ZilluD
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

[WIP] Mes dessins, vos conseils ?  Empty [WIP] Mes dessins, vos conseils ?

le Jeu Mar 22 2018, 17:08
Bonjour à vous ! 

Je viens vers vous pour partager, et tenter d'améliorer mes créations. Je n'ai jamais franchis le pas de montrer mes travaux en cours de construction, d'aller vers des gens qui verront les défauts que je ne vois pas encore. 

Je suis dessinateur amateur et autodidacte, et je tente petit à petit d'en faire quelque chose dont je vivrais, sans grande prétention car je suis loin d'être un des meilleurs.
J'aime surtout faire des personnages, inspirés d'univers que j'aime, voir reprendre des personnages existants et les refaire à ma façon, pas forcément de façon réaliste, mais un peu à la manière de ce que font les dessinateurs de chez Ankama, stylisé, mais crédible. J'accompagne de temps en temps de décors et paysages mes personnages, quand l'inspiration me viens, et j'ai un peu de mal de ce côté la.

Je vous présente donc celui que je fais en ce moment, pour le moment il y a seulement le personnage (Vivec de la série The Elder Scrolls), je mettrais en arrière plan un paysage volcanique, sombre et lumineux à la fois. Le final sera fait sur Krita, logiciel de dessin que j'utilise depuis que j'ai commencé le dessin numérique, il y a quelques mois.

[WIP] Mes dessins, vos conseils ?  QWo8n

J'ai beaucoup progressé au niveau de l'anatomie, mais la ou je pense avoir du mal, c'est avec la perspective d'un corps humain (ou animal).

Je ne cherche pas à ce que quelqu'un me mâche le travail, je cherche et corrige mes erreurs de mon côté bien sur ! Mais des avis et de l'aide venant de de quelqu'un d'autre ne peuvent que faire progresser. Smile 

Je vous remercie d'avance !
Richard
Richard
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
http://eorichard.com

[WIP] Mes dessins, vos conseils ?  Empty Re: [WIP] Mes dessins, vos conseils ?

le Jeu Mar 22 2018, 18:23
Tu t'attaques là à un sujet particulièrement difficile : les raccourcis. 
Pour l'instant pratiquement aucun ne fonctionne. 
Un conseil : construis ton personnage avec des boîtes en perspective. Ce sera peut-être plus facile de repérer les aberrations. Sinon si tu a 1 logiciel 3D, tu peux reconstituer la pose de ton perso avec des boîtes en 3D et ainsi choisir plus facilement l'angle de prise de vue idéal. 
En tout cas ne désespère pas car c'est vraiment compliqué d'y arriver dès le premier jet. Very Happy
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable

le Jeu Mar 22 2018, 18:34
Salut !!

Oui malheureusement ca ne fonctionne pas bien. Et vu la pose ca va te prendre un temps monstrueux d'essayer de tout corriger.
Je te propose la chose (didactique) suivante :
1) tu gardes ton croquis de côté pour l'instant, vu que tu y a mis toutes tes armures et accessoires, il te servira de base pour reproduction finale sur une bonne anatomie.
2) on recomence à zéro, mais en gardant avant tout les volumes élémentaires du corps humain et leurs connextions (tête-tronc-bassins et membres). Pas de squellete ou de musculature, c'est superficiel ici.
3) quand cette étape est validéé, on va construire pas dessus les muscles et détails du visage assezbasiquement
4) on rajoute les accessoires.

fini, tu peux passer au scan Smile

Car tu as fais trop de (bonnes) choses sur une base un peu bancale en fait ... c'est domage.
Mais en vrai, il y a vraiment de bonnes choses, surtout au niveau des membres.

Allez, on veut voir la uite du coup Wink

PS: question :Tu avais des ref ? Si oui c'est important que tu les publies avec tes dessins Smile
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
https://www.artstation.com/christelleponche

le Jeu Mar 22 2018, 20:40
hello Zillud, ça s'annonce bien^^tu as l'air d'avoir pas mal buché l'anatomie, mais c'est un sujet particulièrement difficile à aborder et des fois on sait pas trop par quoi commencer^^ tu trouveras de nombreuse ressources et exercices intéressant sur le forum. Mais je te conseille vivement la chaine youtube de Proko si tu ne la connais pas déjà c'est une des méthodes intéressante pour travailler l'anatomie. https://www.youtube.com/channel/UClM2LuQ1q5WEc23462tQzBg

A quel fréquence tu dessines ? si ton projet est de devenir doucement professionnel, un objectif que tu peux te fixer est de dessiner tout les jours, il ne faut pas forcement visé gros, mais viser un peu plus de semaine en semaine (et un jours tu te retrouve a faire 40 heure de dessin semaine sans t'en rendre compte^^)
ZilluD
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

le Jeu Mar 22 2018, 22:04
Richard,

Merci de ta réponse ! En effet j'avais déjà pensé à utiliser la 3D pour me construire une base, j'ai bien Blender sur mon pc, mais je ne sais pas rigger un personnage correctement pour lui faire prendre les poses que je veux, et je ne trouve pas de modèle simple et déjà riggé (du verbe rigger Laughing) sur internet.
Je ne désespèrerais pas, je suis conscient qu'il faut pas mal de boulot pour y arriver, mais auu final j'aimerais savoir faire des poses crédibles seulement d'imagination.  Very Happy

Saezher,

Merci de ta réponse également !
Du coup je pense mixer ta façon de faire et celle que Richard m'a proposé, à l'étape 2, construire mon modèle basique grâce à la 3D, je comprendrais un peu mieux comment se fait la perspective, la torsion du tronc etc..
Je vais faire ça et poster le résultat une fois fini ! Smile

Au niveau des ref j'avais ces images :

[WIP] Mes dessins, vos conseils ?  XD3GR

Reminiscence,

J'ai du pas mal bosser sur l'anatomie en effet vu que j'aime vraiment faire des personnages en tout genre, quand je revois des dessins qui datent d'il y a seulement quelques mois, je me dis que j'ai bien fais. Laughing
Je ne connaissais pas cette chaîne qui a l'air vraiment super complète et intéressante ! Je vais passer pas mal de temps dessus.   Very Happy

Pour ce qui est fréquence de dessin, j’essaie d'en faire tout les jours quelques heures tout dépend, quand je me lance dans quelque chose il peut m'arriver de ne pas voir le temps passer, et au final j'y passe la toute la journée, voir la nuit. Mais j'ai aussi des périodes où j'ai le sentiment de me forcer à dessiner, rien ne me viens à l'esprit du coup je ne fais rien de concluant, quand ça arrive je prend généralement une voir deux journées de pause et après ça, la créativité et l'envie reviennent. Smile
Avec le temps en tout cas, je souhaite en faire mon activité principale, voir même secondaire, car de ce que je sais, ce n'est pas simple de se faire une place, et puis je ne suis pas pressé, je prend mon temps et j'évolue à mon rythme.
Richard
Richard
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

le Ven Mar 23 2018, 00:23
Voilà 1 test rapide fait avec 3ds max qui reprend aussi fidèlement que possible ta posture.
[WIP] Mes dessins, vos conseils ?  Rig0010
Very Happy
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
http://isabellearne.com/

le Ven Mar 23 2018, 08:51
Coucou ! 
En effet ton personnage est déjà pas mal du tout, considérant que les raccourcis sont parmi les choses les plus difficiles a faire et c'est en faisant qu'on apprend donc bravo pour avoir osé, je suis plutôt partisane d'oser le plus possible car les difficultés deviendrons de plus en plus petite  si tu ose constamment, tu apprendras les choses difficiles, plutôt que y aller timidement. 
Pour ce qui est de la base 3D je ne suis pas fan du tout, ça va rendre ton personnage rigide, le mieux ce serai de continuer a dessiner ton personnage dans d'autres poses, ne t'attache pas à 1 dessin en particulier, fait plein de poses différentes avec ton personnage plutôt que de corriger et revenir sur le même dessin. Dessiner en quantité permet de gagner de l'expérience.
Le seul default que je trouverai a ton croquis c'est la silhouette = la lecture de certains éléments est un peu confuse, le bras droit se mêle avec la jambe gauche et il y a pleins d'éléments sur l'armure qui font qu'on ne comprends pas bien ou et comment est ce bras. 
Very Happy
ZilluD
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

le Ven Mar 23 2018, 16:32
Richard,

Merci d'avoir fais le test ! Very Happy Je suis toujours à la recherche d'un modèle 3d simple à importer dans blender mais c'est fou, rien que ça j'ai du mal à trouver.

Mais je trouve qu'il n'est pas assez souple, je ne sais pas si c'est le modèle qui est comme ça ou si tu n'as pas assez pousser les mouvements ? Je cherche à faire à la limite de l'exagération, je travail le réalisme à côté car j'ai bien conscience qu'il faut savoir bien dessiner avant de modifier le réel à sa guise, mais pour mes illustrations finales, je suis dans un style vraiment...stylisé, tant au niveau des proportions de certains personnages comme par exemple :
[WIP] Mes dessins, vos conseils ?  NddNG

Et pour les mouvements j'aime pousser dans ces proportions la, des personnages très souples (Je le corrigerais surement un jour, j'ai pas mal appris depuis, et rien ne va dans ce perso  Laughing ).

[WIP] Mes dessins, vos conseils ?  OpYRR

Je me sens vraiment à l'aise dans ce style , même si les défauts sont la.

Sinon le modèle 3d tu l'as fais toi ? Smile

IsaArne,

Merci de ta réponse ! Et pour ce qui est du modèle 3d, l'idée me plaît bien au contraire ! Mais comme tu le dis et comme je l'ai dis au dessus, il faudrait un modèle assez souple ou exagérer les mouvements, je pense que ça doit être faisable ?
Pour ce qui est des poses j'en fais régulièrement, à chaque nouveau dessin j'en essai pas mal d'ailleurs, la plupart du temps je pars sans idée précise de la pose du personnages du coup j'expérimente jusqu'à en trouver une qui me satisfait.  Smile
Une fois trouvée par contre je veux aller jusqu'au bout, même si le dessin n'est pas parfait, j'aime finaliser une illustration.
C'est vrai que le bras de devant n'est pas très lisible, j'essaierais de faire en sorte qu'il ressorte plus. Smile
Richard
Richard
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

le Sam Mar 24 2018, 09:27
C’était 1 test rapide fait avec le perso de base fourni par 3ds max. 
J’aurais pu exagérer ses proportions évidemment quoique dans ton cas un réglage de focale serait plus indiqué. 
Si tu veux un personnage complet facile à manipuler et gratuit, le logiciel Daz3D est idéal : il propose des personnages réalistes comprenant les contractions musculaires en fonction du mouvement. 
Si tu veux seulement 1 personnage configurable, le site makehuman est fait pour toi.
Richard
Richard
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

le Sam Mar 24 2018, 12:23
L’adresse du site : http://www.makehuman.org/
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable

le Sam Mar 24 2018, 12:29
Ca dépend aussi de ce que tu veux comme modèle 3d?(réaliste, cartoon, low poly, high poly, etc) C'est plus ou moins facile à trouver en fonction du sujet.
ZilluD
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

le Sam Mar 24 2018, 12:54
Bonjour à vous !

J'ai trouvé un logiciel vraiment pas mal, DesignDoll, on peut y modeler le personnage de manière cartoon à réaliste avec quelques réglages, il y a vraiment énormément de possibilités, mais ce qui m'intéresse le plus c'est qu'on peut les faire poser comme on le souhaite (dont les doigts, orteils, individuellement), en plus de pouvoir rajouter des personnages à la scène.

Je pense que ça va beaucoup m'aider ! Smile

Je connaissais Makehuman, mais je n'y avais absolument pas pensé.  Laughing
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable

le Sam Mar 24 2018, 13:10
J'ai trouvé un logiciel vraiment pas mal, DesignDoll, on peut y modeler le personnage de manière cartoon à réaliste avec quelques réglages, il y a vraiment énormément de possibilités, mais ce qui m'intéresse le plus c'est qu'on peut les faire poser comme on le souhaite (dont les doigts, orteils, individuellement), en plus de pouvoir rajouter des personnages à la scène.

Daz3D fait aussi exactement ca. Je ne connais pas DesignDoll, mais uniquemet DAZ3D malheuresement. Un point important pour la suite est de pouvoir animer ton personnage a partir de la pose en T. Esuite tu exportes ton rendu avec animation et tu tu peux passer à l'étape suivant d'ajouter des vêtement/drapés que tu crées très rapidement sous marvelous designer. Ca permet d'avoir une ref assez solide pour ensuite peindre.

Si tu dois te faire à un logiciel, auant commencer par le bon Smile. A toi de voir bien sur ce que tu préfères !! Smile
ZilluD
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

le Sam Mar 24 2018, 21:02
Je vais tester Daz3D, et voir le quel des deux je préfère, pour ce qui est des vêtements je préfère les dessiner directement. Smile

J'ai retravaillé mon personnage, j'ai repris le plus fidèlement possible la pose que je lui avais donné, tout en lui donnant plus de lisibilité au niveau du bras droit.

[WIP] Mes dessins, vos conseils ?  Awy10
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable

le Sam Mar 24 2018, 23:35
Je t'ai fais un PO crade pour essayer de montrer que malheuresement, c'est encore assez imprécis un peu partout... tu grilles des étapes il me semble. Tu devrais repartir de la base, sans raccourcis.
[WIP] Mes dessins, vos conseils ?  Sans_t11

Désolé j'ai pas le temps de faire quelque chose de plus précis. Mais il me semble que ton squelette ne marche pas...
Tu en penses quoi ?
ZilluD
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

le Ven Mar 30 2018, 19:37
Bonsoir, en effet malgré le fait que j'ai fais ma base à partir d'un modèle 3D, c'était assez imprécis, j'ai donc recommencé sur la même base en changeant la perspective et la position de la jambe droite.
Je l'ai aussi stylisé à ma manière et fais une colo.

[WIP] Mes dessins, vos conseils ?  LKkba

Je vais rajouter un fond, ainsi qu'un ennemi à ce personnage sur la droite.
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable

le Sam Mar 31 2018, 11:46
Moi c'est plutôt l'épée qui me gène. j'ai l'impression quel est tordue au niveau du manche par rapport à la main.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

le Mar Avr 03 2018, 11:23
eh bien quand on voit ton image finie, tu t'en es plutot bien sorti pour corriger tous les problèmes qu'il y'avait, ça fonctionne plutot pas mal à la fin, la remarque de matteo est vrai, en fait je me questionne si l'épée devrait être vraiment comme ça, et ne devrait pas plutot s'éloigner dans l'idée, même.
ZilluD
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

le Lun Avr 09 2018, 20:38
Bonsoir à vous !

matteo750,

Tu as raison, suite à ta remarque j'ai corrigé ça ! Smile

Yumérêves,

Merci à toi ! Pour l'épée je la voyais vraiment inclinée comme ça, en avant, vu l'inclinaison de la main je pense que ça se tient non ? Peut être un problème de taille et de perspective par contre.

En ce moment je fais un personnage dans une position sur laquelle je n'ai jamais vraiment travaillé, vu de dos, et oui je n'ai fais que des vus de face / trois-quart face, je bloquais un peu sur le dos que je n'arrivais pas trop à comprendre.
Voilà donc ce que ça donne pour le moment, je vais bien sur retravailler les muscles, c'est une base pour le moment. Smile

[WIP] Mes dessins, vos conseils ?  REw3e
Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

le Mar Avr 10 2018, 10:54
En fait l'idéal ce serait deux choses, que tu étudie du modèle vivant et notemment sur des dos pour comprendre les volumes de bases, les muscles et comment ça bouge tout ça, et /ou trouver une image similaire dans la pose ou te prendre en photo pour redonner cette pose.
Contenu sponsorisé