gromy le Dim 20 Avr - 12:36, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
gedehes
Gamin
Gamin


Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: IM Training 3   Mer 23 Jan - 2:46

Salut, voilà mes cylindres sans prétention (comme d'habitude la répétition de l'exercice sera bénéfique, surtout pour le tracé des ellipses), la suite (les bras avec des bustes probablement) suivra prochainement ^^ J'ai essayé au maximum de les faire à main levée pour l'entraînement, à la tablette puis à la main, avant de reprendre quelques objets de base cylindrique pour appliquer les principes. Quelques cylindres sont en perspective, ce qui explique les rétrécissements (certains de face et d'autres couchés vers l'horizon par exemple), c'est sûr qu'en réalité aussi on ne voit pas l'intérieur des cylindres donc parfois l'angle est difficile à discerner, il faut se servir de l'horizon. Je me suis rendu compte aussi de l'importance de cet horizon à travers les récentes vidéos quand on commence à penser en volume en dessin, maintenant je vois des cylindres et des cubes partout ^^.







Revenir en haut Aller en bas
http://gabrieldesoulages.design
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 349
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43

MessageSujet: Re: IM Training 3   Mer 23 Jan - 3:38

Les miens, j'ai une question par rapport à la maison du petit peuple, peut on garder cette maison pour par exemple commencer la semaine prochaine la ville avec celle-ci ?

Je me suis regarder les Borrowers hier, ça faisais longtemps et j'y ai vu plein de truc bien utile en faite, j'ai pas regarder le film sous le même angle ^^

Désoler pour les élipses sur la première image qui ne sont pas trop bien fichue, mais j'ai essayer avec le pinceau sans transfert, je pense que ce pinceau est bon pour l'encrage mais pour dessiner du croquis et autre je préfère celui avec le transfert, bref je ferais plus la même erreur dorénavant



Revenir en haut Aller en bas
http://ciryalexpo.unblog.fr/
gedehes
Gamin
Gamin


Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: IM Training 3   Mer 23 Jan - 5:34

Pour ce soir, quelques torses avec leurs bras directement à partir de photos, pour commencer bientôt une construction sans référence directe.

Revenir en haut Aller en bas
http://gabrieldesoulages.design
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 3   Mer 23 Jan - 14:55

Petermite : Tu as le syndrome des ellipses en forme de ballon de rugby, ça manque un peu de fluidité (mais pour les premiers c'est normal) :









Pour les objets, attention aux bases apprises les semaines précédentes :



Les torses ça s'améliore vachement dans l'analyse, tu peux essayer de copier sans décalquer maintenant (avant de passer à l'invention pure). En gros tu tiens debout sur le vélo, faut enlever les petites roues! Smile



Ciryal : Ca avance bien, continue comme ça! Tu as l'impression de comprendre de mieux en mieux comment ça marche?
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 349
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43

MessageSujet: Re: IM Training 3   Mer 23 Jan - 15:43

Ouep Gromy en général surtout avec les torses et l'anatomie c'est surtout là queje vois que j'avance, bon c'est pas non plus un bon flagrant, mais je vois bien que je trouve plus vite où y placer les traits etc..

Je suis sur les torses féminin là, j'ai plus dur qu'avec les hommes question d'habitude je pense, mais je commence a voir un peut mieux comment ça marche je pense.

Un truc, je pense que je suis plus a l'aise avec les choses ronde etc que avec des choses carré ^^ je faisais déjà un peut comme cela inconsciemment avant pour les bras par exemple et tout ce qui est rond en général.

Sinon en gros oui j'aime bien tout ces exercices, ça entraine sévère Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ciryalexpo.unblog.fr/
gedehes
Gamin
Gamin


Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: IM Training 3   Mer 23 Jan - 15:58

Merci Gromy pour le commentaire, tu as parfaitement raison pour les ellipses en forme de ballon de rugby il faut que je progresse dans le trait et surtout sur tablette mais ça va venir. Pour les torses, je vais enlever les petites roues progressivement et je vais refaire quelques objets à base de cylindre pour éviter les fausses lignes divergentes. En tout cas ça avance, et c'est cool aussi de voir les autres qui participent progresser au fur et à mesure, c'est bon pour la motivation ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabrieldesoulages.design
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 349
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43

MessageSujet: Re: IM Training 3   Jeu 24 Jan - 5:19

Tiens Gromy, pour les les les ombres portées, c'est la même chose que les cubes a part qu'on passe par les arrêtes cette fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ciryalexpo.unblog.fr/
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 3   Jeu 24 Jan - 9:49

Pour les ombres, une image qui devrait t'éclairer (ahah, qu'est-ce qu'on rigole!) :



C'est vrai que j'avais oublié d'en parler dans la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 349
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43

MessageSujet: Re: IM Training 3   Jeu 24 Jan - 12:44

Hahah ok merci pour ce TRAIT d'humour Smile

Sinon ben c'est évident de toute manière et puis c'est le même procédé, donc pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://ciryalexpo.unblog.fr/
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 24
Localisation : tokyo

MessageSujet: Re: IM Training 3   Jeu 24 Jan - 18:16

De retour pour les cylindres. Le coté "au juger" m'a un peu gêner au début, mais après ca devient de plus en plus naturel. Tu as carrément raison pour les ellipses au sol ! J'avais fais quelques ellipses avant de regarder la vidéo. Elles me semblait très déformer et ca ne faisait pas très réel ... Par contre, quand les ellipses sont de face a nous, ne pouvons pas faire 2 points de fuite pour faire l'ellipse ? Il y a presque 2 directions dans ce cas. Regarde Smile



Bon voila mon travail ^^ :

Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1112
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: IM Training 3   Jeu 24 Jan - 21:54

Mon exercice sur les cylindres. J'ai travaillé la construction en incluant la perspective
pour que les cylindres soient conformes determination du milieu en utilisant les diagonales , et quelques tracé directs.
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 3   Ven 25 Jan - 16:28

Niconoko : On peut construire si on veut, mais dans ce cas autant le faire bien pour que la forme dans laquelle on construit son ellipse soit bien un carré en perspective et pas un rectangle en perspective :



C'est piégeur, c'est pourquoi je déconseille la construction pour le moment pour se concentrer sur la forme de l'ellipse (qui n'est pas encore au point sur ton autre image, mais ça va venir).

Lazu : Comme je dis au dessus, la construction ne sert à rien si on ne comprend pas bien la forme de l'ellipse d'abord :



Le pot est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1112
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: IM Training 3   Ven 25 Jan - 21:45

Merci Gromy pour tes corrections ,
j'ai refait l'exercice





Revenir en haut Aller en bas
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1112
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Anatomie   Ven 25 Jan - 22:44

Mon exercice sur les bras cylindre et bloc


Revenir en haut Aller en bas
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 349
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43

MessageSujet: Re: IM Training 3   Sam 26 Jan - 5:39

Les croquis de recherches sur les objets d'une famille du petit peuple, j'ai oublier plusieurs objet utile, mais j'en ferais d'autres aussi avec la nourriture par exemple et en dessous le début de la maison version "intérieur" qui se veut être une valise mise debout a la verticale, donc ici c'est comme si ont regardais a l'intérieur avec la malle ouverte sur la gauche, je commence a remplir demain et je fais aussi la version extérieur en perspective de la valise.



Revenir en haut Aller en bas
http://ciryalexpo.unblog.fr/
gedehes
Gamin
Gamin


Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: IM Training 3   Sam 26 Jan - 6:29

Voilà rapidement plusieurs exercices en rapport avec l'IM3, la suite demain j'espère, perfectionner un peu tout ça et entamer la maison des lilliputiens ^^. Pour les torses, celui du bas a les bras trop courts par rapport au corps, la fille avait une pose un peu bizarre d'ailleurs, je le fixerai plus tard.




Revenir en haut Aller en bas
http://gabrieldesoulages.design
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 3   Sam 26 Jan - 11:15

Lazu : Alors pour les cylindres, fait attention au moment où ça s'approche de la ligne d'horizon (rappelle-toi qu'un cercle vu de profil c'est juste un trait droit) :



Les objets sont plutôt cools.

Pour les bras et torses c'est surtout le torse qui bloc (à noter que je trouve que ton trait s'améliore) :





Ciryal : Bonne idée d'énumérer tous ces objets, ça te sera très utile pour le training et le challenge. Par contre, si tu veux faire une monture souris, regarde comment c'est foutu une souris Smile (là on dirait plus une interprétation libre sur le thème du cochon d'inde)

Petermite : Attention à l'emplacement des épaules, ça doit pas mal dépasser du torse et pour l'instant tes lignes médianes c'est un peu l'anarchie :



Pour les ombres et valeurs :



Si tu ne vois pas le problème dis-moi que je reprenne ce point.

Et enfin, pour les ellipses, la forme commence à rentrer un peu, c'est pas parfait mais ça progresse. Par contre sur la théorie :

Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
gedehes
Gamin
Gamin


Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: IM Training 3   Sam 26 Jan - 16:16

Salut Gromy,
Je comprends le problème pour les torses avec les épaules qui étaient plus incrustées dans le torse qu'autre chose, ce qui mène à l'aberration du bras de la dernière notamment. Je vais retravailler ça. Pour les valeurs je comprends ta remarque : les deux valeurs d'ombres auraient dû être égales puisque les valeurs locales des cylindres et du sol sont les mêmes à la base (blanches). Merci aussi pour les cylindres non parallèles au sol, j'avais une hésitation sur le sujet en les faisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabrieldesoulages.design
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 349
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43

MessageSujet: Re: IM Training 3   Sam 26 Jan - 16:18

Citation :
(là on dirait plus une interprétation libre sur le thème du cochon d'inde)

Haha oui c'est vrai je n'ai pas pris de référence donc ça se peut qu'elle ressemble a cela ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ciryalexpo.unblog.fr/
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 24
Localisation : tokyo

MessageSujet: Re: IM Training 3   Sam 26 Jan - 22:53

Voila le boulot sur les bras. Je suis frustré de rester qu'en volume :p

Il doit y avoir cependant pas mal d'erreurs, je galère pour visualiser les cylindres dans l'espace.

https://i10.servimg.com/u/f10/17/93/15/44/exerci22.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 3   Dim 27 Jan - 13:05

Tu n'es pas obligé de rester uniquement en volume si tu te sens de faire les muscles. Mais si tu n'arrives pas à visualiser des cylindres dans l'espace ça me semble optimiste de faire tous les muscles qui vont par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1112
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: IM Training 3   Dim 27 Jan - 15:57

Un nouveau travail sur les torses et les bras à partir de diverse photos du baiser de rodin.
L'idée est d'avoir plusieurs points de vue.








Le travail de construction en argile :

Revenir en haut Aller en bas
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1112
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: IM Training 3   Dim 27 Jan - 19:42

Mon exercice sur la lumière et les cylindres, beaucoup de réflexion pour y arriver, comment couper le cynlindre pour obtenir des arrêtes ? .


Revenir en haut Aller en bas
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1112
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: IM Training 3   Dim 27 Jan - 21:06

Mes petits objets pour le challenge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: IM Training 3   Aujourd'hui à 14:26

Revenir en haut Aller en bas
 
IM Training 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sylvester Stallone Training Video Montage
» core training
» Training kit n°2 : KV "big turet" 1/48eme , Hobby boss
» Myth Cloth de Seiya Training Mode !
» Master Replicas - Star Wars Ep IV - Jedi Training Remote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Archives :: Bloc d'apprentissage 0-
Sauter vers: