Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul.B
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 28
Localisation : Paris

Paul_Bouchez

le Ven 22 Déc 2017, 18:03
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je m'appel Paul j'ai 27 ans, je ne suis pas à proprement dit illustrateur, car jusqu’à présent j'ai plus fait du graphisme animé ce qu'on appel du "motion design" (ce nom la fait un peu prétentieux je trouve...) J'ai toujours beaucoup dessiné et je suis passionné par énormément de choses. Je suis tombé sur ce forum en regardant un interview de Marcel Laverdet car Mr Laverdet m'a permis de mettre un pied dans la 3d en me laissant utiliser ses logiciels, et est la 3d est devenue une passion très chronophage pour moi. J'ai fais mes armes sur des animations de logos et des habillage télé. Je cherche a présent à me faire un book, orienté 3d (surement design d'interieur ou architecture car je crois que ces domaine sont plus porteur professionnellement, mais tous vos conseil seront les bienvenus) Voici quelque rendus le premier et une scène de fumoir réaliser sous Maya et Vray, le second et une scène de clair obscur sur la thèmatique de "Data temple" inspiré par la musique d'un amis et réaliser sous Maya, Zbrush, et rendus sur Renderman. Le 3eme et une illustration scanner et traiter sur after effect faite il y a pas mal de temps et dont je suis actuellement peu fier). Merci par avance pour vos retours n'hésiter pas à être direct et je suis un amoureux de la technique et si je ne comprend pas je me renseignerais. Bonne fin de journée!!


avatar
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1756
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 41
Localisation : Paris et sa région

Re: Paul_Bouchez

le Ven 22 Déc 2017, 18:25
Bienvenue🎅
Paul.B
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 28
Localisation : Paris

Re: Paul_Bouchez

le Ven 22 Déc 2017, 18:27
Merci Stéphane!! joyeuse fête à toi aussi! santa
avatar
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 781
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 40
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

Re: Paul_Bouchez

le Ven 22 Déc 2017, 18:45
Bienvenue à toi,

Etant plutôt orienté 2d, je me hasarderai pas à te prodiguer des conseils sur la technique 3D. 

Je trouve que visuellement tes images fonctionnent bien. Pour le Data temple, le côté numérique/technologique ne ressort pas assez de l'image : peut être jouer avec des éléments styles hologrammes en opposition au côté ancien du visage de pierre. En plus, cela rajouterai des effets de lumières intéressants. Pourquoi pas avoir la lumière qui émane uniquement du visage de pierre pour renforcer le clair/obscur.
avatar
Yumérêves
Admin
Messages : 3248
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 35
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Re: Paul_Bouchez

le Sam 23 Déc 2017, 01:08
Bienvenue,

Sur la 3d je te conseilles d'aller voir l'interview voir d'approfondir le process de stephane wootha richard.
Il maitrise la 3d et dessine avec la 3d en quelques sortes, puis ensuite utilise un logiciel de peinture traditionnel pour faire son image, et ça fonctionne très bien à la fin.
Ce sera dur pour moi également de te faire des retours constructifs sur ce domaine, mais nous avons quelques praticiens de 3d sur le forum qui t'apporteront des critiques certainemet constructives, et/ou bénéficieront de tes conseils dans le domaine.
avatar
LILIAN.T
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 291
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 38
Localisation : Château-Thierry

Re: Paul_Bouchez

le Sam 23 Déc 2017, 04:57
Salut et bienvenue Paul!

J'avais beaucoup aimé l'interview de Marcel Laverdet, c'est un sacré personnage.

Ta première image est largement au niveau des rendus qu'on rencontre en architecture ou architecture d'intérieur.
Par contre, je ne suis pas certain que le marché soit plus porteur que le "motion design".
D'une part, le métier ne réclame pas de compétences très fortes; d'autre part, avec la simplification des logiciels, les archi sont aujourd'hui, presque tous capables de faire les images par eux-mêmes (à défaut, ils les font faire par des stagiaires).

A mon avis, le meilleur moyen d'intégrer ce milieu est de postuler chez un architecte.
Mais dans ce cas, il faut avoir de bonnes connaissances sur Autocad ou Archicad, avoir de solides bases en construction et une culture archi importante.

Si tu n'as aucune expérience en archi, et que ton niveau en dessin est suffisant, je te conseillerais de regarder vers les métiers de l'animation ou du jeu vidéo.
Ou plutôt, si tu préfères faire des images que des bâtiments, oriente-toi vers un métier plus créatif.

Certains membres du forum auront sûrement d'autres avis ou conseils à te donner.

Bon week-end
matteo750
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 283
Date d'inscription : 18/10/2017

Re: Paul_Bouchez

le Sam 23 Déc 2017, 19:11
Soit le bienvenue ^^
Paul.B
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 28
Localisation : Paris

Re: Paul_Bouchez

le Sam 23 Déc 2017, 20:15
Rebonjour à tous!! et merci pour votre accueil constructif

Merci pour vos retour je vois qu'il y a des couches tard par ici!!
Alors dans l'ordre merci pour tes retours Legrizzly, cette image je ne la retoucherais surement pas,(j'en ferai peut être une autre très similaire mais il y a des problème dans la composition) donc je ferai un peu autre chose quand je la reprendrais, le coté numérique manquant était presque voulu car il faisait plus appel aux philosophies Kopimiste (illustrer par le logo K sur la toge de la prêtresse) qui sont des philosophies prenant racine dans le numérique actuelle mais aussi dans d'ancienne croyances (ils ont pour dieu, Thot, le dieu de la connaissance et de la transmission du savoir de l'Egypte antique) le terme data n'est donc pas exclusivement réservé aux donnés numériques dans ce cas ci, mais aussi à tous les types de savoirs (selon eux une information prend de la valeur à partir du moment ou elle est partagé. Leur devise est Ctrl+C/Ctrl+V. Le kopimisme et une "religion"/philosophie très intéressante et complexe et travaillant dans le motion mais avec un background dans la communication d'influence je m’intéresse beaucoup à ce type de courant de pensé. Après d'un point de vue purement illustratif je travaillais sur le clair obscur aussi et j'ai donc fait les choses simplement, mais il est vrai que travailler sur une source de lumière émanant du visage serait interessant et lui permettrais de prendre un poid plus important, plus sacralisé. (comme si la somme des connaissances de toute l'humanité était presque d'ordre divin.) 

Ensuite Yumérêves, merci pour le tuyau de l'interview je l'ai commencer ce monsieur stéphane "wootha" Richard semble avoir un parcour très interessant mais l'interview est très long je n'ai pas encore eu le temps de le finir car j'avais une buche de noel à faire suite à un pari^^Merci pour la ref en tout cas.^

Lilian T, le motion design et cependant parfois un peu rebarbatif d'un point de vu pro, je pensais à l'archi car justement le jeu video me semble un Graal inatteignable car convoité de tous et l'animation de personnages 3d m’intéresserais beaucoup mais j'y ai déjà un peu toucher et l'étape du rigging est un enfer pour quelqu'un qui travail seul. C'est très long pour arrivé a un résultat satisfaisant, j'ai par contre fait quelques vfx et bien sur de l'animation abstraite ou 2 d. Le concept art m’intéresse bcp (je publierais des dessins mais ils sont sur mon ancien ordi, car je viens de changer pour un config monstrueuse, on peu en parler aussi si ça vous intéresse je connais très bien le hardware orienté image numérique et les différentes techno utiliser par les soft si vous voulez des petits conseils.) mais c'est très difficile de rentrer on m'as dit qu'il valait mieux faire ses armes en tant que modeleur mais la encore je n'ai que peu de source d'info peu être as-tu des liens vers des sites ou ce genre de choses sont expliqués?? 


Bref en tout cas merci pour vos retours et si on ne se reparle pas d'ici la Joyeux Noël à tous^^ J'espère que vous aurez tous une belle cintiq ou une gtx 1080ti!!!
avatar
LILIAN.T
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 291
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 38
Localisation : Château-Thierry

Re: Paul_Bouchez

le Sam 23 Déc 2017, 22:09
Salut Paul,

Il faudrait connaître tes contraintes (de temps et d'argent) et tes compétences artistiques, pour pouvoir te donner des conseils pertinents.
Pour le concept art, tu peux entrer par n'importe quelle porte, je pense, c'est vraiment une histoire de fondamentaux.
Si tu ne connais pas, je te conseille de regarder les Level Up Sessions, il y en a plein.
Ca te donnera un aperçu de la diversité des profils dans le monde du concept art.

Regarde aussi, les IMterviews, c'est un mine d'information sur le métier d'illustrateur.

Bonnes fêtes.
A bientôt

P.S. Va aussi voir le travail de Pikoia (Etienne Hebinger), il fait des illustrations 3D très classes et est membre du forum. Il te donnera peut-être des pistes de réflexion.
avatar
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 4495
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 28
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.artstation.com/

Re: Paul_Bouchez

le Dim 24 Déc 2017, 09:45
Il y a toujours du boulot pour un graphiste 3D (d'ailleurs pas forcément très bon) dans l'architecture. Ils cherchent du monde pour les vues 3D à visée promotionnelle. Ça nécessite de concevoir en 3D des batiments, des intérieurs sur 3ds ou lightwave (curieusement lightwave prime dans ces boites), faire un rendu lumière sommaire et faire de l'intégration d'éléments externes à la mains (végétation, humains).

La seconde est intrigante, j'aime bien ce vide mais la compo ne suis pas. Le sujet principal est très centré mais pas appuyé par une symétrie. Pour le coup ca déséquilibre la composition générale. Qu'y fait le personnage aussi ? La gestuelle, surtout ici de dos, se doit de refléter clairement une attitude.

Pourquoi la dernière image est traitée sur after effect ? Quelle est sa finalité ?
avatar
bip20
Gamin
Gamin
Messages : 160
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Re: Paul_Bouchez

le Dim 24 Déc 2017, 13:16
Salut et bienvenue sur le forum !
Je n'y connais pas grand chose en 3d, car cela me semble à la fois complexe, trop long pour du concept et trop "parfait" au niveau du rendu. Le flux de travail de wootha cité par yumérêves est intéressant, car avec la finition sous photoshop on obtient un beau rendu peinture. Je te conseille donc aussi de regarder de ce côté là (ce n'est sans doute pas le seul).
Bon courage.
Paul.B
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 28
Localisation : Paris

Re: Paul_Bouchez

le Mar 26 Déc 2017, 15:59
Rebonjour à tous j'espère que vous avez passez un bon Noël!!

Alors toujours dans l'ordre; Lilian.T, Mes contrainte de temps et d'argent c'est le plus vite sera le mieu^^! Mes compétences artistiques/expériences: j'ai déjà travailler comme DA junior dans la mode pour Rodier et Repetto (avec Emilie Luc-Duc). Ensuite j'ai travailler en temps que freelance motion designer Pour des Youtubers chez Endemol (Hugo tout seul, Le woop, Mister V, Norman etc...)et dans des petite boite boite pour faire de la video promotionnel, des animation médicales, des packshots et ce genre de choses.(bcp de 3d et de after effect) , J'ai pas mal travailler sur des clip en motion surtout mais aussi sur des petit vfx. Donc en 3d je suis surtout sur Maya, zbrush,ensuite 3ds et un peu de c4d(mais aussi un peu houdiniFx), je fais bcp de after effect. Mais j'ai aussi fais un peu de print (mise en page et plaquette sur indesign, pour l'armée de terre....) et je touche pas mal illustrator. Photoshop je dessine un tout petit peu avec mais je l'utilise surtout pour retouché des texture 3d. Donc en gros je touche à pas mal de soft ce n'est pas du tout un problème pour moi d'en apprendre de nouveau si il faut. Ensuite en compétences je suis capable de faire des veilles, tendances, formes, couleurs. De la com d'influence. et de produire pas mal de style de visuelle. Je dessine aussi(parceque c'est la base de tout^^) voila le genre de truc dont je remplis pas mal de carnets en personnage.






Ensuite Masteraran, merci pour ton retour en effet la compo n'est pas au max sur un image fixe mais le principe de base c'était une genre d'incantation ou le sol se décompose comme pour laisser sortir un flux de savoir par les cables, j'ai ensuite simplifier et garder juste l'évocation d'un prière à un genre de dieu et le noir d'a coté laissait place a un texte, en fait dans la version finale même les cables ont disparus mais il est vrai que la compo manque d'efficacité, mais je n'arrivais pas a trouver un équilibre symétrique avec la prêtresse de dos et le visage du logo bien dégager.


Sur cette dernière image tu peu voir que je galère vraiment( les rendus ne sont pas du tout fini, d'ou le grains, car ce n'était que des test avortés!!)

La dernière image était destiné a une bannière d'un évenement musicale, c'est à la base juste un dessin au feutre et encre, que j'aitraiter sur after effect car after effect prend bien mieu en charge le 32 bit que photoshop, ce qui permet de travailler de façon bien plus précise en rgb. mais c'est aussi une question de workflow ou je maitrise plus after que photoshop.

Bip20, la 3d ce n'est pas plus complexe que le dessin (sur une scène entière,il est plus difficile de ne pas faire d'erreur de perspective et d'éclairage en dessins que en 3d)c'est une approche différente  (encore que sous zbrush c'est très similaire, et une fois modéliser tu peux varier les poses, les textures, les couleurs et bien d'autre chose beaucoup plus rapidement qu'en dessin). Mais ça n’empêche pas d'avoir une première approche par le croquis car le "freemodelling" n'est pas toujours la bonne approche surtout lorsque tu as de nombreuses contraintes.  Ensuite il existe plein de moyen de faire des rendus type aquarel, cartoon et autre en 3d (tu n'auras jamais la finesse d'une véritable aquarelle, ou d'une peinture , mais photoshop et artrage aussi comportent de nombreuses contraintes graphiques.)
 Ensuite la 3d dans le workflow de wootha par exemple lui permet de travailler sur des scénarios d'éclairage assez complexes sans ce prendre trop la tête et surtout avec beaucoup de justesse. Je ne pense donc pas que ce soit un workflow trop lent. C'est juste un outils à utiliser pour des rendus de prod, et non pas pour de l'itérations massive et rapide pendant l'étape de recherche! Enfin c'est ma vision personnel de la chose.
avatar
LILIAN.T
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 291
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 38
Localisation : Château-Thierry

Re: Paul_Bouchez

le Mar 26 Déc 2017, 18:31
Salut Paul,
Tu as un bon niveau en dessin, tu pourrais bosser un book pour postuler quelque part.
Après, si tu es vraiment pressé par le temps...
avatar
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1756
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 41
Localisation : Paris et sa région

Re: Paul_Bouchez

le Mar 26 Déc 2017, 18:52
Salut Paul c’est vrai que c’est pas comme si tu ne dessinais plus!franchement t’as du potentiel comme on dit!

Après je reconnais que les métiers liés au dessin sont vachement convoités et qu’i faut arriver à faire sa place et c’est bien de se connaître pour arriver à son but…

En tout premier je te resouhaite la bienvenue et je suis heureux d’être relié par une passion commune,avec chaque membre de la communauté d’illustration motivation d’ailleurs…
tout d’abord je crois que le dessin doit rester un plaisir:oon s’intéresse aux logiciels et tout,puis le plan de carrière c’est une autre histoire:lol:

En plus tu écris bien!
avatar
Yumérêves
Admin
Messages : 3248
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 35
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Re: Paul_Bouchez

le Mer 27 Déc 2017, 20:18
Oui tu as l'air très complet, c'est une qualité importante à mon avis qui doit être assez prisée.
Contenu sponsorisé

Re: Paul_Bouchez

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum