Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 IM Training 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: IM Training 2   Mar 24 Sep - 8:50

Ah oui pardon on est dans l'IM Training 2 ici ! Donc normal si tu te concentres sur le torse du coup, chaque chose en son temps ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
momol
Gamin
Gamin


Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: IM Training 2   Mar 24 Sep - 13:02

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: IM Training 2   Jeu 26 Sep - 9:59

Je m'accroche, cela me plait beaucoup mais qu'est-ce que cela prend du temps ! Donc voici une première série de bustes, je pense en faire d'autres. Au début, je ne savais pas trop comment m'y prendre, redessiner simplement sur des photos, recopier des images  en mettant en place la structure avant la ligne ? , faire des croquis de mémoire ? je pense que tout est à faire mais la question que je me posais était:  qu'envoyer sur le trainning ? Comment présenter l'exercice ? alors  j'ai mis trois feuilles,  l'une d'elle correspond aux modèles, une autre au dessin de la structure et la dernière au dessin de la ligne. J'ai recopié pas décalqué. A bientôt.



Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 2   Ven 27 Sep - 10:27

Alegria : Pour que les maisons soient vraiment carrées pour le moment faut travailler à l'oeil, il y a des techniques de construction mais elles sont relativement compliquées et pas adaptées à l'illustration, c'est plutôt pour de l'architecture. Sur tes maisons c'est pas catastrophique. Par contre tu te simplifie la tâche en ne dessinant pas l'intérieur.

Juste une à corriger où c'est flagrant :



Le côté gauche part plus dans la profondeur que le droit, le raccourcis est donc plus prononcé donc le côté est plus court.

Zentypa : Attention à bien écarter tes points de fuite, ta 3e maison est bien déformée.

Pour le 3e point de fuite ton image n'est pas possible. En fait le 3e point de fuite n'apparaît que quand on regarde un objet d'en haut ou d'en bas (et que l'objet est très grand bien souvent). Là la ligne d'horizon est au milieu de l'image donc il n'y a pas de 3e point de fuite.

De plus, il y a en théorie 4 points de fuite, un 3e très au dessus de la ligne d'horizon et un 4e très en dessous de la ligne d'horizon, mais c'est impossible d'avoir les 4 dans une seule image avec un angle de vue humain, c'est que pour le très grand angle ou le fish eye. Mais la leçon à tirer de ça c'est que les lignes qui sont au dessus de l'horizon ne peuvent fuir que vers le haut et celles qui sont sous la ligne d'horizon ne peuvent fuir que vers le bas. Et si c'est des lignes qui traversent la ligne d'horizon elles devraient être courbées pour fuir vers le haut et vers le bas. Est-ce que je suis suffisamment clair ou un schéma t'aiguillerait mieux?

Pour les torses je dirais que tu as dessiner sans comprendre. Comment tu peux placer le bassin en partie sur les jambes?



BenR : c'est pas mal, ça manque un poil de rigueur (certaines lignes qui ne fuient pas vraiment vers le même point) et tu aurais pu encrer mais c'est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 2   Ven 27 Sep - 10:46

Momol : Pour les torses ça va. Par contre ce n'est pas le lieu pour corriger les têtes mais je vais le faire quand même parce qu'il y a pas mal à revoir là dessus, surtout en terme de proportion :



Et si tu veux faire un visage plus fin :



Tu taille plus sur les côtés mais le rapport front/menton est le même.

Alegria : Et oui, ça prend du temps, mais c'est pour la bonne cause! Smile J'ai l'impression que tu es plus à l'aise avec cette méthode. C'est plutôt pas mal au niveau des formes globales, ya des problèmes causées par une mauvaise compréhension des muscles mais on n'en est pas encore là.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 18
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: IM Training 2   Sam 28 Sep - 12:44

Merci Gromy, ouais j'ai compris ce que tu m'as expliquer, c'est vrai qu'elle est vraiment trop déformée et que le troisième point de fuit est beaucoup trop près et est même pas nécessaire, mais je voulais essayer, je re-ferai plus cette erreur ! Wink

Au niveau de l'anatomie, je pensais qu'en fait le bas du bassin prenais le haut des jambes, j'ai mal compris et j'ai corriger mon erreur, avec deux images de face, je remarque que j'ai assez de mal pour les seins et le placement de la tête:









Après je continue a bosse mon trait j'essaie un max de faire des lignes en une seule fois, c'est pas encore ca ^^. Je me sens de mieux en mieux avec la tablette et ça me plaît !Very Happy

EDIT: Sur ma 1ère image je viens de remarquer que j'ai fais la même erreur que sur mes paint-over j'ai fait le bassin trop bas...

EDIT 2: J'avais un peu de temps et j'ai un peu regarder l'exercice 3, si j'ai bien comprit je dois faire un truc comme ca x6 ? Avec des éclairages différents et des scènes différentes ? Après je sais pas si ce que j'ai fait est juste ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: IM Training 2   Lun 30 Sep - 16:15

J'ai tenté une maison avec ombre et vue de l'intérieur. je sais pas trop ...?. Je joins également trois éclairages de 3 scènes de cubes .... Merci beaucoup pour les corrections et remarques cela motive pour se mettre au travail. Après avoir agrandie ma zone de travail, je ne suis plus trop parvenue à la mettre à nouveau à une taille correcte, c'est la raison de la mauvaise qualité de la deuxièmes images. 




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: maison perspective 2   Dim 6 Oct - 18:35

Bonsoir, je poste les deux maisons que j'ai dessinées mais en le faisant , je me suis aperçue que je n'avais pas recopié le chalet sous le bon angle de vue et, il me semble que par la suite les proportions ne sont pas justes. Les dessins ne donnent pas la même impression que la photo . Je crois qu'il est trop haut...? . Merci pour tous ces exercices et explications, car même si c'est, je ne parle que pour moi, un peu laborieux, cela m'oblige et me permet de découvrir de nouvelles choses. Bonne continuation à Tous. 
En partant du haut à gauche, la photo, le dessin d'après la photo, puis des dessins d'après le dessin sous d'autres angles de vue.

 la photo, le dessin d'après la photo, le plan puis le dessin d'après le dessin et le plan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: IM Training 2   Lun 7 Oct - 23:04

Hello !
Ci-dessous l'exercice de maison d'imagination... Je continue à travailler le dessin à la tablette. Le trait est encore hésitant mais ça s'améliore progressivement.

La 1ère vue est construite avec l'outil trait. La 2e est construite à main levée pour m'exercer. Forcément la précision en prend un coup ! le plus difficile étant les petits traits (j'ai  par exemple eu un mal fou à faire des traits corrects pour le dessous des pilotis).

à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 2   Mar 8 Oct - 10:39

Zentypa : Pour les torses le trait déjà c'est pas encore ça mais si tu te sens de mieux en mieux sur la tablette c'est déjà un bon point. En fait la technique pour les traits c'est de garder une main sur crtl+Z et l'autre pour dessiner et tu fais un trait, il est pas bon, tu l'annule, tu refais un trait, il est bon tu le garde, sinon tu recommences encore et encore. Mais il faut faire les traits en une fois, éviter de repasser dessus.

Quelques corrections :



Ce n'est pas la construction le problème, c'est le dessin lui-même. Tu n'as pas bien compris l'angle du corps non plus. Le torse est vu légèrement du dessous et le bassin légèrement du dessus, car elle est cambrée (la vue de profil devrait t'aider).



Là c'est vraiment un problème de forme. Les boites du torse et du bassin ne se déforment pas, ce qui se déforme c'est les muscles qu'il y a au dessus, c'est les épaules qui bougent, etc...



Là c'est le bassin qui n'est pas bon, c'est une position un peu compliquée à comprendre mais c'est important.

La dernière semble pas mal et les boites de différentes valeur c'est bien ça.

Je continuerai de corriger tout ça bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 2   Mar 8 Oct - 14:24

Alegria : Pour la maisonnette imposée il y a pas mal de problèmes d'ombres. Déjà, la face visible gauche doit être intégralement dans l'ombre :



Pour la construction de l'ombre portée on a quelques bugs :



Ensuite, la bande plus foncée doit être effectivement plus foncée que le mur, dans l'ombre comme dans la lumière. Le sol étant blanc, l'ombre du bâtiment sur le sol doit être du même gris que la partie ombrée de la maison qui est blanche à la lumière. Ca devrait plutôt donner un truc comme ça :



Pour le chalet c'est surtout des problèmes de proportion, tu l'as vachement réduit en longueur :



Le reste me semble pas mal du tout, ya juste l'ombre portée des cubes qui ne devrait certainement pas être noire.

BenR : c'est pas mal du tout dans la construction et la cohérence des deux images. Le trait ça s'améliore donc pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: IM Training 2   Mar 8 Oct - 15:54

Merci de ton retour Gromy. Alors je me lance dans l'IMT 3 si ça te semble ok.
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 2   Mar 8 Oct - 16:00

Oui oui, ça semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: IM Training 2   Jeu 10 Oct - 22:32

Volume du corps féminin, j'ai essayé de bien séparé les bloc torse et bassin.

Merci de vos retour
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 2   Sam 12 Oct - 11:14

Vilko-yote : C'est vraiment bien, très dynamique et tout. Mais fait attention à la construction de la boite du torse, elle n'est pas mobile, ce sont les épaules qui le sont. Ce n'est pas un gros problème parce que tu semble comprendre comment ça marche mais pour du dessin d'imagination après ça peut être gênant :



PS : si tu pouvais enregistrer les images sous un format un poil plus petit, genre 1500 de côté ça serait bien pour ceux qui ont une connexion pas super rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 18
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: IM Training 2   Sam 12 Oct - 20:04

Salut, merci des corrections ! Smile

J'ai refait des torses, en essayant de plus m'appliquer sur le trait des les faire en une fois, c'est dur ^^





J'ai fait les exos de valeurs, j'ai essayer en couleurs voir ce que ca donner, je sais pas si c'est bon ou pas:




 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 2   Jeu 17 Oct - 9:55

Pour les torses ça s'améliore, il n'y a plus de problème de logique, reste plus que la fluidité qui n'est pas au top mais le plus important progresse bien.

Pour les exos de valeur tu t'emmêles encore les pinceaux à certains moment mais les derniers sont justes donc pas de soucis. Correction des premiers :

Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 18
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: IM Training 2   Mar 22 Oct - 16:44

Voila les deux derniers exos: 

Exercice de disign d'apres photos



Travail d'imagination:



Si je n'ai rien a travailler encore, je passe au IM 3 ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 2   Ven 25 Oct - 14:10

Fait bien attention aux détails, genre l'épaisseur des murs dans ton dessin d'observation.

Et évite les couleurs pour le moment, on n'en est pas encore là.

Mais sinon ouais avance sur le training 3, vous n'êtes pas obligé d'attendre que je vous le dise, quand vous avez tout fait il vaut mieux avancer quitte à revenir dessus plus tard plutôt que de ne rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Invité
Invité



MessageSujet: la maison inventée   Dim 10 Nov - 21:12

Bonsoir,
C'est reparti, enfin j'espère, désolée mai c'est vraiment  pas facile de trouver un peu de temps pour faire les exercices...




Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 2   Mer 20 Nov - 10:19

Quelques petits bugs dans la construction :





Avec un peu d'observation tu devrais voir que sous les toits en général il y a des trucs pour soutenir la toiture, une charpente un peu visible. Là ta toiture est un peu fine et posée sur rien, c'est pas super crédible.

Pour l'exercice d'éclairage il y a un soucis sur l'ombre portée, en construisant un peu il y a une forme que je n'arrive pas à comprendre :



Et il ne faut pas oublier, quand tu mets une images en niveaux de gris comme ça que le sol et le ciel ont une valeur aussi et les fenêtres aussi, elles prennent l'ombre (pas comme j'ai fait d'ailleurs, mais c'est pour simplifier, en général les fenêtres vont être bien plus sombres parce qu'on voit l'intérieur à travers, sauf quand le soleil tape fort dessus).

Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1222
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 17
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: IM Training 2   Dim 9 Mar - 21:46

Mes contribution, tout n'y est pas mais le reste arrivera un peu plus tard
perspective, a main levée








celui ci est foireux


Ma maison d'imagination (à main levée)



des torses feminins
(a partir de croquis café)

j'en ai plein d'autres,mais j'en ferais bientot qui conviennentà la demande pour les poster
Revenir en haut Aller en bas
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: IM Training 2   Mer 12 Mar - 19:36

Et bien c'est pas mal tout ça!

Effectivement plus de torse ne seraient pas de trop.

Pour la maisonnette fait gaffe aux proportions :





Et pour la maison d'imagination ça semble pas mal, il ne te reste plus qu'à l'encrer!
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1222
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 17
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: IM Training 2   Dim 16 Mar - 11:48

merci de tes corrections gromy, j'ai fait quelques sessions a partir du croquis café, mais je posterais des torses feminins quand j'estimerais qu'il y aura un progression et que ca vaudra le coup d'être critiqué.
J'ai fait l'exo de lumière, à l'acrylique, c'est un peu long et chaotique...

j'ai pas pu dessinner du tout cette semaine donc le reste devra attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1222
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 17
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: IM Training 2   Sam 29 Mar - 15:43

Du nouveau, j'ai fait les exos de lumiere et valeur locale :


 je suis presque certains qu'il ya des trucs faux, mais je ne vois pas quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: IM Training 2   Aujourd'hui à 10:37

Revenir en haut Aller en bas
 
IM Training 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sylvester Stallone Training Video Montage
» core training
» Training kit n°2 : KV "big turet" 1/48eme , Hobby boss
» Myth Cloth de Seiya Training Mode !
» Master Replicas - Star Wars Ep IV - Jedi Training Remote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Archives :: Bloc d'apprentissage 0-
Sauter vers: