Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max 270 React – Chaussure pour Homme
102 € 160 €
Voir le deal

Aller en bas
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5340
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 30
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto]Gérer le taux d'encrage avant impression Empty [tuto]Gérer le taux d'encrage avant impression

le Sam Mai 18 2019, 10:10
Pour ceux qui ont déjà bossé avecu n imprimeur, vous avez surement remarqué la tendance à obtenir des impressions trop denses (trop sombres).

Cela provient d'une mauvaise gestion du taux d'encrage de votre illustration. Comme nous travaillons sur des écrans, la quantité de couleur affichée peut être illimitée. Mais ce n'est pas le cas lors d'une impression où les mélanges de couleur sont limités à un spectre associant du bleu, du rouge, du jaune et du noir (CMJN).

Il existe une méthode avancée permettant de contrôler votre fichier avant impression, cela s'appelle la gestion du taux d'encrage. Il existe normalement un méthode pour tous les logiciels et il important de la garder en tête surtout si vous devez être emmené à produire de grandes quantités d'impression.

Je vous lie les tutos trouvés sur le site d'imprimeurs compétents :

Gérer le taux d'encrage sur photoshop :

https://www.printoclock.com/blog/qu-est-ce-que-taux-encrage/


Si vous regardez dans nos spécifications techniques, nous demandons systématiquement un taux d’encrage de maximum 220%. Pour savoir quel est le taux d’encrage de votre image/fichier, il faut que vous additionniez le pourcentage des quatre couleurs (en CMJN : Cyan, Magenta, Jaune et Noir), en sachant que le noir ne doit pas dépasser 100%.

Pourquoi nous demandons un taux d’encrage maximum de 220% ?


Pour éviter le maculage. Le maculage se traduit par des tâches ou des traces d’encre, notamment lorsque les feuilles sortant de l’imprimante sont manipulées trop rapidement, lors du massicotage, etc… Plus le taux d’encrage est élevé, plus l’encre met du temps à sécher, et ce sur tous les types de supports (banderoles, papier, pvc, etc…). Comme nous travaillons avec des délais très courts, nous demandons un taux d’encrage de 220% afin d’éviter ce genre de désagrément et ainsi assurer une impression nette.

Pour limiter votre taux d’encrage sous Photoshop, passez votre image en RVB (Image > Mode > Couleurs RVB).

[tuto]Gérer le taux d'encrage avant impression Sans-t46
Allez ensuite dans le menu Édition > Couleurs. Dans la fenêtre, allez dans CMJN puis CMJN personnalisé.

[tuto]Gérer le taux d'encrage avant impression Sans-t44
Fixez ensuite votre limite d’encrage total à 220% et à 100% pour le noir.

Petite astuce pour limiter votre taux d’ancrage :

[tuto]Gérer le taux d'encrage avant impression Sans-t45
Repassez ensuite en mode CMJN et le tour est joué.

Vous pouvez également vérifier votre taux d’encrage plus en détail si vous disposez de logiciels comme InDesign ou Adobe Acrobat.





Gérer le taux d'encrage sur Indesign :

https://www.lesgrandesimprimeries.com/verifier-le-taux-d-encrage-de-votre-fichier

Pourquoi et comment vérifier le taux d’encrage de votre fichier ?

Votre imprimeur vous a indiqué que le taux d’encrage de votre fichier était trop élevé. Il vous a renvoyé le fichier et vous a demandé de le rectifier. Il peut aussi vous proposer de le faire à votre place en échange de quelques euros de plus. Mais n’étant pas forcément un as de l’impression et/ou de la création graphique, vous ne savez pas ce que c’est ni pourquoi votre fichier est inadapté à l’impression ?



Qu’est-ce donc qu'un taux d’encrage ?

En imprimerie, on utilise normalement 4 couches d’encres variées, que ce soit pour une impression numérique, une impression offset ou encore pour la rotative. Ces 4 couches se nomment quadrichromie ou CMJN (l’acronyme de Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Chacune de ces couches renferme des renseignements sur les zones et la quantité d’encre à répartir sur le document lors de l’impression, quantité qui se mesure par pourcentage et dans une proportion allant de 0 % à 100 %.

Pour imprimer la couleur noire par exemple, on doit définir son taux d’encrage comme suit : « Cyan : 0 %, Magenta : 0 %, Jaune : 0 % et Noir : 100 % », c'est-à-dire un taux d’encrage égal à 100 %.

On peut aussi mettre les 4 couches en 100 % pour définir cette même couleur, de la façon suivante : « C : 100 %, M : 100 %, J : 100 %, N : 100 % », pour définir par la suite un taux d’encrage de 400 %.

NB : Le symbole CMJN peut être traduit en CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, blacK) si le logiciel que vous utilisez est en anglais, mais le principe reste le même.



Quand le taux d’encrage est-il trop élevé ?

Le taux d’encrage est dit "élevé" lorsqu’il dépasse la limite exigée par votre imprimeur. Il faut faire attention en revanche puisque le taux d’encrage maximum exigé par une imprimerie n’est pas forcément le même que celui réclamé par une autre. Il y a ceux qui demandent un taux d’encrage limite de 280 % et ceux qui exigent qu'il soit à 320 % maximum par exemple. Ce qui vous oblige en quelque sorte à bien vérifier votre document avant de l’envoyer à l’impression.



Comment vérifier le taux d’encrage de votre fichier ?

C’est à partir d’un logiciel de création graphique, couramment nommé « logiciel de PAO », que vous pouvez effectuer la vérification du taux d’encrage de votre fichier.

Le logiciel le plus prisé pour ce genre de travail est INDESIGN de la CS d’Adobe. Procédez comme suit si vous utilisez ce logiciel et si le taux d’encrage limite exigé par votre imprimeur est par exemple de 320 %.

Étape 1 : ouvrez votre fichier sur INDESIGN

Étape 2 : une fois l’image ou le fichier ouvert, allez dans le menu « Fenêtre », puis vers le sous-menu « Sortie » et cliquez ensuite sur « Aperçu des séparations ».

Étape 3 : une petite fenêtre s’ouvrira et le taux d’encrage de votre fichier s’affichera à côté du menu déroulant nommé : « Limite d’encrage ».

Étape 4 : si le taux d’encrage affiché comme expliqué ci-dessus ne dépasse pas celui demandé par votre imprimeur, cela veut dire que votre fichier est OK pour l’impression. Sinon, il va vous falloir le rectifier. Mais comment ?



La démarche à suivre pour rectifier le taux d’encrage de votre fichier

Cette étape est aussi très simple, mais requiert l’usage d’un logiciel de PAO spécifique. Pour ce cas, nous allons prendre Photoshop comme exemple puisque c’est apparemment le logiciel préconisé par la majorité des graphistes professionnels.

Pour ce faire, ouvrez le fichier à rectifier avec Photoshop, allez dans le menu « Édition » puis « Couleurs » et choisissez le profil « ISO Coated v2 300% (ECI) ». C’est fini N’oubliez pas de sauvegarder votre fichier après rectification pour éviter d'avoir à refaire la même manipulation.

NB : N’oubliez pas non plus de travailler en mode couleurs CMJN et non pas en mode RVB.


La vérification du taux d’encrage de mon fichier est donc nécessaire, mais pour quel type d’imprimé exactement ?



La vérification du taux d’encrage de votre fichier est toujours nécessaire lorsqu’il s’agit de :

Un imprimé à usage commercial : carte de visite professionnelle, plaquette commerciale, flyer publicitaire, Bloc-note adhésif publicitaire, calendrier personnalisé, enveloppe entreprise, affiche et affichette pour tout type d’usage, catalogue et nomenclature, en-tête de lettre personnalisée, autocollant publicitaire, carte de vœux d'entreprise, carte d’invitation pour une inauguration, carte d’invitation pour un vernissage, billet pour une loterie, etc.

Un imprimé à usage personnel : carte d’anniversaire, carte de naissance, carte d’invitation de mariage, carte de vœux pour la Saint-Valentin, faire-part de baptême, carte de vœux pour Noël, autocollant décoratif, décoration adhésive pour auto, pin's personnalisé, calendrier photo, album personnalisé, etc.



Cette vérification est en tout cas nécessaire pour faire les choses proprement et garantir un résultat de qualité.
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

[tuto]Gérer le taux d'encrage avant impression Empty Re: [tuto]Gérer le taux d'encrage avant impression

le Mar Mai 21 2019, 11:06
Tu peux aussi passer directement d'un profil à l'autre (préalablement réglé) sous Photoshop dans le menu Edition/Convertir en profil sous "espace de destination" (en évitant un aller retour au rvb).

Sous Acrobat Pro :
Outils/Prépresse
"Aperçu de la sortie" et cocher la case "Couverture totale de la zone" (en réglant le pourcentage voulu).
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5340
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 30
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto]Gérer le taux d'encrage avant impression Empty Re: [tuto]Gérer le taux d'encrage avant impression

le Mer Mai 22 2019, 09:32
merci bip pour l'info ! Tu enregistrerais le nouveau profil puis utiliserais ta fonction pour faire la transition rapidement ?


Je partage la page d'aide d'acrobat pour controler ce détail !

https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/previewing-output-acrobat-pro.html



Vérification de la couverture d’encre


Une quantité trop importante d’encre risque de saturer le papier et de causer des problèmes de séchage ou de modifier les caractéristiques colorimétriques du document. L’option Couverture totale de la zone indique le pourcentage total de toutes les encres utilisées. Par exemple, 280 signifie 280 % de couverture d’encre, soit 60 % de cyan, 60 % de magenta, 60 % de jaune et 100 % de noir. Demandez à votre prestataire de services d’impression la couverture totale maximale de la presse qui sera utilisée pour l’impression. Vous pourrez ensuite afficher un aperçu du document afin d’identifier les zones où la couverture totale dépasse la limite de la presse. Si vous constatez des problèmes, cliquez tout en maintenant la touche Alt (sous Windows) ou Option (sous Mac) enfoncée sur la zone afin d’insérer un commentaire. Le commentaire est prérenseigné avec les détails de couverture d’encre.

   Dans la boîte de dialogue Aperçu de la sortie, choisissez Séparations dans le menu Aperçu.
   Effectuez l’une des opérations suivantes :

       Pour définir la taille de l’échantillon, choisissez une option dans la liste Taille de l’échantillon. L’option Échantillon ponctuel indique la valeur du pixel sur lequel vous cliquez. Les options Moyenne 3 x 3 et Moyenne 5 x 5 indiquent la valeur moyenne du nombre de pixels spécifié dans la zone sur laquelle vous cliquez. La taille de l’échantillon n’a pas d’incidence sur les avertissements relatifs à l’option Couverture totale de la zone. Elle affecte uniquement les valeurs (exprimées en pourcentage) indiquées en regard des différentes plaques.

       Pour vérifier l’intégralité de la couverture du document, choisissez Couverture totale de la zone, puis choisissez un nombre dans le menu déroulant ou saisissez un pourcentage dans la zone. Les surlignements identifient les zones où la couverture d’encre dépasse ce pourcentage. Pour modifier la couleur de mise en surbrillance, cliquez sur le nuancier et sélectionnez une nouvelle couleur.

       Pour vérifier la couverture d’une zone particulière, placez le pointeur dessus dans la fenêtre de document. Les pourcentages de couverture d’encre apparaissent dans la liste des encres en regard du nom de l’encre.

  Remarque :

   Vous pouvez ajuster la couverture d’encre en convertissant certains tons directs en couleurs quadri à l’aide du gestionnaire d’encres.


   Pour enregistrer des problèmes, cliquez sur la zone tout en maintenant la touche Alt (sous Windows) ou Option (sous Mac) enfoncée. Acrobat insère un commentaire qui contient les pourcentages de couverture d’encre.

Définition de la couleur d’arrière-plan


Vous avez la possibilité de simuler l’aspect qu’un document aurait s’il était imprimé sur du papier couleur.

   Dans la boîte de dialogue Aperçu de la sortie, choisissez Séparations dans le menu Aperçu.

   Cochez la case Définir la couleur d’arrière-plan des pages située au bas de la boîte de dialogue, puis sélectionnez une couleur.

Affichage des avertissements de couleur


Des problèmes de sortie risquent de se produire lorsqu’il est impossible de reproduire les couleurs d’un document sur une presse spécifique ou que du noir intense est utilisé par mégarde pour les polices. Pour détecter de tels problèmes avant d’envoyer un document PDF à l’impression professionnelle, vous avez la possibilité d’utiliser les divers avertissements de couleurs de la boîte de dialogue Aperçu de la sortie. Les zones dont les pixels génèrent un avertissement sont identifiées par la couleur définie pour l’avertissement située à côté du type d’avertissement.

   Dans la boîte de dialogue Aperçu de la sortie, choisissez Avertissements de couleur dans le menu Aperçu.
   Sélectionnez une ou les deux options suivantes :

   Surimpression

   Indique l’emplacement de la surimpression sur la page dans une sortie faisant appel à la séparation des couleurs. Vous pouvez également afficher un aperçu des effets de la surimpression sur un périphérique d’impression composite en sélectionnant l’option Simuler la surimpression dans le panneau Sortie de la boîte de dialogue Configuration avancée de l’impression. Cette option s’avère utile pour vérifier la séparation des couleurs.

   Par défaut, lorsque vous imprimez des couleurs opaques qui se chevauchent, la couleur du dessus masque la zone du dessous. L’utilisation de la surimpression vous permet d’éviter le masquage et de rendre transparente l’encre d’impression du dessus qui chevauche les encres sous-jacentes. Le degré de transparence à l’impression varie en fonction de l’encre, du papier et de la méthode d’impression utilisés.

   Noir intense

   Indique les zones qui s’impriment en noir intense, c’est-à-dire dans du noir quadri (N) mélangé à des encres de couleur permettant d’augmenter l’opacité et d’accentuer l’intensité de la couleur. Le noir intense est généralement utilisé pour couvrir des zones importantes, car vous avez besoin d’une densité foncée supplémentaire pour rendre le texte noir plutôt que gris.

   Renseignez le champ de l’option Découpe à, afin de définir le pourcentage de noir minimal requis pour définir le contenu comme du noir intense. Le noir intense utilisé pour cet avertissement est une valeur exprimée en pourcentage de noir (calculé sur la valeur de découpe) ou toute valeur C, M ou J différente de zéro.

   Remarque :

   Pour modifier la couleur d’avertissement utilisée dans l’aperçu, sélectionnez une couleur dans le sélecteur de nuances.
Contenu sponsorisé

[tuto]Gérer le taux d'encrage avant impression Empty Re: [tuto]Gérer le taux d'encrage avant impression

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum